•  

     Bonjour, j'espère que vous allez bien.

    Tout va trop vite, et je marche au ralenti.

    Mon cerveau s'est mis en mode "off", car il n'arrive pas à suivre. Je crois que du côté de l'Ours, il se passe la même chose.

    Chacun nos soucis, nos rendez-vous médicaux. Mais, mariés depuis si longtemps, nous allons partout ensemble. C'est ça les très vieux couples... Nous notons tout, consciencieusement, pour ne rien rater.

    J'avais déjà subi deux oxymétries nocturnes à l'hôpital mais, ayant très peu dormi ces nuits-là (pas facile de se laisser aller dans un milieu inconnu, dans une chambre à deux lits, avec des appareils branchés), les résultats n'étaient pas probants. Je savais qu'on pouvait faire ça à domicile. J'en ai parlé à la cardiologue, et je fus convoquée en pneumonie car c'est là que l'on gère ces problèmes.

     

    Jeudi dernier le pneumologue, que j'ai vu à la demande de ma cardiologue, m'a expliqué que j'allais passer une nuit avec l'appareillage illustré ci-dessous. Miraculeusement, il y avait eu un désistement, donc je pouvais faire mon examen le lendemain vendredi.

                                

    Tout va trop vite


     

    C'est également vendredi que l'Ours prenait possession de ses appareils auditifs, dans la matinée. Une sacrée épreuve : accepter l'idée, apprendre à les entretenir, s'habituer à tous ces nouveaux bruits agressifs... toussa toussa. Au retour, arrivés à quelques mètres de chez nous, mon téléphone sonne : "madame Fourmi, on vous attendait à l'hôpital il y a une heure". Oh la la ! ! ! Préoccupés tous les deux par l'apprentissage (et la souffrance) des oreilles de mon Ours, nous avons "zappé" mon rendez-vous avec la pneumologie. Alors que nous étions très satisfaits car nos rendez-vous s'enchaînaient bien.

    Vous auriez vu le demi-tour sur l'aile, et le record de vitesse sur la route.... Pourtant nous étions partis avec ma petite voiture qui n'a rien d'une voiture de course. L’infirmière était encore là et m'a remis la sacoche contenant le matériel pour réaliser une "polygraphie ventilatoire" à domicile. Plus on vieillit, plus on apprend des choses nouvelles !

    Lundi, fin du suspense : le pneumologue m'a montré les enregistrements. Eh bien, j'ai gagné l'obligation de dormir avec un appareil sur le nez, car mes apnées sont très belles ! Le prestataire est venu mercredi, et je suis équipée d'une usine à ventiler.

     

    Tout va trop vite

     

    Je n'ai passé que deux nuits avec ce machin sur le nez, et la bouche, et la tête, alouette.

     

      Ce n'est pas rien.

     

     L'Ours en a profité autant que moi.

     Hier soir, j'ai fait lit à part, le temps de m'habituer à cette installation. Non, ce n'est pas un sac à dos. Tout va sur la tête, le masque translucide recouvre le nez et la bouche. Et l'appareil, qui n'est pas un radio-réveil, pulse de l'air.

    J'ai dormi encore plus mal que la première nuit.

     

     

     

     

     

    Pendant ce temps, la vie continue dans ma montagne. Les éleveurs s'acharnent à la "nettoyer" en provoquant des feux dévastateurs. Ici le dernier en date, tout près de notre village. Ils appellent ça écobuage, nous on dit "empoisonnage" car notre air est irrespirable. Voir ici un autre exemple qui date d'il y a deux ans. On en avait pris plein les poumons pendant plusieurs jours.

    Et à part ça ? Les agriculteurs, pas les bios, ont si bien manifesté que le plan éco-phyto est suspendu pour leur faire plaisir. C'est pas demain que nous ne trouverons que du bio dans le commerce ! À nous de chercher les bons producteurs, de lire toutes les étiquettes des produits alimentaires. Je m'évertue à n'acheter que de saison, le plus possible local, ou au moins français (pour les tomates en conserve par exemple, et ce n'est pas simple). Avec quelques entorses car je suis trop habituée à la grande variété des produits disponibles dans notre société de trop d'abondance (chocolat, agrumes, épices, bananes, dattes, figues sèches... )

    Il faudrait déjà que les consommateurs réapprennent le rythme des saisons : les tomates, courgettes, poivrons, aubergines et autres sont des légumes d'été. Pareil pour les fruits : non, on ne mange pas des fraises, des prunes ou des cerises douze mois sur douze. Si nous ne les achetons pas en hiver, c'est bon pour la planète, et nous avons le plaisir de les retrouver sur les étals au retour de l'été, poussés en pleine terre et mûris au soleil. Nous évitons les serres chauffées et/ou des milliers de kilomètres en camions frigorifiques.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    La montagne en face de chez moi était ainsi récemment :

     

     

    Blanc ou couleurs ?

     

    Maintenant, le blanc est parti, il reste ça :

     

    Blanc ou couleurs ?

     

    Sur ma montagne, c'est grand bleu et temps doux. On voit bien sur la carte météo que Tarbes, notre chef-lieu est souvent la ville la plus chaude de France. Il faut dire que nous sommes plus au Sud que la Côte d'Azur.

    Et, pendant ce temps, une bonne partie de la France grelotte et souffre sur les routes !

    Pour voir de la neige, j'ai trouvé la solution dans un magasin de souvenirs :

     

    Blanc ou couleurs ?

     

    Voilà le même après secouage :

     

    Blanc ou couleurs ?

     

    Mais je continue à vivre dans les couleurs. Passage des serviettes de Noël à la machine.

     

    Blanc ou couleurs ?

     

    Vous vous souvenez que j'ai passé plusieurs jours à faire des carrés au crochet pour faire des ronds de serviettes pour la table de Noël ? J'avais choisi le modèle le plus basique.

     

    Blanc ou couleurs ?

     

    Fille aînée m'a demandé de recycler tous ces carrés en lui faisant une écharpe. Mais, bien que chaque carré ait été fait avec le même crochet et le même nombre de mailles, les dimensions variaient beaucoup à cause des différences de laine.

     

    Blanc ou couleurs ?

     

    L'Ours m'a suggéré de les ranger par ordre de grandeur :

     

    Blanc ou couleurs ?

     

    Et voilà le travail ! L'écharpe est partie chez sa propriétaire, afin de rejoindre les chaussettes enfin terminées et le bonnet en bourrette de soie.

    Le samedi matin avant Noël, nous avons trouvé le temps de nous balader au marché, que j'adore, de Sainte-Foy-la-Grande (Gironde). Nous étions tombées en arrêt devant un étal de fils à tricoter de rêve. Beau choix de laines précieuses et la fameuse bourrette de soie que Fille aînée avait tout de suite imaginée en bonnet.

    Le marchand a une épouse passionnée de tricot, et elle a réussi à créer le festival du mouton ivre autour de la laine à Gensac (Gironde), un village de moins de 700 habitants, tout près de la Dordogne. Quand Fille Aînée a appris ça, elle s'est exclamée "Mais alors, c'est vous ! ". Elle avait remarqué que, par moments, tout le village était décoré avec du tricot. C'est le fameux Yarn bombing, autrement dit "Tricot urbain" qui frappe. Je crois que Fille Aînée va s'inscrire au café-tricot de ce village.

    Pour l'anecdote, un des employés de mon village regrettait que ma ruelle ne soit pas mise en valeur, alors que son village à lui était devenu très joli. Je lui ai demandé où était son village. Et, devinez : au fin fond de ma vallée, il y a un "immigré" (comme moi ) qui vient justement de ce village-là !

    Cette année, c'est les 29 et 30 juin, et j'espère bien pouvoir m'y rendre.

    Ci-dessous, l'affiche 2022.  Le cru 2024 s'annonce tout aussi alléchant.

     

    Blanc ou couleurs ?

     

     

     

    Blanc ou couleurs ?

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Je perds la boule, ce n'est pas une impression. Je vous reparle de cet article, commencé il y a plusieurs années et que je croyais encore dans mes brouillons. J'ai rajouté quelques trucs récemment, et au moment d'y joindre deux photos... je me suis enfin aperçue qu'il était édité depuis 2021... avec les commentaires des copinettes. Aïe Aïe Aïe...

    Le 7 janvier dernier, je vous disais que j'allais me livrer à un exercice très difficile pour moi : pour achever ce fameux article sur l'inondation de Langon en 1981, je n'avais pas de photos autres que celle déjà trouvée sur le Net. Étant donné que, en ce temps-là nous n'avions pas le matériel moderne (petits appareils photos qui tiennent dans la poche et encore moins de téléphones portables) je voulais tenter quelques aquarelles pour illustrer quelques images que j'ai toujours en tête.

    Eh bien, j'ai confirmation de ce que je savais déjà : ya du boulot ! J'ai du mal à montrer ce que mes yeux ont vu. De plus, même pour ébaucher en quelques coups de pinceau, il faudrait savoir dessiner ! Je ne sais faire qu'une chose : c'est obtenir à peu près le coloris que je veux en utilisant seulement trois couleurs primaires. Pour les formes et les reliefs, je ne sais pas si j'y arriverai un jour.

     

     

     

    Cette chose, qui ne ressemble à rien (non, ce n'est pas un rideau), voudrait représenter comment était un mur tapissé, après le retrait de l'eau boueuse. Tout avait la même couleur. L'eau était montée jusqu'au plafond, tout s'était décollé, sauf une mince bande tout en haut. Chaque lé s'est roulé sur lui-même dans le sens vertical. L'Ours ne me croyait pas : il pensait que le papier aurait repris sa forme de rouleau. Mais non.

     

     

     

    L'Ours a fait un dessin (d’après mes explications, car il n'était pas venu à Langon, il cumulait convalescence après chirurgie et garde de nos trois petitous), pour expliquer un peu mieux à quoi ça devait ressembler.

    Nous, les secouristes, n'avons eu aucun mal à tout enlever, ni à jeter toutes les moquettes. La Garonne avait rejoint son lit, mais tout était encore détrempé, l'horreur. J'ai encore la vision de tous les bocaux en verre, qui étaient restés sur la cheminée, dont le contenu (bonbons, bouillon Kub, gros sel, allumettes, etc...) baignait dans l'eau sale. mais les bocaux n’étaient pas tombés. L'eau s'était juste infiltrée.

    Et cette petite commode à tiroirs que nous avons posée au jardin, sans pouvoir la vider, car le bois était gonflé. La pauvre vieille dame, chez qui nous avons essayé de nettoyer, était désemparée, son fils sexagénaire était gravement cardiaque et ne pouvait aider. Nous avons tout vidé, tout rincé, du plafond au sol, au tuyau d'arrosage.

    C'était il y a 42 ans, et tout me revient chaque fois qu'une région de France est touchée. Cette sensation horrible ne m'a jamais quittée.  Je souffre pour les habitants, surtout pour ceux qui subissent plusieurs épisodes successifs : comment continuer à vivre  ? Comment pouvoir rester au même endroit ? Comment sont les habitations après une inondation ? Et comment vivre avec la crainte que ça recommence ?

    Le XXIe siècle a bien mal commencé.

    Je vous souhaite une bonne journée, loin des tracas de la vie, et peut-être sous la neige...

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde.

    J'aurais dû faire ça depuis sept jours, mais c'est tous les ans la même chose : je repousse, je repousse... Pourtant, je passe mes journées à formuler (dans ma tête) des vœux, à espérer que tout ira bien pour vous tous, et aussi pour le monde entier qui va de plus en plus mal.

    L'Ours m'a fait une "carte de vœux", avec les fleurs du jardin, pour WhatsApp sur mon téléphone, je vous la livre ici. Chez moi, ça fonctionne, mais ne s'arrête jamais : ouille ouille ouille, c'est fatigant.

     

    Voeux 2024

     

     

     

    Je vous souhaite donc une trèèès bonne année et vous envoie une vue de mon jardin prise le 1er janvier par Fille Aînée. Pas terrible pour les skieurs !

     

    Voeux 2024

     

    Je cale sur un article commencé depuis des années. Pour peut-être arriver à le finir, je me livre depuis hier à un exercice fort ardu pour moi : c'est mon défi pour la nouvelle année. Vous en saurez plus bientôt...

    Je vous souhaite de tout mon cœur une année sereine pleine de petits bonheurs. Aidez-vous du bocal pour ne retenir que les bons moments.

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Bonjour à tous,

    je reviens de quelques jours en Gironde où nous étions en famille pour Noël. Fille aînée avait fabriqué toute une forêt de sapins.

     

    Noël 2023

     

    Notre table était vraiment colorée : mes nappes de Noël, égayées (s'il en était besoin) d'un tissu trouvé sur le vide-grenier de mon village.

     

    Noël 2023

     

     

    Noël 2023

     

     

    Les sapins cohabitaient avec des bougies.

     

    Noël 2023

     

    Mes carrés au crochet apportaient encore plus de couleur. J'ai bricolé vite-fait des sortes de ronds de serviette avec un brin de laine. L'an dernier, mes serviettes pastel étaient de sortie. Cette année, je n'ai apporté que les couleurs vives.

     

    Noël 2023

     

     

    J'ai aidé en cuisine : fille aînée m'a tout juste montré comment faire ses paupiettes avant de partir vers d'autres occupations. Il fallait préparer un rectangle de film alimentaire, saupoudrer de curcuma à droite et de paprika à gauche, poser une escalope de veau (de ma montagne), puis empiler une feuille de blette, de la chair à saucisse (de ma montagne également), des lamelles de carottes multicolores, encore un peu de chair pour caler la carotte très foncée et fermer le tout, en serrant bien, après avoir bien chassé l'air. Tout ça avec des trous de mémoire, ce fut une épreuve...Je craignais que ça s'ouvre en cuisant dans la marmite à vapeur. Mais tout s'est bien passé et c'était délicieux.

     

    Noël 2023

     

    Nous avions à volonté de jolis légumes crus à croquer :

     

    Noël 2023

     

    Pendant que je préparais les paupiettes, Fille Aînée détachait les suprêmes d'une quantité d'oranges afin de faire une salade de fruits pour 15 personnes et la déco d'une bûche :

     

    Noël 2023 (en couleurs)

     

     

     

    Noël 2023

     

    Depuis toujours, nous faisons Noël en famille. En novembre un parmi nous décide d'offrir l’hospitalité. Nous partageons les tâches : l'un fait l'entrée (les entrées ou l'apéro), un autre le plat, et les desserts qui veut... Quelqu'un se charge du fromage.

    Je n'ai, hélas, pas de photos de tout ce qui a été apporté par le reste de la famille.

     

    Noël 2023 (en couleurs)

     

    Le sapin de Noël était fait de bois de récupération et les décors taillés dans les chutes des sapins en papier.

     

    Pour les sapins en papier, regardez ici la façon de procéder. C'est très bien expliqué, mais les encoches finales et la façon de plier les branches sont plus "gais" chez Fille aînée.

    J'espère que vous avez passé un bon Noël et que vous êtes prêts pour remettre ça dans quelques jours (pour ceux qui ne sont pas dans la tristesse). Chaque année, nous avons une dernière semaine de décembre très difficile : aux fêtes traditionnelles, nous devrions rajouter notre anniversaire de mariage le 26 (55 ans cette année) et l'anniversaire de fille aînée, née le 29 de l'année suivante.

     

    Noël 2023 (en couleurs)

    Mes éponges qui grattent ont eu du succès, et ont trouvé chacune un nouveau domicile.

    Pin It

    5 commentaires