•  

    Enfin ! J'ai vu l'automne ! Il y a quelques jours, je suis montée faire une petite visite à mon jardin. Bof ! Il y a quelques survivantes, mais c'est bien la fin.

     

    C'est beau

     

     Les meilleures copines de l'Ours sont à la fête : il n'est plus là pour les traquer, alors elles défoncent même les allées. Les fougères sont en train de changer de couleurs.

     

     

    C'est beau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La dernière rose Christophe Colomb, a mis une éternité à s'ouvrir. Mais les pavots de l'Atlas sont toujours en fleurs, alors qu'ils sont quasiment les premières couleurs du jardin. Quant aux  benoîtes, elles fleurissent habituellement sous la neige. C'est curieux tout ça. Les fleurs sont surprenantes.

     

     

    Et maintenant, voilà les couleurs d'automne vues depuis 750 mètres, en regardant parfois un peu plus haut. 

     

    C'est beau

     

     

    C'est beau 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est beau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est beau

     

    Pendant que j'étais absorbée par le paysage, j'ai eu la visite d'un rouge-queue.

     

     

    C'est beau

     

     

    Et hier, ça a changé. Nous avons eu un temps particulièrement clément cet automne, ce qui ne compense pas notre printemps archi-pourri.

    Fini le beau temps, la neige attaque.

    Tout à 'heure, il y a eu une éclaircie. J'ai essayé de photographier la neige un peu plus haut, mais il y avait trop de nuages. Par contre, j'ai vu la lune. Elle continue à m'étonner, toujours là où je ne l'attends pas.

     

    C'est beau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous souhaite une bonne soirée.

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde,

    Je viens vous raconter les suites de ma " dénucléarisation". Pour mon organisme : rien. Aucune sensation, aucun effet apparent. Mais, l'Ours étant un peu inquiet pour lui, et moi n'étant pas habituée à garder des "distances de sécurité" entre lui et moi, trouvant trop difficile de dormir (ou d'être dans l'impossibilité de dormir) sur le côté droit pour ne pas lui souffler dessus, j'ai trouvé la solution. 

    Étant donné que nous avons un logement dans la vallée et que je commençais à trop me geler là-haut, j'ai décidé de m'installer seule à l'appartement. Transition en douceur, car je suis montée plusieurs fois pour finir mon nettoyage du jardin (pas fini du tout, on verra au printemps). L'Ours est descendu avec un chargement d'épicerie (nous descendons toutes les provisions pour ne pas les abandonner aux souris) et une partie de son vestiaire.

     

    Solitude choisie

     

    J'ai abandonné, tout fleuris , les cyclamens vivaces apportés par ma copine Sylvie : un de cette année, et l'autre de l'an dernier. Ex-aequos pour le fleurissement.

    J'ai coupé presque toutes les roses, et j'ai éparpillé des bouquets dans l'appartement. Il en reste deux encore sur pied. Je verrai dans quelque temps si elles arrivent à s'épanouir...

     

    Nous avons assez souvent déjeuné ensemble. Lui qui déteste le téléphone a été obligé de me répondre, voire parfois de m'appeler, et nous avons retrouvé hier notre vraie vie de couple.

     Demain, je vais me balader à la ville. Ça fait du bien d'en avoir presque fini de toutes mes visites dans les hôpitaux. Mais je reconnais que j'ai eu de la chance : très bonne surveillance médicale et, au bout du compte, une maladie pas très grave qui se soigne bien.

    L'esprit libéré, je vais enfin reprendre la lecture de tous les blogs que j'aime. Et je vais tricoter, crocheter, coudre, etc...

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    Le mot "nucléaire" me fait peur : Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima sont les catastrophes les plus connues. Guerre ou paix, c'est terrifiant.

    Et pourtant, j'ai accepté de confier ma santé à la médecine nucléaire. Mon passage aux urgences avait révélé, dans une simple prise de sang, que ma thyroïde dysfonctionnait. Pour bien savoir ce qui lui arrivait, et pour trouver le meilleur traitement, je suis allée dans le service de "médecine nucléaire" pour une scintigraphie à l'hôpital de Tarbes. On m'a expliqué qu'il y avait plusieurs façons de traiter les nodules. Mon endocrinologue m'a proposé un traitement par l'iode radioactif.

    Je suis donc revenue dans ce service perdu au fond du sous-sol. On s'y sent comme dans un monde à part : ça semble encore plus propre que le reste de l'hôpital, plus calme. Il faut dire qu'on y arrive après un drôle de parcours par un immense couloir glacial où sont stockées les grandes poubelles !

    Mon traitement est une gélule unique, contenant de l'iode radioactif, dosée et préparée à la demande. Elle voyage sous emballage spécial, personne ne la touche : ça fait un peu science-fiction. On m'a donné ma gélule au fond d'un immense tube en verre, d'une main, et un verre d'eau dans l'autre main. J'ai fait tomber la gélule dans mon gosier, j'ai bu l'eau et c'est tout. Je fus installée dans une salle d'attente où je n'ai vu personne d'autre. J'ai enfin pu boire et manger : j'avais porté mon panier-repas car je n'avais eu le droit de rien avaler depuis six heures de temps (huit ou dix heures la nuit, je peux. Mais six heures le jour, c'est dur). Au bout d'une heure, après mon premier pipi dans les toilettes spéciales non reliées au tout-à-l'égout, j'ai pu reprendre la route.

    Pendant quelques jours je dois éviter le contact avec femmes enceintes et jeunes enfants. Je dois, si possible ne pas dormir avec l'Ours : mais ça, non. Vendredi il neigeait à mon retour, le haut de la maison est glacé, brrrrr... Je lui ai simplement tourné le dos pour ne pas souffler sur lui de l'air trop pollué.

     

    Médecine nucléaire

     

     

    J'ai eu de la pluie toute la journée, c'était fatigant.

     

    Dans le bas de mon village, il pleuvait très fort, mais en haut il neigeait.

     

    J'ai eu de la chance, car je venais de mettre mes chaînes dans la voiture, mais je ne sais pas les installer !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes fameux nodules devraient se résorber progressivement d'ici quelques mois. Après deux mois qui furent intenses, à cause de tous mes voyages dans les hôpitaux, je vais enfin retrouver le calme.

    J'aurai juste une prise de sang mensuelle pendant 6 mois, pour surveiller ma TSH, puis tous les 2 ou 3 mois. Dans 95% des cas, ça marche.

     

    Médecine nucléaire

     

    Seule dans ma salle d'attente, sans livre ni tricot, j'ai eu le temps de lire les affiches. Les "consignes de sécurité "dans la zone réglementée à cause du nucléaire, et la Charte de la laïcité

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une phrase m'a interpelée 

    Car, cet automne, des syriennes ont fait aménager les soins aux Thermes, parce qu'elles refusaient d'aller dans une piscine où il y avait des hommes, ni de recevoir un soin fait par un homme.

     

     Le gouvernement s'est déjà penché sur ce sujet, et j'ai vu qu'il y avait un site dédié.  Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, mais personne n'a le droit de contester notre principe de laïcité.

    Le ciel est gris sur ma montagne, et chez vous ? Je vous souhaite un bon dimanche.

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  •   

    Notre gouvernement, par son ministre Darmanin, veut dissoudre "les soulèvements de la terre". Comment dissoudre un grand mouvement populaire, sans chef, sans structure ?

    Le mois dernier, je suis allée à Cauterets pour le grand salon de l'image nature. Une copine libraire proposait plein de livres sur la montagne. Dans son étal varié, mon œil a été attiré par ce titre :

     

    La terre souffreLa terre souffre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il s'agit d'une œuvre collective. Chaque participant a écrit quatre pages, la lecture n'est donc pas monotone. Chacun son style, chacun sa façon de parler. 

    Je n'ai qu'un reproche : certains pratiquent l'écriture inclusive. Et là, je me sens exclue : les points au milieu des mots, les iel et les elleux, très peu pour moi. Exceptionnellement, je suis d'accord avec notre président qui fustige cette façon de traiter le français. La terre souffre, pourquoi donc faire souffrir aussi notre langue ?

    J'en reviens à mon livre. En le lisant, j'ai marqué une page :

     

    La terre souffre

     

    Je trouve ce texte très réussi : il résume ce que je ressens chaque fois qu'une manif, non violente à l'origine, finit mal. Par exemple, à Sainte-Soline, les manifestants étaient contre les méga-bassines. Sans les "hordes" policières super armées envoyées sur place, que se serait-il passé ? Je suppose que la bassine aurait été ravagée, et cela n'aurait pas ruiné le pays, ni des vies. Cela aurait coûté beaucoup moins cher (dégâts matériels et humains). Mais notre gouvernement ne supporte pas la contradiction : serait-ce une dictature ?

    Concrètement, que fait la France pour sauver la planète ?

    - Elle n'oblige plus les commerçants à donner un ticket de caisse, pour économiser du papier ! ! ! Ainsi nous irons sur internet (via les "data centers" qui usent une énergie folle en produisant une chaleur inimaginable) et nous imprimerons une feuille A4... Et si notre "ticket" recèle une erreur, tant pis pour nous.

    - Elle pousse à acheter des voitures électriques, en ne regardant pas ce que leur construction consomme en énergie. Et si ceux qui roulent peu n'étaient pas pointés du doigt si ils souhaitent garder leur vieux tacot ?

    - Elle éloigne de plus en plus les services publics des habitants et leur reproche de trop utiliser leurs voitures.

    - Elle n'incite pas les citoyens à consommer bio                                                        

    - Elle laisse toutes les chaînes de FranceTélévision nous infliger de longues séances de publicité, les émissions du soir commencent à 21h10 alors qu'il y a quelques années on nous avait longuement expliqué que les français ne dormaient pas assez, et que les programmes devaient commencer à 20h30. Rendez-nous la redevance et 3/4 d'heure de sommeil !

    Je suis effarée par la quantité de trucs inutiles, voire mauvais pour notre santé, que la publicité veut nous faire acheter. Mais l'industrie et le capital avant tout !

     

    J'ai raté la dernière pleine lune car les nuages avaient envahi le ciel. J'ai pris cette photo le matin du 28 octobre : en me levant, je voyais que la lune éclairait la vallée, mais les nuages cachaient la lune. C'était plutôt étrange.

     

    La terre souffre

     

     Ce matin 3 novembre, surprise : les nuages ont perdu leur neige assez bas :

     

    La terre souffre

     

    J'ai laissé exprès un morceau du toit qui est devant chez nous. Ainsi, vous voyez que la neige n'est pas loin. Les ouvriers du Capet vont être obligés de cesser leur activité pour cette année. Les Algécos vont-ils passer l'hiver là-haut ?

     

    La terre souffre

     

    Vers l'ouest, on ne voit pas le massif de l'Ardiden. Le nuage enveloppe les hauteurs.

    Ce n'est pas encore chez moi, mais ça descend.

     

    La terre souffre

     

    Mon jardin a encore quelques couleurs, mais nous avons eu un automne bizarre. Certaines plantes comme le parrotia, qui auraient dû rougir, hésitent entre le vert et le jaune.

    Aujourd'hui, je suis convoquée à l'hôpital pour un soin encore plutôt méconnu. pas douloureux, mais je devais petit-déjeuner avant 8h et ne rien avaler jusqu'à 14h. Inhabituel pour moi. Je pars avec mon panier-repas.

    J'ai des pensées pour deux copinautes en particulier. Les deux seules dont je connais le nom, l'adresse et le n° de portable ont des ennuis de santé. Le jour où l'une des deux rentrait chez elle après une hospitalisation, l'autre subissait une intervention chirurgicale assez lourde. Elles vont pour le mieux, mais c'est dur. Je sais, pour y être passée, que les suites d'une opération ne sont pas faciles faciles. Guérissez vite et revenez sur vos blogs.

     

    Je souhaite que la maladie et les soucis liés à la tempête vous épargnent, et je vous souhaite une bonne journée.

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Mais où la fourmi a-t-elle la tête ?

    Je viens de m'apercevoir que, depuis 10 ans que je vous raconte ma vie et mes sorties, je n'ai jamais parlé de deux endroits emblématiques de mon département. Connaissez-vous le château de Mauvezin et l'abbaye de l'Escaladieu ? Je les adore. Ils sont, à vol d'oiseau, à seize kilomètres de chez moi, et très proches l'un de l'autre, donc on les visite très facilement le même jour. Il n'y a, depuis ma vallée, qu'un souci : il faut aimer la route. C'est à plus de 70 kilomètres par la plaine (Argelès-Gazost, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre) ou seulement 47 kilomètres par le col du Tourmalet. Donc, je ne vais m'y promener qu'en été par beau temps. Aller par un itinéraire, retour par l'autre.

    J'ai proposé à deux copines curistes de m'y accompagner dimanche. L'une d'elles, Sylvie C. m'a "donné" ses photos et m'a permis de les mélanger avec les miennes. Si bien mélangées que je n'ai pas fait de différence et, après beaucoup de temps passé sur cet article, j'ai la flemme d'enlever la signature de la fourmi que j'ai apposée par erreur sur l'ensemble de nos clichés.

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

    Nos copains les lamas ne sont pas encore redescendus et nous ont superbement ignorées. Ils sont très nombreux, mais nous n'étions pas venues pour eux.

     

    Nous voilà enfin au Château de Mauvezin, qui appartint à Gaston Phébus.

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

    Depuis le terre-plein devant le château, par-dessus la palissade du chemin de ronde, on aperçoit notre pic du Midi (à gauche, déjà un peu enneigé). Vu ainsi, il ne ressemble pas à un pic, mais vu d'ailleurs c'est différent.

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

     

    Le château est en grande partie fidèlement reconstruit.

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

    Dans la cour, on peut admirer des reproductions d'engins de guerre du Moyen-Age. Nous n'avons pas eu le temps de tout visiter. Dommage, car l'intérieur est, lui aussi, fort intéressant. Mais j'avais prévu de profiter longuement de l'Escaladieu.

    Nous sommes donc redescendues de notre piton pour nous rendre au bord de l'Arros où les moines se sont installés vers 1140.

     

    Tous les étés, l'abbaye de L'Escaladieu accueille une exposition artistique dans le bâtiment et les jardins. Je ne suis pas très sensible à l'art moderne, un peu trop difficile à comprendre et que je trouve souvent pas très beau. Mais j'aime tellement le cadre de cette ancienne abbaye que j'y vais assez souvent. Cette année, c'était "Jardins imaginaires", et nous y avons pris beaucoup de plaisir toutes les trois.

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

     

     

     

     

     

    Chevêche de l'Escaladieu,

    œuvre permanente de Lionel SABATTÉ

    installée en 2021

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

     

     

    Œuvre en laine de Claude COMO. Moi qui aime les travaux en fil et laine, j'étais épatée par la grandeur du sujet, et la beauté des détails.

    Il y en avait sur les quatre côtés de la salle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un jardin, non, une rivière d'après le panneau, d'une finesse stupéfiante, réalisé en porcelaine par Dominique Ghesquière. Presque née dans la porcelaine, je suis restée béate devant la délicatesse de ces pièces.

     

    Nous avons également admiré les aquarelles de Mariko FURUICHI et les délicates broderies de Ursula CARUEL, mais nos photos ne rendent pas bien. Allez regarder sur le site du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, il y a la liste de tous les artistes de cette année et les liens pour en savoir plus sur chacun d'eux.

     

    Vers la fin du parcours à travers les étages et les salles, nous entendions un bruit assez fort. Je pensais qu'une conduite d'eau avait "pété" et que nous allions nous retrouver dans une inondation. Erreur ! nous avons trouvé cette installation de Félix BLUME, nommée "Essaim"

     

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

    Il nous a fallu coller l'oreille sous les mini-émetteurs pour entendre les différents petits bruits que l'on peut entendre dans une ruche. C'était extraordinaire. nous n'arrivions pas à quitter cette salle : nous aurions aimé écouter chacun des 250 sons.

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

    Nous avons continué à nous émerveiller dans la dernière salle. Dans la pénombre, nous avons passé un temps fou à regarder le mur consacré à Miguel CHEVALIER. Toutes les trois avons eu beaucoup de mal à quitter cette dernière salle. Ce qui nous a paru seulement des images numériques était en fait un spectacle fascinant. Les images se transformaient sans cesse, nous avons eu la sensation que cela représentait les saisons.

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

    Et surtout, dès que quelqu'un s'approchait, tout le décor bougeait, accompagnant les gens. C'était magique !

     

    Mauvezin et Escaladieu

     

    Et voilà comment nous avons passé notre dimanche. Je n'ai même pas montré le bâtiment de l'Escaladieu. Il faut le voir en vrai, ressentir l'ambiance et le calme du lieu. Cela vaut la peine de visiter avec un guide qui raconte l'histoire et la vie des moines et des habitants. Je fais cette visite pour les "Journées du Patrimoine".

    Mes copines-curistes repartent samedi, les Thermes ferment, mon jardin va s'endormir, et je vais redescendre de 500 mètres d'altitude. Il commence à faire froid : je vais peut-être me plonger dans les ouvrages manuels.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires