• Blanc ou couleurs ?

     

    La montagne en face de chez moi était ainsi récemment :

     

     

    Blanc ou couleurs ?

     

    Maintenant, le blanc est parti, il reste ça :

     

    Blanc ou couleurs ?

     

    Sur ma montagne, c'est grand bleu et temps doux. On voit bien sur la carte météo que Tarbes, notre chef-lieu est souvent la ville la plus chaude de France. Il faut dire que nous sommes plus au Sud que la Côte d'Azur.

    Et, pendant ce temps, une bonne partie de la France grelotte et souffre sur les routes !

    Pour voir de la neige, j'ai trouvé la solution dans un magasin de souvenirs :

     

    Blanc ou couleurs ?

     

    Voilà le même après secouage :

     

    Blanc ou couleurs ?

     

    Mais je continue à vivre dans les couleurs. Passage des serviettes de Noël à la machine.

     

    Blanc ou couleurs ?

     

    Vous vous souvenez que j'ai passé plusieurs jours à faire des carrés au crochet pour faire des ronds de serviettes pour la table de Noël ? J'avais choisi le modèle le plus basique.

     

    Blanc ou couleurs ?

     

    Fille aînée m'a demandé de recycler tous ces carrés en lui faisant une écharpe. Mais, bien que chaque carré ait été fait avec le même crochet et le même nombre de mailles, les dimensions variaient beaucoup à cause des différences de laine.

     

    Blanc ou couleurs ?

     

    L'Ours m'a suggéré de les ranger par ordre de grandeur :

     

    Blanc ou couleurs ?

     

    Et voilà le travail ! L'écharpe est partie chez sa propriétaire, afin de rejoindre les chaussettes enfin terminées et le bonnet en bourrette de soie.

    Le samedi matin avant Noël, nous avons trouvé le temps de nous balader au marché, que j'adore, de Sainte-Foy-la-Grande (Gironde). Nous étions tombées en arrêt devant un étal de fils à tricoter de rêve. Beau choix de laines précieuses et la fameuse bourrette de soie que Fille aînée avait tout de suite imaginée en bonnet.

    Le marchand a une épouse passionnée de tricot, et elle a réussi à créer le festival du mouton ivre autour de la laine à Gensac (Gironde), un village de moins de 700 habitants, tout près de la Dordogne. Quand Fille Aînée a appris ça, elle s'est exclamée "Mais alors, c'est vous ! ". Elle avait remarqué que, par moments, tout le village était décoré avec du tricot. C'est le fameux Yarn bombing, autrement dit "Tricot urbain" qui frappe. Je crois que Fille Aînée va s'inscrire au café-tricot de ce village.

    Pour l'anecdote, un des employés de mon village regrettait que ma ruelle ne soit pas mise en valeur, alors que son village à lui était devenu très joli. Je lui ai demandé où était son village. Et, devinez : au fin fond de ma vallée, il y a un "immigré" (comme moi ) qui vient justement de ce village-là !

    Cette année, c'est les 29 et 30 juin, et j'espère bien pouvoir m'y rendre.

    Ci-dessous, l'affiche 2022.  Le cru 2024 s'annonce tout aussi alléchant.

     

    Blanc ou couleurs ?

     

     

     

    Blanc ou couleurs ?

    Pin It

  • Commentaires

    3
    Lundi 22 Janvier à 15:09

    Coucou Petite Fourmi,

    Hier aux Actualités on nous montrait le Canigou avec très très peu de neige et l'on parlait de la sécheresse ace ce manque de pluie. Ici, l'eau ne manque plus mais la douceur est là. On annonce même une semaine chaude et la neige va fondre c'est certain. j'aime beaucoup ton écharpe et toutes ces jolies couleurs. C'est plein de gaité et ça fait du bien. Bises de bonne journée

    2
    Dimanche 21 Janvier à 12:10

    Belle écharpe très colorée, en effet...

    Le sommet tout nu, ça m'interpelle... les sceptiques ont-ils besoin d'autres preuves du dérèglement climatique ??

    Ici, malheureusement, mis à part internet, pas (plus) aucun magasin de laine... 

    Bon dimanche, bises

    1
    Dimanche 21 Janvier à 11:51

       Bizarre cette absence de neige sur les sommets ,perso cela me perturbe..L'hiver c'est l'hiver et j'en ai connu de bien froids y compris près de Lille.

        Peux tu me conseiller...Depuis mon opération ma peau est devenue très sèche et ça me démange.....le corps et la tête ,on va finir par croire que j'ai des poux!

         Autrement je suis triste parce que ma fille voit son contrat non renouvelé alors qu'elle adorait son boulot.Non renouvelé pour manque de clients (resto) mais derrière il recompose une équipe?

         Bon pas de nœuds au cerveau ,aller de l'avant!

    Et ta santé?

    On s'appelle un de ces jours .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :