• Ma robe

     
    Lors de l'annonce de leur mariage, Titi joli et Malicette ont expliqué ce qu'ils imaginaient :
    - une déco de table assez particulière (photos à venir)
    - la mairie le matin
    - un pique-nique chic suivi d'une après-midi récréative
    - chacun s'habille comme il veut et se fait plaisir
     
    Pour me faire plaisir, il me fallait la robe dont j'avais toujours rêvé et que je n'avais jamais eue. Donc, connaissant le thème, j'ai aussitôt imaginé une toilette du genre "Marie-Antoinette au hameau de la reine", dans les tissus vendus par un petit magasin de décoration que je connais, pas très loin d'ici.
    Après avoir longtemps réfléchi sur le nuancier et sur le site de "mas d'Ouvan" j'ai choisi deux jolis imprimés : des chérubins et des rayures. Je trouvais triste le gris et le mauve. Le rose était réservé aux fleurs de la déco. Il me restait donc le bleu.
     
    En janvier, j'avais miraculeusement trouvé en soldes, pour pas bien cher, une paire de chaussures tout à fait dans l'esprit que je recherchais :

    Ma robe

    Dentelle du bord et lacets en dentelle d'origine. je n'ai rien changé.

     
     
     
    Je me suis fait la minaudière dont j'ai déjà parlé, avec un peu de dentelle noire pour assortir aux chaussures.

    Ma robe

     
     
     
     
     
     Je voulais quelque chose dans ce genre.
     
     
     
    Et une coiffure comme ça ! J'avais toute la technique (merci "Crinolines et Cie) et les matériaux pour relooker un chapeau à ma convenance, mais dans ma montagne on ne vend pas beaucoup de chapeaux de paille.
     
    Pour la robe, j'ai fait un peu n'importe quoi, comme je le sentais, au risque de mélanger les époques. Je voulais un bustier baleiné, mais je n'avais aucune idée de la façon de faire.
     
     J'ai trouvé un super tuto chez Liette Faire son propre corset sur-mesure en 10 étapes - Dans la tête de Liette. Il suffit de respecter TOUT ce qu'elle explique pas à pas, de faire tout, absolument tout comme elle dit, au détail près.
    Et voilà !!!!!!!
     
     
    Ma robe
     
     
     
     Un "brouillon" pour commencer. Je l'ai testé en jardinant. Pas trop mal, mais patron à corriger pour que la poitrine soit mieux placée et pour transformer un peu le décolleté.
     
     
     
     
    Liette dit que les baleines plastique, les seules qu'on trouve en mercerie (du moins dans ma région), c'est de la cochonnerie. Je confirme. Deux heures de désherbage penchée en avant, et elles sont pliées à vie.
     
     
     
    J'ai donc commandé sur Internet de la baleine métallique torsadée : quelle différence ! L'Ours m'a aidée en coupant et en posant les embouts protecteurs.

    Ma robe

    J'en ai acheté beaucoup : ainsi, je suis prête pour le jour où on fera une fête historique au village : Madame de Maintenon venait ici avec le Duc du Maine.

     
    J'ai longtemps hésité entre bustier+jupe (ce qu'avait ma fille aînée pour son mariage) ou robe.
    J'ai eu peur que la jupe et le jupon fassent remonter le bustier, alors, au dernier moment j'ai opté pour la robe.
     
    Je trouvais la poitrine pas très jolie (eh oui, je n'ai plus 20 ans !) et je me suis souvenue d'avoir un jour vu ou entendu qu'il existait des soutien-gorge adhésifs. Dans la première grande surface où je suis allée, j'ai trouvé ça :

    Ma robe

     

     

    Je l'ai choisi en dentelle noire (existait couleur chair) en supposant que si ça bougeait, ça ressemblerait à la robe qui a quelques dentelles noires.
     
     
    J'ai craint d'avoir froid et je me méfiais de la façon dont ma robe allait se comporter au bout de plusieurs heures.
    J'ai donc bricolé un vêtement mi-veste/mi-chemise avec le tissu dont je disposais après confection de la robe. Je n'avais plus de quoi faire le col volanté que je souhaitais, ni même une parementure. Il restait du tissu au magasin, mais je n'avais plus le temps de me balader. Voilà ce qui arrive quand on travaille dans l'urgence !
    J'ai improvisé. J'ai mis un biais de mes réserves tout autour.
     
    Dans la voiture, pendant le voyage, j'ai recouvert 2 boutons avec du ruban de moire.
     
    Dans la nuit du vendredi au samedi, après avoir fini ce que j'avais à faire en cuisine, j'ai pris quelques minutes pour coudre les boutons et de petits morceaux de biais en guise de rubans : ainsi, je pouvais fermer ma chemise-veste :

    Ma robe

     
     
     
    Je me trouvais bien plus élégante avec ma veste. Regardez les détails : je voulais que cela fasse comme une basque. j'ai réussi quelque chose qui me convient :
     

    Ma robe

     
     
     
     
    Ma robe
     
    Et j'ai fait des manches qui ne me gêneraient pas en cuisine : un volant taillé dans un cercle et une petite dentelle à la jointure.
     
     
     
     
     
     
     
     

    Ma robe

     

    Encore merci à Laure qui m'a donné le courage de me lancer dans cette folie. J'ai douté jusqu'au dernier moment : était-ce raisonnable que la mère du marié s'habille de la sorte ?

     

    Ma robe

     
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    22
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 17:57

    Bonjour la Fourmi

    Tu es vraiment douée en couture , cette robe  est magnifique . Et la minaudière et les chaussures accompagnent bien la tenue .

    Bises

    21
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 16:48

    Magnifique!

    20
    Pyrène Hasya Yoga
    Samedi 22 Novembre 2014 à 21:03

    C-est....FA-BU-LEUSEMENT MAGNIFIQUE !!!! Waow!! ;o)))))))yes

    19
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 21:02

    extra ta robe !!

    je veux la même !! bouh !!! je suis jalouse !!

    18
    Régine Ehresmann
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 20:14

    Je suis fière d'avoir vendu la matière première à cette cliente tellement douée... Bravo encore et sincères félicitations pour ce travail. Félicitations aux mariés également avec un peu de retard !!!

    Régine - Déco des Gaves

    17
    nicole la girondine
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 15:39

    BEAU TRAVAIL!!!! pas couturière juste coudre un bouton je suis admirative du travail

    effectué pour obtenir cette robe. Dommage que la tête ne soit pas sur la photo pour la coiffure et le chapeau. Je pense que la journée s'est bien déroulée et que l'ours était fière de sa marquise. Attendons les prochaines photos avec impatience. Bises

     

    16
    Mardi 14 Octobre 2014 à 17:43

    Ravie que mon tuto t'ait servi. Tu lui fais réellement honneur avec cette si belle réalisation !


    Bravo et en avant pour la suite ;-)

    15
    Lundi 13 Octobre 2014 à 21:53

    C'est bien d'avoir osé et encore mieux d'avoir créé cette tenue dont tu rêvais.

    Il est bon de se faire plaisir, on le comprend parfois trop tard...

    Toutes mes félicitations pour cette tenue et merci pour tes gentilles visites chez moi.

    Bises et bonne semaine.

    Cricri

    14
    Lundi 13 Octobre 2014 à 09:58
    josy15

    eh bien voilà une tenue plutôt originale ! bravo !

    13
    Samedi 11 Octobre 2014 à 14:42

    Je te félicite. Tout est joli et tu as beaucoup de savoir faire. BRAVO ..... moi, qui suis une Nulle de Nulle en couture .... tu penses bien que je t'admire. Bisous de bonne fin de semaine

    12
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 23:07

    Tu as vraiment autant de goût que de talent.

    Admiration et chapeau bas.

    11
    Macha
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 19:08

    Emotion et émerveillement.

    J'ai vu ces tissus bien pliés, attendant d'être transformés.

    Un certain nombre de jours -et nuits...- plus tard, c'est le miracle opéré par la Fourmi qui est décidément très douée.

    Bravo, je crois que Marie Antoinette aurait été jalouse !

     

    10
    la pyrénéenne
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 18:38

    Un seul mot SUPERBE.

    La pyrénéenne.

    9
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 14:56

    Bravo, je suis admirative de ce superbe travail...

    Bises, belle journée.

    8
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 12:35

    Merci MiaouIsa d'avoir pris la peine d'écrire ce superbe texte!

     

    7
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 12:20

    @ Couleur-Parenthèse : suite à ton commentaire, j'ai lu ces versets. C'est pas moi du tout !!!! Si je suis habile de mes mains, mon caractère est nettement moins enviable. je suis très paresseuse, je n'ai pas de force physique. La femme idéale, ce n'est pas moi.

    @ Isa : toi tu sais que je suis très imparfaite

    @ Toutes : merci pour vos compliments. C'est vrai que je suis assez fière de moi : la modestie ne m'étouffe pas en ce moment !

     

    6
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 11:29
    MiaouIsa

    cOULEURS PARENTHESE :  0 Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles. 11 Le coeur de son mari a confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas d?faut. 12 Elle lui fait du bien, et non du mal, Tous les jours de sa vie. 13 Elle se procure de la laine et du lin, Et travaille d'une main joyeuse. 14 Elle est comme un navire marchand, Elle am?ne son pain de loin. 15 Elle se l?ve lorsqu'il est encore nuit, Et elle donne la nourriture ? sa maison Et la t?che ? ses servantes. 16 Elle pense ? un champ, et elle l'acquiert; Du fruit de son travail elle plante une vigne. 17 Elle ceint de force ses reins, Et elle affermit ses bras. 18 Elle sent que ce qu'elle gagne est bon; Sa lampe ne s'?teint point pendant la nuit. 19 Elle met la main ? la quenouille, Et ses doigts tiennent le fuseau. 20 Elle tend la main au malheureux, Elle tend la main ? l'indigent. 21 Elle ne craint pas la neige pour sa maison, Car toute sa maison est v?tue de cramoisi. 22 Elle se fait des couvertures, Elle a des v?tements de fin lin et de pourpre. 23 Son mari est consid?r? aux portes, Lorsqu'il si?ge avec les anciens du pays. 24 Elle fait des chemises, et les vend, Et elle livre des ceintures au marchand. 25 Elle est rev?tue de force et de gloire, Et elle se rit de l'avenir. 26 Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue. 27 Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, Et elle ne mange pas le pain de paresse. 28 Ses fils se l?vent, et la disent heureuse; Son mari se l?ve, et lui donne des louanges: 29 Plusieurs filles ont une conduite vertueuse; Mais toi, tu les surpasses toutes. 30 La gr?ce est trompeuse, et la beaut? est vaine; La femme qui craint l'?ternel est celle qui sera lou?e. 31 R?compensez-la du fruit de son travail, Et qu'aux portes ses oeuvres la louent.

     

    5
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 11:00

    C'est impressionnant ! Ta robe est magnifique, j'adore ce genre de tenue!

    4
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 10:00

    Mille excuses! C'est Proverbes 31 versets 10 à 31! Suis tête de linotte! biggrin

    3
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 09:50

    Je suis absolument admirative de ton magnifique travail de couture! Ta robe est superbe et digne de la Haute-Couture! Si si si!!! Ton ours et tes enfants peuvent être fier de toi! Tu me fais penser à ce texte très beau des Proverbes dans la Bible: Proverbes 33 AT, situ as le temps de le lire, c'est ton éloge! je t'embrasse et te dit Merci! Bise de jour!  cool

    2
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 09:03
    MiaouIsa

    Bien sur que cela etait raisonnable et je suis sur que le bonheur que tu as eu à confectionner et porter cette robe a  rendu heureux tous ceux qui t'aime. Tu est belle, Jolie Marquise et resplendissante dans ta robe si bien réussie . BRAVO !!

    Bisous à vous deux

    1
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 08:59

    ehh bien, splendide cette tenue! quel travail de réalisation...c'était ton rêve, j'imagine que la journée a été superbe pour toi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :