•  

    Ça rigole pas tous les jours chez la fourmi. Parfois, l'inquiétude et la mauvaise humeur débordent. Alors je vous fais partager, et si vous êtes d'accord pour signer des pétitions, je vous donne quelques pistes. Vous pouvez aussi aider financièrement, pas tout ce que je cite, bien sûr, mais vous connaissez l'histoire du colibri  : le peu que chacun fait est trèèèès important.

    Notre pays, sous ses airs de démocratie, se comporte très mal avec le territoire et ses habitants. Nous aurions presque tout pour être heureux, sauf que notre civilisation est pourrie et que c'est l'appât du gain qui dirige tout.

     

    Tout le monde sait que, partout, le manque d'eau nous guette. Pour autant, est-il raisonnable de pomper l'eau des nappes phréatiques pour la stocker en plein soleil ? J'ai donc signé la pétition contre les méga-bassines Agir pour l'environnement. Ne serait-il pas plus raisonnable de pratiquer une agriculture économe en eau et en produits chimiques ? Les modèles existent, mais aucune volonté politique d'inciter au changement dans le bon sens.

    Nos gouvernants français ont créé une cellule Déméter, permettant à la gendarmerie de traquer les petits agriculteurs bio (et/ou militants), en défendant les gros pollueurs. Ils ont osé l'appeler Déméter, comme la déesse grecque de l'agriculture et des moissons, alors qu'elle s'acharne contre les opposants à l'agriculture industrielle très "chimique". Pétition  Pollinis.

    Avec cette guerre en Ukraine, je trouve anormal que nous dépendions autant de l'énergie russe et que nous apportions chaque jour autant d'argent au pays de Poutine. J'ai signé l'appel au boycott de Total Energie 

    L'émission d'hier 28 mars, La terre au carré, sur France Inter, nous explique comment on en arrive à des fermes "industrielles" alors que petits jeunes qui voudraient devenir agriculteurs (bio en général) ne trouvent pas le moindre hectare à exploiter. Trouvez le temps d'écouter, cela donne à réfléchir.

    Une association permet à tous d'aider les jeunes agriculteurs à s'installer. Je vous donne le lien direct sur la page qui récapitule toutes les actions possibles Terre de liens. Le moindre geste sera utile.

    Vous pouvez participer aux actions d'une super association Les amis de la terre, ou simplement faire un don.

    Si vous n'avez pas l'âme trop militante, ouvrez tout simplement un compte à La Nef. Vos placements d'argent, si faibles soient-ils, seront bien utilisés : votre argent ne sert qu'à aider des projets sociaux, pas à enrichir la Bourse.

     

    Maintenant que je vous ai bien "pris la tête", pour vous distraire je vous suggère de faire un tour ici : Pourquoi pas en français ? Je vous donne un exemple de page. Je trouve ça très amusant, et instructif :

     

     

    Peut être une image de texte qui dit ’NÉGATIONS Je prends du café. Je ne prends pas de café. Je prends de la confiture. Je ne prends pas de confiture. Je boiş de l' eau. Je ne bois pas d' eau. Je prends des biscuits. Je ne prends pas de biscuits.’

     

    L'Ours a regardé si qui se passait sur la rambarde qui longe notre appartement :

     

     

     

     

    Les insectes font ça en public, et le suivant attend son tour.

     

     

    Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Vous avez remarqué que, parfois, tout va de travers.

    Hier, j'ai voulu gagner du temps et de l'argent...

    Nous avons un tarif "heures creuses" pour notre électricité. J'ai profité de ce moment pour faire cuire deux choses en même temps. Et voilà :

     

    Les bêtises

     

    Quel est ce plat délicat que je concocte avec ma pince ? Juste des oignons que je fais revenir pour agrémenter le riz de la veille. Sauf que je me suis trompée de destination pour les carottes. Suite en image :

     

     

    Les bêtises

     

    Les carottes de la poêle étaient destinées à la cocotte de soupe un peu plus à gauche. Je me suis aperçue de l'erreur après avoir mélangé, d'où l'opération-tri à la pince à épiler.

     

    Je vous montre une autre cause de perte de temps : la boite à chocolat.

     

    Les bêtises

     

    Depuis vingt et un ans, cette boîte de biscuits presque carrée héberge nos tablettes de chocolat. Nous l'utilisons chaque jour après notre repas de midi et, chaque jour, quand je veux la refermer, le couvercle n'est pas dans le bon sens. Et, chaque jour je maudis les fabricants pas fichus de faire des boîtes vraiment carrées, ou carrément rectangulaires. Je me maudis également car, depuis le temps que ça dure je pourrais peut-être faire un peu plus attention, et ça fermerait du premier coup.

     

    Et maintenant, pour changer de mes problèmes de carré pas carré, une petite question sur ces billes, presque toutes parfaitement sphériques :

     

     

    Les bêtises

     

     Cékoissa ? nous sommes-nous dit envoyant ceci éparpillé sur la neige de notre jardin (un peu regroupé pour la photo). Aucune trace de pattes autour. Ça ne pouvait pas être tombé des arbres. Qui a semé ces crottes chez nous ?

    Nous étions montés à notre maison chercher quelques trucs oubliés à l'automne. L'Ours a tout de même mis presque une heure pour dégager le portail. Il avait beaucoup neigé, plu et gelé par-dessus. De plus, les gars de la commune avaient passé un coup de chasse-neige sur la route, faisant un gros bourrelet devant chez nous.

     

    Il n'y avait pas que les billes :

     

    Les bêtises

     

     Il s'agit bien de crottes, et le pipi le confirme. D'après nos recherches, l'animal qui fait des crottes sphériques, c'est le lièvre variable qui n'existe normalement pas dans les Pyrénées. Sauf qu'on en a introduit en 1978 et qu'ils ont l'air de bien se plaire chez nous. Il semblerait que le lièvre "ordinaire" fait lui aussi de telles crottes.

    Je connais un peu la flore, mais pas du tout la faune. Si quelqu'un peut m'aider...

    Et maintenant, je repars à mes fils et mes chiffons, j'ai quelques bricoles à terminer, et du rangement à effectuer car je ne sais rien faire sans mettre un bazar pas possible.

    Ensuite je préparerai un baluchon pour passer Noël en famille à Bordeaux, après presque 18 mois cloîtrés chez nous. Et peut-être un premier de l'an ici avec quelques copains. On verra ça plus tard, au dernier moment, chacun participera avec ce qu'il aura chez lui.

     

    Si je ne trouve pas le temps de vous continuer mon récit de voyage en Limousin, je vous souhaite de passer un bon Noël. 

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde,

    Juste un petit passage pour vous dire que je n'ai pas disparu...

    l'Ours et moi, après avoir très bien profité de mon Limousin, sommes enfin rentrés chez nous. Sur le chemin du retour, nous avons fait une halte à Bordeaux pour fêter les 50 ans de Cadette. Tout s'est bien passé, sauf qu'une partie de la famille avait Le Rhume. Mesures anti-covid presque respectées, nous ne nous sommes pas frotté les nez les uns, les autres, mais nous avons tout de même ramené de quoi être vraiment mal fichus tous les deux.

    Nous vidons nos réserves de miel, thym (infusions sucrées avec le précédent), sel et bicarbonate pour la pipette, mouchoirs en papier et même paracétamol. Depuis que je vis "Seignalet", je n'ai pratiquement plus de rhumes, alors que j'en avais au moins deux par an. Pour celui-ci, je ne suis pas étonnée car, pendant toutes mes semaines de voyage, je n'ai résisté à aucune des tentations qui se sont présentées. Je me suis trop bien régalée et n'ai pas assez cuisiné moi-même.

    Je n'ai pas le courage de trier les centaines de photos (les belles prises par l'Ours avec son appareil, les moyennes prises par moi avec le petit APN rose, et les très souvent mauvaises de mon téléphone qui n'est bon qu'à téléphoner).

    Il faut que je les range par thème : les villes, les jardins, les gîtes, etc...

     

     

    Retour difficile

     

    Mes origines

     

     

    Retour difficile

     

    Les vieilles pierres

     

     

    Retour difficile

     

    Les couleurs d'automne

     

     

    Retour difficile

     

    Un étang parmi tant d'autres

     

     

    Retour difficile

     

    Et ça, cékoissa ?

    Je dois vous dire que j'avais pensé comme Marithé, mais Emmanuelle, Hélène, lalibricole et Milou avaient trouvé.  La réponse est ici. Merci d'avoir joué.

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Au fil de notre voyage, nous sommes passés voir des petits-cousins qui ont un pitchounet de deux ans.

    Et nous avons découvert sa tour d'observation inspirée de Montessori, et fabriquée par son papa bricoleur.

     

    Tour Montessori

     

    Il est rigolo ce petit bonhomme quand on le voit trimballer sa tour dans toute la cuisine, et se mettre tout seul à la hauteur de ce qui lui semble intéressant.

    Dans cette tour, l'enfant est en sécurité, et il est autonome pour y monter et en descendre.

    C'est un sujet à étudier si vous connaissez des tout-petits autour de vous.

    Pin It

    5 commentaires
  •  

     Il y a une éternité que les ménagères (et les ménagers ?) savent trier le linge avant de le mettre à la machine. On fait ça presque naturellement. Cette opération est autrement plus compliquée pour nos déchets.

    On se demande parfois "pourquoi trier nos poubelles ? "

    Eh bien un jour, dans mon village, j'ai été bloquée par le camion-poubelle qui n'en finissait pas de faire sa collecte. Au troisième point de ramassage, j'ai fini par me rendre compte que quelque chose changeait dans la benne : elle avait plusieurs positions ! Cela se nomme "Bi-comp"

    J'ai trouvé sur wikipedia un article qui traite ce sujet. En voici un extrait :

    Les bennes sont des camions adaptés à la récupération des ordures ménagères. Elles sont pourvues d'un système de récupération automatique adapté au bac.

    Certaines disposent d'un système POEM Pesage et Ordinateur Embarqués.

    De nouvelles bennes bicompartimentées (Bi-comp), permettent la collecte biflux : ordures ménagères et déchets recyclables simultanément, l'avantage est de permettre un seul passage de camion dans les communes ayant pour pratique le tri sélectif.

    Il existe différents types de chargement sur les bennes :

    • arrière : mode de collecte classique (98 % du parc en France)
    • latérale : le chauffeur est seul dans son véhicule au moyen d'un Joystick, il commande un bras muni d'une pince ou d'un peigne.
    • frontale : très peu utilisée en France.

     

    Maintenant que vous le savez, vous ne ferez plus l'erreur de croire que tout est mélangé dans les camions, et vous obéirez consciencieusement aux consignes locales.

    À l'heure actuelle, il n'y a pas d'harmonisation sur le territoire national. Dans notre département, TOUT ce qui peut être recyclé (sauf le verre) va dans la même poubelle jaune : papiers, emballages, sacs plastique, boîtes de conserve, pots de yaourts, papier du boucher, barquettes en polystyrène, etc... Il y a également des bennes spéciales cartons d'emballage destinées (je suppose) aux commerçants.
    Durant notre périple en Limousin, c'est le casse-tête : les consignes peuvent varier d'un département à l'autre. N'étant pas chez nous, nous cuisinons moins et produisons beaucoup plus de déchets. Et consommons plus de carburant : le touriste est un poison pour la planète ! Nous restons tout de même sérieux et préoccupés par l'avenir de notre terre dont nos enfants vont hériter. Avant de jeter, nous nous demandons quelle poubelle choisir : eh bien, ce n'est pas facile de changer nos habitudes.

     

    Tri sélectif

     

    Autre tri sélectif différent selon les endroits : le courrier. Dans mon département, il y a deux parties dans la boîte aux lettres : chez nous et les départements de la région d'un côté, le reste de la France de l'autre. Dans la Creuse, j'ai cru rêver :  d'un côté le courrier rapide, de l'autre le lent. Ce n'est pas la même Poste dans la France entière ?

    J'ai commencé à trier les photos de notre voyage : là-aussi il y a matière à réflexion. De quoi vous parler ? Dans quel ordre ? Avec quelles images ? De longues soirées en perspective.

    Alors, à bientôt ici.

     

    Tri sélectif

     

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique