• De l'eau et de l'eau

     

    Je perds la boule, ce n'est pas une impression. Je vous reparle de cet article, commencé il y a plusieurs années et que je croyais encore dans mes brouillons. J'ai rajouté quelques trucs récemment, et au moment d'y joindre deux photos... je me suis enfin aperçue qu'il était édité depuis 2021... avec les commentaires des copinettes. Aïe Aïe Aïe...

    Le 7 janvier dernier, je vous disais que j'allais me livrer à un exercice très difficile pour moi : pour achever ce fameux article sur l'inondation de Langon en 1981, je n'avais pas de photos autres que celle déjà trouvée sur le Net. Étant donné que, en ce temps-là nous n'avions pas le matériel moderne (petits appareils photos qui tiennent dans la poche et encore moins de téléphones portables) je voulais tenter quelques aquarelles pour illustrer quelques images que j'ai toujours en tête.

    Eh bien, j'ai confirmation de ce que je savais déjà : ya du boulot ! J'ai du mal à montrer ce que mes yeux ont vu. De plus, même pour ébaucher en quelques coups de pinceau, il faudrait savoir dessiner ! Je ne sais faire qu'une chose : c'est obtenir à peu près le coloris que je veux en utilisant seulement trois couleurs primaires. Pour les formes et les reliefs, je ne sais pas si j'y arriverai un jour.

     

     

     

    Cette chose, qui ne ressemble à rien (non, ce n'est pas un rideau), voudrait représenter comment était un mur tapissé, après le retrait de l'eau boueuse. Tout avait la même couleur. L'eau était montée jusqu'au plafond, tout s'était décollé, sauf une mince bande tout en haut. Chaque lé s'est roulé sur lui-même dans le sens vertical. L'Ours ne me croyait pas : il pensait que le papier aurait repris sa forme de rouleau. Mais non.

     

     

     

    L'Ours a fait un dessin (d’après mes explications, car il n'était pas venu à Langon, il cumulait convalescence après chirurgie et garde de nos trois petitous), pour expliquer un peu mieux à quoi ça devait ressembler.

    Nous, les secouristes, n'avons eu aucun mal à tout enlever, ni à jeter toutes les moquettes. La Garonne avait rejoint son lit, mais tout était encore détrempé, l'horreur. J'ai encore la vision de tous les bocaux en verre, qui étaient restés sur la cheminée, dont le contenu (bonbons, bouillon Kub, gros sel, allumettes, etc...) baignait dans l'eau sale. mais les bocaux n’étaient pas tombés. L'eau s'était juste infiltrée.

    Et cette petite commode à tiroirs que nous avons posée au jardin, sans pouvoir la vider, car le bois était gonflé. La pauvre vieille dame, chez qui nous avons essayé de nettoyer, était désemparée, son fils sexagénaire était gravement cardiaque et ne pouvait aider. Nous avons tout vidé, tout rincé, du plafond au sol, au tuyau d'arrosage.

    C'était il y a 42 ans, et tout me revient chaque fois qu'une région de France est touchée. Cette sensation horrible ne m'a jamais quittée.  Je souffre pour les habitants, surtout pour ceux qui subissent plusieurs épisodes successifs : comment continuer à vivre  ? Comment pouvoir rester au même endroit ? Comment sont les habitations après une inondation ? Et comment vivre avec la crainte que ça recommence ?

    Le XXIe siècle a bien mal commencé.

    Je vous souhaite une bonne journée, loin des tracas de la vie, et peut-être sous la neige...

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    3
    Vendredi 19 Janvier à 19:03

    Coucou,pourquoi ce silence?

    Sur ce blog ami ,la personne donne plein de tissus

    http://poussezmaporte.canalblog.com/

    2
    Jeudi 11 Janvier à 13:11

        Oh c'est aussi un sujet que je connais car des amis à moi ont quitté la Haute-Savoie pour la Drôme (bord du Rhône)et là ,en 2 ans le Rhône a débordé 3 fois.Une fois les pompiers ont du les sortir en barques par la fenêtre du 1er!Chaque fois nous sommes venus les aider.Une année a passé et ils ont été ré inondés.

    De notre Haute-Savoie,avec l'aide d'un copain qui avait un  grand et gros camion,nous avons fait une collecte et les gens ont donné,donné et mon mari et Jean-Pierre sont allés le conduire à Pont Saint Esprit,La Motte et Mondragon.Une fruitière nous avait même donné des meules de fromage.J'ai encore les remerciements de ces 3 mairies!Pas d'argent ça nous n'en avions pas voulu lors de la collecte sur la place du village .

          Des années plus tard ,la commune ayant fait des travaux,plus d'inondations mais il a fallu changer tous les carrelages,les murs sont restés longtemps humides.....

          Ici je ne peux être inondée mais nous ce sont les tempêtes ,la tornade du début novembre et les dégâts car nous en avons et sommes bien las de toujours recommencer.

         Les assurances remboursent de - en - ,les maisons sont invendables,le moral...

         Mais je suis si heureuse de remarcher ,presque plus de douleurs mais encore dues à ma chute de mon lit ,l'épaule gauche  mais surtout la jambe droite.

       Qu'importe je suis bien dans ma tête ....

    Et toi Dominique?

    Bisous

    1
    Jeudi 11 Janvier à 12:13

    Ce XXIème siècle sera marqué par le dérèglement climatique, sous toutes ses formes, hélas...

    Déjà aux Etats-Unis, les compagnies d'assurances commencent à moins rembourser ceux qui vivent dans des zones "à risque"...

    Les années à venir risquent d'être terribles pour notre pauvre planète...

    Belle journée, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :