•  

     Bonjour tout le monde !

    Tout cet été, j'ai eu le regard attiré, encore plus que les autres années, par les va-et-vient des hélicoptères sur la montagne en face de chez moi. C'est qu'on y édifiait un bâtiment, une base de vie (clic pour voir le projet) pour les ouvriers qui travaillent à la protection du village.

    Autrefois, jusqu'au 16 avril 2006, ils avaient un petit téléférique qui leur permettait de monter et descendre. Mais, ce 16 avril, le pilote d'un hélicoptère de l'armée n'a pas bien regardé sa carte et n'a pas vu le câble et... je l'ai vu s'arrêter pile, en plein vol, tournoyer comme une feuille morte, et un grand "boum" a résonné dans la montagne, suivi d'une grosse fumée noire. C'en était fini de la vie de trois militaires et du téléférique. Dans les semaines qui ont suivi, j'ai eu du mal à m'endormir. Dès que je fermais les yeux, je revoyais et entendais la scène.

    Depuis 18 étés, les ouvriers font un bout de route en camion et finissent par une longue marche. Et les navettes d'hélicoptères se succèdent pour monter les matériaux.

    Cette année, les rotations se sont multipliées. Je vous en ai montré plusieurs fois. Il fallait, comme chaque année construire de nouveaux paravalanches, planter des arbres, et travailler à l'édification de la fameuse base de vie. Je suis montée voir comment s'organisaient les opérations. Sur le parking de Tournaboup, le vrai départ de la station de ski "Barèges-Tourmalet", un enclos était réservé au dépôt des matériaux et au départ des hélicos.

     

    Base de vie

                                                     Opération "plein de carburant".

     

     

    Base de vie 

     

     Sur les grilles protectrices, on pouvait voir l'explication.

    Le jour de ma visite, c'étaient les panneaux en bois du bâtiment qui prenaient la voie des airs, pour un rapide voyage.

     D'autres jours, c'étaient des récipients de béton, ou de grands seaux blancs, eu des ferrailles impressionnantes, et des tas d'autres choses que nous n'avons pas su identifier.

     

    Tout l'été il y a eu de l'animation dans les airs.

     

     

     

    Base de vie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

              Ça y est, charge amarrée sans que l'hélico touche le sol, et ça repart. Quelle que soit la charge, en haut ou en bas, jamais l'hélicoptère ne se pose. Nous sommes toujours impressionnés.

     

     

    Base de vie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                   Le bâtiment en cours d'édification, lors d'un matin brumeux,.

     

     

    Base de vie 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'extérieur est terminé. Le matin avant le lever du soleil, il semble briller comme un bijou. J'espère qu'il va vite se patiner et se fondre dans le paysage.

     

    Base de vie

     

    Sur cette photo, on voit :

    - à gauche, le nouveau bâtiment

    -En haut, l'arrivée du défunt téléférique

    - à droite la ligne de cabanes de chantier qui vont peut-être bientôt repartir.

    Le  calme va bientôt revenir, car la neige arrive. Il y a trois jours, elle est tombée juste un peu plus haut :

     

    Base de vie

     

    Je vous souhaite une bonne journée malgré une météo...bof!

    Pin It

    4 commentaires
  •   bad

    Au secours les copinettes eklablog !

    Un petit SOS des HP (Hautes-Pyrénées) pour vous demander de l'aide.

    Depuis un certain temps, je m'aperçois que j'ai toujours autant de visites, mais pratiquement plus de commentaires.

    IsaMiaou, amie de longue date se plaint qu'il est vraiment trop difficile de poser un commentaire. CAPTCHA sans fin, etc...

    L'une de vous a eu son blog archi-pourri par des pubs (mais elle a d'autres soucis, et ne m'a pas dit comment elle avait réglé ce problème).

    Un jour, j'avais vu une proposition d'Ekla pour 1€ par mois. Aujourd'hui, je veux y souscrire, mais c'est 9€.

    J'aimais bien ces blogs gratuits et sans pubs. Est-ce que quelque chose m'a échappé ? Comment faites-vous ?

    Je vous remercie d'avance.  kiss

    À bientôt

     

     

     


    14 commentaires
  •  

     Bonjour à tous et à toutes,

    Tout le monde le sait : les merceries disparaissent ou ont déjà disparu des villes et des campagnes, et encore plus des montagnes. Pour ma part, je vis en partie de ce qui me reste de mon stock de mercière (1985-1988). Mais, pour ce qui est de la modernité... Il faut chercher longtemps, et loin.

    Dimanche, avec des copines curistes prêtes à m'accompagner, nous sommes allées visiter le salon "Tendances créatives" à Toulouse. Beaucoup de route, mais quel enchantement !

    Le COVID traîne aux Thermes, alors nous avons sagement mis des masques en voiture car nous tenons toutes à rester à peu près en forme. Encore une fois, ce salon nous a ravies.

    J'ai visité deux fois (matin et après-midi) une expo géniale. J'ai déjà mis le souk dans mes étagères pour trouver les matériaux afin de faire mon auto-portrait. Merci Katell Renon de tant donner. Je vous en reparle plus tard.

    Nous avons fait quelques achats raisonnables, et pas trop encombrants... car nos maris commencent à nous rationner l'espace, nous trouvant trop envahissantes :

     

    Tendances créatives 2013

     

    Hier, encore un tour au chef-lieu pour un IRM de mon cerveau. La cardiologue veut comparer avec les images de l'an dernier. Me souvenant du froid de cet endroit, j'avais mis des chaussettes, j'ai eu le droit de garder mon T-shirt, et j'ai demandé en plus une chemise de nuit (d'hôpital, pas sexy du tout et déchirée). Vers la fin, il a fallu m'injecter un produit de contraste. L'Ours ne cesse de me critiquer parce que je suis douillette. Eh bien non ! je me moque complètement des prises de sang et piqûres, tant mieux. Car, si moi je me gelais, j'ai fait souffrir les infirmières qui ont eu les sueurs : impossible de trouver ma veine, ni même une de mes trois premières veines. Enfin un quatrième essai, réussi, sur la main droite. Je suis ressortie de là avec quatre gros pansements (compresses blanches pliées en 4 ou en 8 et sparadrap transparent) : un au creux de chaque coude, un au poignet gauche et un sur la main droite où j'ai aujourd'hui un joli hématome. Et comme dehors il faisait très chaud, j'étais bras nus. Imaginez...

    Le ciel est moche aujourd'hui. ce n'est pas grave, je vais à un cours d'aquarelle cet après-midi. Je vais retravailler des "œuvres" ébauchées et abandonnées il y a plus de 15 ans.

     

    Tendances créatives 2013

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Un bijou du temps passé :

     

     

     

    Ma mère disait d'une de ses cousines qu'elle avait toujours mal "au foie, à la rate ou au gésier". Je n'ai mal à aucun de ces organes, ni aucune douleur nulle part, mais en ce moment, je ressemble à ça. Depuis mon petit voyage en ambulance des pompiers, j'ai à peu près deux rendez-vous par semaine dans les hôpitaux de Lourdes ou Tarbes et même dans une clinique privée qui est le seul endroit où l'on peut me faire uns cytoponction. J'en apprends des choses en ce moment ! C'est ma thyroïde qu'on va étudier pour définir la meilleure méthode pour me remettre d’aplomb.

    À part ça, quand j'ai du courage, j'attaque ma friche pour essayer de laisser le jardin propre pour l'hiver. Je taille (hydrangeas, pérovskia, persicaires, armoise camphrée, catananches et tout et tout qui pousse sans retenue pendant l'été), j'arrache, je fais des pots pour mon balcon d'hiver, je tire des plans pour l'an prochain.

    Nos chenilles de machaons sont parties visiter la rue (ruta graveolens, pas le goudron en bas de chez moi) :

     

    J'ai la rate...

     

     

    Mon hibiscus moschata qui doit avoir trois ans, et est tout riquiqui est en train de faire la première fleur de sa vie. Le feuillage disparaît derrière cette énorme fleur.

     

    J'ai la rate...

     

     

    Mon pied d'anémone du Japon blanche (un seul,tardif, qui fleurit tellement tard qu'il n'arrive pas à grainer) est fidèle au poste :

     

    J'ai la rate...

     

     

    Une petite mignonne apprécie le fenouil.

     

    J'ai la rate...

     

     

    Colchique ? Merendera ? Je n'arrive pas à être certaine de leur nom, mais il y en a partout dans le jardin. C'est très joli, mais pas très photogénique.

     

     J'ai la rate...

     

    Et voilà pour aujourd'hui. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. De mon côté, avec une copine curiste nous allons passer notre dimanche à Toulouse.

     

     

    J'ai la rate...

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

     Coucou, c'est moi la Fourmi de passage ici.

    La vie est parfois chouette. On découvre des trucs sympas et on s'extasie devant le résultat obtenu.

    Il y a trois jours, Gwenola (BotaCréa) nous a révélé le mystère des cyanotypes (du grec kuanos-bleu  et tupos-empreinte). Quand on aime le bleu, il faut s'amuser à découvrir cette technique qui date de 1842, oui oui 1842.

    Il faut du papier épais pour aquarelle, deux flacons de produits ( citrate d'ammonium ferrique et ferricyanure de potassium, vendus chez tous les marchands pour artistes) pas dangereux et de l'eau oxygénée. Et de l'eau et un bac un peu plus grand que le papier.

    Il faut surtout plein de fleurs, feuilles, végétaux très variés dont la silhouette nous plaît...

    Et du soleil ! Activité impossible par mauvais temps.

     

    Cyanotypes

     

    Gwenola nous explique

     

    Elle a mélangé les deux produits dans un peu d'eau, et nous allons recouvrir nos feuilles grâce aux petites éponges. C'est comme un badigeon léger, en passant verticalement et horizontalement, consciencieusement.

     

     

     

     

    Cyanotypes

     

    Martine a décidé de faire deux cartes

     

    Après le bain de soleil, rinçage à l'eau, puis avec un peu d'eau oxygénée. Sauf que nous avions des nuages. mais comme nous sommes en altitude, le soleil filtrait suffisamment pour que, au bout d'une demi-heure...

     

    Cyanotypes

     

    On n'hésite pas à baigner nos œuvres

     

    Et la merveille : ça bleuit

     

    Cyanotypes

     

     Et voilà le travail !

     

    En regardant notre "exposition", nous avons compris qu'il faut imaginer le résultat final. Donc, on se moque des couleurs, on évite ce qui est trop gros et qui fera de grosses taches blanches, il faut penser qu'on doit faire une composition qui sera bicolore.

     

    Je vous ai montré très brièvement. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas pu faire beaucoup de photos, trop occupée que j'étais, et captivée par les explications. Mais sur Internet, vous trouverez tout ce que vous désirez savoir.

     

    Cyanotypes   

     

     

      Nous avions ramené chez nous une feuille        traitée avec le mélange des deux produits, et hier j'ai pu, tranquillement recommencer.

     

    Ayant appris de nos erreurs, j'ai essayé de n'utiliser que des plantes très découpées.Et aussi de petits végétaux très fins.

     

    Sur cette photo, la réaction vient de commencer  : ma composition est au soleil sous un verre transparent, le fond, vert à l'origine, commence à virer.

     

     

     

     

     

    Cyanotypes

     

     

     

    Le vert passe par le gris, et comme je suis débutante, je me questionne : "ai-je bien fait ? est-ce normal ? Est-ce que ça va bleuir ?"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cyanotypes

     

     

     

    Là, je m'inquiétais un peu, bien que j'aie vu la même opération il y a deux jours.

    C'est perturbant, tous ces changements de couleur !

     

    Je viens d'enlever feuilles et fleurs, et je vais baigner mon papier dans l'eau additionnée des produits.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cyanotypes

     

     Finalement, tout s'est bien passé. Grâce au soleil retrouvé, cela n'a pris que cinq minutes.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le lendemain, c'est à un cours d'aquarelle que j'ai participé. Quel bonheur !

    J'ai eu la chance de n'avoir aucun rendez-vous médical cette semaine. Parce-que, depuis mon malaise du 19 août, je passe mon temps entre des rendez-vous avec divers spécialistes et radios-IRM et scanners. À part ma thyroïde et mes nombreuses visites chez la cardiologue,qui me connaissait déjà, le reste semble aller bien. Mais je peux dire que je suis bien surveillée.

    Je vous souhaite une bonne journée et une belle fin de semaine.

     

    Pin It

    4 commentaires