•  

    Un bijou du temps passé :

     

     

     

    Ma mère disait d'une de ses cousines qu'elle avait toujours mal "au foie, à la rate ou au gésier". Je n'ai mal à aucun de ces organes, ni aucune douleur nulle part, mais en ce moment, je ressemble à ça. Depuis mon petit voyage en ambulance des pompiers, j'ai à peu près deux rendez-vous par semaine dans les hôpitaux de Lourdes ou Tarbes et même dans une clinique privée qui est le seul endroit où l'on peut me faire uns cytoponction. J'en apprends des choses en ce moment ! C'est ma thyroïde qu'on va étudier pour définir la meilleure méthode pour me remettre d’aplomb.

    À part ça, quand j'ai du courage, j'attaque ma friche pour essayer de laisser le jardin propre pour l'hiver. Je taille (hydrangeas, pérovskia, persicaires, armoise camphrée, catananches et tout et tout qui pousse sans retenue pendant l'été), j'arrache, je fais des pots pour mon balcon d'hiver, je tire des plans pour l'an prochain.

    Nos chenilles de machaons sont parties visiter la rue (ruta graveolens, pas le goudron en bas de chez moi) :

     

    J'ai la rate...

     

     

    Mon hibiscus moschata qui doit avoir trois ans, et est tout riquiqui est en train de faire la première fleur de sa vie. Le feuillage disparaît derrière cette énorme fleur.

     

    J'ai la rate...

     

     

    Mon pied d'anémone du Japon blanche (un seul,tardif, qui fleurit tellement tard qu'il n'arrive pas à grainer) est fidèle au poste :

     

    J'ai la rate...

     

     

    Une petite mignonne apprécie le fenouil.

     

    J'ai la rate...

     

     

    Colchique ? Merendera ? Je n'arrive pas à être certaine de leur nom, mais il y en a partout dans le jardin. C'est très joli, mais pas très photogénique.

     

     J'ai la rate...

     

    Et voilà pour aujourd'hui. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. De mon côté, avec une copine curiste nous allons passer notre dimanche à Toulouse.

     

     

    J'ai la rate...

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

     Coucou, c'est moi la Fourmi de passage ici.

    La vie est parfois chouette. On découvre des trucs sympas et on s'extasie devant le résultat obtenu.

    Il y a trois jours, Gwenola (BotaCréa) nous a révélé le mystère des cyanotypes (du grec kuanos-bleu  et tupos-empreinte). Quand on aime le bleu, il faut s'amuser à découvrir cette technique qui date de 1842, oui oui 1842.

    Il faut du papier épais pour aquarelle, deux flacons de produits ( citrate d'ammonium ferrique et ferricyanure de potassium, vendus chez tous les marchands pour artistes) pas dangereux et de l'eau oxygénée. Et de l'eau et un bac un peu plus grand que le papier.

    Il faut surtout plein de fleurs, feuilles, végétaux très variés dont la silhouette nous plaît...

    Et du soleil ! Activité impossible par mauvais temps.

     

    Cyanotypes

     

    Gwenola nous explique

     

    Elle a mélangé les deux produits dans un peu d'eau, et nous allons recouvrir nos feuilles grâce aux petites éponges. C'est comme un badigeon léger, en passant verticalement et horizontalement, consciencieusement.

     

     

     

     

    Cyanotypes

     

    Martine a décidé de faire deux cartes

     

    Après le bain de soleil, rinçage à l'eau, puis avec un peu d'eau oxygénée. Sauf que nous avions des nuages. mais comme nous sommes en altitude, le soleil filtrait suffisamment pour que, au bout d'une demi-heure...

     

    Cyanotypes

     

    On n'hésite pas à baigner nos œuvres

     

    Et la merveille : ça bleuit

     

    Cyanotypes

     

     Et voilà le travail !

     

    En regardant notre "exposition", nous avons compris qu'il faut imaginer le résultat final. Donc, on se moque des couleurs, on évite ce qui est trop gros et qui fera de grosses taches blanches, il faut penser qu'on doit faire une composition qui sera bicolore.

     

    Je vous ai montré très brièvement. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas pu faire beaucoup de photos, trop occupée que j'étais, et captivée par les explications. Mais sur Internet, vous trouverez tout ce que vous désirez savoir.

     

    Cyanotypes   

     

     

      Nous avions ramené chez nous une feuille        traitée avec le mélange des deux produits, et hier j'ai pu, tranquillement recommencer.

     

    Ayant appris de nos erreurs, j'ai essayé de n'utiliser que des plantes très découpées.Et aussi de petits végétaux très fins.

     

    Sur cette photo, la réaction vient de commencer  : ma composition est au soleil sous un verre transparent, le fond, vert à l'origine, commence à virer.

     

     

     

     

     

    Cyanotypes

     

     

     

    Le vert passe par le gris, et comme je suis débutante, je me questionne : "ai-je bien fait ? est-ce normal ? Est-ce que ça va bleuir ?"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cyanotypes

     

     

     

    Là, je m'inquiétais un peu, bien que j'aie vu la même opération il y a deux jours.

    C'est perturbant, tous ces changements de couleur !

     

    Je viens d'enlever feuilles et fleurs, et je vais baigner mon papier dans l'eau additionnée des produits.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cyanotypes

     

     Finalement, tout s'est bien passé. Grâce au soleil retrouvé, cela n'a pris que cinq minutes.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le lendemain, c'est à un cours d'aquarelle que j'ai participé. Quel bonheur !

    J'ai eu la chance de n'avoir aucun rendez-vous médical cette semaine. Parce-que, depuis mon malaise du 19 août, je passe mon temps entre des rendez-vous avec divers spécialistes et radios-IRM et scanners. À part ma thyroïde et mes nombreuses visites chez la cardiologue,qui me connaissait déjà, le reste semble aller bien. Mais je peux dire que je suis bien surveillée.

    Je vous souhaite une bonne journée et une belle fin de semaine.

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

     

              

     

     

     

    Il y a plein plein plein de choses qui m'énervent. Alors, au lieu de casser les oreilles de mon Ours, je vais partager avec vous... Je ne passe pas mon temps à écouter les infos ou à scruter les inventions de notre gouvernement : heureusement, car ça m'énerve.

    bad Aujourd'hui, j'ai pris connaissance de la nouvelle campagne anti-alcool pour les jeunes. Où est-il dit qu'il faut boire moins d'alcool ? Ou éviter l'alcool. J'ai entendu qu'il faut boire aussi de l'eau... en plus de l'alcool (pour le noyer) ou à la place (bof, pour la fête il y a plus savoureux). Et le vocabulaire... "si ton pote est en bad" (les jeunes ne comprennent-ils donc plus le français ?)  "invite ton pote s'il est plus en état" (j'aurais mis "s'il n'est plus", mais les négations, c'est dépassé).

    Comment s'étonner que le niveau en français baisse, si même le gouvernement n'ose plus utiliser une langue correcte ?

    bad Encore aujourd'hui, j'ai entendu notre -pas chéri- président Macron annoncer une écologie "à la française". C'est quoi cette invention ? On va sauver la planète, et donc les français, sans déranger personne ? On va continuer à voyager, à gaspiller, à polluer, etc... sans gêner le capital ? Pourquoi diable ceux qui ont déjà des énormes fortunes devraient-ils continuer à s'enrichir alors qu'on va tous crever, et eux et leurs descendants avec ? Relisez vers la fin de cet article, comment Macron conçoit les économies.

    J'arrête pour ce soir, demain c'est la fête des côtelettes dans la vallée, et on doit être en place à 8 h pour installer le stand de Funitoy. Alors dodo avant d'être trop énervée.


    3 commentaires

  •  

    J'avais déjà évoqué ce village vu à l'automne 2018. Cette année, j'ai proposé à nos amis qui nous emmenaient en Touraine de visiter ce "Village-jardin remarquable".

    Au printemps, Chédigny, perdu dans la verdure, est vraiment remarquable.

     

    Touraine (2) Chédigny

     

    Il y a des produits qui décapent tout, du sol au plafond ; Chédigny est fleuri des trottoirs aux toits, c'est plus agréable. J'ai adoré ma deuxième visite. Ça serait moins loin, j'irais tous les mois !

     

    Touraine (2) Chédigny

     

    Tout le monde aimerait avoir un bureau de poste aussi joli.

     

     

    Touraine (2) Chédigny

     

    Je vous ai sélectionné quelques roses, il m'aurait fallu trois articles pour vous montrer tout ce qui me plaisait. Et comme l'Ours était le "Maître " de l'appareil photo, il n'a pas tout immortalisé (nous n'avons pas les mêmes intérêts).

     

     

    Touraine (2) Chédigny

     

    C'est un énorme buisson qui était en boutons. Il s'est fabriqué tout seul, par hybridation des multiples rosiers du village. Petite coquine (cliquez sur le lien pour le voir en fleurs) est en vente chez André Eve. Je crois que je vais m'en commander un l'an prochain.

     

     

    Touraine (2) Chédigny

     

     

    Vous pouvez constater que, quand il y a un trottoir, les fleurs l'occupent. Mais c'est un village loin des grands axes, les piétons ne sont pas en danger.

     

    Touraine (2) Chédigny

     

    Les plantes grimpent partout :

     

     

    Touraine (2) Chédigny

     

    Touraine (2) Chédigny

     

    Les arbres étaient en fleurs :

     

     

    Touraine (2) Chédigny

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Touraine (2) Chédigny

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les grands-parents que nous sommes ont tous craqué comme des gosses devant ce panneau. Nous sommes tous entrés dans la boutique, et chacun en est ressorti avec un exemplaire délicieusement parfumé (et très coloré) :

     

     

    Touraine (2) Chédigny

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Juste à côté de ce Paradis du sucré, il y avait un petit jardin meublé de très jolis fauteuils aux jolies courbes et aux fleurs bien adaptées au village.

     

    Touraine (2) Chédigny

     

     

    Touraine (2) Chédigny

     

    Nous avons trouvé que ces petites pensées avaient des visages.

     

    Touraine (2) Chédigny

     

     

    Le jardin potager ci-dessus et le lavoir ci-dessous sont toujours aussi jolis.

     

    Touraine (2) Chédigny

     

    Voilà pour aujourd'hui. Je n'en ai pas fini avec la Touraine, j'ai encore des idées et des photos en réserve, mais quand aurai-je le tonus nécessaire pour faire un article ?

    Petit à petit j'essaie de lire vos blogs, mais je n'arrive pas à me concentrer. J'ai beaucoup de rendez-vous médicaux, ça me prend du temps et de l'énergie, mais ça ne répond pas aux questions que les médecins se posent. Je n'ose pas vous faire le catalogue de ce qui cloche en moi. J'espère qu'on va vite me réparer tout ça !

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    En mai, après un très long hiver quasi confinés, nous avons fait un tour dans une très jolie région de France, au meilleur moment de l'année.

    Il se trouve que les amis avec qui nous sommes allés deux fois en Corse et aussi dans les Alpes de Haute Provence, ont des attaches à Rigny-Ussé. Nous sommes donc partis en Touraine pour une petite semaine avec un troisième couple. Nous craignions le pire, car nous avons remarqué que, quand nous partons tous les six, nous attirons la pluie et même des tempêtes. Nos souvenirs de Barcelone et du Portugal sont très vivaces !  Le sort est conjuré : nous avons eu du beau temps, froid certes, mais sous le ciel bleu. Pendant ce temps il pleuvait sur notre montagne.

    Le premier jour, nous avons fait une promenade dans les alentours. Comme cette région est belle, verdoyante et fleurie ! Comment résister à l'envie de nouveautés chez soi après avoir visité des villages plus jolis et plus fleuris les uns que les autres ?

    Je suis revenue amoureuse des rosiers.

    Commençons par Rigny-Ussé où nous logions. Petite balade à pieds, au départ de la maison. Le chemin au bord de l'Indre est très agréable.

     

     

    Ussé

     

    Puis on arrive à Ussé : juste un pont à franchir, et nous voilà devant le château de la Belle au bois dormant. Quel bel endroit !

     

    Ussé

     

     

    Ussé

     

    On peut y admirer des vieux meubles et objets, et une exposition sur la belle héroïne de Charles Perrault.  J'étais KO, je ne suis pas allée jusqu'en haut.

     

    Ussé

     

     

    Ussé

     

    Nous avons fait un tour dans les jardins.

     

    Ussé

     

    Ils ont encore de la matière première (du tuffeau, pierre locale blanche) pour faire des travaux sur la façade.

     

    Ussé

     

    Nous sommes passés par l'orangerie, un joli bâtiment lui aussi.

    Qu'y avait-il par terre ? Tous les oignons de tulipes qui venaient d'être arrachés.

     

    Ussé

     

    Nous avons fait une autre petite balade pour aller voir l'ancienne église de Rigny qui est restée à l'abandon pendant plus d'un siècle. Rigny et Ussé étaient deux communes, et donc deux paroisses, jusqu'en 1860.

     

    Ussé

     

    Ussé

     

    Je crois qu'on l'appelle "la vieille chapelle", et elle est très mignonne, loin du bourg.

     

    Ussé

     

    Dans le jardin de Sylviane, les bouillons blancs étaient dévorés par, devinez... Non, pas des machaons comme disait l'Ours, mais des cucullies du bouillon blanc. Après les sphinx de l'euphorbe de mon dernier post, je vais passer pour une savante. Détrompez-vous, je cherche un bon moment pour trouver les noms de ces bestioles.

     Pour ce voyage, je vous fais bref, sans trop de détails. Je souhaite juste vous donner envie d'aller passer quelques jours par là. C'est tellement beau et agréable !

    Je vais essayer de continuer le récit de ce voyage. En attendant, je vous souhaite une bonne fin de soiré.

     

     

    Pin It

    2 commentaires