•  

    Aujourd'hui, il a plu dans mon fond de vallée. En haut ils trépignent, car ils avaient annoncé l'ouverture de la station le 2 décembre, puis repoussé au 9, et ??? c'est tous les ans la même chose. Ils appâtent en donnant une date trop précoce, comme s'ils ne savaient pas que rien n'est sûr.

    Voir ici toutes les webcams en direct (regardez le jour, car la nuit... c'est tout noir). Je vous précise que le vrai début de la station du côté de ma vallée, le parking des voitures, c'est Tournaboup. Il est plus noir que blanc, et même en haut...

    Ce matin nous n'avions pas une goutte d'eau au robinet. Travaux annoncés hier en fin d'après-midi. Mais, n'ayant pas la main rivée à mon téléphone, je ne m'en suis aperçue que ce matin, trop tard ! Je n'ai pas entendu l'alerte de "Panneau Pocket". Si vous ne connaissez pas encore, installez cette application fort utile. Elle nous permet de savoir ce qui se passe chez nous : travaux sur la route ou les réseaux, courses de vélos, conseils municipaux, spectacles, animations, informations diverses. Enfin un outil pour informer rapidement les citoyens de ce qui peut les intéresser. Efficace pour les trous perdus de campagne ou de montagne.

    Nous avons regardé hier soir sur france 5 des reportages sur nos déchets, et tous les mensonges que leur recyclage entraîne. Pour tout savoir sur la téléphonie mobile,  et sur les bouteilles en plastique.

     

    J'ai essayé de photographier la pleine lune de cette fin de mois :

     

    Pluie ou neige ?

     

    Je devinais un halo. J'ai appelé l'Ours pour qu'il fasse mieux que moi. Et voilà :

     

    Pluie ou neige ?

     

    Différent mais pas mieux. Il va falloir que je me contente de la lune en plein jour : ça, je sais faire. Mais la nuit il faut du matériel spécial.

    Et je reprends mon crochet, car je n'ai pas encore épuisé les ressources du livre que j'ai présenté il y a quelques jours.

    Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit.

    Pin It

    5 commentaires
  •  

     Bonjour tout le monde !

    Je vous ai raconté ici que j'avais fait quelques achats dans un salon de loisirs créatifs. Mais j'avais oublié de dire que j'avais acheté deux livres. Le premier, dont je parle aujourd'hui, est un pavé bien lourd, mais quand on aime, on ne pèse pas...

     

     

    Dans ma jeunesse, j'avais entrepris une couverture avec un seul modèle de carré, le plus basique, chaque carré étant exactement le même que le précédent : bonjour la monotonie... Puis, mariage, travail, bébés, déménagements... un jour je retrouverai mon ouvrage en cours depuis 1968.

    Je me suis donc offert ce livre, comme un livre d'images.

    Et voilà le début de mes exercices, tous différents :

     

     

     

    Ces deux-là m'ont donné du fil à retordre : les pétales frisés en relief (surtout le rose), je n'avais jamais fait ça. C'est fou tout ce qu'on peut faire avec un simple crochet.

     

    Cette année, Fille aînée a choisi comme thème de Noël "Explosion de couleurs". Alors voilà l'idée : faire pour chacun un rond de serviette différent ! En panne de matière première, j'ai lancé un appel aux copines afin de récupérer quelques fonds de pelotes inutilisés. Merci WhatsApp ! Ça a marché ! J'ai plein de nouvelles couleurs.

     

     

    Ça pète non ? Comme il en faut une quinzaine, je fais d'abord les disques du centre, puis je terminerai par les extérieurs en mélangeant bien les couleurs. J'en ai pour quelques heures encore, mais avec un œil sur une bêtise à la télé et l'autre sur les sommets enneigés, ça va aller.

    Je vous souhaite un bon dimanche.

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Enfin ! J'ai vu l'automne ! Il y a quelques jours, je suis montée faire une petite visite à mon jardin. Bof ! Il y a quelques survivantes, mais c'est bien la fin.

     

    C'est beau

     

     Les meilleures copines de l'Ours sont à la fête : il n'est plus là pour les traquer, alors elles défoncent même les allées. Les fougères sont en train de changer de couleurs.

     

     

    C'est beau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La dernière rose Christophe Colomb, a mis une éternité à s'ouvrir. Mais les pavots de l'Atlas sont toujours en fleurs, alors qu'ils sont quasiment les premières couleurs du jardin. Quant aux  benoîtes, elles fleurissent habituellement sous la neige. C'est curieux tout ça. Les fleurs sont surprenantes.

     

     

    Et maintenant, voilà les couleurs d'automne vues depuis 750 mètres, en regardant parfois un peu plus haut. 

     

    C'est beau

     

     

    C'est beau 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est beau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est beau

     

    Pendant que j'étais absorbée par le paysage, j'ai eu la visite d'un rouge-queue.

     

     

    C'est beau

     

     

    Et hier, ça a changé. Nous avons eu un temps particulièrement clément cet automne, ce qui ne compense pas notre printemps archi-pourri.

    Fini le beau temps, la neige attaque.

    Tout à 'heure, il y a eu une éclaircie. J'ai essayé de photographier la neige un peu plus haut, mais il y avait trop de nuages. Par contre, j'ai vu la lune. Elle continue à m'étonner, toujours là où je ne l'attends pas.

     

    C'est beau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous souhaite une bonne soirée.

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde,

    Je viens vous raconter les suites de ma " dénucléarisation". Pour mon organisme : rien. Aucune sensation, aucun effet apparent. Mais, l'Ours étant un peu inquiet pour lui, et moi n'étant pas habituée à garder des "distances de sécurité" entre lui et moi, trouvant trop difficile de dormir (ou d'être dans l'impossibilité de dormir) sur le côté droit pour ne pas lui souffler dessus, j'ai trouvé la solution. 

    Étant donné que nous avons un logement dans la vallée et que je commençais à trop me geler là-haut, j'ai décidé de m'installer seule à l'appartement. Transition en douceur, car je suis montée plusieurs fois pour finir mon nettoyage du jardin (pas fini du tout, on verra au printemps). L'Ours est descendu avec un chargement d'épicerie (nous descendons toutes les provisions pour ne pas les abandonner aux souris) et une partie de son vestiaire.

     

    Solitude choisie

     

    J'ai abandonné, tout fleuris , les cyclamens vivaces apportés par ma copine Sylvie : un de cette année, et l'autre de l'an dernier. Ex-aequos pour le fleurissement.

    J'ai coupé presque toutes les roses, et j'ai éparpillé des bouquets dans l'appartement. Il en reste deux encore sur pied. Je verrai dans quelque temps si elles arrivent à s'épanouir...

     

    Nous avons assez souvent déjeuné ensemble. Lui qui déteste le téléphone a été obligé de me répondre, voire parfois de m'appeler, et nous avons retrouvé hier notre vraie vie de couple.

     Demain, je vais me balader à la ville. Ça fait du bien d'en avoir presque fini de toutes mes visites dans les hôpitaux. Mais je reconnais que j'ai eu de la chance : très bonne surveillance médicale et, au bout du compte, une maladie pas très grave qui se soigne bien.

    L'esprit libéré, je vais enfin reprendre la lecture de tous les blogs que j'aime. Et je vais tricoter, crocheter, coudre, etc...

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    Le mot "nucléaire" me fait peur : Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima sont les catastrophes les plus connues. Guerre ou paix, c'est terrifiant.

    Et pourtant, j'ai accepté de confier ma santé à la médecine nucléaire. Mon passage aux urgences avait révélé, dans une simple prise de sang, que ma thyroïde dysfonctionnait. Pour bien savoir ce qui lui arrivait, et pour trouver le meilleur traitement, je suis allée dans le service de "médecine nucléaire" pour une scintigraphie à l'hôpital de Tarbes. On m'a expliqué qu'il y avait plusieurs façons de traiter les nodules. Mon endocrinologue m'a proposé un traitement par l'iode radioactif.

    Je suis donc revenue dans ce service perdu au fond du sous-sol. On s'y sent comme dans un monde à part : ça semble encore plus propre que le reste de l'hôpital, plus calme. Il faut dire qu'on y arrive après un drôle de parcours par un immense couloir glacial où sont stockées les grandes poubelles !

    Mon traitement est une gélule unique, contenant de l'iode radioactif, dosée et préparée à la demande. Elle voyage sous emballage spécial, personne ne la touche : ça fait un peu science-fiction. On m'a donné ma gélule au fond d'un immense tube en verre, d'une main, et un verre d'eau dans l'autre main. J'ai fait tomber la gélule dans mon gosier, j'ai bu l'eau et c'est tout. Je fus installée dans une salle d'attente où je n'ai vu personne d'autre. J'ai enfin pu boire et manger : j'avais porté mon panier-repas car je n'avais eu le droit de rien avaler depuis six heures de temps (huit ou dix heures la nuit, je peux. Mais six heures le jour, c'est dur). Au bout d'une heure, après mon premier pipi dans les toilettes spéciales non reliées au tout-à-l'égout, j'ai pu reprendre la route.

    Pendant quelques jours je dois éviter le contact avec femmes enceintes et jeunes enfants. Je dois, si possible ne pas dormir avec l'Ours : mais ça, non. Vendredi il neigeait à mon retour, le haut de la maison est glacé, brrrrr... Je lui ai simplement tourné le dos pour ne pas souffler sur lui de l'air trop pollué.

     

    Médecine nucléaire

     

     

    J'ai eu de la pluie toute la journée, c'était fatigant.

     

    Dans le bas de mon village, il pleuvait très fort, mais en haut il neigeait.

     

    J'ai eu de la chance, car je venais de mettre mes chaînes dans la voiture, mais je ne sais pas les installer !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes fameux nodules devraient se résorber progressivement d'ici quelques mois. Après deux mois qui furent intenses, à cause de tous mes voyages dans les hôpitaux, je vais enfin retrouver le calme.

    J'aurai juste une prise de sang mensuelle pendant 6 mois, pour surveiller ma TSH, puis tous les 2 ou 3 mois. Dans 95% des cas, ça marche.

     

    Médecine nucléaire

     

    Seule dans ma salle d'attente, sans livre ni tricot, j'ai eu le temps de lire les affiches. Les "consignes de sécurité "dans la zone réglementée à cause du nucléaire, et la Charte de la laïcité

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une phrase m'a interpelée 

    Car, cet automne, des syriennes ont fait aménager les soins aux Thermes, parce qu'elles refusaient d'aller dans une piscine où il y avait des hommes, ni de recevoir un soin fait par un homme.

     

     Le gouvernement s'est déjà penché sur ce sujet, et j'ai vu qu'il y avait un site dédié.  Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, mais personne n'a le droit de contester notre principe de laïcité.

    Le ciel est gris sur ma montagne, et chez vous ? Je vous souhaite un bon dimanche.

     

     

    Pin It

    7 commentaires