•  

     Bonjour tout le monde,

    Tout le monde a remarqué que les zones commerciales et les entrées de villes sont moches, très moches.

     

    Les zones commerciales

     

    Les zones commerciales

     

    Images trouvées au hasard sur Internet : c'est très laid, non ?

     

    Dans ma petite tête, je me disais qu'on pourrait améliorer leur esthétique en supprimant tous leurs immenses panneaux publicitaires et les remplacer par des arbres : pas très coûteux, mais efficace non ? Et bon pour le climat.

    "Le législateur" s'est penché sur le sujet : dorénavant, il y a une nouvelle réglementation (clic) sur les panneaux publicitaires. Ouf ! On progresse : les horribles panneaux qui font actuellement 12m2 vont rétrécir. Ils vont passer à 10,50m2...(passer de 4mX3m à aux environs de 3,7mX2,8m), la différence sera-t'elle visible à l’œil nu ? Heureusement, les publicitaires ont quatre ans pour se mettre en conformité, car ça va leur coûter cher pour un résultat moyen.

    Que vantent toutes ces pubs ? Des choses dont nous n'avons, en général, pas besoin. Changer notre salon, notre voiture, notre garde-robe, etc... Nous gaspillons notre argent en achats inutiles. Je dis "nous" en parlant de la population en général. L'Ours et moi sommes sur la bonne voie : presque plus d'achats impulsifs, faire durer nos biens au maximum, être insensibles à la mode.

    Eh oui, notre monde est fou, et nous avec. Notre cadre de vie est de plus en plus amoché par ce modernisme délirant : rocades et ronds-points de plus en plus gigantesques, le début du chantier de l'autoroute A69 (voir ici une explication) qui remplacerait un tronçon de la route Toulouse-Castres a provoqué la création d'une ZAD. Partout on nous ravage la nature. Et pourtant, de quoi l'homme a-t'il le plus besoin ? D'eau et d'air purs, éléments de plus en plus rares.

    Ma vallée retrouve son calme. Avec la fin des vacances, la circulation est redevenue normale. Ouf ! Les vacances durent deux semaines chez vous, mais quatre chez moi : grâce à leur étalement et aux envies frénétiques de ski de nos concitoyens, on dirait que la France entière déferle sur les montagnes en hiver.

    Le ciel est gris, il pleuviote en bas, c'est moche : là-dessus je vous quitte pour aller au marché... en voiture

    Passez une bonne semaine.

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Je perds la boule, ce n'est pas une impression. Je vous reparle de cet article, commencé il y a plusieurs années et que je croyais encore dans mes brouillons. J'ai rajouté quelques trucs récemment, et au moment d'y joindre deux photos... je me suis enfin aperçue qu'il était édité depuis 2021... avec les commentaires des copinettes. Aïe Aïe Aïe...

    Le 7 janvier dernier, je vous disais que j'allais me livrer à un exercice très difficile pour moi : pour achever ce fameux article sur l'inondation de Langon en 1981, je n'avais pas de photos autres que celle déjà trouvée sur le Net. Étant donné que, en ce temps-là nous n'avions pas le matériel moderne (petits appareils photos qui tiennent dans la poche et encore moins de téléphones portables) je voulais tenter quelques aquarelles pour illustrer quelques images que j'ai toujours en tête.

    Eh bien, j'ai confirmation de ce que je savais déjà : ya du boulot ! J'ai du mal à montrer ce que mes yeux ont vu. De plus, même pour ébaucher en quelques coups de pinceau, il faudrait savoir dessiner ! Je ne sais faire qu'une chose : c'est obtenir à peu près le coloris que je veux en utilisant seulement trois couleurs primaires. Pour les formes et les reliefs, je ne sais pas si j'y arriverai un jour.

     

     

     

    Cette chose, qui ne ressemble à rien (non, ce n'est pas un rideau), voudrait représenter comment était un mur tapissé, après le retrait de l'eau boueuse. Tout avait la même couleur. L'eau était montée jusqu'au plafond, tout s'était décollé, sauf une mince bande tout en haut. Chaque lé s'est roulé sur lui-même dans le sens vertical. L'Ours ne me croyait pas : il pensait que le papier aurait repris sa forme de rouleau. Mais non.

     

     

     

    L'Ours a fait un dessin (d’après mes explications, car il n'était pas venu à Langon, il cumulait convalescence après chirurgie et garde de nos trois petitous), pour expliquer un peu mieux à quoi ça devait ressembler.

    Nous, les secouristes, n'avons eu aucun mal à tout enlever, ni à jeter toutes les moquettes. La Garonne avait rejoint son lit, mais tout était encore détrempé, l'horreur. J'ai encore la vision de tous les bocaux en verre, qui étaient restés sur la cheminée, dont le contenu (bonbons, bouillon Kub, gros sel, allumettes, etc...) baignait dans l'eau sale. mais les bocaux n’étaient pas tombés. L'eau s'était juste infiltrée.

    Et cette petite commode à tiroirs que nous avons posée au jardin, sans pouvoir la vider, car le bois était gonflé. La pauvre vieille dame, chez qui nous avons essayé de nettoyer, était désemparée, son fils sexagénaire était gravement cardiaque et ne pouvait aider. Nous avons tout vidé, tout rincé, du plafond au sol, au tuyau d'arrosage.

    C'était il y a 42 ans, et tout me revient chaque fois qu'une région de France est touchée. Cette sensation horrible ne m'a jamais quittée.  Je souffre pour les habitants, surtout pour ceux qui subissent plusieurs épisodes successifs : comment continuer à vivre  ? Comment pouvoir rester au même endroit ? Comment sont les habitations après une inondation ? Et comment vivre avec la crainte que ça recommence ?

    Le XXIe siècle a bien mal commencé.

    Je vous souhaite une bonne journée, loin des tracas de la vie, et peut-être sous la neige...

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

     

              

     

     

     

    Il y a plein plein plein de choses qui m'énervent. Alors, au lieu de casser les oreilles de mon Ours, je vais partager avec vous... Je ne passe pas mon temps à écouter les infos ou à scruter les inventions de notre gouvernement : heureusement, car ça m'énerve.

    bad Aujourd'hui, j'ai pris connaissance de la nouvelle campagne anti-alcool pour les jeunes. Où est-il dit qu'il faut boire moins d'alcool ? Ou éviter l'alcool. J'ai entendu qu'il faut boire aussi de l'eau... en plus de l'alcool (pour le noyer) ou à la place (bof, pour la fête il y a plus savoureux). Et le vocabulaire... "si ton pote est en bad" (les jeunes ne comprennent-ils donc plus le français ?)  "invite ton pote s'il est plus en état" (j'aurais mis "s'il n'est plus", mais les négations, c'est dépassé).

    Comment s'étonner que le niveau en français baisse, si même le gouvernement n'ose plus utiliser une langue correcte ?

    bad Encore aujourd'hui, j'ai entendu notre -pas chéri- président Macron annoncer une écologie "à la française". C'est quoi cette invention ? On va sauver la planète, et donc les français, sans déranger personne ? On va continuer à voyager, à gaspiller, à polluer, etc... sans gêner le capital ? Pourquoi diable ceux qui ont déjà des énormes fortunes devraient-ils continuer à s'enrichir alors qu'on va tous crever, et eux et leurs descendants avec ? Relisez vers la fin de cet article, comment Macron conçoit les économies.

    J'arrête pour ce soir, demain c'est la fête des côtelettes dans la vallée, et on doit être en place à 8 h pour installer le stand de Funitoy. Alors dodo avant d'être trop énervée.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique