•  

    Doit-on plutôt dire Beurk en voyant les titres des infos ? 

    Je continue à chercher des sujets légers ou drôles...

    La tâche est trop ardue en ce moment. Je trouve, en vrac, sans classement d'importance ou de gravité :

    - réforme des retraites, est-elle justifiée ?

    - climat, René Dumont candidat écologiste dès 1974, et depuis... rien n'a changé. Il y a plus de climato-sceptiques que de dirigeants raisonnables.

    - dégradation de TOUS les services publics (santé, éducation nationale, poste, SNCF,  justice, etc...)

    - nous dépendons trop des importations, on ne fabrique presque plus rien en France. La preuve : le pourcentage de salariés qui télétravaillent.

    -  nos ministres sont déconnectés de notre réalité, et souvent de moralité douteuse

    - guerres à travers le monde entier : comment oser dépenser autant d'argent pour tuer, et laisser les populations mourir de faim ?

    - scandale des stations de ski qui gaspillent des fortunes en eau et en électricité pour fabriquer de la neige, et qui nient le réchauffement climatique

    - matraquage de pubs pour des trucs inutiles ou mauvais pour la santé, poussant au gaspillage, à l'encontre de la politique souhaitable

    - ras-le-bol de constater que tous les lobbies ont leurs bureaux aux parlements français et européens.

    - tous ces mots nouveaux (souvent anglais) qui font que je peux écouter une émission ou lire un article sans demander à Internet "cékoissa ?", c'est usant.

    - et autres sujets que j'ai dû oublier

     

    Dans tout ce manque de gaieté, l'Ours nous a trouvé un chouette film de 2012. Un petit bijou de légèreté. Il s'agit de "Querelles de clocher" sur ARTE (visible jusqu'au 28 mars). Vraiment un moment agréable pour nous changer de la morosité actuelle.

     

    Je fais ce que je peux :

     

    Pouark ! ! !

    Je porte très souvent mon pull coloré, acheté pour un euro chez Emmaüs.

     

     

    Pouark ! ! !

     

     Je peux enfin regarder la neige, qui a fini par arriver cette nuit. À l'heure où je vous écris, le soleil a frappé, les palmiers se sont ébroués, et le plus gros est tombé.

     

     

    Pouark ! ! !

     

    Ci-dessus, juste en face de chez nous, les contreforts du massif de l'Ardiden.

    Et, ci dessous, légèrement plus à droite, les pentes enneigées, en bordure de la station de ski Luz-Ardiden.

     

    Pouark ! ! !

     

    Voilà pour aujourd'hui, article achevé en écoutant France inter. Cela m'a donné des idées de trucs rigolos.

    J'espère que vous allez tous bien et que la neige ne "pourrira" pas trop votre vie. Tous les bordelais viennent d'envoyer les photos des flocons qui sont en train de tomber chez eux.

    À bientôt.

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde,

    depuis des semaines je cherche des sujets légers et amusants. . . Mais voilà, dans la conjoncture actuelle, je ne trouve que des raisons de "râlage" ou d'inquiétude.

    J'ai fini par me décider pour la sortie "journées du patrimoine" organisée dans mon village d'Esquièze-Sère en septembre dernier. Sujet lourd s'il en est, car il s'agit de pierres.

    Vivant en montagne, je vois toujours des pierres, des rochers, du granit, du schiste, du marbre, des variétés multiples et... celle dont je n'avais jamais entendu parler : la DIABASE. Je ne l'avais pas du tout remarquée, encore une preuve que nous ne sommes pas attentifs dans notre quotidien.

     

    La diabase

     

    Par exemple, je n'avais prêté aucune attention à ce mur, bâti sur le rocher, tout près de chez moi, ni à cet autre mur pas très éloigné..

     

    La diabase

     

     

     

    La diabase

     

     Je n'avais pas plus regardé en détail l'église à côté de chez moi. Et pourtant, toutes ces constructions ont un point commun : la diabase. Elle est bien là, partout cette roche qui est souvent verte. Elle a un grain très fin, se sculpte très bien et est très résistante. Dans le temps, on ne faisait pas venir du marbre de très loin, on utilisait les matériaux locaux.

    Quant à sa couleur, il faudrait revenir un jour moins ensoleillé, car nos photos ne sont pas très parlantes. Trop de luminosité tue les couleurs. Seule une ancienne pierre tombale est bien colorée.

     

    La diabase

     

     

    La diabase

     

    Je ne me doutais pas bien évidemment, que tout près de chez moi, cette sorte de creux en haut d'une butte était une "carrière" où les anciens prélevaient leurs matériaux de construction.

     

    La diabase

     

    Ces sculptures toutes simple de l’église de Sère. Elles sont très anciennes et ont bien résisté aux intempéries.

    Maintenant que vous savez, voyez-vous cette belle diabase verte en haut du mur ?

     

     

    La diabase

     

     

     

    La diabase

     

    On trouve dans nos villages de très jolis petits coins.  Et plein de pierres "de réemploi" datant de plusieurs siècles.

     

    La diabase

     IHS 1579

     

    La diabase

     IHS 1518

    La diabase

     

     

    Le château d'Esterre, village voisin, celui où se tiennent les "Médiévales", est bâti sur un promontoire de diabase.

     

     Il y a un grand sujet sur wikipedia, mais la photo ne correspond pas à la pierre de ma montagne. Par contre, ici elle est assez bien décrite.

     

    Je vous laisse pour aujourd'hui, je vous souhaite une bonne journée, bonne année, bonne santé et tout et tout.

     

    Pour finir, afin que vous soyez rassurés sur mon état, je me dois de relayer une info toute récente : on ne peut pas laisser le gouvernement faire SA réforme des retraites, à grand renfort d'inexactitudes. On ne peut pas accepter ça dans un pays riche où les riches s'enrichissent honteusement, et où la situation des pauvres se dégrade.

    Tous à la manifestation annoncée le jeudi 19 janvier.(clic sur le bleu)

     

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  •  

    Bientôt 2023

    Nuages du matin poussés par le vent du sud et éclairés par le soleil levant.

     

    Bonjour tout le monde.

    Je pense à vous tous, mais je n’arrive pas à poser mes idées par écrit. Tout de même, il faut absolument que je présente mes vœux les plus sincères pour l'année qui vient.

    Je souhaite que 2023 ne sois pas une année de m.... comme 2020 (début du covid), 2021 (covid-suite), 2022 (toujours covid+guerre près de chez nous+menaces de pénuries diverses), sans parler de tous les tracas habituels.

    Si on est honnêtes, on doit bien reconnaître qu'il y a de bons moments dans la vie. Je vous rappelle donc que c'est aujourd'hui qu'il faut préparer le bocal des petits bonheurs. Mon bocal a fait une mauvaise chute, j'ai donc trouvé un autre contenant, posé sur le bahut de mon appartement de "la ville" :

     

    Bientôt 2023

     

    C'est une bonbonnière en porcelaine de Limoges, peinte par mon grand-père, et ramenée en mai de la maison familiale. Ma cousine et moi nous trouvons maintenant propriétaires de beaucoup d'objets plus jolis les uns que les autres. En décembre prochain, j'espère que je l'aurai remplie de plein de jolis souvenirs.

     

    Bientôt 2023

     

    Pour le moment, contentez-vous de rire en voyant à quoi je ressemble ces jours-ci : lunettes décolorées par les années, couches de polaires bien qu'il ne fasse pas froid, et chouettes loupes pour broder. Pas sexy, mais efficaces, bien plus pratiques que celles qui s'accrochent au cou, et vendues avec plusieurs forces de verres.

    J'ai plein d'ébauches dans mes brouillons, il suffit que je me replonge dans tout ça, et que reprenne les bonnes habitudes.

    Bonne fin de 2022 et que du bonheur en 2023 ! ! !

    Oups ! je suis fâchée avec les calendriers... Bon, avant 2024, on va faire 2023. Merci les copines de me surveiller.

     

    Pin It

    14 commentaires
  •  

     Bonjour tout le monde.

    Me revoilà ! J'adore écrire ici, j'adore lire vos commentaires, j'adore flâner sur les blogs amis, MAIS je suis comme "en panne" depuis plusieurs mois.

    Nous avons transhumé il y a quelques semaines. Pas eu le temps de m’ennuyer depuis. J'ai retrouvé mon canapé face à la TV, dans une pièce lumineuse avec vue sur les montagnes. Oh joie des films de Noël avec un ouvrage dans les mains !

    Mais je fus très occupée à l'extérieur : après mon passage aux urgences cet été, j'ai continué ma révision générale. J'ai dû me rendre quatre fois à l'hôpital de Lourdes pour échographie de stress, cardiologue, électrocardiogramme, holter tensionnel et holter cardiaque pendant 24 heures, re-cardiologue, nouveau traitement, re-électrocardiogramme, ouf ! fini jusqu'en janvier (où j'ai déjà trois rendez-vous). Je signale que, malgré tous ces examens, je n'ai mal nulle part, je ne me sens pas malade, d'où l'importance de faire surveiller notre santé avant que le pire n'arrive.

    Je suis allée chez l'ophtalmo pour éventuellement changer mes lunettes, et là, super bonne nouvelle : j'ai un glaucome. Donc, gouttes dans les yeux jusqu'à la fin de ma vie. Ça aussi, on ne le ressent pas. Il paraît que les femmes sont moins surveillées que les hommes, donc elles sont plus en danger.  Nous négligeons nous parce que nous avons l'habitude de soigner nos proches ?

    L'Ours a également vu l'ophtalmo, mais comme nous avons craint d'avoir les gouttes qui dilatent les pupilles, nous avions pris nos rendez-vous deux jours différents, car nous n'avions pas envie d'attendre des heures avant de pouvoir reprendre le volant si nous étions aveuglés tous les deux.

     

    J'en arrive enfin au sujet annoncé en titre. Depuis quelques jours "tout il a fait rien que de m'embêter". Deux fois, j'ai perdu par distraction le texte qui devait suivre et, dégoûtée, j'ai eu du mal à recommencer.

     

     

    Préparatifs pour Noël

     

    Depuis ma photo, j'ai terminé ce mini-canevas en kit, atterri je ne sais comment dans mes trésors. Vous avez encore le temps de broder quelques ouvrages. Plusieurs blogueuses très sympa ont fait des compils spéciales grilles de Noël qu'elles partagent gentiment. Je vous propose Martine et Flo.

     

     

    Préparatifs pour Noël

     

    J'ai ressorti quelques petits ouvrages pour les montrer à ma voisine, et lui donner envie de coudre elle aussi.

    Comme d'habitude j'ai plein de brouillons : il n'y a plus qu'à terminer. Je ne suis pas en panne d'idées, mais de concentration.

    Récemment, il a neigé un peu partout en France. Mais chez moi, ça fond à vue d’œil. L'Ours est monté cet après-midi à notre maison qui devrait être enfouie sous un épais manteau blanc : eh, bien, il n'y a plus rien. Et la situation de la station de ski n'est pas terrible. On regarde les webcams ( à regarder quand il fait jour, car c'est en direct, et à l'heure où je vous écris, il n'y a pas grand chose à voir ) : ça ne donne pas envie. Ces derniers temps il pleuvait jusqu'à 2000 mètres. Sans les canons à neige, la station n'aurait pas pu ouvrir.

    La Terre est folle : Grande petite fille, qui est en Martinique, avait 16° ce matin, et là-bas les maisons n'ont pas de chauffage...

    Je suppose que vous êtes plus courageuses que moi, et que vous préparez activement un beau Noël pour vos familles. Vous devez vous activer entre couture, confitures de Noël, écriture et lectures (je n'ai pas plus de mots en "ture" à caser).

    À bientôt j'espère

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Bonjour à tous,

    aujourd'hui, je vous parle santé. Dans l'ensemble ça va, mais dans le passé j'étais sujette à quelques problèmes urinaires. Depuis que je vivais ici, chaque fin d’été je faisais une petite réserve de bruyère  de ma montagne, et quelques jours d'infusions suffisaient à faire passer la crise. Je ne cesse de répéter que, depuis que j'ai éliminé produits laitiers et gluten de mon alimentation, voir ici tout va bien (sinusite chronique, brûlures d'estomac, cystite, et autres ennuis ont disparu).

    Une entorse alimentaire occasionnelle n'a pas de conséquences, mais un mois entier... En mai, entre le voyage en Haute-Provence avec nos amis et un bon séjour en Limousin, j'ai mangé de tout comme tout le monde, et je suis revenue avec une cystite soignée par le médecin, (et la goutte au nez plus une petite toux persistante soignées au vinaigre des 4 voleurs).

    En fin d'été, ça a recommencé, mais je n'ai pas pris de médicaments, j'ai calmé la crise avec une plante de ma montagne. Cette année, je n'ai pas ramassé de bruyère, car je n'avais pas envie de cuire au soleil (j'ai même pensé que la bruyère elle-même était cuite ). L'autre jour, avant que la neige ne recouvre tout, j'ai enfin fait provision de busserole, en latin arctostaphylos uva ursi, raisin des ours. C'est une plante cousine de la bruyère et elle a les mêmes vertus.

     

     

    Raisin d'ours

     

     

    Ça, c'est un seul pied qui s'étale sur plusieurs mètres carrés.

     

    Raisin d'ours

     

    L'ours manie les ciseaux aussi bien que ses outils. Pour être honnête, c'est surtout lui qui a fait la cueillette. Il galope comme un isard, et j'essaie péniblement de le suivre.

     

    Raisin d'ours

     

    Le ciel était gris et le paysage tristounet.

     

    Raisin d'ours

     

     

    Je vais dépiauter tout ça, car on ne met que les feuilles dans les infusions. Nous n'avons cueilli que les bouts de branches, lesquelles doivent faire plusieurs mètres de long. Malgré le nom de cette plante, je n'ai jamais vu d'ours manger les feuilles ni les baies rouges : je crois qu'ils préfèrent les moutons !

     

    Pin It

    7 commentaires