•  

    En juin 2017, nous avons passé une journée avec (et chez) Marithé et Alain. Je racontais ça ici, il faut aller regarder. Tout est magnifique, il manque juste Noé qui a disparu depuis.

    Cette visite est toujours dans ma tête et dans mon jardin. J'en étais revenue chargée de plantes, et plus tard Marithé m'avait envoyé une grosse enveloppe de graines. Évidemment, acclimater des plantes de terrain chaud et sec dans ma montagne fraîche et humide n'est pas évident. Pourtant, j'ai certaines réussites.

     

    Le coin de Marithé

     

    J'ai ainsi créé, chez moi, le "coin de Marithé" : sur la droite, un centranthus ruber alba (valériane étant son nom d'usage, plante que l'on voit partout sur les murs dans sa variété rouge ou rose) dont Marithé m'avait donné un petit pied.

    À gauche un joli géranium vivace au feuillage pourpre. Il n'est pas énorme, mais son bleu si délicat me ravit. J'avais déjà plusieurs géraniums vivaces bleus, mais je trouve à celui-ci un charme particulier.

    Au centre, une magnifique touffe de graminées vertes et blanches. Toute une histoire : en passant dans son jardin, Marithé a vu quelques herbes : elle les a aussitôt arrachées, en même temps qu'un mince ruban bicolore. J'ai ramassé cette "herbe" négligemment jetée, et voilà ! (parfois j'en arrache un peu à mon tour, mais c'est plus facile que pour la bleue que j'avais déjà et dont je n'arrive pas à me débarrasser tant elle est envahissante).

    En arrière-plan, vous devinez peut-être, pas encore en fleurs, ce que ma cousine appelle œillets de Dieu, plus connus sous le nom de coquelourdes, mais en vérité lychnis coronaria. J'avais déjà les classiques rouge violacé mais, sachant que j'adore les fleurs blanches, Marithé m'avait envoyé des graines de blanches. Il faut juste que je surveille que les blanches ne disparaissent pas à cause de la vigueur des autres : c'est comme ça chez les plantes, la couleur d'origine est la plus forte et a tendance à regagner du terrain.

     

    Le coin de Marithé

     

    Le pied de centranthus a mis plusieurs années pour bien s'acclimater, mais maintenant, c'est parti ! J'ai même, enfin, réussi à en installer dans l’escalier :

     

     

    Le coin de Marithé

     

    Cinq ans d'efforts pour obtenir un échantillon de ce qui se fait tout seul ailleurs ! Et pourtant, il en pousse des choses dans mon escalier, des semis spontanés qui m'occupent tout l'été car je dois sans cesse arracher tout ce qui traîne.

    Là, par exemple, il y a : pavot des Pyrénées (meconopsis cambrica),  angélique, digitale jaune (digitalis lutea), muguet, lupin (que d'autres m'envient)

     

    Le coin de Marithé

     

    Voili, voilou, c'étaient les dernières nouvelles de mon jardin à la montagne.

    J'espère que vous supportez bien la canicule et souhaite que le temps redevienne normal.

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde,

    je vous fais, en vrac, un résumé du mois passé.

    Le premier juillet, je vous demandais où j’avais bien pu voir de l'eau aussi turquoise :

     

     

     

    C'était le Gave de Pau à Lourdes, le jour où j'avais rendez-vous avec la dermatologue à l'hôpital. L'Ours et moi avions mal calculé notre temps, et nous avons eu grandement le temps de flâner du côté des sanctuaires.

    Il y a le panneau publicitaire Bernadette de Lourdes, le spectacle créé en 2019, et qui se rejoue en 2022 :

     

     

     

    Je ne traîne jamais dans ce quartier, donc je ne sais pas si l'eau est toujours aussi belle.

     

     

     

    Pendant ce temps, mon jardin fleurissait : de beaux plumeaux, mais peu de pavots en même temps. C'est peut-être mieux que d'avoir tout à la fois et plus rien ensuite.

     

     

     

    Les fleurs du physocarpus ont donné de jolies têtes rouges :

     

     

     

    J'ai eu le plaisir de voir fleurir mon ophiopogon qui m'avait été donné à l'automne par Thérèse Lemeignan du jardin de Val Maubrune.

     

     

    La semaine dernière une de nos petites-filles a demandé si elle pouvait venir quelques jours avec sa sœur, et une cousine et le copain de la cousine (tous entre 16 et 23 ans). Nous voilà en famille. De plus, j'ai appris plus tard que Titi chéri et Malicette venaient les chercher. Donc, dès demain, nous serons huit à la maison.

     

    Pour tout dire, entre notre transhumance, le jardin, le ménage de la maison abandonnée depuis septembre et la famille, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Mais, maintenant que je suis enfin reliée au monde, je vais de nouveau prendre du plaisir à raconter ma petite vie.

    Je vous souhaite de bien supporter la canicule annoncée.

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde,

    je suis toujours chez moi, même si je ne donne guère de nouvelles.

    Il y a quelques jours, pendant que nous déjeunions dans la véranda, je regardais deux fleurs de millepertuis qui me semblaient prêtes à s'ouvrir :

     

    Heure par heure

     

    Neuf minutes plus tard :

     

    Heure par heure

     

    Deux heures plus tard :

     

    Heure par heure

     

    Le lendemain, après la pluie :

     

    Heure par heure

     

    Et aujourd’hui, quatre jours après la première photo, ça sent la fin :

     

    Heure par heure

     

    Je me suis focalisée sur les deux mêmes fleurs, et j'ai compris pourquoi je dois passer mon temps à couper les fleurs fanées. Ça fait plus propre et j'ai l'impression que ça stimule les pieds pour fleurir encore et encore.

     

    Vous savez quoi ? J'ai enfin un abonnement normal pour mon téléphone portable, et nous avons acheté une Box4G. Nous ne nous sommes pas ruinés, et nous aurons Internet et téléphone où que nous soyons.

    Je pourrai enfin vous lire et vous écrire en toutes saisons, et même en voyage !

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

     En mai, pendant notre séjour dans les Alpes-de-Haute-Provence, nous sommes passés par les Gorges de Daluis. Il aurait fallu une demie, voire une journée entière, pour bien les découvrir. La couleur de la pierre est étonnante : la pélite rouge est vraiment rouge.

    J'en ai ramené un petit bout à la maison :

     

    Gorges de Daluis

    Sur fond gris   

       

    Gorges de Daluis

    Sur fond blanc       

     

     

    Gorges de Daluis

     

    Gorges de Daluis

     

     

    C'est une gorge et, par moments, j'ai pu apercevoir le fond : curieux contraste entre les parois rouges et les berges recouvertes de cailloux blancs descendus des montagnes.

     

    Gorges de Daluis

     

    Il y a un sentier de randonnée, invisible depuis la route, et même une passerelle flambant neuve pour aller d'une rive à l'autre. Quelle frustration de ne pas avoir bien pu en profiter !

    La route ne se prêtait pas vraiment aux arrêts-photos, alors je vous conseille d'aller regarder ici de très belles photos.

    En 2015, Élisa du superbe blog "Petits-Bonheurs" avait réussi, avec l'aide de sa chienne, à bien voir et montrer tout ce que nous avons raté. Regardez, ça vaut la peine.

     

    Je vous ai peut-être raconté que nous avons failli aller en Corse. Mais des événements se passaient là-bas au moment de réserver notre traversée sur le bateau. Nous sommes donc sagement restés sur le continent, et nous n'avons pas regretté. Notre séjour fut un vrai plaisir du premier au dernier jour.

    Nous vivons en montagne, nos copains connaissent bien les Pyrénées, mais ces Alpes sont tellement différentes ! Je n'ai qu'une envie : y revenir.

    Dans deux jours, nous allons à la ville : je vais essayer d'aller chez mon fournisseur d'accès pour voir si je pourrais avoir une ligne à la maison pour pas trop cher, ou un abonnement non limité pour mon portable : Internet me manque trop, surtout les jours de pluie comme aujourd'hui.

    Bonne fin de semaine à tous

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Bonjour à tous,

    je ne suis pas perdue, mais j'ai transhumé vers la grande maison et le trop grand jardin. Pour faire des économies de bouts de chandelle, nous n'avons pas ici de ligne de téléphone fixe, et mon portable a un forfait limité : donc, pas possible de passer des heures sur Internet.

    Pourtant, beaucoup de visiteurs viennent rendre visite à la fourmi, ce qui lui fait vraiment plaisir. Des liens se sont créés, et je trouve ça génial.

     

    Juste avant de remonter, je suis sortie un soir sur le balcon, et j'ai trouvé le ciel étrange :

     

     

    Soleil et peau

     

     

    Une drôle de lueur arrivait de derrière les sommets.

    Un grand moment plus tard, la lumière devenait de plus en plus forte :

     

     

    Soleil et peau

     

     

     Ensuite, plus de photos, car aucun de nos appareils n’a voulu photographier cette superbe "lune des fraises". C'était la dernière pleine lune du printemps, et elle était magnifique.

     

    Je vous avais dit que mon jardin était en friche. Je ne sais pas comment arranger ça, alors je m'éparpille, comme d'habitude.

    Par exemple je manie la scie pour tailler les lilas :

     

    Soleil et peau

     

    Je crois que je pourrais nourrir des vaches avec toute mon herbe. Justement, parfois elles descendent au village : les voyez-vous contre notre clôture ?

     

    Soleil et peau

     

    Ah qu'il est agréable de profiter du soleil.

    Les humains et les chats adorent lézarder.

    Voisine avait deux minettes. L'une des deux passait le plus de temps possible sur la murette dès qu'il y avait du soleil. Un jour, Voisine a remarqué que Bébelle avait un bobo sur la pointe d'une oreille. Le vétérinaire n'a pas hésité : cancer de la peau, malgré les poils. Il a coupé un petit bout de l'oreille et le mal s'est arrêté là. Nous avions tous été amusés par cette histoire.

    Il y a quelques années, il est arrivé la même mésaventure à un de nos copains. Il protégeait toujours sa tête avec une casquette : maintenant il porte des Bobs qui protègent les oreilles. Il se méfie enfin du cancer.

    Fin mai, fille aînée nous prévient que, le 20 juin, on va lui enlever un vilain bouton qu'elle a sur le nez. Elle le négligeait depuis trop longtemps... jusqu'au jour où elle a appris que c'était un carcinome (cancer de la peau) et qu'on allait lui faire une petite greffe avec un morceau de peau de joue. Elle a eu une assez grande couture fermée par 10 points de suture. D'après les photos, c'était une vraie opération, et on trouve que le travail a été très bien fait

    Et moi, le 14 juin, après des mois de siège du secrétariat du service dermatologie de l'hôpital, j'ai fini par voir une dermatologue pour lui montrer la quantité de trucs de toutes sortes et toutes couleurs qui me poussent partout sur le corps. Des qui ressemblent à des verrues, d'autres à des dartres. Rien qui m'inquiétait, mais je voulais en faire retirer une partie, par le scalpel ou l'azote, comme on me l'a déjà fait. Et là, surprise : l'espèce de rougeur que j'ai en haut du front, à la limite des cheveux, c'est un carcinome. J'ai moi aussi un cancer de la peau. Pourtant je porte très souvent un chapeau ou une casquette. Parfois, je n'ai qu'un foulard, fini le foulard. La dermato a dit : pas de soleil ou avec un chapeau à large bord, des manches longues et de la crème solaire (même si leur composition est controversée).

     

    Soleil et peau

     

    J'ai une frange légère. Je crains de devoir augmenter son volume après mon intervention. Ci-dessous, la rougeur qu'on voit à peine, sournoise :

     

    Soleil et peau

     

    Si vous êtes curieux cherchez "carcinome" sur Internet : ça vous convaincra de consulter régulièrement un spécialiste pour ne pas arriver au stade où c'est trop grave.

     

    Pour finir, une petite question : où ai-je bien pu voir de l'eau aussi turquoise ?

     

    Soleil et peau

     

     

    Soleil et peau

     

    Pour l'eau couleur des mers du sud, la réponse est ici.

    Pin It

    10 commentaires