•  

    Je vous fais un petit coucou depuis ma véranda perdue dans les brumes et les trombes d'eau. Département en vigilance orange depuis hier.

    Dommage, le jardin devenait très beau.

     

     

     

    La tondeuse enfin réparée avait bien travaillé juste avant la tempête annoncée. Ne nous plaignons pas : nous avions eu deux jours consécutifs sans pluie ! De l'exceptionnel, vu qu'il a plu tous les jours, sauf un, depuis début mai.

     

     

    Les cétoines dorées ont adopté mon nouveau rosier "See you in red".

     

     

     

    Mon pauvre cornus Kousa a encore été cassé cet hiver. Mais il a tout de même le courage de fleurir.  J'ai failli me pâmer aux "Rendez-vous aux jardins à Bagnères-de-Bigorre. Regardez ce géant qui surveille ma copine : un cornus Kousa qui a 27 ans ! ! !

     

     

     

     Ce matin, au saut du lit, avant le déluge, j'ai fait un tour du jardin après une nuit de tempête. Beurk ! Quel changement depuis hier !

    Le ciel était très noir, l'ambiance lugubre, une drôle de lueur éclairait l'Ardiden, et l'arc-en-ciel sortait de derrière la montagne.

     

     

     

    Il a neigé sous ma viorne boule de neige.

     

     

    Les lupins ont une drôle de posture.

     

     

    Cette bestiole ne semble pas dérangée par le temps pourri.

     

    Je ne vous avais pas donné de nouvelles de l'IRM de mon cerveau... Eh bien, ce n'est pas drôle du tout : il paraît que mon hippocampe a rétréci de moitié. Cette petite chose au nom rigolo est le siège de la mémoire. Cela se soigne (non, on ne guérit pas, on freine juste le processus) par l'exercice physique, et justement ce n'est pas mon truc.

    Alors, ça plus ça, plus ça, plus ça, ça commence à bien faire. C'est un peu la même chose chez l'Ours. La voiture connaît bien le chemin de la ville et tous les parkings près des hôpitaux et des divers spécialistes. Ce n'est pas gai de mourir jeune, mais passés les 3/4 de siècle, tout se détraque.

     

    Pour finir, une photo prise un jour de désherbage. J'arrachais de bon cœur diverses herbes qui poussaient au pied de l'escalier. Tout d'un coup, sur les dalles je vis ces drôles de petites choses. Mon jardin étant plein de fourmis et autres bestioles, je me suis dit "cékoissa ?". Encore des envahisseurs ? Mais non, ouf ! Et vous, connaissez-vous ça ?

     

     

    J'ai commencé un article sur notre crue du 18 juin 2013. Je vous poste ça bientôt.

     

     

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    C'était le premier mai. Mon article était à peu près terminé, il ne manquait que le Top départ pour qu'il s'en aille vers vos ordis...

    Le 1er mai, nous n'étions pas certains que le ciel serait favorable. Eh bien, nous nous étions inquiétés pour rien : il a fait très beau à Luz-Saint-Sauveur.

    Et tout s'est bien passé. On (organisateurs et gendarmes) a compté 230 participants au défilé "délocalisé". Sachant que l’ensemble de nos villages comptait 1757 habitants au dernier recensement, si tout le pays s'était mobilisé autant que nous, il y aurait eu plus de huit millions de manifestants dans les rues de France.

    Alain a été bien inspiré de proposer cette manifestation locale, et écolo car beaucoup d'entre nous n'ont pas eu besoin de voitures pour s'y rendre.

    Notre correspondante locale a fait un bel article, et j'ai "piqué" ses photos :

     

    Le cortège a défilé dans les rues de Luz où a lieu le marché.

                    Photo Maggy Vincent-Brandicourt pour la Dépêche des Pyrénées

     

     

    Plus de 200 personnes ont manifesté pour le 1er mai à Luz-Saint-Sauveur.

    Photo Maggy Vincent-Brandicourt pour La Dépêche des Pyrénées

     

    Prochaine manif le 6 juin. Ce jour-là, nous irons tous à Tarbes nous joindre à la manifestation unitaire de notre chef-lieu. Nous ne pouvons pas passer notre vie à faire bande à part.

    En attendant, il faut que le temps soit plus sympa qu'hier (pluie et forts orages) car j'ai des choses importantes à faire au jardin.

    Je vous souhaite une bonne journée.

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Vingt-deux jours sans donner de mes nouvelles ! 22 jours sans lire mes blogs préférés. Mais pas 22 jours à ne rien faire.

    J'ai failli nommer cet article "Pour Aline". Aline est une copine qui s'étonne du décalage énorme entre son jardin et le mien, alors que seuls quelques kilomètres ou 9 minutes nous séparent. Chez elle, tout est en fleurs mais chez moi c'est un camaïeu de verts. Aussitôt après notre échange de cet après-midi, j'ai fait un mini-reportage sur l'avancement de la végétation, ou plutôt du retard par rapport à tous les autre jardins. Il faut apprendre la patience quand on jardine en montagne !

    Voilà une vue d'ensemble :

     

     

    Les beaux verts

     

    Il y aura bientôt un fouillis de pavots, lupins et ancolies mais, pour le moment il faut se contenter de deux vieilles tulipes que le froid printanier conserve bien.

     

    Les beaux verts

     

    Deux autres tulipes et mon plus beau pied d'aubriète.

     

    Les beaux verts

     

    Et encore trois tulipes accompagnées de deux pots qui ont hiverné dans la vallée.

     

    Les beaux verts

     

    Le plus beau de mon muguet qui sera à point le 1er juin, comme d'habitude.

     

    Les beaux verts

     

    Dans l'escalier, il y aura bientôt les fleurs de centhrantus ruber (appelé communément valériane, ou lilas d'Espagne).

     

    Les beaux verts

     

    Le viburnum va se couvrir de grosses boules blanches.

    A part ça, j'ai beaucoup de choses à vous raconter. Entre ce que je n'ai pas osé exprimer (car trop politique) et mes souvenirs de voyage en Touraine, il faut que je trie. Il faut aussi que je lise les blogs des copinettes. Dans l'immédiat, j'achète des plantes pour égayer mon été : les jardins de l'Indre-et-Loire m'ont donné des envies...

    Nous avons passé une super semaine avec quatre copains, et le temps nous a bien aidés : du froid, mais pas de pluie, alors que chez nous ça ressemblait à l'hiver.

    Je vous dis à bientôt.

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    1er mai 2023

     

    Ça tient du miracle : j'ai, dans mon jardin, quelques clochettes pour le 1er mai. Je vous les offre avec grand plaisir. Les autres années, elles sont fleuries plutôt pour le 1er juin !

    J'ai fait le tour de mes bourgeons, le printemps promet d'être beau en mai.

     

    1er mai 2023

     

    Un peu de fouillis.

     

    1er mai 2023

     

    Clematis montana blanche

     

    1er mai 2023

     

    Glycine

     

    1er mai 2023

     

    Groseillier

     

    1er mai 2023

     

    Épine vinette

     

    1er mai 2023

     

    Jacinthe blanche ramenée du jardin de mon tonton de Limoges.

    Et, photo suivante : c'est ki ki a fait ça ? En 23 ans dans mon jardin, je n'ai jamais vu ça.

     

    1er mai 2023

     

    Les trucs de dessus ne sont pas énormes, les sortes de boules sont grosses comme des pois chiche secs. Cela a-t-il un rapport avec la photo suivante ? Quel était cet animal ? Je trouve que ça ne ressemble pas à nos orvets habituels.

     

    1er mai 2023

     

    Bon,après ces horreurs animales, on retrouve le végétal :

     

    1er mai 2023

     

    Le vieux petit érable est très mignon au printemps.

     

    1er mai 2023

     

    Le jeune érable tortueux fleurit lui aussi.

     

    1er mai 2023

     

    Je finis avec ces drôles de champignons, presque aussi étranges en vrai qu'en photo. C'est peut-être parce qu'ils sont trop vieux.

    Et maintenant, je vous quitte : je ne vais pas au défilé du 1er mai à Tarbes comme d'habitude. Je reste dans ma vallée, car un copain a eu l'idée de faire une manif chez nous. L’intersyndicale de Tarbes est d'accord. On espère que tous les Toys (le habitants de notre vallée) se sentiront concernés. Nous finirons par un grand pique-nique.

    Pourvu que le temps soit favorable !

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde,

    je viens vous raconter le printemps à 700 mètres.

    J'ai traîné mon Ours sur les sentiers derrière chez nous. Il aime moyennement ça, car il sait que je suis la championne de la lenteur, que je m'arrête à chaque fleurette et même devant des brins d'herbes que je ne connais pas. Alors, il s'ennuie...

     Je lui faisais confiance pour un beau reportage, et à l'arrivée il m'a dit que ce que je regardais ne l'inspirait pas et il a fait zéro photo ! Il y a deux ans, j'avais raconté la même balade. Il y avait les mêmes fleurs. C'est une chance.

    Les arbres n'ont pas encore de feuilles. Au retour, je lui ai demandé de me photographier au moins celui-ci :

     

    Derrière chez moi

     

    Et aussi des plans plus rapprochés. Ce que je prenais pour du feuillage est surprenant :

     

    Derrière chez moi

     

    Derrière chez moi

     

    J'ai trouvé ces fleurs très jolies, d'un beau vert très pâle. Il me semble qu'il s'agit d'un orme champêtre, ulmus minor, à moins que ce ne soit un autre orme. C'est mon quatrième printemps dans ce quartier, et je ne l'avais jamais remarqué. Et bé oui, je regarde toujours au ras du sol, je ne peux pas marcher le nez en l'air.

    Nous venons de monter relever le compteur électrique* à la maison. Vu qu'il a encore neigé cette semaine, la végétation n'a guère évolué depuis la dernière fois.

    Je vous souhaite une bonne fin de weekend.

     

    * il faut que nous relevions nous-mêmes le compteur, car nous sommes en conflit avec EDF. Ils veulent nous mettre un Linky dans la maison. Mais nous nous opposons : notre compteur étant au poteau, dans la rue, on leur dit de mettre leur nouveau compteur au même endroit. Ils disent que c'est impossible. Pourtant, juste à côté il y a le compteur de l'éclairage public, et il a la couleur du Linky. Qui va céder ? 

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires