•  

    Bonjour tout le monde

    Hier, avec ma Grande Fille, nous sommes allées à la ville.

    J'ai pu constater que le printemps arrive, car les arbres changent de couleurs. J'adore ça en début d'année. Où on ne voyait que du gris il y a peu de temps, les ramures virent insensiblement au vert, au rouge, au jaune ... des tas de nuances indéfinissables qui annoncent que les bourgeons se forment. J'ai vu aussi un tulipier, des chaenomeles (dits cognassiers du Japon, dont je n'ai les fleurs qu'en avril), un iris, des jonquilles.

    Je m'aperçois que le temps file si vite que je n'ai pas encore fini de raconter Noël. J'avais fait en vitesse quelques petits bricolages utilitaires à ajouter aux vrais cadeaux.

     

    Sacs de voyage

     

     

     L'Ours et moi avons toujours dans nos bagages de petits sacs en tissu pour ranger slips, chaussettes et même T shirts.

    Notre Titi chéri partait en voyage avec sa petite famille, alors je leur en ai fait quelques uns:

     

    Sacs de voyage

    Sacs de voyage

    Jolis imprimés chaussures bleues pour l'homme, colifichets roses pour les filles.

     

     

     

     

    J'ai rajouté deux petites trousses toutes simples, aux couleurs gaies. C'est fort pratique pour les élastiques et barrettes des demoiselles, ou pour l'homéopathie, ou pour n'importe quels petits trucs qu'on perd en général au fond d'un sac. J'appelle ça "trousse à tout". 

     

    Sacs de voyage

     

     

    Pour ma belle sœur, thème du "Noël de crise" respecté, des petits cadeaux rigolos, mais bien emballés:

     

    Couture pour Noël

    Couture pour NoëlCouture pour Noël

     

     

     

     

     

    De mignonnes petites altères dans une "trousse à tout", rangées avec une corde à sauter assortie dans un " sac de voyage", et sur le paquet, des papillons coordonnés.

     

     

    Couture pour NoëlCouture pour Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pour mes filles qui trimballent régulièrement des gâteaux, des célèbres sacs à tartes. j'ai fouillé sur la toile pour trouver des modèles, me suis empêtrée entre l'endroit, l'envers, le sens du dessin de mon tissu, et le molleton. Au final, je pense qu'il ne faut pas les faire trop grands, qu'il vaut mieux les molletonner un peu pour une meilleure tenue, et que de la toile enduite à l'INTERIEUR, ça peut être une bonne idée.

    Je vais donc un jour en refaire une série en améliorant peut-être ma production initiale. Et je vous en reparlerai plus en détail.

    Depuis un mois, je consacre mon temps libre au Quilt mystère de France Patchwork: 6 mois à faire d'un coup, car j'ai raté le départ en septembre ...

    Pin It

    10 commentaires
  • Sur mes tables, soit pour les cacher car pas belles, soit pour les protéger car fragiles, j'aime bien les toiles cirées. Elles permettent de changer de décor facilement.

     

    C'est ainsi qu'un jour, en faisant mes achats dans un magasin appelé "hard discount", j'ai trouvé un motif rigolo et bien adapté à mon activité favorite:

    Boîte à couture (bis)

     

    Sympa non? MAIS j'ai un souci avec ce motif. Jugez vous-mêmes:

     

    Boîte à couture (bis)Boîte à couture (bis)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mis à part l'éclair du flash, vous voyez la différence entre ces deux photos (clic dessus pour mieux voir )?

     

     

    La voilà, la différence:Boîte à couture (bis) tous ces objets sont posés sur les motifs de ma toile cirée à gauche, alors qu'elle est "nue" à droite.

    Et quand je suis occupée à mes ouvrages, tous mes outils disparaissent parmi cette quantité de bobines, écheveaux, boutons et dés.

     

     

     

     

    Ma conclusion ? méfiez-vous des achats inconsidéré !

    Pin It

    6 commentaires
  • Après les 4 fées de Pitchounette, il me fallait caser les 3 de sa Grande Sœur. Pitchounette avait des couleurs vives (normal pour une chambre égayée par des matriochkas). Les fées de la grande sont plutôt dans le beige-marron-roux-vert foncé.

    Couverture Grande Soeur

    Comment faire une couverture avec 3 motifs de 16X22cm? C'est peu. Il fallait donc créer d'autres motifs de la même taille. Et là, j'ai passé un temps fou à réfléchir. C'est bien plus simple de copier un modèle existant ! Surtout quand on a acheté une polaire en grande largeur (180cm) et qu'on a vu trop grand.

     

    J'ai donc essayé de faire un mix entre exercices de patch et modèles figuratifs.

    Couverture Grande SoeurCouverture Grande Soeur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Couverture Grande SoeurCouverture Grande Soeur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et voilà, il n'y a plus qu'à choisir le fond où poser tout ça.

    Le vert clair? trop vert. Le rose ancien? Bof! Le beige à fleurettes? Pas mal...

     

    Couverture Grande Soeur

     

     

     

    Vous constatez que je suis la reine de l'épingle. Je ne sais même pas où est passé mon fil à faufiler. Il y a tellement longtemps que je ne l'ai pas utilisé !

    Couverture Grande Soeur

     

    Chef d'œuvre presque achevé et posé sur une table ovale. Ma belle-fille vient de m'envoyer quelques photos prises sur le lit, car l'étourdie que je suis n'y a pas pensé. Il faut dire qu'entre pochettes, papillons, patch et le reste, j'ai mal géré mon temps.

    Couverture Grande Soeur

     

    Couverture Grande Soeur

    Le même Bazin vert foncé fronce autant ici que chez Pitchounette. Par chance, les yeux sont plus attirés par le centre de l'ouvrage.

    Je trouve cette couverture un peu stricte, mais je suis assez fière du travail de mon petit cerveau. Ça me faisait un peu peur de partir à l'aventure.

    Pin It

    4 commentaires
  • Vous avez déjà lu le début de l'histoire.

    Je dois faire un top posé sur une polaire (Mademoiselle veut une couverture, et moi je l'imagine douillette) et assemblé je ne sais trop comment. Je n'ai pas de modèle, donc l'"artiste" travaillera sans filet...

    Couverture Pitchounette

     

    Voilà maintenant la suite. Je voulais un ouvrage facile qui aille vite. Mais je souhaitais aussi continuer mes exercices. Donc, en avant pour une étoile de Bethléem. mais une étoile vite faite, pas trop bien faite.

    Couverture Pitchounette

    Certains endroits sont parfaits, d'autres très moches. Mais c'est une couverture utilitaire et j'espère qu'on ne verra que l'ensemble.

    j'ai au moins appris comment on fait une telle étoile par la méthode rapide.

     

    C'était bien d'avoir réussi l'étoile, mais je ne savais toujours pas comment caser mes fées, et pourtant ces fées étaient l'élément déclencheur de l'aventure.

    D'abord, entourer l'étoile pour la faire ressortir et ne pas perdre les fées dans tous ces petits losanges.

    Couverture Pitchounette

    Deux tours rose et rouge, quelques roses pour faire du remplissage.

     

     

    Couverture Pitchounette

    Quelques petites pièces rouge et vert pour atteindre la bonne dimension, voilà les fées casées, il n'y a plus qu'à rajouter quelques bandes pour arriver à 150X150 (la polaire faisait 150 de large).

     

    Couverture Pitchounette

     

    La fameuse polaire est d'un très joli corail orangé, et va bien avec le dessus qui est moins fuschia que sur mes photos. (pour tout vous dire, quelques photos m'ont été envoyées par mon Titi chéri (le papa de Pitchounette) et leurs couleurs sont plus vraies que certaines des miennes). Le bazin vert foncé fronce horriblement.

    Couverture Pitchounette

    Ne cherchez pas de joli quilting, il n'y en a pas. je voulais du rapide, j'ai fait rapide: une sorte de faufil, juste pour maintenir les épaisseurs, mais en gardant la souplesse de la polaire..

    Pin It

    3 commentaires
  • Ma grande petite fille a eu pour Noël son cadeau dans une petite trousse archi simple. Elle a trouvé que c'était TROOOP beau ! Pourtant, le cœur n'était pas trop bien centré.

    Grande petite fille

    L'an dernier, elle avait eu ce petit porte monnaie, mon premier exercice du genre. Elle avait été épatée quand elle apprit que je l'avais confectionné:

     

    Grande petite fille

    C'est ainsi qu'en arrivant, l'autre jour, elle m'a demandé de lui faire un autre porte monnaie (celui de l'an dernier est déjà occupé ) dans le tissu gris. Pas de souci, j'ai de tout dans mes réserves. Et voilà ! Et comme, maintenant , je maîtrise la technique, ce fut rapide.

    Grande petite filleGrande petite fille

     

     

     

     

     

     

     

     

    En fait c'est encore mieux: l'Ours a participé en lui installant un charm en forme de clé. Vive les achats qui semblent inutiles: ça finit par servir au moment où on ne s'y attend pas !

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique