•  

    Pendant trois semaines, nous avons eu à la maison nos filles, nos gendres et nos petits enfants, puis des cousins avec enfants petits. Machine à coudre et ouvrages remisés.

    Aujourd'hui, nous nous retrouvons seuls et reprenons nos habitudes. Pour l'Ours, tournoi des 6 nations devant la TV, et pour moi réalisation d'un porte-monnaie avec photos explicatives.

    Une fois bien installée dans ma véranda, face à la montagne, 1 heure 33 minutes entre ma 1ère et ma dernière photo! Je m'épate moi-même. Pourtant, je fus interrompue par un événement extraordinaire, du jamais vu depuis l'automne 2012. Le soleil m'a gênée !!!

    Porte monnaie

    Il a fallu que je parte à la recherche du parasol et de son socle, inutilisés l'an dernier pour cause de véranda bâchée. En hiver, le soleil ne donne pas de ce côté, il est revenu récemment. Il fait très doux depuis quelques jours, mais le jardin est toujours sous la neige.

    Donc, à l'intention de Miaou, qui sait pourtant tout faire, des explications pour réaliser ces porte-monnaie aux jolis fermoirs métalliques.

    J'ai acheté mes premiers sur un salon, à des espagnols. Quand on n'a jamais très bien maîtrisé une langue étrangère, qu'un a quitté le lycée voilà pas mal de dizaines d'années, un cours de "bricolage-couture" dans la langue de Cervantès, c'est quelque chose ....

    INMAPATCHWORK est très sympa et adore expliquer. Il a m'a tout de même été nécessaire de fouiller sur le Net en rentrant à la maison. J'avais trouvé ici, chez Fée-main, des compléments d'information.

    Il faut un tissu extérieur, une doublure de la même dimension, et faire le patron en fonction de la forme du fermoir:

    Porte monnaiePorte monnaie

     

     

     

     

     

     

     

    D'abord, vous dessinez l'extérieur de votre fermoir sur un papier. Puis, vous basculez un peu le fermoir, en centrant le fermoir, pour élargir le patron de 1 à 1,5 cm.

    Vous ajoutez la marge de couture. Vous faites un repère 2 ou 3 mm en dessous de la charnière (gros trait au feutre sur mon patron). Vous dessinez le reste du porte-monnaie comme ça vous chante.

     

    Porte monnaie

     

    Tailler 2 fois le dessus et 2 fois la doublure.

    Pour ma cousine collectionneuse de chouettes, j'ai choisi un petit motif pour l'intérieur, et de belles chouettes très gaies pour l'extérieur:

    Porte monnaiePorte monnaie

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est possible de renforcer le tissu du dessus avec du thermocollant.

    Assembler les 2 parties de tissu extérieur endroit contre endroit et coudre la partie du bas jusqu'au point d'ouverture:

    Porte monnaie

     

    Assembler également les 2 parties de la doublure endroit contre endroit et coudre partiellement la partie du bas, en laissant un passage ouvert au fond pour retourner plus tard.

    Porte monnaie

     

    Faire de petites entailles aux points d'ouverture : c'est où j'ai fait le trait de feutre, photo oubliée.

    Retourner l'endroit, et le glisser dans la doublure (qui reste à l'envers).

    Porte monnaiePorte monnaie

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous avez bien suivi? On est endroit contre endroit, et on ne voit que des envers dehors et dedans.

    Coudre ensemble les parties de dessus et de doublure, en les positionnant bien face à face, un côté après l'autre. Opérer par l'intérieur, c'est plus facile à manipuler.

    Porte monnaie

     

     

    Retourner le tout en passant pas l'ouverture réservée au fond de la doublure :

    Porte monnaie

     

    Bien aplatir le bourrelet qui devra se loger dans le fermoir:

    Porte monnaie

     

    Fermer le fond de la doublure. À la main, c'est plus joli, mais à la machine, c'est plus rapide, et comme c'est au fond de l'intérieur et qu'on ne le voit pas....

    Et passer au moment délicat et inquiétant quand on ne l'a jamais fait ....

    Fée-main colle, Inma m'a montré comment coudre.

    Positionner le porte-monnaie dans le fermoir, le maintenir comme on peut, et passer de grands points de bâti tout autour:

    Porte monnaie

     

     Ensuite, prendre une aiguille solide et du gros fil (j'ai du Gutterman en 30 mètres, restes de ma mercerie), et faire un point avant en passant par chaque trou, d'un côté à l'autre, en s'appliquant à bien recaler les tissus dans la monture.

    Arrivée au bout, demi-tour et point avant dans l'autre sens.

    Et maintenant, même chose de l'autre côté.

    Porte monnaie

    Yapluka trouver un chouette charm pour achever cette œuvre.

     

    C'est comme les fuseaux de lavande et les sapins: un peu difficile au premier, les "doigts dans le nez" pour les suivants.

    Porte monnaie

    Et vous pouvez vous amuser à offrir le sac, la trousse, l'étui à lunettes et le porte-monnaie assortis:

    Porte monnaiePorte monnaie

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour ma cousine, ça sera un chouette étui à lunettes.

     

    Rajout du lendemain:

    Miaou vient de m'envoyer un complément d'idéeshttp://www.repiny.com/pin-2845.html

    Mon modèle s'applique très facilement pour faire aussi des étuis à lunettes, il suffit de rallonger.

    Pin It

    13 commentaires
  • Bonjour tout le monde

    Hier, avec ma Grande Fille, nous sommes allées à la ville.

    J'ai pu constater que le printemps arrive, car les arbres changent de couleurs. J'adore ça en début d'année. Où on ne voyait que du gris il y a peu de temps, les ramures virent insensiblement au vert, au rouge, au jaune ... des tas de nuances indéfinissables qui annoncent que les bourgeons se forment. J'ai vu aussi un tulipier, des chaenomeles (dits cognassiers du Japon, dont je n'ai les fleurs qu'en avril), un iris, des jonquilles.

    Je m'aperçois que le temps file si vite que je n'ai pas encore fini de raconter Noël. J'avais fait en vitesse quelques petits bricolages utilitaires à ajouter aux vrais cadeaux.

     

    Sacs de voyage

     

     

     L'Ours et moi avons toujours dans nos bagages de petits sacs en tissu pour ranger slips, chaussettes et même T shirts.

    Notre Titi chéri partait en voyage avec sa petite famille, alors je leur en ai fait quelques uns:

    Sacs de voyageSacs de voyage

    Jolis imprimés chaussures bleues pour l'homme, colifichets roses pour les filles.

     

    J'ai rajouté deux petites trousses toutes simples, aux couleurs gaies. C'est fort pratique pour les élastiques et barrettes des demoiselles, ou pour l'homéopathie, ou pour n'importe quels petits trucs qu'on perd en général au fond d'un sac. J'appelle ça "trousse à tout". 

    Sacs de voyage

     

     

    Pour ma belle sœur, thème du "Noël de crise" respecté, des petits cadeaux rigolos, mais bien emballés:

    Couture pour Noël

    Couture pour NoëlCouture pour Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

    De mignonnes petites altères dans une "trousse à tout", rangées avec une corde à sauter assortie dans un " sac de voyage", et sur le paquet, des papillons coordonnés.

     

     

    Couture pour NoëlCouture pour Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pour mes filles qui trimballent régulièrement des gâteaux, des célèbres sacs à tartes. j'ai fouillé sur la toile pour trouver des modèles, me suis empêtrée entre l'endroit, l'envers, le sens du dessin de mon tissu, et le molleton. Au final, je pense qu'il ne faut pas les faire trop grands, qu'il vaut mieux les molletonner un peu pour une meilleure tenue, et que de la toile enduite à l'INTERIEUR, ça peut être une bonne idée.

    Je vais donc un jour en refaire une série en améliorant peut-être ma production initiale. Et je vous en reparlerai plus en détail.

    Depuis un mois, je consacre mon temps libre au Quilt mystère de France Patchwork: 6 mois à faire d'un coup, car j'ai raté le départ en septembre ...

    Pin It

    10 commentaires
  • Sur mes tables, soit pour les cacher car pas belles, soit pour les protéger car fragiles, j'aime bien les toiles cirées. Elles permettent de changer de décor facilement.

     

    C'est ainsi qu'un jour, en faisant mes achats dans un magasin appelé "hard discount", j'ai trouvé un motif rigolo et bien adapté à mon activité favorite:

    Boîte à couture (bis)

     

    Sympa non? MAIS j'ai un souci avec ce motif. Jugez vous-mêmes:

     

    Boîte à couture (bis)Boîte à couture (bis)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mis à part l'éclair du flash, vous voyez la différence entre ces deux photos (clic dessus pour mieux voir )?

     

     

    La voilà, la différence:Boîte à couture (bis) tous ces objets sont posés sur les motifs de ma toile cirée à gauche, alors qu'elle est "nue" à droite.

    Et quand je suis occupée à mes ouvrages, tous mes outils disparaissent parmi cette quantité de bobines, écheveaux, boutons et dés.

     

     

     

     

    Ma conclusion ? méfiez-vous des achats inconsidéré !

    Pin It

    6 commentaires
  • Après les 4 fées de Pitchounette, il me fallait caser les 3 de sa Grande Sœur. Pitchounette avait des couleurs vives (normal pour une chambre égayée par des matriochkas). Les fées de la grande sont plutôt dans le beige-marron-roux-vert foncé.

    Couverture Grande Soeur

    Comment faire une couverture avec 3 motifs de 16X22cm? C'est peu. Il fallait donc créer d'autres motifs de la même taille. Et là, j'ai passé un temps fou à réfléchir. C'est bien plus simple de copier un modèle existant ! Surtout quand on a acheté une polaire en grande largeur (180cm) et qu'on a vu trop grand.

     

    J'ai donc essayé de faire un mix entre exercices de patch et modèles figuratifs.

    Couverture Grande SoeurCouverture Grande Soeur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Couverture Grande SoeurCouverture Grande Soeur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et voilà, il n'y a plus qu'à choisir le fond où poser tout ça.

    Le vert clair? trop vert. Le rose ancien? Bof! Le beige à fleurettes? Pas mal...

     

    Couverture Grande Soeur

     

     

     

    Vous constatez que je suis la reine de l'épingle. Je ne sais même pas où est passé mon fil à faufiler. Il y a tellement longtemps que je ne l'ai pas utilisé !

    Couverture Grande Soeur

     

    Chef d'œuvre presque achevé et posé sur une table ovale. Ma belle-fille vient de m'envoyer quelques photos prises sur le lit, car l'étourdie que je suis n'y a pas pensé. Il faut dire qu'entre pochettes, papillons, patch et le reste, j'ai mal géré mon temps.

    Couverture Grande Soeur

     

    Couverture Grande Soeur

    Le même Bazin vert foncé fronce autant ici que chez Pitchounette. Par chance, les yeux sont plus attirés par le centre de l'ouvrage.

    Je trouve cette couverture un peu stricte, mais je suis assez fière du travail de mon petit cerveau. Ça me faisait un peu peur de partir à l'aventure.

    Pin It

    4 commentaires
  • Vous avez déjà lu le début de l'histoire.

    Je dois faire un top posé sur une polaire (Mademoiselle veut une couverture, et moi je l'imagine douillette) et assemblé je ne sais trop comment. Je n'ai pas de modèle, donc l'"artiste" travaillera sans filet...

    Couverture Pitchounette

     

    Voilà maintenant la suite. Je voulais un ouvrage facile qui aille vite. Mais je souhaitais aussi continuer mes exercices. Donc, en avant pour une étoile de Bethléem. mais une étoile vite faite, pas trop bien faite.

    Couverture Pitchounette

    Certains endroits sont parfaits, d'autres très moches. Mais c'est une couverture utilitaire et j'espère qu'on ne verra que l'ensemble.

    j'ai au moins appris comment on fait une telle étoile par la méthode rapide.

     

    C'était bien d'avoir réussi l'étoile, mais je ne savais toujours pas comment caser mes fées, et pourtant ces fées étaient l'élément déclencheur de l'aventure.

    D'abord, entourer l'étoile pour la faire ressortir et ne pas perdre les fées dans tous ces petits losanges.

    Couverture Pitchounette

    Deux tours rose et rouge, quelques roses pour faire du remplissage.

     

     

    Couverture Pitchounette

    Quelques petites pièces rouge et vert pour atteindre la bonne dimension, voilà les fées casées, il n'y a plus qu'à rajouter quelques bandes pour arriver à 150X150 (la polaire faisait 150 de large).

     

    Couverture Pitchounette

     

    La fameuse polaire est d'un très joli corail orangé, et va bien avec le dessus qui est moins fuschia que sur mes photos. (pour tout vous dire, quelques photos m'ont été envoyées par mon Titi chéri (le papa de Pitchounette) et leurs couleurs sont plus vraies que certaines des miennes). Le bazin vert foncé fronce horriblement.

    Couverture Pitchounette

    Ne cherchez pas de joli quilting, il n'y en a pas. je voulais du rapide, j'ai fait rapide: une sorte de faufil, juste pour maintenir les épaisseurs, mais en gardant la souplesse de la polaire..

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique