•  

    Je l'avais commencé depuis ... un certain temps. C'était pour son anniversaire. Elle a fini par l'avoir avec pas mal de retard.

     

    Patch pitchounette

     

    L'an dernier, je suis allée à Fils croisés à Pau. Pour une fois qu'un salon se passait pas trop loin de chez moi, j'en ai bien profité. Et, en rencontrant le stand France Patchwork, sans hésiter, je me suis inscrite.

    Dans la foulée, j'ai acheté le matériel qui va bien: planche de découpe, règles et cutter rotatif. Et j'ai aussitôt entrepris des "devoirs" pour apprendre à utiliser mes outils (je faisais un peu de patch depuis 30 ans, mais pas très sérieusement). Ma pitchounette a trouvé mes exercices fort intéressants et nous nous sommes mises d'accord pour que je lui fasse quelque chose dans le même esprit pour ses 7 ans.

     

    Patch pitchounette

     

    Je me suis amusée à mettre des couleurs de matriochkas pour assortir à sa chambre, ainsi qu'à rassembler des tissus rigolos, et à faire de jolis dessins.

     

    Tout s'est bien passé jusqu'à l'étape finale. Je n'avais jamais quilté, et pour mes débuts, j'ai choisi du coton perlé. Aïe aë, aïe, j'ai beaucoup souffert et je ne suis pas très satisfaite du résultat. La prochaine fois, je prends du vrai fil à quilter. Et si j'en fais un grand, je paie une pro qui a la super machine long arm.

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  •   

    Je vous ai déjà dit qu'on avait acheté une grande maison. Si grande que, le premier été, nous avions beau être nombreux (l'Ours et moi, nos 3 enfants, nos 3 gendres et belle-fille, nos premiers petits-enfants) pour prendre possession des lieux,  que nos étions tous un peu perdus dans ce grand espace. En plus, il y avait des escaliers secrets, cachés derrière de jolies et discrètes portes de placards. Alors, nous avons décidé, tous ensemble, de nommer les pièces. Bonne soirée de rire pour distribuer les noms de végétaux poussant par ici.

    Puis, armée de nos noms, il a fallu que je trouve de quoi rendre reconnaissable chaque pièce.

    J'ai commencé, après de longues recherches et du "traficotage" (eh oui, les créateurs n'ont pas pensé à faire des tailles convenables pour moi, ni mes plantes), par broder des panneaux indicateurs pour chaque porte:

     

     

    Ainsi chacun retrouve sa chambre.

    Il n'y a pas que des fils et chiffons, mais je n'ai pas encore trouvé la rubrique adéquate pour caser ce sujet. Depuis 13 ans, dès que j'entre dans un magasin, aussitôt mon radar se met en recherche de trucs introuvables. Je trouve des fraises et cerises à foison, des arums et iris partout, mais c'est évidemment d'autres choses qu'il me faut.

    La famille et les amis cherchent aussi. Pour certaines pièces, c'est plus facile que pour d'autres.

    Dans ma maison, il y a :

    DES PAVOTS

     

    Je vous ai expliqué qu'il y avait des pavots de toutes les couleurs, alors tout est bon, du simple coquelicot (papaver rhoeas) au gros pavot de l'autre bout du monde. Nous sommes très  fiers du carrelage de la salle d'eau:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au passage, je signale que je suis preneuse d'autres contenants vides de la marque Kenzo. C'est très joli sur le fond blanc.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai trouvé du tissu pour faire un dessus de lit et des rideaux, et même plusieurs modèles de linge de lit. J'ai fait un peu de collage pour la boîte à mouchoirs.

     

    J'ai peint quelques petits cadres de toutes les couleurs, assortis à leurs fleurs, et l'Ours a sculpté un super joli petit pavot pour cacher un trou dans le bois.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DES FRAMBOISES

     

    En 13 ans, j'ai péniblement trouvé 3 tissus à framboises, j'en ai fait une sorte de housse de couette/dessus de lit:

     

    Pour la salle d'eau, nous avons trouvé de la céramique d'un beau rouge associé à du blanc. Une amie a brodé une corbeille, et un verre, devenu verre à dents, m'a fait un clin d'oeil:

     

     

    Et j'ai une quantité d'objets collectés par les copains, la famille, et moi-même:

     

     

     

     

     

    Boîte à mouchoirs habillée d'un tissus à framboises (et mûres, mais mon oeil ne les voit pas)

     

    Pour les deux chambres dont je viens de vous parler, tout serait super si...on avait réussi à arranger les murs. Mais, les gros travaux de "mise en confort" ont été longs et difficiles, et nous n'arrivons pas à nous remotiver pour finir (ce qui signifie encore déménagements, poussière et tracas divers).

    On repousse, on fait traîner.

    D'autant plus qu'il y a encore de gros chantiers à venir. Parce que les pièces dont les noms suivent sont telles que nous les avons trouvées.

     

    DES GENTIANES

     

    Toute ma fortune pour cette chambre tient en peu de lignes. Pourtant, les gentianes, il y en a plein la montagne. Entre les petites bleues (presque touours associées aux rhododendrons et aux edelweiss dans les magasins de souvenirs) et les grandes jaunes, je trouve qu'il y a de quoi faire. Pourtant, les éditeurs de tissus et fabricants d'objets décoratifs ne sont hélas pas ausssi intéressés que moi par la flore des montagnes.

    C'est bien des gentianes, là sur les housses de couettes! Mais je suis la seule à les voir. Pour les autres, ce sont des papillons sur fond de ciel.

    Etiquettes, cadeau de Miaou qui hante régulièrement les vide-greniers.

     

     

     

    DES CAMPANULES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vive les vide-greniers! Une copine y a trouvé ce seau à charbon. De mon côté, les rideaux étant trop longs, j'ai pu habiller la boîte à mouchoirs avec les chutes.

     

     

     

    Et je viens de -presque- finir le quilt mystère de France-Patchwork dans des tissus qui vont bien.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il ne me reste qu'à doubler et quilter, juste ce que n'aime pas faire.

     

     

    UN HERBIER

    Nom de baptême donné à ce qui devait être une bibliothèque, un terme général qui regroupe tout le monde végétal. Il y a beaucoup de tissus herbiers, j'ai des rideaux, un dessus de lit et des draps. Mais rien ne va ensemble, les murs sont horribles, et il n'y a aucune création là dedans. On verra plus tard.

     

     

    DES SAPINS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Au départ, il y avait une chambre qui a été sacrifiée pour créer des salles d'eau et agrandir les deux voisines. L'idée des sapins est restée, et un jour (lointain ...) nous ferons un dortoir dans notre grenier. En attendant, par périodes, je progresse dans mes 8 dessus de lits avec des tissus évoquant le sapin.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rien ne presse, mais le jour où les travaux se finiront, j'aurai moi aussi fini (Marychrys voudrait que j'aille plus vite, mais à quoi bon? Je ne saurais pas où les ranger).

    J'ai aussi quelques sapins dans un tiroir, prêts à reprendre du service dès qu'un dessus de meuble ou une poutre seront prêts à les accueillir.

     

    Vous voyez ainsi le charme d'une trop grande maison: beaucoup trop de choses à y faire. Mais comme on a bien commencé, on finira bien un jour. J'aurai ainsi plein de nouveautés à montrer au fil des mois, ou des années.

    Bon dimanche à tous

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Vous avez peut-être lu ici ce qui est arrivé au local que nous louions (elle est moche cette forme verbale, pourtant elle me semble correcte) au rez-de-chaussée de ce bâtiment:

    Voilà la façade qui donne sur la rue. C'est là qu'est la porte du garage au fond duquel nous avions notre "box", derrière la montagne de cailloux.

     

    Ci-dessous, voilà le dos du même bâtiment, face au torrent. Le champ de cailloux a remplacé la rue qui desservait l'autre bâtiment en arrière plan. Normalement, le torrent coule tout à gauche de la photo, bien en contrebas. Or, au moment de la crue,  il s'est dédoublé et a encerclé l'immeuble.

     

    Je vous ai déjà un peu raconté comment étaient nos affaires. Mais j'avais occulté (même dans ma tête) qu'il y avait aussi plein de laine. J'ai été mercière dans une vie précédente, et j'avais gardé mon stock quand j'ai cessé. Sans parler des "quelques" pelotes achetées au fil des ans, car on ne peut pas éviter de s'imaginer que ce tricot-ci, on va le faire tout de suite (vous me comprenez?). L'Ours avait tout bien rangé dans des sacs en plastique sous un auvent. Et, récemment, il a voulu récupérer son espace. Tout baignait dans l'eau boueuse, et faute d'aération, ça n'avait ni pourri, ni moisi. L'ours a tout étalé au jardin pour faire sécher, et ça donne ça:

     

     

    Admirez, au premier plan, un beau gilet dans un superbe dégradé de couleurs abricot à vanille, tricoté avec 3 fils. Presque fini, il ne lui manquait que quelques heures de soins pour être achevé: voilà ce que c'est de courir plusieurs lièvres à la fois. Il avait fini au sommet d'un sac, et lui il a moisi. Moi qui ai toujours froid, quel dommage.

    J'en arrive à mon titre: vous savez ce que c'est de ne pouvoir résister à l'achat ou la récupération de quelque chose dont vous n'avez absolument pas besoin? Vous avez déjà une armoire pleine de tissus (ou de laines, ou de point de croix), des cartons au grenier, des tonnes d'ouvrages en cours, et vous rajoutez des projets aux projets...

    Vos maris râlent, ou bien vous leur cachez à grand peine votre vice, et voilà:

    une cata comme la mienne et vous perdez tout. Comme Pérette et le pot au lait.

     

    Mais non, je n'ai pas tout perdu; J'ai lavé une partie de mes pelotes, dans l'évier au produit à vaisselle,

    Avis aux amasseuses, collectionneuses, acheteuses, conservatrices, et autres

    j'ai rincé, adouci, essoré,

    Avis aux amasseuses, collectionneuses, acheteuses, conservatrices, et autresAvis aux amasseuses, collectionneuses, acheteuses, conservatrices, et autres

     

     

     

     

     

     

     

     

    fait sécher, et je ne sais plus où stocker tout ça. J'en profite pour vous dire, au cas où vous l'ignoreriez, que l'essoreuse à salade est parfaite pour tous les lavages à la main. La preuve, c'est que mes pelotes, bien qu'un peu déroulées à cause de toutes ces manipulations, ressemblent encore à des pelotes.

     

    Avis aux amasseuses, collectionneuses, acheteuses, conservatrices, et autres

     

    Je pense que je vais tricoter au coin du feu tout l'hiver.

     

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Chaussettes tricotées main

    Vous avez vu récemment que j'ai des sabots bien voyants. Bien qu'achetés pour le jardin, ils sont super agréables aussi dans la maison. Ils font la marche douce et silencieuse, ils m'isolent de mon sol de pierre très froid (au 18ème siècle, on ne s'occupait pas trop du confort), surtout si je m'équipe de bonnes chaussettes.

    En souvenir de ma grand-mère, je me suis remise à en tricoter. Hier, je suis allée à la grande ville. J'étais passagère et j'ai pu occuper mes mains pendant les trajets grâce à une technique très facile à pratiquer. Et je me suis dit qu'il fallait que je vous raconte comment je fais.

    Fini les 5 aiguilles dont on ne sait que faire et qu'on n'arrive pas à tenir. Il suffit de 2 aiguilles circulaires, oui, 2 aiguilles, ce qui fait 4 pointes et 2 fils. Des n°2,5 vont très bien, le modèle le plus court.

    Et avec les super jolies laines qui se font maintenant, c'est un régal. On voit monter le dessin au fil des rangs. J'ai acheté mes premières pelotes (de 100 g) Bergères de France dans un magasin de loisirs créatifs. Puis j'ai découvert chez Diffu's laines d'autres marques en 50 g. Et encore ailleurs. il suffit de chercher un peu. Quand on regarde la pelote, on croit que c'est simplement chiné. Et quand on commence...surprise !!! ça fait de jolies rayures. Le motif est répétitif, il faut juste démarrer le 2ème pied au même endroit de la pelote que le 1er.

     

       Pour cette paire, j'ai commencé comme ça se présentait, eh bien je trouve que ça fait désordre. Pourtant le dessin est moins contrasté que d'autres, mais quand même, expérience non concluante.

     

     

    Voilà une partie de ma production

     

    Il y a 3 ou 4 ans, ne sachant plus comment faire le talon, bien que j'aie encore une paire tricotée par moi-même au siècle dernier, j'ai cherché sur le Net. Et j'ai trouvé des explications faites par une québécoise qui s'appelle Audrey (mais qui a hélas fermé son blog depuis). Je viens de chercher, et j'ai trouvé Biscotte. Toutes les explications qui existent pour 5 aiguilles peuvent se transposer pour 2 aiguilles circulaires.

    Essayez, c'est beaucoup plus facile qu'il y paraît. Il suffit de se souvenir de:

    -tricoter avec les 2 bouts de la même aiguille

    -laisser tomber les 2 bouts de votre aiguille à la fin de chaque demi-rang (garder les mailles seulement sur le fil) et prendre les 2 bouts de l'autre aiguille.

    -faire glisser les mailles qui étaient en attente sur l'autre aiguille

    -faire attention à bien continuer dans le bon sens (les distraites comme moi font parfois demi-tour )

    On en reparle plus tard si vous voulez.

     

    Et si vos mains aussi craignent le froid, Emmanuelle propose de "chouettes moufles". Je n'ai pas encore essayé, mais je sens qu'elles plairaient à une collectionneuse de chouettes de ma famille.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine

     

    Mai 2016 : j'ai enfin fait de "chouettes moufles", et j'ai pu vérifier que les 5 aiguilles c'est pas chouette à utiliser

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Lettres, chiffres, monogrammes, initiales

    Quel casse-tête la gestion d'un blog, si on ne veut pas écrire trop de bêtises. On cherche les réponses où on peut. Assez facile sur le Net

    Les lettres, tout le monde connaît.

    Les initiales, on sait que ce sont les premières lettres des noms.

    Les chiffres, c'est là que ça devient compliqué, ce sont les initiales brodées, peintes ou gravées. Appellation paraît-il réservée aux princes.

    Les monogrammes, c'est plusieurs lettres entremêlées, de façon que les jambes servent à plusieurs lettres. En gros, on voit un joli dessin, mais on n'y comprend rien. (voir chiffres monogrammes sur wikipedia, impossible de mettre le lien).

    Ici, jolis articles sur la broderie.

    Alors, dans ma famille, on a brodé quoi? Je revendique le nom de Chiffre, car c'est parfois tellement beau que ça mérite mieux que le simple mot "initiales" comme les petits rubans brodés de rouge faits en usines.

    Mes draps brodés, vous les verrez plus tard, quand j'aurai réussi à leur rendre leur blanc originel. Pour le moment, ils sont encore marqués du gris de la gadoue de mon torrent.

    J'ai lavé des torchons

     

    du linge basque

     

    Et les draps sont toujours là

    Dans le sac géant offert par ma cousine, sac trop grand pour être utilisé en sac. Je peux vous dire que ça pèse, ce tas de draps.

     

    À bientôt

     

    24 juillet 2015, je viens de tomber par hasard sur un blog "Ouvrages des Dames" super intéressant. J'ai repéré un article très élaboré qui colle pile-poil avec mon sujet, et oh combien plus documenté ici.

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique