•  

    L'an dernier, j'avais fait une étoile de Bethléem au centre de la couverture de Pitchounette

     

     

    Couverture Pitchounette

     

    J'avais, ramé, galéré, passé un temps fou à réfléchir sur la méthode. Sur le Net, je n'avais pas réussi à retrouver des explications autres que losange par losange à la main.

    J'avais été obligée de gribouiller sur une feuille pour comprendre "comment ça marche" :

     

    Etoile de Bethléem

     

     

    Cette année, c'est Mademoiselle Lune qui me demande un coussin dans le tissu de sa robe du mariage. Je me dis que, munie de ma grande expérience, je n'ai qu'à lui mettre une étoile à elle aussi.

    Je n'avais pas imaginé que cela serait aussi difficile que l'an dernier : je n'ai pas plus le cerveau d'un mathématicien que l’œil d'un photographe. J'ai réfléchi presque autant que la première fois.

    Alors, ça sert aussi à ça les blogs : je ME fais un tuto-pense-bête. Et tant mieux si ça peut être utile à quelqu'un d'autre.

     

    1  Ne pas hésiter à se faire un patron grandeur nature. Voilà un losange, le droit fil est indiqué en rouge :

     

    Etoile de Bethléem

     

     

     

    Etoile de Bethléem

    J'ai simplement continué mon dessin de l'an dernier, en numérotant les tissus, 1 au centre,7 à la pointe extérieure. J'ai passé un trait de feutre bleu pour repérer le montage les bandes.

     

    2  tailler des lanières de tissu, dans le droit fil, de longueur suffisante pour y tailler 8 losanges

    Etoile de Bethléem

     

    Il en faut une de la couleur du centre, puis 2, puis 3, puis 4 (dans mon cas, 4 c'est le maximum car mon étoile est petite), puis 3, puis 2, puis 1 pour les pointes.

     

    3  assembler les lanières entre elles, en respectant l'ordre des couleurs, et en décalant le début, puisqu'on va tailler en biseau.

    Chaque bande, quelle que soit la grandeur de l'étoile, contient le même nombre de lanières. Quatre cette année, cinq l'an dernier, beaucoup plus pour les grands ouvrages. Et chaque bande sera coupée en huit.

    Etoile de Bethléem

    À chaque bande, enlever la première couleur, et rajouter une nouvelle couleur du côté opposé. Attention à toujours respecter l'ordre choisi au début. Voir la numérotation des couleurs sur le patron 1

     

    4 repasser les coutures, puis tailler les bandes en tronçons à 45°

    Etoile de Bethléem

     

    Et là, miracle : ça commence à ressembler à quelque chose !

    Etoile de Bethléem

     

    Il n'y a plus qu'à assembler tout ça branche par branche.

    Je voudrais faire du parfait, mais je fais de l'à peu près. Il faut être très soigneuse pour réussir une étoile express à la machine. La moindre erreur, le moindre écart se multiple par 8, et le résultat peut être décevant.

    En assemblant les branches par deux, repasser et vérifier que l'on obtient bien un angle droit au centre.

    En assemblant les quarts d'étoile par deux, pareil : vérifier que l'on obtient une demi-étoile, c'est à dire une ligne droite au centre.

    Si vous brûlez les étapes, vous vous retrouvez avec quelque chose qui est juste bon à être démonté.

    Allez, 2 coutures à revoir, et c'est bon. Si Mademoiselle Lune traîne par là, elle verra que je pense à elle, mais elle ne saura pas tout de son coussin.

    Et je repars à tout ce qui est commencé et que je dois finir pour Noël.

    Bons préparatifs !

     

    Pin It

    16 commentaires
  • À quoi ça sert un blog ? Pourquoi en avoir un ? Pourquoi en lire et être attaché à certains ?

    J'ai trouvé un semblant de réponse en pensant à Vick.

    Cette jeune femme était géniale, toujours gaie et pleine d'humour, débordant de bonnes idées. Son blog Vick et pique et colle était un bonheur. Lire ses messages presque quotidiens donnait de la joie de vivre à ses lectrices. Pourquoi en parler au passé ? Parce que, le 21 mars 2010, elle a subitement quitté ce monde.

    Depuis ce jour fatal, quatre ans après, les commentaires continuent à affluer: on ne l'oublie pas.

    On vient toujours sur ses pages pour trouver un tuto, un modèle, un truc.

    Je ne la connaissais pas, mais elle manque à toutes les personnes qui la lisaient.

    Je pense à sa famille en cette période de fêtes.

     


    6 commentaires
  •  

    Je vous avais parlé ici de ma jupe :

    On apprend tous les jours

     

    J'avais simplement oublié de penser que je n'avais vraiment rien à mettre avec. Bé oui, ma "garde-polaires-pantalons et caleçons" ne contient pas de chemisiers ou de jolis petits pulls.

    Après cogitation intense, j'en suis venue à la conclusion que je devais me confectionner le haut-qui-va-bien, et j'espère que ça va bien.

    J'ai acheté un morceau de suédine et me suis inspirée de la mode des années 50. Je suis en plein dedans depuis les journées du patrimoine au funiculaire. Je suis, en plus, tombée par hasard sur un catalogue spécial Burda vintage.

    Je croyais avoir acheté du bleu marine, mais à la lumière du jour, j'ai constaté avec consternation que c'était noir, et je déteste le noir sur moi. Il fallait donc que j'égaie ça, et quoi de mieux qu'un peu de couleur ? Et quoi donc comme couleur ? Des morceaux de cravate, bien sûr !

     

    Avec une jupe évasée, il faut chemisier un peu ajusté. Comme j'ai quelques rondeurs, je ne mets jamais les chemisiers dans les jupes. Donc, une basque s'imposait. J'ai repris l'idée de la jupe taillée dans un cercle, et voilà :

     

    Cravates, etc....

    La basque est un cercle au niveau de la taille, mais je l'ai un peu allongée dans le dos.

    Je me trouve très moche en photo (et encore, je vous fais grâce des cheveux en bataille et des charentaises aux pieds), mais je suis très contente de m'être fait des vêtements plus "élégants" que mes polaires habituelles.

     

    Le parapluie près de ma main : ne dirait-on pas Bécassine ? (je vous parlerai d'elle une autre fois, elle me poursuit depuis mon enfance)

     

    J'avais dans mes réserves quelques boutons à recouvrir (plusieurs marques mais mêmes diamètres) :

    Cravates, etc....

     

    Parlons un peu boutons. les recouvrir soi-même est un jeu d'enfant. Encore faut-il avoir le bon modèle.

    Il en existe des blancs, tout en plastique. Ce sont ceux des manches. Ils ont on gros défaut. En boutonnage, ça va à peu près. mais en décoration, la tige est trop grosse, et elle se voit, surtout sur du noir. Le bouton n'est pas bien à plat, il bascule.

    Il y en a aussi des tout métalliques. Je les trouve plus jolis une fois finis, moins bombés.  Mais, vu la misère de ce que l'on trouve dans les merceries, on fait comme on peut, ou on commande sur Internet. Pourtant, j'aimerais bien tout trouver dans les magasins.

     

    À force de voir ce que se faisaient certaines blogueuses, j'ai été contaminée. Je n'ai pas copié, mais couleur-parenthèse et mamytimain m'ont beaucoup inspirée.  J'avais aimé leurs tenues et n'avais plus regardé leurs photos depuis que j'avais lu leurs articles. Je viens de les rechercher pour mettre les liens. Il faut croire que les lacets dans le dos m'avaient particulièrement marquée... Je les avais bien gardés en tête

     

    Cravates, etc....

     

    Je n'ai pas réussi une photo correcte des sortes d'anneaux que j'ai bricolés (ça s'appelle comment ? brandebourgs, capucins, attaches ?) avec, évidemment, des morceaux de cravates.

     

    Depuis ma robe pour le mariage (le corset a failli avoir des lacets ), je n'ai plus peur de rien !

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  

     En regardant de vieilles photos, j'ai retrouvé les nappes de Noël aux sapins en fougère, mais j'ai aussi retrouvé des cadeaux confectionnés par mes soins.

     

     Un sac pour Malicette qui aime bien les choses colorées et originales :

     

    Cadeaux de Noël

    Je n'avais fait que deux photos, juste pour moi, pour me souvenir. C'était un seau recouvert de rubans de satin froncés, un peu comme une robe de flamenca.

     

    Cadeaux de Noël

     

    L'intérieur était aussi beau que l'extérieur. J'étais tombée dans le mille : Malicette l'a tellement aimé qu'elle l'a usé. Et cette année elle me demande de lui faire un nouveau sac coloré. Je cogite et je suis en train de rassembler des matériaux hétéroclites qui devraient "le faire".

     

     

    J'avais également  brodé des bérets pour toutes les filles de la famille, et tricoté des écharpes l'année où c'était la mode des fils tout poilus :

     

    Cadeaux de Noël

    J'avais évidemment assorti les cotons à broder aux tricots.

     

     

     

    Pour une copine collectionneuse d'anges, j'ai fait un coussin. J'avais acheté ce tissu par hasard pour un autre usage, et j'ai simplement pris deux motifs, un grand et un petit, et les ai associés à du bazin couleur marron glacé qui traînait chez moi. Et un peu de croquet rose de mon stock de dentelles. J'ai pris le croquet entre les deux tissus pour que seules les dents apparaissent. Je connaissais la taille du petit ange, celle du grand et j'avais décidé du diamètre du coussin fini. Je ne vous raconte pas les calculs savants pour trouver la longueur et la largeur de la bande de bazin.... Dans mes années lycée, je n'imaginais pas comme les maths pouvaient être utiles à la couturière !

     

    Cadeaux de NoëlCadeaux de Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

    On ne le voit pas sur les photos, mais quand le coussin est aplati, il y a un croquet qui tombe pile au bord ! Trop fière de moi !

     

    C'est agréable de coudre ou de tricoter des surprises, mais on se demande si ça plaira, si ça servira... Quel plaisir quand on voit qu'on a eu la chance de bien choisir !

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

     

     Déjà le 25 novembre ! Dans un mois, c'est Noël, et je n'ai encore rien fait....

    Une année, le thème choisi par notre famille était "graines et épices". Comment concilier cette idée avec une vraie déco de Noël ? Pas de sapins verts, d'étoiles blanches, de baies de houx rouges. Je me suis souvenue d'un numéro de Marie Claire Idées où il y avait des sapins imprimés sur une nappe.

    J'ai trouvé, en vrac dans un bac chez Toto, du drap en satin de coton beige pour vraiment pas cher, deux grands morceaux me permettant de recouvrir deux grandes tables..

    J'ai acheté de la peinture pour tissus marron.

    J'ai cueilli au jardin de belles fougères (bien conservées malgré la neige déjà tombée).

    Et j'ai peint au pinceau mes feuilles (posées sur du journal) avant de les retourner pour les imprimer sur le tissu (probablement posé sur du journal lui aussi ). Pas de photos pas à pas, je ne bloguais pas en ce temps-là.

     

    Nappe de Noël

    Nous avons réussi assez vite à doser la quantité de peinture pour un résultat à notre goût. Nous avons décidé que les "pâtés" n'étaient pas gênants. Les essais ont été faits sur des taies d'oreiller très ordinaires.

    Nous avons réparti nos feuilles à l'aide de repères (épingles)

    Une fois la feuille retournée, nous la recouvrions de papier et l'Ours a passé un petit rouleau en appuyant assez fort pour bien imprimer. Chaque feuille a servi plusieurs fois, mais nous en avons utilisé quatre ou cinq pour que cela ressemble à de vrais arbres qui sont tous différents.

     

    Nappe de Noël

     

    Élégant, non ? Permettant tout ce qu'on voulait comme décoration sur le dessus des tables, car nous n'avions peint que les pans. Comme cela n'a pas les couleurs d'un Noël traditionnel, je peux les réutiliser toute l'année.

     

     

    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique