-
Par la fourmi le 30 Janvier 2014 à 23:23
Je vous avais montré comment je faisais mon pain l'été dernier.
Puis l'hiver est arrivé et on a rallumé le chauffage. Voilà comment je fais maintenant:
Les radiateurs dégagent une bonne chaleur qui va bien. Je couvre un peu mes moules avec un papier aluminium.
Ça, c'est quand tout va bien. Mais quand ça ne va pas bien, comme ces jours-ci (chauffage en panne), il faut se débrouiller. C'est machine à pain ou système D. J'ai choisi, évidemment, la deuxième solution:
Une volette à pâtisserie, une casserole vide pour éloigner de la chaleur trop vive, et voilà !!!
L'avantage de la cuisson au four, c'est que, pendant que le pain lève, je fais cuire un gâteau que j'ai enfourné à four froid. Économies d'énergie, et Ours ravi.
Et nous, en plus du poêle à bois, nous avons aussi quelques convecteurs en attendant que nos pièces détachées arrivent d'Italie.
À bientôt
5 commentaires -
Par la fourmi le 24 Janvier 2014 à 19:51
Ce drôle de machin, cru ci-dessus, est mon premier essai de pâtisserie à la farine de lentilles. Pourquoi cet essai? Tout simplement parce que, dans mon département il y a un producteur, bio de surcroît. Donc, consommons local.
J'ai testé ma farine dans une sorte de crumble. En fait j'utilise une très ancienne recette TW qui s'appelle "tarte alsacienne râpée". Avec ma vie sans-lait-sans-gluten, je remplace depuis longtemps la farine de blé par de la farine de riz mélangée à de la farine de pois chiche, ou d'amaranthe ou de châtaigne.
Voilà comment je fais :
- 250 g de farines mélangées (sauf ici où c'est 100/100 lentilles
- 125 g de sucre roux
- un peu de levure chimique ou bicarbonate (merci Emmanuelise)
- 1 oeuf
Dans un saladier, après avoir mélangé les poudres, je râpe (gros trous)
- 125 g de margarine (sans lait ni graisses hydrogénées) bien froide.
Au fur et à mesure, je remue avec une spatule, sans écraser, en faisant comme si je coupais dans la masse, pour obtenir une sorte de graviers.
Je verse une partie dans mon plat à tarte, je recouvre de pommes râpées (ici il y en a 4, à vous de voir, pommes ou autres fruits, l'avantage de la pomme, c'est qu'elle n'a pas besoin d'être sucrée), et je finis en versant le reste de la pâte.
Pour tester ma farine de lentilles, je ne l'ai pas mélangée. J'ai ainsi un gâteau surprenant par sa couleur, mais pas du tout par son goût. Il est très foncé, croustillant, et sa saveur est très discrète.
Un autre jour j'essaierai autre chose avec ma farine: une béchamel ? Et vous ? Si vous utilisez cette farine, soyez sympa, écrivez en commentaires ce que vous faites avec.
Et si vous ne connaissez pas encore, testez. Je vous assure que la cuisine est bien plus amusante en variant les farines.
1 commentaire -
Par la fourmi le 3 Décembre 2013 à 00:20
J'ai fait provision de courges de toutes sortes au marché, tant que mon producteur venait encore.
Aujourd'hui, j'ai commencé la citrouille, pas aussi grosse que celle de Cendrillon, mais tout de même de belle taille.
J'ai commencé par la laver, puis l'ai attaquée. J'avais auparavant préparé mes outils:
la grande planche, le grand couteau et le(s) petit(s) couteau(x) bien tranchant(s) et que j'ai bien en main.
J'ai coupé le premier morceau comme j'ai pu: hé oui, malgré mon matériel, c'est un peu dur. Inutile de se bagarrer pour couper droit, et pour avoir un joli morceau bien régulier.
Ensuite, c'est très facile: poser un côté plat sur la planche, couper entre les quartiers, débiter chaque quartier en tranches de 2cm, toujours avec le grand couteau en posant le quartier sur la planche. À ce stade, il est très facile d'éplucher ces petites tranches avec le petit couteau. Poser chaque tranche à plat sur la planche et couper en cubes avec le grand couteau.
Pour chaque opération, ne pas hésiter à appuyer sur le bout de la lame avec le plat de la main BIEN OUVERTE:
Que faire avec ce gros tas de petits cubes? Vous avez certainement plein d'idées. Chez moi, cela peut être gâteau (recette de ma grand mère, soupe (ce que l'Ours préfère) ou cuisson au four dans un plat à gratin. C'est ce que j'ai fait:
J'ai commencé par mettre dans un grand saladier:
farine
sel
poivre
persillade
J'ai ajouté mes morceaux de citrouille, bien remué (on peut aussi utiliser une boîte avec un couvercle, ou un sac en plastique) pour bien fariner et assaisonner le tout, et disposé dans mon plat huilé.
Je ne gratine plus avec du fromage, alors, pour éviter le dessèchement, je pulvérise un peu d'huile, et je couvre à peine avec une feuille d'aluminium.
À la sortie du four (1 h à th 6 ?), une sorte de jus onctueux s'est formé.
Voilà le gadget très utile pour obtenir un voile d'huile, car je n'ai jamais réussi à verser régulièrement un filet sur un plat.
Evidemment, si vous aimez tout ce qui est butternut ou courges longues, elles sont plus faciles à débiter en tranches. Et les tranches étant bien régulières sont très aisées à peler.
Je vous ai expliqué tout ça pas à pas, car j'en connais certaines qui s'y prennent mal...
À bientôt
7 commentaires -
Par la fourmi le 17 Novembre 2013 à 22:34
Aujourd'hui, quelques flocons, un peu de pluie et du ciel bleu par moments.
Vous voyez le trait blanc? J'ai pris cette photo dans la véranda, dos au mur et nez en l'air. Ce trait blanc, c'est la neige au bord du toit. Au bout d'un moment, elle tombe...
On entend un grand badaboum et le ciel de la véranda s'éclaire: ça glisse bien sur le verre.
Après le point météo, je vous raconte ce qu'on a mangé.
Depuis plus d'un an, nous consommons plus de crudités qu'auparavant. Or, pour certains, le choix semble moins attrayant qu'en été. Je dis ça pour les gens qui connaissent encore les saisons. Finis les concombres, tomates ou melons. En hiver on se nourrit de choux, de racines et des courges qui se conservent bien.
Je me suis aperçue que, dans notre civilisation, il y a des bizarreries: pourquoi mange-t-on certains légumes toujours crus et d'autres toujours cuits?
Je fais donc des essais, et ça multiplie agréablement les possibilités de se faire plaisir.
Ils sont bien mignons ces petits navets. Une fois râpés, avec la peau, et parsemés d'algues en paillettes, ils sont délicieux.
On peut traiter de la même manière les grands radis longs blancs, la betterave, le panais (aussi à la mayonnaise), le fenouil (râpe pas trop fine), et d'autres auxquels je ne pense peut-être pas.
Et là-dessous, quelle est cette bouillie?
C'est tout simplement mon quatre quarts hyper facile. En pensant au gâteau aux carottes, je me suis dit: "pourquoi pas à la patate douce?". Je n'avais pas envie de chercher une recette, alors je suis allée au plus rapide.
Premier saladier
250 g de margarine sans lait sans graisses hydrogénées fondue
4 oeufs battus avec la margarine
Deuxième saladier (grand)
250 g de farines mélangées (aujourd'hui 100 g de pois chiche, 75 g d'amarante, 75 g de riz)
250 g de sucre
2 poignées de raisins secs
1 bonne c à café de bicarbonate
un peu de cannelle en poudre un peu de gingembre
Quand toutes les poudres sont mélangées, y ajouter
une belle patate douce râpée, en veillant à bien séparer les filaments.
Assembler tout ça avec le saladier margarine/oeufs.
Verser dans un moule de 25 cm bien graissé et fariné.
Placer à four froid et réglez le thermostat sur 5 ou 6. À peu près 3/4 d'h plus tard, vous obtenez ce résultat
Un gâteau gonflé, moelleux, coloré que l'Ours a trouvé très bon, alors qu'il n'aime pas la patate douce.
À bientôt
3 commentaires -
Par la fourmi le 18 Octobre 2013 à 23:39
Emmanuelle vient d'écrire que sa cuisine est un antre de sorcière.
Elle n'est pas la seule. Dans ma famille, on a de tous temps ramassé et cueilli ce que la nature nous offrait: champignons et plantes diverses, pour se nourrir ou se soigner.
Pétillant de sureau, infusions de bruyère, vin de mai à l'aspérule odorante, frenette, farine de faînes, angélique confite, et, et, et ... que de merveilles connues ou inconnues, déjà testées ou à découvrir!
Je vous ai déjà montré récemment mon vinaigre des 4 voleurs. En cette période de controverse au sujet du vaccin antigrippal, essayez vous aussi. il suffit d'assembler des plantes désinfectantes et antibiotiques naturellement.
Nous utilisons aussi mon sirop de sapin. Mais celui-ci se fait au printemps, je vous expliquerai au bon moment.
Quand quelqu'un est enrhumé, mal fichu, il n'échappe pas à cette autre potion magique. Mes petits-enfants me le réclament, et pourtant les adultes sont horrifiés. Pourquoi ? Il n'y a rien d'extraordinaire :
-dans une petite casserole d'eau, faire bouillir quelques gousses d'ail coupées en petits morceaux;
-au bout de quelques minutes, éteindre et ajouter une poignée de thym (ou serpolet, peu importe l'espèce), et laisser infuser avec un couvercle
-quand ça a commencé à tiédir, en remplir un verre, ajouter miel et jus de citron.
C'est prêt pour faire un gargarisme avec une partie si la gorge est douloureuse, et on en boit autant qu'on veut. C'est facile, pas cher, et on a tout à la maison, sorcière ou pas.
Contre la grippe, rien de tel que se mettre sous la couette avec une infusion de fleurs de sureau: il faut juste penser à faire sa cueillette au printemps, quand ce n'est pas la saison de la grippe. Il faut être prévoyante quand on est sorcière.
Pensant que je pouvais encore m'améliorer, on m'a offert ce très beau livre:
Vous imaginez tout ce que je suis capable de faire? (quand j'agis au lieu de procrastiner).
À bientôt
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique