-
Pain au soleil
Bonjour,
ici la maison des mangeurs de pain. Avant, nous avions un bon boulanger qui nous faisait de gros pains au levain comme autrefois. Puis, il prit sa retraite et vendit à des nouveaux qui ne nous satisfaisaient pas. Nous allâmes donc à quelques km acheter du vrai pain bio.
Enfin, nous décidâmes de manger sans gluten, donc nouvelles complications car les farines sans gluten sont difficilement panifiables. La crue de notre torrent ayant ravagé notre route, le ravitaillement en pain devenait vraiment très difficile. Nos boulangeries bio qui faisaient soit du pain de petit épeautre, soit un mélange châtaigne/maïs/ sarrasin étaient devenues bien trop lointaines. Il fallut vraiment que je m'y mette.
J'avais fait quelques essais pas très satisfaisants. Pour faire lever le pain, il faut un endroit assez chaud. Dans ma maison du 18ème siècle, même en pleine canicule ailleurs, on dépasse rarement les 20°.
Vous vous demandez ce que viennent faire ces casiers dans mon histoire. Ils ont été achetés pour ranger la vaisselle de mes parents sauvée du déluge. (voir ici).
En les regardant, j'ai trouvé LA solution. Depuis des semaines, je tentais de faire lever mes pains au soleil et je cherchais le moyen de protéger mes moules. Et je vois, là, devant mes yeux, pile la bonne dimension.
J'ai regardé un peu sur le Net, j'ai acheté un "pack" tout inclus, j'ai cogité, et j'ai décidé que je mettrais 2/5èmes de farine de riz, 2/5èmes d'autres choses, 1/5ème de fécule de manioc pour faire office de colle.
ATTENTION pour le manioc: l'asiatique me va très bien, mais l'africain a parfois une odeur pas possible pour le goût européen. Quant aux "autres choses", la liste des possibles est longue, je n'ai pas encore tout essayé car les magasins de ma région n'ont pas un grand choix. Il faut naviguer entre commerces bio et commerces asiatiques ou exotiques.
Il suffit d'éliminer blé, orge, avoine, épeautre (et si possible maïs pour d'autres raisons).
Il reste: riz blanc et complet, sarrasin, pois chiche, châtaigne, quinoa, mil, millet, amaranthe, lupin, soja, chanvre, manioc, fécule de pomme de terre et peut-être encore d'autres. Vous ne trouvez pas ça plus attrayant que du blé, encore du blé, toujours du blé?
Alors, vite un saladier:
750 g de farines (300 de riz complet, c'est la plus neutre en goût, 300 g de sarrasin, ou un mélange châtaigne sarrasin, 150 de farine de manioc ou de fécule de pomme de terre)
650 g d'eau
7 g de sel
30 g d' huile
1 sachet de levure Saf-instant (si vous avez une autre marque, lisez sur l'emballage et regardez par rapport à votre poids de farine)
Une cuillère en bois suffit. Il faut plus d'eau que pour un pain "normal", c'est donc beaucoup plus aisé à remuer. En plus, c'est rapide.
Je verse dans 2 grands moules graissés et farinés. J'installe sur un plateau, je recouvre du fameux casier qui est promu couvercle protecteur
Et j'installe le tout au soleil, muni d'une protection anti-brûlures. Au soleil, mais pas faire cuire prématurément. Il faut à peu près une heure. En fait, je regarde régulièrement.
Quand ça commence à bien lever, je chauffe mon four th7. Dès que ça arrive en haut des moules, j'enfourne sans trop secouer pour éviter que ça ne retombe comme un soufflé. Je laisse cuire aux environs de 45 minutes.
Et voilà mes 2 pains, pas très légers, mais bien goûteux et qui nous conviennent très bien. Ces jours-ci, nous étions 5 à la maison. Alors, entre le petit déjeuner, le goûter et les repas, c'était tous les jours. Moins cher et plus pratique que de prendre la voiture et de jongler avec les jours d'ouverture et les horaires de la route et de la boulangerie (oui, la route ayant été comme bombardée, les ouvriers nous ont fabriqué une sorte de piste ouverte à certaines heures car le chantier doit durer longtemps).
Comment vais-je faire les jours de pluie?
Petit ajout : il est dit un peu partout que, pour les pains sans gluten il faut ajouter de la gomme de guar ou de xanthane. J'ai fini par en trouver, j'ai testé : c'est beaucoup plus difficile à remuer, peut-être que le dessus du pain s'effrite moins, mais la différence n'est pas vraiment spectaculaire.
Tags : Pain sans gluten
-
Commentaires
Si tu arrives à en dénicher, la farine de sorgho a un goût absolument divin (et est sans gluten)...
Mmmm, ton pain a l'air bien bon ! J'aime bien faire du pain moi aussi, même si j'ai la chance d'avoir un très bon boulanger à côté de chez moi. Je me heurte au même problème que toi, à savoir une vieille maison jamais assez chaude pour faire pousser la pâte à température ambiante... ou alors il faut 2 jours. Heureusement mon four a une fonction étuve, ça me sauve la vie. Je testerai ta méthode la prochaine fois que je ferai du pain et qu'il y aura du soleil !
je tente dimanche ! Perso en 18 mois de tous mes essais , peu on ete acceptables alors si tu as une solution à ce probleme important pour moi Eureka !!!!!!!
Les jours de pluie, tu plantes le "Soleil de tes jours" alias L'Ours devant la cloche à pain et il fera lever le pain de ses yeux de braise (Pas taper !!)
Ajouter un commentaire
Bonsoir,OK pour que tu m'aides car je souffre trop.Le lait et ses derives termines mais pour le pain va ma falloir faire 40kms pour trouver magasin bio.Je mange tres peu de pain suis plutôt cracottes .J'aime faire le pain et je le fais 2 fois par semaine .
Bisous
Sabine