• Je me régale

     

    L'avantage d'un long voyage sur un petit territoire, c'est qu'on a le temps de bien en profiter. Et moi, je profite au maximum des bons produits de mon Limousin.

    Ça a commencé à Limoges où ma cousine avait acheté au supermarché, car on trouve ça partout, notre premier pâté de viande, simplement réchauffé au four. Elle l'avait accompagné de rutabagas longuement rissolés :

     

    Je me régale

     

    Dommage, les odeurs et les parfums ne passent pas encore par les écrans...

     

    Je me régale

     

    Celui-ci a été dégusté dans notre gîte de Gimel-les-cascades.

     

     

    Je me régale

     

     Le dernier de mes photos est un simple pâté de pommes de terre que nous avons drôlement apprécié  le jour où nous n'avions pas emporté notre pique-nique, et que tous les restaus étaient fermés à Dun-le-Palestel. Par chance, la boulangerie était encore ouverte, et on nous a gentiment fait réchauffer notre repas que nous avons mangé dans la voiture en regardant les écureuils.

     

    L'autre spécialité limousine que j'adore, c'est le boudin aux châtaignes. Regardez bien : les châtaignes ne sont pas dans l'assiette, mais dans le boudin. Les trucs blancs dans le noir, c'est pas du gras, mais les châtaignes.

     

    Je me régale

     

     

    Je me régale

     

    Avec des pommes (les fruits, on ne mange pas que des pommes de terre), je me régale autant qu'avec des mets de luxe. Je n'ai même pas la flemme d'en cuisiner dans les gîtes où le matériel de cuisine n'est pas forcément à mon goût.

     

    On ne peut pas parler de la région sans évoquer le Creusois, ce gâteau aux noisettes si délicieux. On en trouve partout, et l'association fait beaucoup pour sa promotion. On le reconnaît de loin dans sa boîte rouge. Pas de photos, on les a tous mangés et jeté les emballages. Juste un bémol : les noisettes ne sont pas forcément limousines, leur provenance est inconnue... Dommage.

     

    Je pense que nous allons rentrer chez nous vers le 8 ou 9 novembre.

    Je vais reprendre mes petites habitudes, et je vous raconterai enfin mes visites de villes, de sites pittoresques et de jardins en Limousin. J'ai trouvé beaucoup plus de choses à visiter que je n'imaginais. Je suis prête à y revenir au printemps prochain, tant j'ai trouvé la région belle et intéressante. Il y reste beaucoup d'espace pour les citadins qui rêvent d'air pur.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    19
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 06:08

    Merci pour ces bonnes choses, et ce dépaysement, cela me fait du bien !!

    18
    Isabelle Miaou
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 07:13
    17
    Isabelle Miaou
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 07:11
    Isabelle Miaou

    Jolie région trop froide a mon goût l'hiver, trop continental par rapport à "ma" charente adoptive  Pourtant j'ai adoré la Creuse pour les paysages , les gens et toutes les initiatives dans les campagnes... c'est tres "vivant" meme dans des coins reculés 
    Précise que en Creuse presque partout, il n'y a aucun poteau dans le paysage : le département a opté pour le sous terrains au max et les paysages n' en sont que plus jolis !

    Bonne fin de "tour" :)

    Au plaisir de te lire

    16
    Lundi 1er Novembre 2021 à 21:00

    La gourmande! Moi aussi j'aime bien manger terroir! C'est sympa et on ramène de nos escapades toujours des jolies recettes! Profitez-en bien! C'est un joli temps pour vous deux! Ça fait du bien! Belle continuation pérégrine! Bise d'ici sous la petite bouillasse et le froid qui commence ce soir! biggrin

    15
    Lundi 1er Novembre 2021 à 09:54

    Merci de nous mettre l'eau à la bouche!

    ça donne envie de goûter à tout...

    Bon retour

    Bises

    14
    Lundi 1er Novembre 2021 à 09:13

    Oh miam, le pâté de viande ! Ma belle-mère m'a transmis une recette de sa famille, justement originaire du Limousin, et j'en fais de temps en temps. Si tu veux la recette, tu me dis ! Et j'adore le boudin aux châtaigne, que je sers en général avec des pommes (fruits) sautées au beurre.

      • Isabelle Miaou
        Mercredi 3 Novembre 2021 à 07:04
        Isabelle Miaou

        moi aussi je veux bien Emmanuelle :)

      • Lundi 1er Novembre 2021 à 09:36

        J'avais justement oublié de te demander... En cherchant mes ancêtres dans les vieux registres (numérisés), je trouve souvent ton nom de famille. Ton mari et moi venons donc des mêmes coins.

        Je n'ai pas de recette de famille, car ma grand-mère, qui cuisinait très bien, faisait "comme ça" et "comme ça" sans jamais peser ni mesurer. Comme elle, je fais le gâteau de citrouille, mais pas les tartes ni le pâté de pommes de terre. Je veux bien ta recette .

    13
    Lundi 1er Novembre 2021 à 08:17

    Tu te régales et tu nous régales, hi hi... merci pour le partage.

    Bonne journée, bises

    12
    Lalibricole
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 21:55

    Jolies balades accompagnées de bonnes recettes. Profites bien de tes vacances.

    Bisous

    11
    Sylvie 79
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 19:09
    Grrr!! Le téléphone n'accepte pas mon écriture !!! Regalades et fleurira
    10
    Sylvie 79
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 19:05
    Bravo la Fourmi pour ces grandes vacances bien mises à profit autant pour les visites que pour les régalade!!! Pour ma part, je suis rentrée depuis 1 semaine et la météo commence à se dégrader. Je rentre du salon Inspiration maison de Nantes qui regroupait à la fois l'ancien "creativa" et un salon maison (rénovation, déco intérieur et extérieur). Tu penses bien que j'ai fait provision de tissus et mercerie. Je reviens aussi avec un pied de consoude(qui fleurir soit blanc, soit rose, soit ??? en fonction de sa pollinisation... J'ai aussi acquis un "arbre à miel"!!! Je te laisse le loisir de découvrir ses particularités que je ne connaissais absolument pas. Bonne poursuite de séjour !!!! Bises à tous les 2.
      • Dimanche 31 Octobre 2021 à 21:46

        J'avais repéré ce salon, et je pensais pouvoir y aller, mais tout ne s'est pas passé comme je l'avais prévu. J'ai gagné la fête de la laine à Felletin, et j'ai acheté... de la laine !

        j'ai plusieurs consoudes (une grande mauve et une petite bleu-blanc-rose en fonction de l'avancée de sa floraison. Je vais regarder l'arbre à miel, tu m'intrigues.

        Bises creusoises.

    9
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 13:58

    Je suis contente pour vous. Vous profitez et allez revenir avec des jolis souvenirs.

    Je te prends un morceau de gâteau aux noisettes. Le reste bien que sûrement très bon ne fait plus nos repas car nous sommes végétariens depuis plusieurs années.
    Bon retour Petite Fourmi. Bises des Alpes du Sud

      • Dimanche 31 Octobre 2021 à 21:48

        Tu pourrais essayer le gâteau (ou pâté) de pommes de terre. Regarde le commentaire n° 3 de Cricri.

        Bises de la Creuse

    8
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 10:19
    Marithé

    Bonjour la Fourmi

    C'est une vraie chance de profiter de tout ce qui est bon à voir et à manger dans votre Limousin  une région que je ne connais pas vraiment .

    Tu nous promets de beaux reportages lorsque tu rentreras .

    Nous avons eu un mois d'octobre bien ensoleillé avec seulement 13 mm de pluie au tout début du mois on attend la pluie mais pour le moment seulement une " petite farine " fariner  expression créole qui veut dire  il pleut légèrement mouillant à peine le sol .

    Bises

     

    7
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 10:16

    Miracle, mon com est parti du premier coup !!!!!!!!

    6
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 10:15

    Bonjour la Fourmi,

    Tu enchantes mes papilles !!!

    Pour les miens, je faisais plutôt le gâteau aux pommes de terre au Roquefort, avec de l'ail, bien sûr. J'en mets partout !

    Maintenant, c'est mon boucher qui me le prépare, j'ai perdu le goût de cuisiner depuis 7 ans...

    Soleil ce matin mais beaucoup de vent dans mon coin de Limousin. Comme je suis immobilisée par une violente crise de sciatique, je me contente de regarder tomber les feuilles des bouleaux. Leur couleur automnale ensoleille ma vue. C'est leur plus beau moment !

    Bonne fin de séjour à vous deux et bises amicales.

    Cricri

     

      • Dimanche 31 Octobre 2021 à 16:13

        Arrivés en Limousin il y a quatre semaines, nous avons bien profité de l'automne. Au début, tout était vert. Puis les bouleaux ont commencé à semer de l'or partout. Et chênes et châtaigniers ont commencé à changer de couleurs. Il faut vite profiter de ce spectacle, car le vent souffle très fort ici aussi, et "feuilles d'automne, emportées par le vent tombent en tourbillonnant" mais pas en rondes monotones.

        Aïe la sciatique : qu'as-tu fait pour avoir si mal ? Profite bien de ta véranda.

        Bises de la Creuse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :