•   

     

    Jour des voeux

     

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il est passé depuis longtemps le jour traditionnel des vœux. Les miens n'ont rien de très original, mais ils sont vraiment sincères, tout comme l'étaient ceux de l'an dernier.

    Et pourtant, la vie n'est pas sympa avec tout le monde. Certaines personnes de ma connaissance traversent des moments très durs, et je suis impuissante pour les aider, ce qui me chagrine beaucoup.

     

    Je vais vous faire un résumé du dernier mois écoulé.

     

    Nous avons passé Noël en Gironde  avec toute notre famille. Mais de photos, point. Nous nous sommes contentés de profiter de ces moments tous réunis. (quoique....il faudrait peut-être que je vous parle un jour de notre repas de Noël....)

     

    Le 26 décembre, l'Ours et moi avons fêté nos 50 ans de mariage. Pas de cadeaux en or pour ces noces d'or, juste un repas au restau avec quelques amis de Bordeaux.

     

    Jour des voeux

    Photo Nicole P.

    Pour nos 30 ans, nous avions fait un super voyage de trois semaines au Mexique, pour nos 40 ans c'était la motoneige au Québec, pour les 50, c’est le tour de France en plusieurs périodes. Mon récit du voyage vers l'Aisne est encore en cours. Le prochain voyage sera du côté de la côte atlantique.

     

    Je rappelle aux brodeuses-patcheuses-couseuses qu'il fallait commencer un ouvrage le 1er janvier. Je suis modeste, j'ai juste entrepris le premier sachet (en espérant lui en faire toute une série) commandé par Malicette pour la lavande de son jardin. 

          Ce n'est pas la saison, mais les modèles foisonnent sur le Net, et j'avais rassemblé tout le nécessaire :

     

    Jour des voeux

     

    Jour des voeux

     

     

     

     

    Et voilà le premier : c'est juste une application d'un tissu imprimé. Je broderai certains autres avec quelques brins de lavande.

     

     

     

     

     

     

     

    Il y avait toujours très peu de neige sur ma montagne. Le ciel était désespérément (pour les professionnels de la neige) bleu depuis une éternité. Un léger voile blanc de temps en temps, et enfin des températures négatives qui ont permis de fabriquer de la neige artificielle.

    Il y a peu, après la fin des vacances scolaires, l'Ours et moi étions montés sur la montagne derrière chez nous. Ah ! si notre funiculaire fonctionnait, il y aurait eu un peu plus de monde sur le chemin : monter en funi, descendre à pied, c'est super agréable et pas trop fatigant.

     

     

    Jour des voeux

     

    Dès qu'on levait le nez, on voyait les trainées des avions à travers les mélèzes tout nus. C'est fou toute cette circulation aérienne.

     

    Jour des voeux

     

    Arrivée d'un téléski à 2000 mètres : plus d'herbe et de cailloux que de neige.

     

    Jour des voeux

    Photos du 6 janvier 2019

    Nous avons constaté que les investissements, très coûteux et destructeurs de nature, sont souvent inutiles : cette piste récente, pourtant bordée de canons à neige (les points orange que l'on devine), est inutilisable quand les températures sont trop élevées.

     

    Il y a pile un an, je sortais de la salle d'opération avec un deuxième genou tout neuf : j'ai assez végété, il faut que je me secoue. J'accusais les deux anesthésies en moins d'un an de m'avoir "endormie", et je considère qu'un an pour se réveiller, ça suffit. je manque peut-être de quelque chose (vitamine D ou autre)

     

    J'ai des quantités d'articles commencés, il suffisait que je commence par le début : vous souhaiter une bonne année et présenter mes excuses aux copinettes qui se demandent ce que je deviens.

    Je vais bien, mais je n'arrive toujours pas à me concentrer. je m'installe devant mon ordi et, devinez ce que je fais : des réussites.

     

     

     

    Jour des voeux

     

    La vraie neige est enfin arrivée.

    Les grosses chutes vont continuer durant plusieurs jours, et je vais me consacrer à mon passe-temps favori de cette période : l'étude des oiseaux à la mangeoire.

    Je vais essayer de respecter mes souhaits pour cette année : être un peu plus assidue ici, et sur les blogs amis, ainsi que nettoyer ma messagerie riche de plus de 5000 messages à regarder, et surtout à jeter. J'étais complètement bloquée, comme prise de vertige. j'espère que je viens de prendre un nouveau départ.


     

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    La semaine dernière, je vous suggérais d'offrir des trousses faites maison. Et devinez : quand j'ai voulu faire des petites pochettes réversibles à coutures invisibles.... j'en étais incapable ! ! ! !

    Pourtant je connaissais "le truc" qu'Isa Miaou m'avait appris il y a très longtemps. Et j'en avais déjà fait plusieurs fois. Encore une preuve que j'ai du mal avec la géométrie dans l'espace.

    J'ai donc cherché sur le net, et j'ai regardé cette vidéo de Rebecca Gillot, "Une fée dans l'Atelier". Ce tuto de pochette à lingerie est très précis, très clair, et celles qui n'osent pas se lancer dans la couture peuvent y aller "les yeux fermés". Tous les détails y sont.

    Si le pliage des angles vous intéresse, regardez bien à la fin : elle nous explique un" truc" que je ne savais pas faire.

     

     

     

    Si vous n'avez pas le courage de tout visionner, je vous montre un peu à quoi ça ressemble :

     

    Coutures invisibles et jolis angles

     

    Au moment de retourner, il faut plier à l'intérieur comme quand on couvre un livre, et finir de retourner sans perdre les plis.

    Ça marche presque tout seul à tous les coups. Et fin de l'énervement avec la pointe des ciseaux ou l'aiguille à tricoter pour essayer de tasser le vilain pâté qui fait une horrible bosse.

     

    Je ne peux plus m'arrêter, j'en suis à au moins 20, dans un but bien précis que vous connaîtrez en Janvier.

    De plus, j'ai appris à m'appliquer pour les coutures invisibles :

     

    Coutures invisibles et jolis angles

     

    Coutures de finition invisibles, et angles les plus jolis de tous ceux que j'ai pu faire dans toute ma vie. Pourtant, j'avais commencé à coudre à l'école primaire, et j'ai même choisi l'option couture au bac (ça date pas mal, il n'y avait que des filles dans mes classes). Mes tout petits cadeaux sont prêts à être distribués.

     

     

    Pin It

    18 commentaires
  •  

    Hier, j'ai fait quelques achats, mais je n'ai pas fini, dure la vie de Mère Noël !

    Dans un très grand magasin que j'ai visité, je me suis "amusée" à chercher la provenance de beaucoup des produits qui étaient en rayons. Presque tout venait de Chine, que cela soit du plastique, du textile, du métal, ou autre. De même pour le style : classique, moderne, campagne, sobre ou pailleté, les chinois font tout ce que les européens achètent. (j'ai tout de même vu un soupçon d'espagnol, d'italien et de néerlandais, juste un soupçon)

    Et on ose s'étonner qu'ils polluent... Le souci premier des pays dits "en voie de développement ",  c'est de faire entrer des devises. Peu importe le reste. Et ceux qui achètent là-bas n'ont qu'un but : payer le moins cher possible.

    Je me disais que :

    - on devrait consommer moins (résister à la pub)

    - on devrait consommer mieux (privilégier le durable)

    - si on fabriquait chez nous, ça serait peut-être un peu plus cher, mais

                             - les emplois reviendraient chez nous

                             - il y aurait beaucoup moins de transports inutiles

                             - on arrêterait d'exploiter la misère

                             - et comme on achèterait moins de bêtises "jetables" on pourrait se payer la qualité du "made in France"

                              - et tout ça cumulé, ce serait bon pour la planète.

    Et si les fabricants chinois, bengalis, pakistanais, et j'en passe, payaient mieux leurs ouvriers, les habitants de ces pays pourraient acheter eux-mêmes les productions locales.

     

    J'ai vu des choses que je trouve apparentées à de l'arnaque :

     

    Made in ailleurs

    Vu de face : "produit conçu et développé en France". Mais vu de dos, en tordant bien l'étiquette, " made in P.R.C ".

     

    Made in ailleurs

     

    Notez, au passage, qu'il faut une bonne fois pour toutes oublier cette légende qui dit que les codes-barres commençant par 3 signifient que le produit est français.

     

    J'ai vu des trucs ahurissants venant de Chine : des sachets de petites rondelles de branches de bois, des grosses tranches de tronc style dessous de plat, bien rustiques, que n'importe quel bûcheron peut faire... Comme si on n'avait pas de forêts chez nous, ou tout simplement des branches et des scies dans TOUS les jardins !

    De ce magasin que j'ai visité comme une exposition, je suis ressortie presque bredouille, et très fière de moi. J'ai juste trouvé, au rayon mercerie, le thermocollant double face dont j'avais besoin (fabriqué où ? je ne sais pas).

    Je disais un peu la même chose en novembre 2015 au moment de la COP 21 qui se passait en France. L'accord signé n'était pas très glorieux, et personne ne l'a respecté, même pas la France donneuse de leçons. La COP 24 se finit aujourd'hui, et il me semble qu'elle n'accouche même pas d'une souris.

     

    PS on apprend aujourd'hui que l'usine Ford de Bordeaux va fermer : Ford refuse le repreneur....

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Tout d'abord, je plante le décor. Voilà une partie du département des Hautes-Pyrénées où je vis.

    Tous ces kilomètres...

    Carte D65 IGN

     Vers le haut à gauche, la ville au nom illisible, c'est Lourdes. Les grandes parties blanches qui recouvrent presque toute la carte, c'est la montagne.

    Mon village est sur la route horizontale au milieu de la carte, dans la seule vallée habitée orientée est/ouest des Pyrénées.

    Montagne, peu d'habitants, services publics en diminution.

     

    Je vous disais que ma poste a fermé. Voilà l'avis de passage du facteur trouvé dans la boîte aux lettres un jour où nous étions absents :

     

    Tous ces kilomètres...

    On peut avoir notre colis cet après-midi (appréciez la durée de l'horaire d'ouverture), ou après-demain (l'après-midi, alors que nous descendons en général le matin pour le marché et les consultations médicales). Et demain ? On a bien lu et relu : le paquet étant arrivé un samedi, où et quand le récupérer ?

     

    Je vis où ? Loin de tout, en bas de la carte ci-dessous :

     

    Tous ces kilomètres...

     

    Si je suis pressée pour mon colis, je descends 19km de route de montagne, car mon colis est descendu à Pierrefitte (descendu en altitude, mais c'est au nord, car nous vivons à l'envers, on monte chez nous, et on descend à la ville).

    Si je suis moins pressée, mon colis sera remonté à Luz-Saint-Sauveur, ce qui est beaucoup moins loin. J'aimerais qu'on m'explique pourquoi mon colis redescend dans la plaine, avant de remonter dans ma vallée.

    Mais je n'aurai jamais mon colis à l'agence postale de mon village.

    Comme je suis honnête, je dois avouer que je peux, si je ne rentre pas trop tard de ma sortie, demander par Internet, avant minuit, qu'il me soit livré chez moi, le jour qui me convient.

    Je demandais à mon facteur une explication sur cette balade des colis. Il m'a expliqué bien plus curieux encore : si je poste quelque chose dans n'importe quelle boîte aux lettres d'un village de cette carte, pour n'importe quelle adresse DANS cette carte, mon courrier partira à Toulouse où il sera trié et renvoyé chez nous.....213kmX2, et encore je ne sais pas où est le centre de tri (peut-être de l'autre côté de la ville).

     

     

     

    Tous ces kilomètres...

     

     

    Voilà un autre exemple de km inutiles. Une copine veut rendre visite à un prisonnier politique ( un étranger libérable depuis 1999, mais maintenu en prison par la France, malgré deux décisions de justice favorables à sa libération ).

    Enquête de gendarmerie, normal dans ce cas.

    Mais elle doit se rendre où ?

    Non pas à Argelès où elle vit, et où il y a une gendarmerie, mais à Cauterets à  16 km.

     

     

    Vive le service public de PROXIMITÉ.

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Allons, faisons une pause loin de la sinistrose, et pensons à Noël, à faire la fête sans se ruiner.

    Je viens de faire un tour de ce que je sais faire pour Noël et qui pourrait vous donner des idées. Il faut vous dire que je faisais du rangement et j'ai découvert ça, déjà découpé :

     

    Noël

    Il ne restait plus qu'à plier un peu, et fermer en utilisant les encoches. C'est vraiment tout simple.

     

    Noël

     

     

    Ces anges datent de très longtemps, et j'avais trouvé le modèle il y a une éternité dans 100 idées de Marie-Claire.

    Si vous avez, au fond d'un placard, quelques assiettes en carton que vous n'osez pas utiliser, car c'est jetable et pas écolo, voilà quoi en faire. Après Noël, on remet à plat, et ça peut resservir l'anée suivante.

    On peut les faire version mini, dans du papier style Canson, et les utiliser comme marque-place. Il faut juste tailler des disques et dessiner la tête et les bras.

     

    Noël

     

    Vous pouvez faire quelques sapins, pour votre maison, ou pour offrir, ils ont toujours du succès :

     

    Noël

     

    J'avais montré ici la marche à suivre.

     

     

    Si il vous reste quelques chutes de tissus de Noël, vous pouvez essayer les vide-poche de Josy :

     

    Noël

    Cette photo n'est pas de moi, mais de "la chataignepique".

     

     

    Si vous êtes attirés par les bricolages non textiles, vous pouvez essayer les sapins en bois. Eux aussi ont du succès, et ils sont très faciles à réaliser quand on sait utiliser une scie ou une perceuse :

     

    Sapins de Noël

    Pas d'explications à vous donner.

    Ils avaient bien supporté le voyage jusque dans les Landes, et ils y sont restés depuis tout ce temps-là.

     

    Il y aussi les petits père Noël marque-place, ou les mêmes en plus grand pour décorer la maison, comme ceux que nous avions fait dans notre atelier :

     

    Noël

     

     

     

    Vous pouvez aussi faire des décos (nappes ou autres) avec un peu de peinture et des feuilles de fougères en guise de pochoirs, ainsi que je le disais ici :

     

    Noël

     

    Pour celles qui cousent, il est facile de faire sacs ou petites trousses en utilisant de jolis tissus :

    Noël

    Là, c'est du coton tout simple, mais on peut utiliser velours, rubans, dentelles, et autres décos riches.

     

    il y a aussi les porte-monnaie qui peuvent être "enrichis" avec de belles matières. Les mêmes montures peuvent être utilisées pour faire des étuis à lunettes.

     

    Noël

     

     

    Ma famille a choisi le thème de cette année : "autour du monde". Nous réfléchissons tous à ce qui se mange dans les autres pays et que nous ne connaissons pas encore.

     

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires