Je vous ai déjà dit que je m'éparpillais, pas moyen de tenir un cap.

Je reviens donc à mon voyage vers l'Aisne, et je vais reprendre où je m'étais arrêtée.

Il faut que je vous dise que je n'ai vraiment pas été déçue par le festival des jardins de Chaumont. C'est juste que je ne suis pas très sensible à ce style de création, mais je ne regrette pas mes 18€ (notre visite la plus chère du voyage), car j'ai ressenti ce à quoi je m'attendais.

Après notre journée dans le parc de Chaumont, nous sommes restés dans les environs. Il y a tant de beaux endroits à admirer dans cette région !

Nous avons commencé par une balade dans Loches.

Jolis villages

Et, surprise, nous avons trouvé l'église St Ours !

Avec un tronc pour le moins original : chaque donateur au secours catholique doit planter un clou, depuis 1962.

Mon Ours à moi, c'est lui qui plante les clous, et il n'attend pas les offrandes.

On ne savait pas que St Ours existait, et il a même des villages dans le Puy-de-Dôme et en Savoie.

Le gisant d'Agnès Sorel

Mais, c'est surtout des villages que je voulais visiter. nous avons passé le reste de la journée avec une "locataire-copine" originaire des environs.

Montrésor est classé "Village remarquable" et 2ème village  préféré des français 2015.

Jolis villages

La halle aux laines du XVII°

Le village est joli, bien sûr, mais pas autant que d'autres, à mon humble avis. Par contre, sa situation au bord de l'Indrois est remarquable. Les bords de rivière forment une très agréable promenade d'où l'on voit très bien le château.

Et enfin, pour terminer la journée, nous arrivons à Chédigny, le village qui me fait rêver depuis bientôt 20 ans. L'histoire est sympathique. Tout à la fin du XX° siècle, le maire trouvait son village quelconque et a eu l'idée de le transformer en jardin. Oui tout le village de Chédigny ! Et depuis 2014 il a le label "Jardin remarquable", le seul village à avoir obtenu cette distinction.

André Eve, très grand rosiériste français, s'est pris d'affection pour le maire et son village, et a beaucoup participé. Il y a maintenant plus de 1000 rosiers, et un festival des roses y a lieu chaque année.

Nous n'étions pas à la période la plus fleurie, mais nous avons bien ressenti l'ambiance particulière qui baigne ce lieu. Il n'y a pas que des rosiers, et toutes sortes de plantes assurent le décor toute l'année. Même en fin de saison, c'est très coloré.

Jolis villages

À Chédigny il a aussi un superbe jardin de curé, sis contre l'ancien presbytère reconverti récemment en gîte.

Nous avons fait la visite entre des techniciens, leur matériel et un drone : ils préparaient un épisode des "Carnets de Julie" avec Xavier Mathias.

Je vous ai raconté Chédigny brièvement, juste pour vous donner envie d'y aller. Si vous suivez mes liens, vous comprendrez.

Notre guide nous a ensuite fait faire une halte dans un endroit très surprenant : la Corroirie qui dépendait de la Chartreuse du Liget. Nous n'avons pas vu que la visite était payante, et nous sommes promenés tranquillement à travers les bâtiments d'un ancien château-monastère.

La "ferme" fortifiée

Les bâtiments religieux

Bien que classé à l'inventaire des monuments historiques, ce lieu est privé, et le coût des rénovations exorbitant.

Jolis villages

Moi qui ne crois pourtant en rien, je regrette de voir de si beaux endroits souffrir du manque de moyens financiers. J'ai découvert, en regardant le site indiqué plus haut, que le château était devenu une maison d'hôtes. Si je reviens par là-bas, j'irai bien m'y offrir un repas et une nuit. C'est si surprenant de voir le contraste entre le raffinement de l'intérieur et la rusticité de l'extérieur !

Après cette super-journée, nous devions repartir, mais cette région mérite vraiment qu'on y séjourne. C'est très dommage de n'avoir pu que passer. Je sens que, avant très longtemps, nous y reviendrons pour une semaine entière.

Pin It

J'ai mon permis depuis tellement longtemps qu'il faut que je calcule pour trouver quand je l'ai passé. J'avais 18 ans...

Je m'aperçois que l'on devrait tous subir une sorte de contrôle continu.

Permis de conduire

Ça, c'est la route du fond des gorges, qui s'étire sur 8 km.

La circulation y est totalement interdite de 22h30 à 6h30 depuis la semaine dernière et, un bonheur n'arrivant jamais seul, le Tourmalet est fermé depuis samedi jusqu'au printemps. Au XXI° siècle, il y a encore des impondérables : l'homme ne maîtrise pas tout. Notre seule liaison routière avec le reste du monde passe par un tunnel assez étroit.

Il y a, encore une fois, de gros travaux dans ces gorges, et les travaux sont précédés de panneaux dont j'ignorais l'existence, et dont je ne comprends pas la signification :

Permis de conduire

Que signifie cette espèce de remorque ?

Après recherche, je sais :

accès interdit aux véhicules transportant des marchandises dangereuses.

Ce qui me fait rire, car j'ai vu ce panneau en descendant. Or, en ce moment personne ne peut arriver d'en haut, et on ne fabrique pas de marchandises dangereuses dans ma montagne. J'espère juste que les explosifs pour "faire péter les avalanches" sont déjà livrés et stockés en lieu sûr.

Permis de conduire

Ce panneau-là est jaune, et je ne l'avais jamais vu lui non plus. Dire que je le découvre en pleine montagne, dans un endroit inhabité !

C'est un panneau temporaire indiquant un bouchon.

Si je pense avoir besoin d'un contrôle de connaissances, je suis persuadée que certains devraient carrément repasser leur permis.

Ils s'appliqueraient peut-être à :

- rouler à droite, et non au milieu de la route (là, je suis pour les contrôles en voitures banalisées dans le flot de la circulation, car dans les gorges, il n'y a vraiment pas moyen de se croiser si on n'est pas à droite)

- respecter les panneaux "Stop"

- clignoter pour tourner et pour dépasser

- apprendre à utiliser les ronds points

- se garer entre les repères quand il y en a, et ne pas prendre deux places

- commettre le moins possible d'incivilités.

Je me suis penchée sur le sens du mot "civisme". C'est normalement ce que doit faire un citoyen pour son pays, voter par exemple. C'est différent du savoir-vivre.

Bon là, je radote. Tout le monde est d'accord avec moi. Mais pourquoi y a-t-il tant de monde qui se moque de tout, qui ne respecte rien ?

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants,
    Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
    Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,

Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté, et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.

Platon 427/348 av J.C.

Bonjour tout le monde,

j'ai une vie un peu bousculée ces derniers temps. Fille aînée est en train de vendre sa maison, qui a été la nôtre de 1972 à 1996. Comme on avait laissé quelques trucs dans le garage, et qu'il fallait faire quelques bricolages, nous avons fait deux allers et retours en Gironde.

Fin octobre

Les futurs propriétaires sont charmants et ont été ravis de faire la connaissance de toute la famille.

Chez nous, un matin, la lune brillait sur le ciel rose.

Et pendant ce temps, bien que prévenue (comme tous ceux qui ont été prisonniers de la neige), je n'ai presque rien fait pour préparer mon jardin. Résultat, voilà ce que nous avons trouvé à notre dernier retour :

Fin octobre

Le passage barré par les roses trémières et l'arbuste écroulés.

Un peu plus tard après secouage.

Le revoilà après taille, ficelage et amarrage, pour passer sagement l'hiver à la verticale.

De l'autre côté, c'est l'hydrangea Annabelle qui faisait triste mine :

Fin octobre

Après secouage, il se redresse un peu.

Et, après taille, la voie est libre pour les prochaines chutes. L'Ours ne me dira plus qu'on ne peut pas passer.

Il faut que je me fasse une raison : l'été indien est vraiment fini, et je vais tailler tout ce qui doit l'être (heliantus, perovskia, rosiers, seringats, et d'autres encore).

Quand je pense à tous ces beaux jardins que je suis allée visiter il y a un mois, j'ai honte de constater un tel laisser-aller.

Je dois aussi continuer mon récit de voyage. Pour ça, je suis sur la bonne voie : j'ai préparé plusieurs brouillons par thème.

Pin It

Depuis 18 ans, je suis passionnée par tout ce qui se fait dans les jardins et autour d'eux.

Je mourais donc d'envie de voir ce grand et célèbre "Festival des jardins" de Chaumont sur Loire. J'avais inscrit cette visite dans mon programme de voyage.

Nous sommes partis de chez nous le lundi 24 septembre et avons roulé jusqu'à Loches qui se trouve en pleine région de châteaux et de jardins.

Le mardi, nous nous sommes rendus sans attendre à Chaumont.

Le festival se déroule dans le parc du château :

Festival des jardins

Beau château dans un immense parc.

Ce festival est une sorte de concours où des créateurs du monde entier peuvent participer, individuellement ou en groupe.

Chaque participant dispose d'un enclos indépendant d'à peu près 250 m2, entouré de haies, ce qui fait que d'un jardin on ne voit pas celui d'à côté.

Festival des jardins

Chaque jardin est précédé d'un panneau explicatif. Je n'ai pas tout lu, ni tout compris, car c'était un peu trop "cérébral". J'aurais dû m'en douter au vu de l'affiche.

Voici quelques vues de divers jardins :

Étranges ces gros cristaux bleus.

Festival des jardins

Un de mes préférés, où j'aurais aimé m'installer. Quelques pelotes attendaient les visiteurs, et chacun devait prendre un fil et le nouer à la barrière centrale.

Une des nombreuses pièces d'eau.

Attrape-rêve ?

Festival des jardins

Valises, bois et miroirs.

Celui-là m'a fait réfléchir, au propre comme au figuré. Les grands miroirs multipliaient l'espace, et le jardin continuait de l'autre côté.

Joli petit arbre. J'ai apprécié le côté technique qui a empêché l'arbre de se noyer.

Dans un festival des jardins, je croyais me pâmer devant des plantes extraordinaires. J'avais beau me douter de ce dont il s'agissait, je suis restée un peu sur ma faim de ce côté-là. Il vaut mieux aller dans les fêtes des plantes ou chez Marithé ou Geneviève pour voir des végétaux originaux.

Le festival de Chaumont, c'est bien pour trouver des idées pour notre propre jardin, mais c'est plutôt d'architecture qu'il s'agit, pas de jardinage.

Festival des jardins

Ça, c'est la seule plante qui m'a vraiment étonnée, et que je n'avais jamais vue (yucca rostrata hardy ?). Mais elle fait partie du parc, pas du festival.

Après avoir longuement marché dans le festival, nous sommes partis faire un grand tour dans le parc. Parc très beau, très fleuri, qui abrite de grands arbres et des œuvres permanentes.

Une brume se déclenche par moments.

Festival des jardins

On dirait que les troncs de cette spirale sont happés par un entonnoir invisible.

Sans commentaire

Extrémités des troncs ornées de plaques offset, de capsules, etc...

Bon, vous avez compris que je ne suis pas très sensible à ce genre d'art. Il y a beaucoup d'autres installations dans le parc, mais elles me laissent plus perplexe qu'admirative.

Quand je pense que les élus de mon village avaient suggéré qu'ils pourraient faire un festival des jardins ! Pas au village, non, plus haut à 1500m ! Et qu'ils n'ont rien fait pour aider le superbe jardin botanique (de plantes des montagnes du monde) à survivre !

Un festival des jardins, c'est un énorme travail en amont, cela doit demander des semaines (des mois ?) de préparation, et la période d'ouverture dure plus de six mois. Impensable dans ma montagne.

Regardez le site de Chaumont, vous y trouverez plus de photos et d'explications sur tout ce qui s'y passe.

Pin It

Pendant mon long voyage à travers la France, j'ai fait un détour pour voir de mes propres yeux le chantier du château fort de Guédelon. Connaissez-vous cette histoire ?

Lors de travaux sur le terrain de son château de St Fargeau, Michel GUYOT le propriétaire a eu envie de savoir comment on s'y prenait au XIII° pour construire des châteaux. Le plus simple, c'était d'essayer...en vrai.

Et voilà comment l'association créée en 1997 dans ce but a prévu de mettre 25 ans pour venir à bout de ce projet fou : construire un château fort neuf en n'utilisant que les moyens techniques existant en l'an 1200.

Maintenant, une société  a pris le relais. Elle fait travailler 70 salariés et s'autofinance grâce au chiffre d'affaires généré par ses 300 000 visiteurs par an et les ventes de la boutique.

Le chantier se trouve à l'emplacement d'une ancienne carrière abandonnée, sur la commune de Treigny, dans l'Yonne. Il est un véritable laboratoire où on teste et où on comprend comment faire ce qui semble impossible.

Guédelon

Juste à côté, les carriers sont à l’œuvre. Tout à la main ! Ils fendent la roche pour en faire des pierres pour la construction des murs.

Ni tronçonneuses, ni grues. Tout comme autrefois.

On est au XXI°, alors quelques règles de sécurité sont inévitables. Les seules concessions au progrès sont les lunettes, les chaussures et les harnais de sécurité. Tout le reste est comme au XIII°.

Guédelon

Tous ces véhicules à cheval servent aux transports et aux déplacements.

Une vue d'un four et de la production locale : briques de terre, tuiles, et parements de sol.

Les outils des forgerons : ils fabriquent et entretiennent tous les outils (des tailleurs de pierre en particulier) et travaillent aussi pour le château.

Guédelon

Directement du producteur au consommateur :

La salle à manger du château :

Quelques détails de l'intérieur. Les peintures sont colorées avec les pigments trouvés sur place.

Guédelon

Quelques détails de l'extérieur : c'est tellement bien fait que j'ai passé ma journée à m'étonner que cela soit du neuf.

Le cordier qui fabrique tous les cordages utilisés sur le chantier, ainsi que des choses vendues à la boutique telle la célèbre corde à 13 nœuds.

Les marmites des teinturières, qui utilisent bien évidemment des plantes. On y fait des écharpes aux très jolis coloris.

Guédelon

Le château ne suffisant pas, l'idée est venue de faire un moulin, grâce à des fouilles précédant des travaux pour une autoroute, et révélant la présence d'un très vieux moulin. Ils ont étudié les vestiges, et les voilà repartis pour une aventure supplémentaire.

On fait de la farine à la seule force de l'eau.

Guédelon embauche des œuvriers (oui, œuvriers et non ouvriers) qui doivent connaître leur métier, mais aussi être capables de parler avec le public et d'expliquer.

Je vous ai fait un bref résumé en 15 photos : c'est le maximum qu'Eklablog me permet, et c'est une prouesse pour moi.

J'ai passé là-bas une journée, mais si j'habitais plus près, j'y reviendrais assez souvent. Par exemple entre le 29 octobre et le 3 novembre où il vont faire cuire des poteries, et également du pain dans le four du château.

Naniland a fait ici un très joli reportage plein de photos.

Vous pouvez regarder le site du château de Guédelon et aussi Wikipedia. Et si avec tout ça vous n'avez pas envie d'y aller...