• Chaussettes maison

     

    Chaussettes tricotées main

    Vous avez vu récemment que j'ai des sabots bien voyants. Bien qu'achetés pour le jardin, ils sont super agréables aussi dans la maison. Ils font la marche douce et silencieuse, ils m'isolent de mon sol de pierre très froid (au 18ème siècle, on ne s'occupait pas trop du confort), surtout si je m'équipe de bonnes chaussettes.

    En souvenir de ma grand-mère, je me suis remise à en tricoter. Hier, je suis allée à la grande ville. J'étais passagère et j'ai pu occuper mes mains pendant les trajets grâce à une technique très facile à pratiquer. Et je me suis dit qu'il fallait que je vous raconte comment je fais.

    Fini les 5 aiguilles dont on ne sait que faire et qu'on n'arrive pas à tenir. Il suffit de 2 aiguilles circulaires, oui, 2 aiguilles, ce qui fait 4 pointes et 2 fils. Des n°2,5 vont très bien, le modèle le plus court.

    Et avec les super jolies laines qui se font maintenant, c'est un régal. On voit monter le dessin au fil des rangs. J'ai acheté mes premières pelotes (de 100 g) Bergères de France dans un magasin de loisirs créatifs. Puis j'ai découvert chez Diffu's laines d'autres marques en 50 g. Et encore ailleurs. il suffit de chercher un peu. Quand on regarde la pelote, on croit que c'est simplement chiné. Et quand on commence...surprise !!! ça fait de jolies rayures. Le motif est répétitif, il faut juste démarrer le 2ème pied au même endroit de la pelote que le 1er.

     

       Pour cette paire, j'ai commencé comme ça se présentait, eh bien je trouve que ça fait désordre. Pourtant le dessin est moins contrasté que d'autres, mais quand même, expérience non concluante.

     

     

    Voilà une partie de ma production

     

    Il y a 3 ou 4 ans, ne sachant plus comment faire le talon, bien que j'aie encore une paire tricotée par moi-même au siècle dernier, j'ai cherché sur le Net. Et j'ai trouvé des explications faites par une québécoise qui s'appelle Audrey (mais qui a hélas fermé son blog depuis). Je viens de chercher, et j'ai trouvé Biscotte. Toutes les explications qui existent pour 5 aiguilles peuvent se transposer pour 2 aiguilles circulaires.

    Essayez, c'est beaucoup plus facile qu'il y paraît. Il suffit de se souvenir de:

    -tricoter avec les 2 bouts de la même aiguille

    -laisser tomber les 2 bouts de votre aiguille à la fin de chaque demi-rang (garder les mailles seulement sur le fil) et prendre les 2 bouts de l'autre aiguille.

    -faire glisser les mailles qui étaient en attente sur l'autre aiguille

    -faire attention à bien continuer dans le bon sens (les distraites comme moi font parfois demi-tour )

    On en reparle plus tard si vous voulez.

     

    Et si vos mains aussi craignent le froid, Emmanuelle propose de "chouettes moufles". Je n'ai pas encore essayé, mais je sens qu'elles plairaient à une collectionneuse de chouettes de ma famille.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine

     

    Mai 2016 : j'ai enfin fait de "chouettes moufles", et j'ai pu vérifier que les 5 aiguilles c'est pas chouette à utiliser

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    4
    Samedi 31 Août 2013 à 19:38

    J'admire, ces chaussettes sont superbes ! J'avais fait un essai une fois, mais elles étaient trop larges ! Il faudra que je recommence, j'ai même de la laine pour ça dans un coin !

    3
    pyrénéenne
    Samedi 31 Août 2013 à 17:17

    Coucou petite fourmi.

     

    Tu es géniale avec tes jolies chaussettes, j'en ai fait beaucoup dans ma jeunesse, bien lointaine etje ne sais plus comment faire je vais essayer ta façon de faire. Plein de bisous et bonne soirée. Andrée la pyrénéenne.

     

    2
    Samedi 31 Août 2013 à 14:38

    Je n'ai jamais réussi à apprendre à tricoter. Par contre, ma tante n'arrêtait pas, elle a fait des dizaines de paires de chaussettes. Je me demande ce qu'elle aurait pensé de ta technique.

    En tout cas, j'adore toutes ces couleurs.

    Bonne journée

    1
    Samedi 31 Août 2013 à 13:44

    Il faudra que tu me montres, même si je n'ai plus trop le droit de tricoter. Que je sache faire. Cel va interreser ma GB de frangine qui tricote des chaussettes souvent. Que c'est confortable !

    Et nous allons nous emmeler les Biscottes LOL "Ma Biscotte" c'est celle-ci , notre comparse à Emmanuelle de Patch à Emmanuelle et moi, ma marraine de patch

    Tres "chouettes" les moufles d'Emmanuelle , je me les verrais bien en mitaine

     

    Bizous charentais (jusque demain)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :