• Végétaux dans la maison

      

    Je vous ai déjà dit qu'on avait acheté une grande maison. Si grande que, le premier été, nous avions beau être nombreux (l'Ours et moi, nos 3 enfants, nos 3 gendres et belle-fille, nos premiers petits-enfants) pour prendre possession des lieux,  que nos étions tous un peu perdus dans ce grand espace. En plus, il y avait des escaliers secrets, cachés derrière de jolies et discrètes portes de placards. Alors, nous avons décidé, tous ensemble, de nommer les pièces. Bonne soirée de rire pour distribuer les noms de végétaux poussant par ici.

    Puis, armée de nos noms, il a fallu que je trouve de quoi rendre reconnaissable chaque pièce.

    J'ai commencé, après de longues recherches et du "traficotage" (eh oui, les créateurs n'ont pas pensé à faire des tailles convenables pour moi, ni mes plantes), par broder des panneaux indicateurs pour chaque porte:

     

     

    Ainsi chacun retrouve sa chambre.

    Il n'y a pas que des fils et chiffons, mais je n'ai pas encore trouvé la rubrique adéquate pour caser ce sujet. Depuis 13 ans, dès que j'entre dans un magasin, aussitôt mon radar se met en recherche de trucs introuvables. Je trouve des fraises et cerises à foison, des arums et iris partout, mais c'est évidemment d'autres choses qu'il me faut.

    La famille et les amis cherchent aussi. Pour certaines pièces, c'est plus facile que pour d'autres.

    Dans ma maison, il y a :

    DES PAVOTS

     

    Je vous ai expliqué qu'il y avait des pavots de toutes les couleurs, alors tout est bon, du simple coquelicot (papaver rhoeas) au gros pavot de l'autre bout du monde. Nous sommes très  fiers du carrelage de la salle d'eau:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au passage, je signale que je suis preneuse d'autres contenants vides de la marque Kenzo. C'est très joli sur le fond blanc.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai trouvé du tissu pour faire un dessus de lit et des rideaux, et même plusieurs modèles de linge de lit. J'ai fait un peu de collage pour la boîte à mouchoirs.

     

    J'ai peint quelques petits cadres de toutes les couleurs, assortis à leurs fleurs, et l'Ours a sculpté un super joli petit pavot pour cacher un trou dans le bois.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DES FRAMBOISES

     

    En 13 ans, j'ai péniblement trouvé 3 tissus à framboises, j'en ai fait une sorte de housse de couette/dessus de lit:

     

    Pour la salle d'eau, nous avons trouvé de la céramique d'un beau rouge associé à du blanc. Une amie a brodé une corbeille, et un verre, devenu verre à dents, m'a fait un clin d'oeil:

     

     

    Et j'ai une quantité d'objets collectés par les copains, la famille, et moi-même:

     

     

     

     

     

    Boîte à mouchoirs habillée d'un tissus à framboises (et mûres, mais mon oeil ne les voit pas)

     

    Pour les deux chambres dont je viens de vous parler, tout serait super si...on avait réussi à arranger les murs. Mais, les gros travaux de "mise en confort" ont été longs et difficiles, et nous n'arrivons pas à nous remotiver pour finir (ce qui signifie encore déménagements, poussière et tracas divers).

    On repousse, on fait traîner.

    D'autant plus qu'il y a encore de gros chantiers à venir. Parce que les pièces dont les noms suivent sont telles que nous les avons trouvées.

     

    DES GENTIANES

     

    Toute ma fortune pour cette chambre tient en peu de lignes. Pourtant, les gentianes, il y en a plein la montagne. Entre les petites bleues (presque touours associées aux rhododendrons et aux edelweiss dans les magasins de souvenirs) et les grandes jaunes, je trouve qu'il y a de quoi faire. Pourtant, les éditeurs de tissus et fabricants d'objets décoratifs ne sont hélas pas ausssi intéressés que moi par la flore des montagnes.

    C'est bien des gentianes, là sur les housses de couettes! Mais je suis la seule à les voir. Pour les autres, ce sont des papillons sur fond de ciel.

    Etiquettes, cadeau de Miaou qui hante régulièrement les vide-greniers.

     

     

     

    DES CAMPANULES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vive les vide-greniers! Une copine y a trouvé ce seau à charbon. De mon côté, les rideaux étant trop longs, j'ai pu habiller la boîte à mouchoirs avec les chutes.

     

     

     

    Et je viens de -presque- finir le quilt mystère de France-Patchwork dans des tissus qui vont bien.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il ne me reste qu'à doubler et quilter, juste ce que n'aime pas faire.

     

     

    UN HERBIER

    Nom de baptême donné à ce qui devait être une bibliothèque, un terme général qui regroupe tout le monde végétal. Il y a beaucoup de tissus herbiers, j'ai des rideaux, un dessus de lit et des draps. Mais rien ne va ensemble, les murs sont horribles, et il n'y a aucune création là dedans. On verra plus tard.

     

     

    DES SAPINS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Au départ, il y avait une chambre qui a été sacrifiée pour créer des salles d'eau et agrandir les deux voisines. L'idée des sapins est restée, et un jour (lointain ...) nous ferons un dortoir dans notre grenier. En attendant, par périodes, je progresse dans mes 8 dessus de lits avec des tissus évoquant le sapin.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rien ne presse, mais le jour où les travaux se finiront, j'aurai moi aussi fini (Marychrys voudrait que j'aille plus vite, mais à quoi bon? Je ne saurais pas où les ranger).

    J'ai aussi quelques sapins dans un tiroir, prêts à reprendre du service dès qu'un dessus de meuble ou une poutre seront prêts à les accueillir.

     

    Vous voyez ainsi le charme d'une trop grande maison: beaucoup trop de choses à y faire. Mais comme on a bien commencé, on finira bien un jour. J'aurai ainsi plein de nouveautés à montrer au fil des mois, ou des années.

    Bon dimanche à tous

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    4
    Macha 3
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 22:28

    Jolie revue de tes travaux de décoration.

    Cela fait envie mais... ce n'est pas dans mon champ de compétences ! ! !

     

    3
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 16:14
    Miaou Isabelle

    Bien sympathique cette presentation.

    Bisous sous un ciel gris mais nous avons eu du soleil depuis 10 jours . (Angouleme , ile de Ré)

    EKABLOG ne veut pas mon speudo

    2
    la pyrénéenne
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 15:31

    Bonjour . Elle est géniale ta déco fleurie et qelle imagination !!

    Je sens beaucoup de joie et de bonheur dans tout cela.

    Bonne fin de journée et bisous.

    Andrée la pyrénéenne (de coeur)

    1
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 14:05

    Une maison n'est jamais trop grande, et quel bonheur de pouvoir remplir et occuper cet espace à loisir ! j'aime beaucoup ta déco "végétale"  Si tu as besoin de modèles de fleurs spécifiques, dis-le moi ! Bisous et bon dimanche !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :