• Chouettes moufles

     

    Le 30 août 2013 Emmanuelle proposait de "Chouettes moufles" dont elle venait de traduire les explications. Trois hivers sont passés et j'ai enfin recherché dans mes réserves la laine qui allait bien, pris les 11 aiguilles nécessaires, et voilà !!!

     

    Chouettes moufles

     

    Je sais tricoter depuis au moins 60 ans, mais n'ai jamais bien tenu mes aiguilles, ni fait correctement le petit geste de l'index qui rend le tricotage facile. Pour ce modèle, je n'avais pas les bonnes grosseurs d'aiguilles circulaires, ni tout à fait ce qu'il fallait en 5 aiguilles. Vous savez que j'habite au bout du bout de la route, et que dans mon fond de vallée les magasins sont rares. J'ai donc utilisé ce que j'avais, à savoir des n° 4 pour les côtes et du 4,5 pour le reste. C'est peut-être un peu serré et le résultat un peu plus étroit que le modèle. Je suis habituée à tricoter des chaussettes avec de la laine assez fine, et j'ai trouvé que ce "gros" tricot était très rapide. Chouette !

    Si j'avais regardé les explications plus tôt, il y a longtemps que je les aurais faites !

    Je me suis bien amusée, car je n'ai imprimé que les pages des explications, et j'avais à peine regardé la photo. J'avançais pas à pas, en suivant bien les lignes, sans comprendre pourquoi on passait sans arrêt des mailles endroit aux mailles envers.

    Et je ne vous raconte pas le nombre de fois où j'ai perdu une aiguille ! L'Ours a vite pris l'habitude de m'aider à récupérer la fugitive, car il me voyait empêtrée entre ma pelote, mes pages d'explications, mon châle et mes quatre autres aiguilles.

    Il faut que je précise que je tricote surtout le soir, mal éclairée, enveloppée dans un grand châle, et du marron foncé ! D'où les multiples maladresses et erreurs (dites "margagnes" en Gironde).

    Hier, je suis allée à la ville, et j'ai acheté 2 aiguilles circulaires en 4 et 2 autres en 5. Quelle différence ! Un bonheur ! Je pense que je vais offrir des moufles à toute la famille au prochain Noël, et pas seulement à ma cousine collectionneuse de chouettes. Vous vous souvenez que j'ai été mercière et qu'il me reste du stock ?

    J'ai aussitôt commencé une nouvelle paire, avec la technique déjà bien éprouvée des DEUX aiguilles circulaires.

    Chouettes moufles

    Je pourrais vous amuser en vous décrivant la séance-photos. J'ai dû embaucher l'Ours, car seule je n'avais pas le recul nécessaire. Mais l'Ours n'est pas intéressé par mes histoires de tricot, et il n'a pas vu que je ne tenais pas mes deux mains de la même façon. Mes moufles sont bien symétriques, Emmanuelle a bien expliqué les deux mains : eh oui, des moufles, ce n'est pas comme des chaussettes, elles ont un sens !

    Vous pouvez deviner que j'ai commencé par la main gauche. Les augmentations sont bien plus jolies du côté droit, j'avais enfin retrouvé l'art et la manière.

    Chouettes moufles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous voyez le défaut à gauche du ventre de la chouette ? C'est un mauvais passage de fil au changement d'aiguille.

    Pour les prochaines, j'aurai :

    - de l'entraînement

    - de bons outils

    - de bons yeux (pas moi, j'ai les lunettes orange, mais les chouettes, je leur en offrirai des jaunes avec un centre noir)

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    15
    Samedi 14 Mai 2016 à 19:45

    Elles sont très belles ces moufles chouettes .
    Je n'ai tricoté qu'un pull pour moi dans ma vie aidée par une de mes soeurs en 1980 et depuis plus rien .

    Bises 

    14
    Vendredi 13 Mai 2016 à 20:34
    CathyRose

    Elles sont drôlement jolies ces moufles, il y aura des petites mains qui seront bien au chaud l'hiver prochain ! Moi qui ne tricote pas ça me laisse admirative !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    13
    Macha
    Vendredi 13 Mai 2016 à 15:46

    Chouettes, les moufles, mais chouette, aussi, la Fourmi, toujours disponible pour de nouvelles expériences.

    Pas tricotées à quatre mains, mais une pensée pour l'Ours qui retrouve, tel un aimant, l'aiguille échappée !

    12
    dominique
    Vendredi 13 Mai 2016 à 15:43

    Super chouettes ces moufles !!! bravo à toi et tu verras avec les aiguilles circulaires, le tricot est bien plus facile je trouve. Je ne tricote plus qu'avec çà car on n'est pas obligées de tricoter en rond, en aller retour, c'est aussi possible.

    Combien envisage tu de faire de nouvelles paires ???? maintenant que tu as l'entrainement ? Bon week end à toi.

     

     

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 16:08

        Il y a longtemps que j'ai adopté l'aiguille circulaire, mais je tricote assez peu, et je n'avais pas la bonne grosseur.

    11
    Vendredi 13 Mai 2016 à 15:11

    j'suis jalouse !!!! J'aimerais les mêmes sont trop belles et amusantes.
    BRAVO, tu es extra .... même si tu tricotes pas comme il faudrait tout à fait, tu réalises de très belles choses.
    Il y a longtemps que je n'ai plus tricoté. Je tricotais pour mes enfants et un jour en grandissant ils n'ont plus voulu porter "mes oeuvres" .... dommage.

    Enfin, la laine aujourd'hui est devenue chère .... alors je me suis arrêtée.
    Enfant, j'ai toujours connu ma grand-mère, ma mère ou ma tante avec un tricot en route .... C'était un autre temps !

    Bonne fin de semaine à vous deux. Bises de Haute Provence

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 16:07

        On tricotait aussi du côté de chez mes deux parents, et on détricotait, on faisait des écheveaux, on refaisait des pelotes !

        Nostalgie.

        Maintenant, on tricote juste pour s'amuser.

        Bises des Pyrénées

    10
    Sylvie
    Vendredi 13 Mai 2016 à 11:58

    Oh! quelles sont chouettes ces moufles! J'en ferais bien aussi avec mon stock de laine mais je vais d'abord apprendre à travailler avec des aiguilles circulaires car je ne connais que le jeu de 6 aiguilles pour faire les chaussettes! Bises

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 16:05

        Tu viens avec tout ça, et on voit ensemble si tu veux. on peut même se faire des "ateliers parallèles".

        Bises des montagnes

    9
    Vendredi 13 Mai 2016 à 11:37

    Ah, bravo pour ces très très chouettes moufles, j'aime bien ces chouettes avec leurs gros yeux qui brillent dans le noir !! L'aiguille circulaire, l'essayer c'est l'adopter ! Tu peux aussi tricoter avec une seule aiguille circulaire. l'indes sert à passer le fil plus vite mais surtout à garder une tension régulière de la laine.

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 16:04

        J'ai juste oublié de préciser (tu ne l'avais pas dit non plus) qu'il est plus facile de coudre les yeux AVANT de faire les diminutions, tant que la moufle est encore ouverte. Après....c'est pas facile facile. J'ai vu un jour ta technique avec une seule aiguille : pas eu envie d'essayer.

    8
    Vendredi 13 Mai 2016 à 10:42

    Moi j'admire ..la patience!!! et je ne sais rien faire sans un bon éclairage.

    Bravo, elles sont belles et les défauts sont de la modestie, il parait !!! seul Dieu ferait du "parfait" :P

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 11:30

        J'ai déjà lu ça dans un bouquin de patch il y a au moins 30 ans. C'est pasune raison pour faire des margagnes, les voir, et...les laisser.

        Bisous à tous

    7
    Vendredi 13 Mai 2016 à 10:26

    Elles sont chouettes, ces moufles, bien que je ne sois pas fan de la couleur marron... je ne sais pas tricoter depuis aussi longtemps, et je ne connais ni le geste de l'index (???) ni la technique éprouvée des deux aiguilles circulaires... il va falloir que je creuse tout ça avec mon ami Google, hi hi...

    Bises, belle journée.

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 11:33

        Le geste de l'index ? C'est la bonne façon (normale) de tricoter, alors que moi, je lâche presque mon aiguille droite, et j'avance très lentement.

        Les deux aiguilles circulaires ? ça vaut le coup d'essayer. Mais il faut essayer pour bien comprendre. C'est je ne sais combien de fois plus facile qu'avec ces saletés de 5 aiguilles bien encombrantes. Clique sur mon lien, tu verras un peu

        Bises des montagnes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :