•  

    Qui sont fous ? L'Ours et la fourmi, bien sûr. Je suis bien placé pour en parler, car je les côtoie au quotidien.

    Ils sont fous !

    Vous vous souvenez quand la fourmi m'avait un peu épluché comme une pomme ? C'était il y a presque un an, et je suis à peine remis. Les lignes de mes empreintes ne sont pas tout à fait reconstituées, et j'ai toujours une marque blanche. On peut dire que je suis guéri et je n'entends plus la fourmi dire "Aïe" à tout bout de champ.

    Je me demande s'ils ne s'ennuient pas un peu. L'Ours, qui est sportif, a eu envie de faire une course en montagne :

     

    Ils sont fous !

    Clic sur la photo pour mieux lire

     

    Un papi raisonnable aurait choisi la plus courte. L'Ours, la plus longue. Il a l'habitude de courir sur les sentiers. Mais là, presque en haut de la grande montée, il est tombé. Avec son élan, il s'est massacré le visage, et s'est blessé les genoux. À l'arrivée, quelques heures plus tard (sa course a duré 5 heures) il a dit tout fier, en montrant ses lunettes cassées "j'ai le verre dans la poche". Le médecin de la croix rouge a dit qu'il n'y avait rien de grave.

    Mais depuis, si vous voyiez comment il marche ! Il pense qu'il s'est peut-être cassé un orteil. Donc, ayant continué à courir malgré les multiples douleurs, il s'est contracté tous les muscles et il est presque impotent !

    Et la fourmi ?

    Ils sont fous !

    Elle dit que c'est un rosier qui lui a fait ça. Elle a peut-être voulu se suicider par la cheville, mais elle s'y est mal prise !

     

    Ces derniers temps, ils sont allés plusieurs fois en Gironde pour ramener des trucs laissés chez leur fille. Il y a maintenant des affaires partout, même dans les lieux de passage. Et la fourmi, qui connaît bien sa maison, et se déplace la nuit sans lumière... Que croyez-vous qu'il arriva ? Son radar interne ne connait pas les obstacles inhabituels et elle est tombée sur les genoux, se faisant très très mal

     

    Ils sont fous !

    Elle aurait dû passer entre l'escalier et le fauteuil, mais... elle avait oublié ce carton .

     

    Il y a quelques jours, ils étaient partis à la ville acheter un APN car l'ancien était en panne. L'Ours en voulait un assez performant, avec plein de qualités techniques (auxquelles elle ne comprend rien). Et elle craqué sur un tout petit, tout mignon qui allait loger dans sa poche ou dans son sac sans peser sur ses genoux. Il y avait plusieurs couleurs disponibles. La tête de la vendeuse quand la fourmi lui a demandé "le rose pour aller avec mes lunettes !".

     

    Ils sont fous !

     

    Bon, tout va bien, la fourmi s'est remise à la couture. Quand elle est installée entre ses machines à coudre et tout son bazar, elle ne fait pas de bêtises.

    Mais elle n'a évidemment pas lu les 176 pages de la notice du joli joujou rose, ses réglages sont toujours assez approximatifs, et elle s'obstine à faire des photos pour son blog le matin trop tôt, quand le soleil illumine la montagne mais que sa véranda est dans l'ombre. Tout est bleuté, mais elle persiste.

    Elle bricolé pour L'APN une pochette douillette avec un pull qui n'avait pas supporté le lavage

     

    Ils sont fous !

     

    Croyez- moi si vous voulez. Je vous répète qu'elle est folle car elle compte se faire un vêtement dans ce tissu à triangles qu'elle a mis sur la table pour faire la photo.

     

    J'ai failli oublier de vous dire qu'ils ont trouvé une autre occupation. Ils ont aussi acheté un nouveau téléphone. Mais ils ont attendu que l'écran de l'ancien soit vraiment HS et leur affiche des choses dans ce genre :

    Ils sont fous !

    Même eux n'arrivent pas à lire les noms, je ne vous raconte pas pour les numéros. Et comme les deux appareils ne sont pas compatibles, ils ne peuvent pas transférer le carnet de l'ancien au nouveau. Ils seront obligés de chercher les numéros. La fourmi a son vieux répertoire en papier, mais tout n'y est pas inscrit. Dire qu'ils ont passé une trentaine d'années sans téléphone à la maison ! Ils ont vite adopté les moyens modernes de communication et ont oublié le basique !

     

    Ils sont fous !

     

    Ils ont essayé de photographier leur ciel et les fleurs de la fourmi :

    Ils sont fous !

     

    Ils sont fous !

    Le jardin de la fourmi est en friche par manque de soins, mais vues de la rue les roses trémières font un très bel effet.

     

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Je vous ai déjà présenté ici un des vins de Jean-Christophe MAURO.

    Je viens de passer plus de temps que d'habitude sur la propriété, et j'ai découvert plein de choses. Dans le temps, j'ai vécu pas mal d'années près des vignobles réputés de Margaux, et les méthodes de travail restaient encore assez archaïques.

    Les années passant, la technologie évolue, et on reste parfois bouche bée. Par exemple, une parcelle avait été labourée et nous avons assisté à la plantation d'une nouvelle vigne. Auriez-vous imaginé qu'un tracteur et une machine puissent être dirigés par GPS ? 

    Le matin, un terrain nu et ça :

     

    Ecolo, mais moderne

    Des piquets qui se nomment des "marquants" car ils sont moins grands que les "carrassons" qui servent à tenir la végétation.

     

    Ecolo, mais moderne

    Des plants venus tout droit de la pépinière : extrémités supérieures cirées et racines taillées au carré.

     

     

    Ecolo, mais moderne

     

    Sur le tracteur, les antennes pour le guider. Sur la remorque, c'est à dire la machine à planter, un "machin" blanc pour commander la plantation. Le plan de la parcelle est intégré, tout est programmé.

     

    Ecolo, mais moderne

    Le relai indispensable, car les lignes peuvent être brouillées.

     

    Ecolo, mais moderne

    Et c'est là que le spectateur est ébahi : le conducteur du tracteur saute en marche, passe derrière pour vérifier que tout se passe bien, et la machine continue SEULE son travail jusqu'au bout du rang. Stupéfiant !

     

     

    Ecolo, mais moderne

     

     

    IL y a tout de même intervention humaine : 2 ouvriers sont nécessaires pour le moment, mais cela va certainement évoluer. L'un présente le marquant, l'autre le jeune plant. Vous voyez ce qui est gris derrière sa main ? C'est de l'eau ! Car la machine fait la tranchée, le trou, arrose le plant en profondeur et referme le sillon.

     

     

     

     

     

     

     

    Ecolo, mais moderne

     83 pieds par rang = 7 minutes s'il n'y a aucun souci. Sinon, petite halte, remise en place et ça repart pile où ça s'était arrêté.

     

    Ecolo, mais moderne

     

    Nous sommes repassés le soir pour vérifier : tout est impeccablement aligné dans tous les sens.

     

     Voilà le châtelain-viticulteur-reporter-vidéaste en action (il paraît qu'il prend soin de ses vêtements...) qui pense à ce qu'il va montrer pour mieux expliquer :

    Ecolo, mais moderne

     

    Il faut aller sur facebook à la date du 30 juillet.

    Visionnez d'abord, et reprenez votre lecture. On entend en fond les voix de deux béotiens (l'Ours et moi) qui posent des questions.

    Ils ont arrosé un peu plus, car le terrain était vraiment très sec, et les gros nuages noirs n'ont pas donné beaucoup d'eau.

    Le plastique vert qui est au bout du rang est un repère pour indiquer qu'il reste de la ferraille de l'ancienne culée qui sera arrachée plus tard.

     

     

     

    Ecolo, mais moderne

     

    Et ça, c'est quoi ?

     

    Ecolo, mais moderne

     

    Encore une source d'étonnement. C'est le "roto-fil" pour faucher entre les vignes, car en viticulture biologique on ne tue pas l'herbe. Les brins rouges sont très  costauds pour nettoyer les allées, les jaunes plus souples sont ceux qui passent entre les ceps sans les abîmer. Je n'ai pas vu cet engin en service, seulement en vidéo.

     

    On peut donc cultiver de façon biologique et savoir adopter des techniques modernes. On n'est pas obligé de travailler avec le vieux cheval Pompon comme celui que j'ai connu il y a 50 ans dans les vignes de Montagne-Saint-Emilion.

     

     

    Pour rappel, ici quelques photos de cultures dites "conventionnelles" et que j'appelle "empoisonnées". Pas d'herbe, juste des pesticides. Pas besoin de tondeuse.

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Encore du pas drôle ce soir.

    Je vous parlais récemment des éléphants blancs qui coûtent très cher en entretien.

    ARTE en a fait tout un reportage qui a été diffusé ce soir, et qui sera disponible pendant une semaine. Vous pourrez le voir ou le revoir jusqu'au 9 août à 5 h.

    Vous comprendrez comment on met une ville ou un pays "sur la paille" en lui faisant miroiter qu'être désigné pour héberger les JO apportera renommée et argent... Stades immenses et inutiles par la suite, constructions surdimensionnées, etc...un incroyable gâchis.

    ARTE ne fait pas dans la dentelle et montre des exemples, à travers le monde entier, de gaspillages réalisés depuis plus de 30 ans. Loin de sauver des pays déjà endettés, ces JO qu'ils ont reçus n'ont fait que les enfoncer encore plus dans la crise.

    Pendant que je vous écris, ARTE parle du Qatar. L'horreur ! Mais que faire ?

    Je vous prépare des choses plus gaies : des fleurs, des bricolages,  et la vie dans les vignes.

    Je vous souhaite un bon mois d'août et vous dis à bientôt.

     

     


    5 commentaires