• Ecolo, mais moderne

     

    Je vous ai déjà présenté ici un des vins de Jean-Christophe MAURO.

    Je viens de passer plus de temps que d'habitude sur la propriété, et j'ai découvert plein de choses. Dans le temps, j'ai vécu pas mal d'années près des vignobles réputés de Margaux, et les méthodes de travail restaient encore assez archaïques.

    Les années passant, la technologie évolue, et on reste parfois bouche bée. Par exemple, une parcelle avait été labourée et nous avons assisté à la plantation d'une nouvelle vigne. Auriez-vous imaginé qu'un tracteur et une machine puissent être dirigés par GPS ? 

    Le matin, un terrain nu et ça :

     

    Ecolo, mais moderne

    Des piquets qui se nomment des "marquants" car ils sont moins grands que les "carrassons" qui servent à tenir la végétation.

     

    Ecolo, mais moderne

    Des plants venus tout droit de la pépinière : extrémités supérieures cirées et racines taillées au carré.

     

     

    Ecolo, mais moderne

     

    Sur le tracteur, les antennes pour le guider. Sur la remorque, c'est à dire la machine à planter, un "machin" blanc pour commander la plantation. Le plan de la parcelle est intégré, tout est programmé.

     

    Ecolo, mais moderne

    Le relai indispensable, car les lignes peuvent être brouillées.

     

    Ecolo, mais moderne

    Et c'est là que le spectateur est ébahi : le conducteur du tracteur saute en marche, passe derrière pour vérifier que tout se passe bien, et la machine continue SEULE son travail jusqu'au bout du rang. Stupéfiant !

     

     

    Ecolo, mais moderne

     

     

    IL y a tout de même intervention humaine : 2 ouvriers sont nécessaires pour le moment, mais cela va certainement évoluer. L'un présente le marquant, l'autre le jeune plant. Vous voyez ce qui est gris derrière sa main ? C'est de l'eau ! Car la machine fait la tranchée, le trou, arrose le plant en profondeur et referme le sillon.

     

     

     

     

     

     

     

    Ecolo, mais moderne

     83 pieds par rang = 7 minutes s'il n'y a aucun souci. Sinon, petite halte, remise en place et ça repart pile où ça s'était arrêté.

     

    Ecolo, mais moderne

     

    Nous sommes repassés le soir pour vérifier : tout est impeccablement aligné dans tous les sens.

     

     Voilà le châtelain-viticulteur-reporter-vidéaste en action (il paraît qu'il prend soin de ses vêtements...) qui pense à ce qu'il va montrer pour mieux expliquer :

    Ecolo, mais moderne

     

    Il faut aller sur facebook à la date du 30 juillet.

    Visionnez d'abord, et reprenez votre lecture. On entend en fond les voix de deux béotiens (l'Ours et moi) qui posent des questions.

    Ils ont arrosé un peu plus, car le terrain était vraiment très sec, et les gros nuages noirs n'ont pas donné beaucoup d'eau.

    Le plastique vert qui est au bout du rang est un repère pour indiquer qu'il reste de la ferraille de l'ancienne culée qui sera arrachée plus tard.

     

     

     

    Ecolo, mais moderne

     

    Et ça, c'est quoi ?

     

    Ecolo, mais moderne

     

    Encore une source d'étonnement. C'est le "roto-fil" pour faucher entre les vignes, car en viticulture biologique on ne tue pas l'herbe. Les brins rouges sont très  costauds pour nettoyer les allées, les jaunes plus souples sont ceux qui passent entre les ceps sans les abîmer. Je n'ai pas vu cet engin en service, seulement en vidéo.

     

    On peut donc cultiver de façon biologique et savoir adopter des techniques modernes. On n'est pas obligé de travailler avec le vieux cheval Pompon comme celui que j'ai connu il y a 50 ans dans les vignes de Montagne-Saint-Emilion.

     

     

    Pour rappel, ici quelques photos de cultures dites "conventionnelles" et que j'appelle "empoisonnées". Pas d'herbe, juste des pesticides. Pas besoin de tondeuse.

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Jeudi 18 Août 2016 à 18:57

    C'est hyper moderne mais c'est un gain de temps pour le viticulteur et tout est impeccable .
    Un très beau reportage très instructif .
    Bises

    7
    Lundi 8 Août 2016 à 21:00

    Pourquoi crois tu qu'ils soient surendettés ? Parce qu'ils ne font plus rien sans la technologie. Et cela fait des erreurs car les continents bougent donc les gps sont en décalage avec la réalité. Les agri Austaliens , les routiers australiens sont les + "perturbés". 

    Toi tu es admirative, moi je suis dégouté. L'espèce humaine veut son cerveau dans sa poche.

    6
    Jeudi 4 Août 2016 à 21:16
    CathyRose

    Alors là c'est franchement impressionnant ! Moi qui imaginais que tout se faisait à la main, je me trompais lourdement ! Merci pour toutes ces explications, c'était très intéressant !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    5
    Jeudi 4 Août 2016 à 17:39

    impressionnant et hyper intéressant ton reportage!

    tout évolue.....

    4
    Jeudi 4 Août 2016 à 12:25
    Couleur-Parenthèse

    C'est très bien et il faut soutenir nos viticulteurs qui se sont engagés dans la biodynamie et surtout nos jeunes! Bravo à Jean -Chri! biggrin!

    3
    Jeudi 4 Août 2016 à 11:15

    Quasi magique ! Merci pour ce reportage, en effet écologie et technologie ne sont pas incompatibles ! 

    2
    Jeudi 4 Août 2016 à 10:48

    Ouaaaaaaaaaaah, j'avoue que j'en apprends tous les jours... chapeau, franchement, pour savoir si bien concilier souci écologique et technologie moderne, c'est remarquable.

    Pour le reportage, désolée, mais je ne suis pas inscrite sur Face de bouc... pas grave, tes photos et tes explications sont très complètes.

    Bises, belle journée.

    1
    Jeudi 4 Août 2016 à 10:40

    Bravo pour ce "reportage" ... Mon article sur le vin de la bas  est toujours en panne, faute de recettes, mais je vais trouver un autre biais...

    Bises d'Isa et Laurent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :