•  

    Odile m'avait écrit en avril qu'il fallait compter 6 mois pour redevenir parfaite après une pose de prothèse du genou.

    Dans mon cas, au bout de six mois (enfin presque, c'est dans deux jours), je suis à peine "normale".

    Mon genou opéré ressent encore une sorte de pression (j'ai la sensation qu'il est dans un étau ne serrant pas fort) et est moyennement performant pour franchir certains obstacles. Je passe encore avec quelques difficultés la marche de 23cm entre la cuisine et le reste de la maison (celle où j'étais tombée avec ma soupe de potimarron). Je m'oblige à faire travailler le genou opéré, ce qui est assez facile les mains vides, un peu plus difficile si j'ai un plateau, et très stressant si je transporte bols ou tasses contenant du liquide : beau blocage psychologique. Encore deux mois avant le deuxième genou, il faut que je progresse pour être au top à la mi-novembre.

    Les gens qui me voient disent que je marche bien, seul mon kiné roumain critique : "vous fait comme ça, c'est pas bien, je veux que vous fait autrement, c'est mieux". Il parle français comme je marche... Ce matin, quelqu'un m'a dit que, avant, je faisais de la peine à voir. Avec mes petits pas et mes jambes raides, je semblais prête à finir en fauteuil roulant. Ouf ! le danger est écarté.

     

    Presque normale

     

     

     

    Non, vous ne rencontrerez pas ça sur votre chemin, car je vais enfin pouvoir marcher comme il faut.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quand je suis passagère en voiture, même sur les longs trajets, je ne souffre plus.

    J'ai enfin réappris à allonger complètement les jambes quand je suis allongée, assise au lit ou debout, après tant d'années en flexion légère permanente.

     

    Presque normale

     

     Je peux aussi les plier : talon/fesse on oublie, mais je plie suffisamment pour la vie de tous les jours.

    Je me surprends parfois dans cette drôle de posture, les jambes bien pliées : la station assise n'est plus inconfortable.

     

     

     

     

     

    J'ai recommencé à grattouiller mon jardin : j’ai des montagnes d'herbe à arracher, et je vais donner plein de pieds de lupins et de pavots aux copines. Je continue à récolter des graines pour les copinautes et pour augmenter ma collection.

     

    Et pour finir, une petite devinette : cékoissa ?

     

    Presque normale

     

    Presque normale

    Et là, vous voyez mieux ?

    Ces photos n'ont pas été prises chez moi, mais j'ai trouvé ça joli et amusant. Bien que mon sujet soit assez "rare", il est facile de faire ce genre de cliché, il suffit de regarder au bon endroit.

    La réponse est .

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Dans ma liseuse, il y a un peu de tout, ce qui me permet de découvrir des auteurs que je n'avais jamais lus.

    Je connaissais Agnès LEDIG par son premier livre "Marie d'en haut" qui fut un très grand succès, et qui m'avait été prêté par une de mes filles. J'ai encore plus aimé "Juste avant le bonheur". Ces derniers jours, je viens de m'apercevoir que j'avais aussi "Pars avec lui" du même auteur. Un vrai bonheur pour moi. De la tendresse, de l'amour, de la drôlerie malgré les drames, et plein de choses sur la vie, écrites très joliment.

    Je vous conseille très vivement de lire Agnès LEDIG si vous ne la connaissez pas encore. Il faut savoir qu'elle s'est mise à l'écriture pendant la maladie qui a emporté un de ses enfants. Chaque livre est plein d'espoir. Bien que la situation semble souvent désespérée, il y a toujours du positif, la vie l'emporte.

     

     

    Puis Agnès DESARTHE "Ce cœur changeant", grand prix littéraire du "Monde" en 2015. Je n'ai rien lu d'autre de cet auteur. Elle écrit très bien, mais je ne suis pas vraiment entrée dans cette histoire de fille de famille riche qui vient vivre une vie de pauvresse en France au début du XXe siècle. On voit très bien la misère du peuple, la vie (trop) aisée des riches, le gouffre qui sépare ces deux mondes. Il faudrait que je lise un autre ouvrage d'Agnès Desarthe pour profiter de son écriture dans une histoire plus à mon goût.

     

    J'avais envie de lire quelque chose d’Éliette ABÉCASSIS. Pas d’Éliette, mais une Agnès dans ma bibliothèque. Va pour une troisième Agnès. Des petits livres sympathiques, avec des héroïnes fofolles "Toubib or not toubib"  et "Chouette, une ride !". Très décalés par rapport à notre réalité de gens raisonnables : ça fait du bien de changer d'air. Agnès Abécassis, c'est une bouffée d'oxygène dans ce monde trop sérieux.

     

    Dans ma liseuse, il y a quantité de titres pour m'occuper une éternité. J'ai déjà lu assez pour continuer à jouer à la chroniqueuse littéraire. Maintenant que la position assise ne m'est plus inconfortable, je vais revenir plus souvent vous raconter ma vie et mes lectures.

    À bientôt donc.

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Dans mon dernier billet, je vous disais que les copines m'avaient offert quelques myrtilles, presque 4 kg en fait.

    Eh bien, l'année prochaine je pense que je pourrai enfin remonter faire moi-même ma récolte : l'opération de mon deuxième genou est programmée pour le 17 novembre. Quelques mois de rééducation, et hop ! à moi les grands espaces !

     

    En attendant novembre, j'ai un emploi du temps très chargé. Je n'y connaissais pas grand chose en "travaux préparatoires" à une intervention chirurgicale. Mais maintenant entre les précautions médicales et les obligations médico-légales, que d'examens et de papiers à remplir, en respectant un calendrier très précis.

    Quand on vit aussi loin de la civilisation que moi, on a l'impression de passer son temps sur les routes. Dire que, dans mon entourage, tout le monde me conseillait de me faire opérer à Bordeaux ou Toulouse, c'est pas les conseilleurs qui font les kilomètres !

     

    L'année prochaine....

     

     

    Il paraît que le genou droit est "nickel", mais le gauche est tout usé : on va lui faire subir le même sort qu'à l'autre.

     

     

     

     

     

    L'année prochaine donc, je pourrai moi-même profiter de la montagne au lieu d'y aller par procuration grâce aux photos de l'Ours.

    Il y a quelques jours, il a vu des troupeaux paisibles qui donnent envie d'être animaux plutôt qu’humains :

     

    L'année prochaine....

    Quelques vaches vues d'en haut

     

     

    L'année prochaine....

     Ruminer en paix, quel bonheur !

     

    L'année prochaine....

    Chevaux au bord d'un lac, avec le reflet des montagnes.

     

    L'année prochaine....

     

    Qui est le plus heureux ? Celui qui essaie de prolonger sa nuit, ou celui qui joue à secouer la tente ? Car le dormeur n'était pas content et le cheval insistait, amusant beaucoup les randonneurs qui passaient.

     

    Ces derniers jours, j'ai fait de la couture (pas encore finie), puis mes filles sont arrivées avec les Pitchounettes de Titi chéri : comme je fonctionne au ralenti, je suis dé-bor-dée. Je pars samedi pour un mariage en Charente, je pousse jusqu'à Limoges voir ma famille, et ensuite je reprends ma petite vie tranquille entre mon jardin et mes séances de kiné.

    Je vous retrouve bientôt et vous souhaite une bonne fin de mois.

     

     

    Pin It

    16 commentaires
  •  

    Il y a quelques jours, des copines du groupe de randonnée de l'Ours sont allées aux myrtilles. Celle qui faisait office de chauffeur a perdu dans les myrtilliers toutes ses clés, voiture et maison.

    Le surlendemain, les courageux ont monté une opération de recherche. Ils sont partis à quatre, équipés d'un détecteur de métaux (vulgairement appelé "poêle à frire") et d'un gros aimant fixé au bout d'une tige. Pas de chance ! Le beau temps n'était pas de la partie, c'est le brouillard mouillant qui recouvrait la montagne...

     

    Quelques myrtilles

     

    Quelques myrtilles

     

    Quand on monte là-dedans, rien ne ressemble autant à une touffe de myrtilliers qu'une autre touffe, on perd tous ses repères, et les chercheurs ont déclaré les clés définitivement perdues.

     

    Ils ont donc sortis les peignes et les seaux et ont fait une petite cueillette qu'ils m'ont offerte.

     

    Voilà la récolte avec ses feuilles et brindilles à trier (et quelques framboises que je me suis empressée de savourer ).

     

     

    Pour trier, je salis plein de matériel, et je ne vous montre pas mes mains : plusieurs jours avant de retrouver une couleur normale.

     

     

    Un énorme saladier plein à ras bord pour faire des tas de gâteaux.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon quatre-quarts habituel : à gauche, les myrtilles posées sur la pâte, à droite après cuisson.

     

     

     

    L'Ours, malgré le temps pourri, froid et humide, a fait un sorbet.

     

     

    Une petite assiette de gâteries. C'était mes premières myrtilles depuis je ne sais combien d'années, et je n'en avais pas mis assez. Le suivant fut mieux garni. Elles tombent pendant la cuisson, mais pas trop, et elles sont finalement assez bien réparties sur toute la hauteur.

     

     

    Et la tarte que toute la famille adore. Une pâte brisée, un peu sablée, une grosse couche de myrtilles roulées dans le sucre, et du sucre saupoudré par dessus. 30 à 40 minutes de cuisson. C'est tout : c'est comme ça qu'on l'aime depuis bientôt 40 ans.

     

     

    Ma pâte, faite en vitesse sans trop réfléchir :

    100 gr de farine de riz complet,100 gr de farine de maïs, 3 c à soupe de sucre, 50 gr d'huile, 50 gr d'eau, 1 oeuf.

    ( à l'origine, c'est la grande classique : un certain poids de farine, et la moitié de ce poids en beurre. Je me contente de changer des éléments pour faire du "sans produits laitiers, sans gluten")

    Mélanger avec une maryse, étaler avec les mains directement dans le moule.

    Qui m'accompagnera l'année prochaine, quand mes deux genoux me permettront de nouveau de crapahuter dans la montagne ?

     

    La semaine dernière, nous nous sommes offert un restaurant à la ville. Superbes assiettes, mais les grosses myrtilles cultivées manquaient un peu du parfum des sauvages.

     

    Quelques myrtilles

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  

    Il y a quelques semaines, un copain a eu sa messagerie piratée. Certains de ses contacts (pas nous) ont reçu un message de détresse : il était prétendument dans des ennuis assez loin d'ici, et il avait d'urgence besoin d'un dépannage financier.

    On espère que personne n'a mordu à l'hameçon, mais J-L a perdu tout son carnet d'adresses et doit se servir d'une autre messagerie et c'est très ennuyeux quand on a une vie active.

     

    Avant-hier, je reçois un message assez curieux d'une amie :

    RE : Soucis 

    Bonjour

    Comment vas-tu ? Moi pas du tout. 

    Ce texte laconique n'est pas du tout du genre de sa supposée expéditrice. Toutes les personnes ayant reçu ce message se sont jetées sur leur téléphone pour l'alerter. Fait étrange, quelques jours avant, elle s'était aperçue qu'elle avait un carnet d'adresses VIDE. Elle aussi a perdu ses contacts (heureusement qu'elle sauvegardait parfois !)

    En regardant bien l'adresse de son faux message, elle a vu une différence subtile : un tiret et un point avaient été échangés, ni vu, ni connu pour les destinataires.

     

    Alors, méfiance, méfiance...

     

    Et pour finir, une arnaque dont l'Ours et moi sommes victimes.

    Hier, réception du relevé mensuel de notre banque. D'habitude, je regarde le solde au début de la période, le solde final, et je jette un œil sur les lignes. Si une somme un peu grosse ou anormale m'interpelle, je vérifie. Tout est OK.

    Hier donc, je fais comme chaque mois, et je m'étonne d'un prélèvement de 15€ par clbavant. Je me demande qui est ce Cl Bavant. On regarde mieux, et on lit :

    Carte clbavant.fr 05 56 55 4768  03/08

    Je tape clbavant.fr dans mon moteur de recherche et je tombe sur des pages de plaintes : il s'agit du "Club des avantages" auquel nous aurions souscrit de notre plein gré en faisant un achat sur Internet (Darty probablement), et nous sommes engagés à un prélèvement de 15€ par mois depuis un an. Ma réaction fut immédiate : courrier électronique, demande du remboursement de 195€ (15€ X 13 mois) avec menace de saisie de la justice.

    "Ils " disent que tout est légal, mais les usagers remboursés s'étonnent d'être si facilement remboursés. Je vous raconte bientôt la suite. En attendant, méfiez-vous quand vous achetez : lisez bien les fenêtres qui semblent s'ouvrir intempestivement, ne cliquez pas trop vite pour les fermer...

    Ce même genre de souci nous était arrivé avec C Discount, et nous l'avions réglé très vite.

    Et surveillez de très près vos relevés bancaires ! Eh oui, 15€ sur deux pages, on n'y prête pas toujours attention...

    Ma montagne a retrouvé le ciel bleu et le soleil; mais 7° dehors et 16 dedans après des jours et des jours de nuages et de brouillard.

     

    Piratages et arnaques

     

    Piratages et arnaques

     

    Bon weekend à tous

     

     

    Pin It

    5 commentaires