•  

    Parmi mes occupations du coin du feu, j’étudie des livres pour enfants.

    Depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la directrice du centre de loisirs "Léo Lagrange" a pris en charge ce temps libéré et a souhaité faire participer des retraités. Je donne donc un moment les lundis après-midi et je lis pour les petits à la bibliothèque.

    Les enfants choisissent leur livre pour la fois suivante et je me le lis tranquillement à la maison. Celui-ci m'a posé un problème. Il y est question de gamics, et ni l'Ours ni moi ne connaissions ce mot.

     

    En fait, c'est un mot fabriqué à partir de deux mots anglais : games (jeux) et comics (bandes dessinées).

    Vous y croyez à ça ? "l'école des loisirs" qui édite des livres où les adultes ne comprennent pas tout ? Qu'il leur faut faire des recherches sur le net ?

     

    Et ces pôvres adultes bénévoles obligées (une autre grand mère et moi) de passer deux jours en stage devant des ordinateurs pour apprendre à gérer leur bibliothèque de façon moderne. Adieu nos vieilles fiches manuscrites, on va tout passer "à la douchette". Nous sommes revenues de notre formation complètement groggy. Nous avons dû partir à 7 h 30 , dans le froid et sur la neige, et sommes rentrées à la nuit tombante. C'est pas une vie de retraitées !

    Pour compliquer notre vie, nous avions des difficultés pour nous garer, car ça se passait en pleine ville, et hier, encore mieux, une manifestation d'agriculteurs ! Ils étaient gentils. Il nous a suffi de nous faufiler entre les tracteurs et d'éviter de poser les pieds sur les œufs cassés.

    Pin It

    13 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde. Je vais bien, l'indigestion, c'est pas moi qui l'ai, c'est mon ordi.

    Il est envahi par des tas de pubs et de trucs indigestes. Il va faire subir pendant un moment une cure de remise en forme entre des mains expertes et je vais me consacrer à ma couture pour Noël. J'ai eu plusieurs "commandes" et je dois m'y mettre sérieusement.

    Je ne sais plus me servir du Mac de l'Ours, alors pas de photos pendant quelques jours. Je stocke pour après.

    La terre vient encore de trembler : ici, on dit qu'il va neiger (ça ne marche pas en été, mais là ça devrait ). Ça fera du bien à la station de ski et à l'activité économique, car l'ouverture a été reportée de semaine en semaine.

    À part les nouvelles d'ici, il y en une qui n'a pas fait les gros titres des journaux télévisés ni des radios : Emmanuel GIBOULOT, le viticulteur bio dont je vous avais parlé en avril,  a été relaxé en appel il y a quelques jours. Enfin une bonne nouvelle.

    Je stocke aussi sur ma messagerie toutes les newsletters (de toutes façons, j'ai perdu mon code d'accès pour regarder sur un autre ordinateur), car le mac de l'Ours est vieux,  bruyant, et pas à ma hauteur, alors je l'utilise assez peu : beaucoup de lecture à rattraper en perspective.

    Amicales pensées et bisous des montagnes

     

     


    4 commentaires
  •  

    Durant la période où je fus mercière, dans les années 80, je ne me suis pas enrichie financièrement, mais j'ai eu le bonheur de faire plein de rencontres.

    Je vendais des trucs introuvables ailleurs, par passion. C'est ainsi qu'une gentille cliente  venue d'une autre région de France débarqua dans ma petite boutique. Elle s'appelait Isa, (devenue Miaou grâce à l'arrivée d'Internet)  et venait juste de concevoir son troisième bébé. Ce bébé fut prénommé Hélène, et vint très souvent avec sa maman pour acquérir des yeux de nounours, du thermocollant double-face et autres gadgets quasiment introuvables à l'époque.

    Petite Hélène a grandi, et s'est transformée en une belle jeune fille très douce et discrète. Douce et discrète, certes, mais avec des idées et de la volonté.

    Elle est devenue photographe. Ce qui l'a conduite, il y a quelques années, à partir seule pour plusieurs mois au Nicaragua. Elle a su profiter des rencontres faites là-bas, et elle relate ses émotions par des expositions de photos, puis par un livre :

     

    Hélène

     

    Après plusieurs années d'études et de boulots "sérieux", elle s'est remise à parcourir le monde. Elle est maintenant voyageuse-rêveuse-chercheuse-idéaliste. Avec Benoît, son compagnon, ils sont partis à la recherche d'autres façons de vivre et parlent de tout cela sur leur site, Side-Ways. Ces mots anglais peuvent être traduits par "chemins de traverse", ou "hors des sentiers battus"

    Hélène et Benoît veulent prouver que l'on peut bien vivre tout en n'adhérant pas à notre société de consommation où le "tout jetable" est devenu une règle, et où l'argent dirige tout.

    Il y a quelque temps, ils sont passés par chez nous et ont accepté de dormir dans un lit de notre maison, ce qu'ils ne font presque jamais ailleurs, tant la vie dans leur camion leur est devenue naturelle.

     

     

     

    Hélène

    Hélène et Benoît en plein travail de reliure de "Nicaragüenses"

     

     

     

    Hélène

    Leur "camion bleu" qui est leur moyen de transport-maison-bureau-serre.

     

    Grâce à ce camion, ils ont déjà écumé pas mal de routes de France et d'Espagne à la rencontre de gens extra-ordinaires. Ils font des reportages fort intéressants. Il est question d'un bricoleur idéaliste dans l'épisode 6, d'un cultivateur au grand cœur dans l'épisode 5.

    Ils font des projections-débats au fil de leurs déplacements. Si le camion bleu passe par chez vous, rendez-lui visite.

    Mais l'hiver approche, malgré les chaudes journées que nous vivons actuellement, et Hélène est peut-être en train de descendre vers le Sud où les températures sont plus clémentes.

     

     

    Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Hélène, alors cliquez sur les liens donnés plus haut : je suis persuadée que cela lui fera autant plaisir que de recevoir des cadeaux.

    JOYEUX ANNIVERSAIRE HELENE !!!

     

    Je rajoute mon avis sur Side-ways : j'aime beaucoup le fond mais la forme me déroute un peu. Si vous êtes comme moi, regardez quant même, le fond en vaut la peine.

     

    Et une demande personnelle : Hélène, tu avais fait le ménage de mon ordi, c'était super !!! tu peux revenir, ça recommence en pire. Maintenant je croule sous les pubs de "plan-cul", au point que je me demande si je ne vais pas aller voir les gendarmes (il faut dire qu'un des membres du club informatique est gendarme !).

     

    Pin It

    4 commentaires
  • J'ai trouvé ça tellement joli que je vous le livre sans plus de commentaires.

    Merci à Nicole qui me l'a envoyé


    10 commentaires
  • Premier anniversaire ! De qui, de quoi ? De la "fourmidesmontagnes".

    A 17h21 le 21 juillet 2013, je cliquais sur "publier" mon premier message. Et, miracle de la technologie, le 21 juillet 2014 à 17h21, je claironne que cela fait un an ! (j'ai pris le risque de programmer ce sujet, c'est la première fois que je fais ça !)

     

    Un an !!!

     

                                                   Champagne ?

    Non, consommons local. Pousse Rapière ! Nous sommes en Gascogne, pays des mousquetaires et de l'Armagnac. Le Château Monluc a inventé ce cocktail quand j'étais jeune, et je me suis empressée de l'adopter en venant habiter si près du Gers.

     

    Un an !!!

     

    Un coup de liqueur au fond du verre, on complète avec le Vin Sauvage plein de bulles, et je fais les photos....après. Les bouteilles dansent un peu !

     

    Un an !!!

     

     Nous aurions pu aussi nous offrir un apéro au Floc de Gascogne. C'est le même style que le Pineau, mais version Armagnac. Regardez ce site : 120 producteurs qui "se bougent". On en trouve facilement sur tous les marchés de l'été, et ils ont plein de recettes sympas élaborées par des blogueuses culinaires.

     

    Et la fourmi ? Blogueuse de tout et de rien, au bout d'un an, je suis fière de moi, surtout grâce à vos gentils commentaires, ici ou "off" pour ceux qui me connaissent par ailleurs. Je m'amuse à raconter mes petites histoires, et il m'est fort agréable que cela plaise.

    J'ai débuté au moment où mon village tentait de se remettre de LA CRUE, je ne savais pas ce que je cherchais, mais je sais ce que j'ai trouvé : que du plaisir !!!!

    Et quand je ne publie pas durant quelques jours, quelle joie de constater que j'ai sans cesse des visiteurs qui reviennent en arrière et lisent des pages anciennes !

    Petit message pour certains que je connais, dont je sais qu'ils me lisent régulièrement, et qui n'ont jamais laissé de trace de leur passage : " ne croyez-vous pas que je serais heureuse d'avoir parfois un petit coucou ? " On dit que les petits cadeaux entretiennent l'amitié, je pense que les petits mots aussi.

    Petit message pour ceux que je ne connais pas : "plaisir incroyable de recevoir des marques d'intérêt, de communiquer, voire de sympathiser". Grâce à vous, c'est beaucoup mieux que ce que j'avais imaginé. Si c'était à refaire, je n'attendrais pas aussi longtemps pour tenter l'aventure. Mille merci à vous.

     

    Et voilà des images qui me font penser à un feu d"artifice, ou qui pour moi évoquent la fête :

     

    Un an !!!

     

    Un an !!!

    Un an !!!

    Un an !!!

     

    Un an !!!

     

    Un an !!!

     

     

    Un an !!!

    Un an !!!

     

    Pin It

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique