•  

    Bonjour tout le monde. Beaucoup de blabla aujourd'hui. Mais, bien que retraitée depuis plus de 20 ans, je fulmine en entendant les projets pour redresser la France.

    Personne ne l'ignore : le gouvernement a de drôles d'idées, ou plutôt des idées curieuses. On entend beaucoup parler de cette taxe-lapins que les ministres viennent de sortir de leur chapeau : ils vont sauver le système de santé en récupérant, si cela est possible, cinq euros par-ci, cinq euros par-là, en dépensant peut-être plus de cinq euros pour le recouvrement.

    Cela me ramène 56 ans en arrière, époque où j'avais découvert une  expression mystérieuse. Je débutais dans l'Administration fiscale, et je faisais mon premier stage dans un bureau des contributions directes. Un jour, on m'expliquait les bases de la contribution mobilière, celle qui est devenue taxe d'habitation. On me dit que les "perlapins" ? ? ? étaient exonérés. En fait cette exonération s'appliquait aux pères et mères de plus de sept enfants mineurs, les "pères-lapins"... Et maintenant la taxe-lapins.

     

    Taxe-lapin et perlapins

     

    Je n'avais même pas vingt ans, j'étais mineure, je ne pouvais pas me marier sans le consentement de mes parents, mais j'avais le droit d'être contrôleur des impôts. Je découvrais la vie.

    J'ai participé à une "tournée", c'est-à-dire que j'ai accompagné mon inspecteur à la mairie d'une commune rurale pour mettre à jour notre fichier afin de savoir qui vivait où, logements vacants, etc... Et aussi les chiens : il a subsisté jusqu'en 1970, dans certaines communes, une taxe sur les chiens. Ces derniers étaient répartis en deux ou trois catégories : première, deuxième (et peut-être troisième) classe. C'était assez cocasse. Selon leur catégorie, ils ne payaient pas le même tarif. Et les réclamations de propriétaires ou de voisins mécontents ne manquaient pas. Ça faisait un peu Clochemerle.

     

    Taxe-lapin et perlapins

     

    Les administrations vont mal. Ces jours derniers le gouvernement nous a annoncé LA solution : on va sanctionner les mauvais agents. Sur quels critères se basera-t'on ? Pour avoir été fonctionnaire, je sais qu'il y a peu de mauvais agents, mais beaucoup de mauvais chefs, et encore plus de mauvais dirigeants. Qui fait les lois et leurs décrets d'application inapplicables ? Je me souviens d'une réforme programmée sur la gestion des rhums des DOM. Nous avons tous, quel que soit notre poste, dû subir une formation d'une demi-journée sur ce sujet. Les collègues concernés (qui n'étaient que trois sur les quinze ou vingt présents) ont TOUS dit que c'était inapplicable : les formateurs campaient sur leurs positions et s'évertuaient à tenter de convaincre que tout se passerait bien. Jusqu'au matin de la mise en route du nouveau protocole : un FAX est arrivé, disant qu'on reportait... Et quelques années plus tard, on n'en avait plus jamais parlé.

    Quand les fonctionnaires se plaignent, c'est bien souvent pour avoir, tout simplement, les moyens de travailler. Moyens en personnel, et en matériel. J'ai connu quelques moments savoureux.

    En 1970/1973 j'étais receveuse locale des impôts à Bordeaux, dans un bureau isolé bien qu'en ville (le célèbre quartier des Chartrons), loin de tout collègue. J'avais fait une demande de ligne téléphonique. C'était une époque où l'Administration des PTT avait du mal à satisfaire les demandes. Ma Direction a dépêché un inspecteur principal : il a regardé mes locaux ( une pièce-bureau et une cuisine antique), a bien regardé les sols et les plafonds, et a conclu en disant : " je vais mettre un avis favorable". Et j'ai attendu, attendu, et le téléphone n'est jamais venu.

    A cette époque, mon adjointe avait été appelée, en plein été, à rejoindre son nouveau poste de manière anticipée. J'étais donc seule au bureau, très enceinte, car mon troisième bébé était attendu pour septembre. J'avais fait une commande de timbres fiscaux et de vignettes automobiles (que des trucs tombée en désuétude, mais qui étaient des "valeurs"). Comme rien n'arrivait, j'ai renouvelé ma demande par une note de service. Cette dernière me fut renvoyée, annotée en rouge, en diagonale dans un angle : "vous pouvez venir chercher votre commande, même entre midi et deux, il y a toujours quelqu'un au bureau". Bien sûr,  enceinte de plus de 7 mois, j'allais prendre deux bus à l'aller, deux bus au retour, et transporter ces "trucs" que l'on gardait soigneusement au coffre. Un jour, ils se sont aperçus qu'il y avait un bureau de poste au rez-de-chaussée de leur Cité administrative et qu'ils pouvaient m'envoyer la précieuse enveloppe "en valeur déclarée".

    Titi Chéri est arrivé, et j'ai pris une disponibilité "pour charges de famille". J'ai cumulé plusieurs types de dispo, et je repris le travail 15 ans plus tard. Je fus affectée au nord de la campagne médocaine, pas trop loin de chez moi. L'Administration ressemblait à celle que j'avais connue, à part que les services avaient avaient été rebaptisés, et que les métiers avaient changé. Sauf que, ce qui était fait autrefois par un inspecteur (niveau licence) était tombé sur le contrôleur (niveau bac), mais que le salaire n'avait pas suivi. En 1989, une grande grève affecta le ministère des finances. Mon centre des impôts est resté fermé au public pendant cinq semaines. Le seul bénéfice que nous en avons retiré, c'est que quasiment aucun jour de grève ne fut retiré de nos salaires... et que ma collègue a reçu une calculatrice imprimante (qu'elle n'avait jamais eue, alors que c'était un outil de travail essentiel, nous étions reines de la preuve par neuf) qui rendit l'âme au premier orage...

    Oh, j'ai failli oublier de vous montrer notre trophée :

     

    Taxe-lapin et perlapins


     

    Eh oui, peu de temps après cette grève historique, chaque agent a reçu ce joli écrin abritant une petite boîte en plastique, le tout protégeant une magnifique médaille des "Monnaies de Paris" gravée à son nom (l'Ours a caché la gravure, mon nom et mon prénom sont au dos).

    Nous avons ressenti ça comme un "foutage de gueule", car nous n'avions pas oublié notre grève et étions restés très amers. Nous avons eu l'intention de faire un renvoi groupé à la Direction Générale mais, bof ! nous étions tellement écœurés que nous les avons enfouies au fond de nos tiroirs. Pas envie de célébrer le bicentenaire de la république, quand on voyait le délitement du service public.

     

    Taxe-lapin et perlapins

     

    Taxe-lapin et perlapins

     

    Je précise que notre bâtiment était un Pailleron de sinistre mémoire. J'ai travaillé là-bas de 1988 à 1993. Les collègues avaient peur, car ce bâtiment était provisoire, et les constructeurs leur avaient expliqué, au moins 15 ans plus tôt, qu'il ne fallait pas charger les sols n'importe où. Mais, les années passant, les dossiers et les armoires se multipliaient, le poids était mal réparti. Les fenêtres coulissantes ne coulissaient plus très bien, le bâtiment n'était plus "d'équerre", et il fut enfin abandonné en 2019, 46 ans après l'incendie qui a rendu ce nom célèbre... J'ai trouvé là un article expliquant que ce bâtiment doit être rénové, remis en état et désamianté... Il semble que, en 2024, les travaux sont presque achevés et il y aura une école d'infirmières.

    Je fus fonctionnaire pendant 20 ans : 10 ans aux impôts, 10 ans à la douane. Deux administrations différentes pas leurs tâches et par leur organisation. Mais avec un point commun, de taille : si ça ne va pas, c'est de la faute des agents, disent les directeurs très nombreux, le Grand et plein d'adjoints. D'où l'idée qui vient de germer. Ils vont punir les mauvais agents. Il va falloir tout étudier, le système en premier. Et je suis persuadée qu'ils vont créer des postes de chefs et de responsables, juste pour diminuer la masse salariale. Vous connaissez l'histoire des rameurs ? Depuis toujours on crée des postes de Directeurs, Directeurs adjoints et inspecteurs principaux, que des chefs qui n’ont jamais connu, ou ont oublié le travail "utile".

    Comment les agents pourraient-ils être performants quand leur matériel a toujours un train de retard ? Comment les douaniers pourraient-ils être sur le terrain jour et nuit quand ils ne sont pas assez nombreux pour constituer des escouades nuit et jour ? Comment imaginer qu'une brigade de marins (comme celle de Bordeaux en 1995/2003), puisse ne pas avoir de bateau ? Comment s'étonner que des ballots de drogues arrivent sur les plages girondines, alors que la direction de la douane a fermé la brigade du Verdon-sur-Mer ? Comment empêcher la fraude quand une ville portuaire comme Bordeaux n'a pas de "cibleur" (celui qui étudie les documents de transport et d'importation avant le dédouanement).

    J'ai pris ma retraite avant 60 ans, en 2003, bien contente de ne plus m'énerver en voyant le délitement du service public (pas par la faute des agents, mais à cause du système qui fait tomber la faute sur le lampiste).

     Le printemps arrive sur ma montagne, mon jardin se réveille,  je vais bientôt pouvoir vous le montrer.

     

    Taxe-lapin et perlapins

     

                              Gros bourdon bien dodu se régalant dans une pulmonaire.

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde,

    je viens vous parler d'une amie de Malicette. Juliette est une jeune femme moderne et charmante. Elle a eu, durant pas mal d'années, une jolie boutique de beaux bijoux fantaisie dans une rue piétonne d'un quartier chic de Bordeaux.

     

     

    Juliette, thanatopractrice

     

    Mes boucles d'oreilles en pierre de lune faites par Juliette.

     

    Un beau jour, après la mort de sa grand-mère, elle s'aperçoit qu'on traite mal nos personnes décédées. Alors, changement de vie. Elle fait une formation de thanatopractrice, pour "bien traiter " les corps. Elle fait ce travail avec le plus grand respect. 

    Assez vite, après avoir vu les agissements de plusieurs entreprises de pompes funèbres, elle abandonne, écœurée de constater que ces gens-là ne sont intéressés que par le fric (mot un peu vulgaire, mais ces gens-là ne méritent pas mieux). Elle, qui avait choisi son nouveau métier avec toute son âme, ne pouvait pas contribuer plus longtemps à leur enrichissement. Elle en a fait un livre, "l'Embaumeuse", Juliette Cuisinier-Raynal chez Grasset. Je ne l'ai pas encore lu, mais Malicette et Mlle Lune m'ont dit qu'il était très bien, agréable à lire et pas morose, voire parfois drôle.

     

    L'embaumeuse

     

    Hier, alors que je demandais de ses nouvelles, on m'a dit qu'elle écrivait un deuxième livre. Elle n'est plus artisane-commerçante, ni thanatopractrice, elle est devenue écrivaine, mais nous ne savons pas ce que son nouveau livre recèle.

     

    L'embaumeuse

     

    Juliette, qui n'a rien du croque-mort lugubre, est parmi cette bande de copains qui offraient une chanson revisitée aux mariés Titi chéri et Malicette.

     

    Et moi ? Je traverse tranquillement une période de temps pourri, parmi mes livres, feuilles volantes et grand cahier pour essayer de faire un livre, comme Juliette.

    Je vous souhaite une bonne semaine.

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde.

    J'aurais dû faire ça depuis sept jours, mais c'est tous les ans la même chose : je repousse, je repousse... Pourtant, je passe mes journées à formuler (dans ma tête) des vœux, à espérer que tout ira bien pour vous tous, et aussi pour le monde entier qui va de plus en plus mal.

    L'Ours m'a fait une "carte de vœux", avec les fleurs du jardin, pour WhatsApp sur mon téléphone, je vous la livre ici. Chez moi, ça fonctionne, mais ne s'arrête jamais : ouille ouille ouille, c'est fatigant.

     

    Voeux 2024

     

     

     

    Je vous souhaite donc une trèèès bonne année et vous envoie une vue de mon jardin prise le 1er janvier par Fille Aînée. Pas terrible pour les skieurs !

     

    Voeux 2024

     

    Je cale sur un article commencé depuis des années. Pour peut-être arriver à le finir, je me livre depuis hier à un exercice fort ardu pour moi : c'est mon défi pour la nouvelle année. Vous en saurez plus bientôt...

    Je vous souhaite de tout mon cœur une année sereine pleine de petits bonheurs. Aidez-vous du bocal pour ne retenir que les bons moments.

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Le mot "nucléaire" me fait peur : Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima sont les catastrophes les plus connues. Guerre ou paix, c'est terrifiant.

    Et pourtant, j'ai accepté de confier ma santé à la médecine nucléaire. Mon passage aux urgences avait révélé, dans une simple prise de sang, que ma thyroïde dysfonctionnait. Pour bien savoir ce qui lui arrivait, et pour trouver le meilleur traitement, je suis allée dans le service de "médecine nucléaire" pour une scintigraphie à l'hôpital de Tarbes. On m'a expliqué qu'il y avait plusieurs façons de traiter les nodules. Mon endocrinologue m'a proposé un traitement par l'iode radioactif.

    Je suis donc revenue dans ce service perdu au fond du sous-sol. On s'y sent comme dans un monde à part : ça semble encore plus propre que le reste de l'hôpital, plus calme. Il faut dire qu'on y arrive après un drôle de parcours par un immense couloir glacial où sont stockées les grandes poubelles !

    Mon traitement est une gélule unique, contenant de l'iode radioactif, dosée et préparée à la demande. Elle voyage sous emballage spécial, personne ne la touche : ça fait un peu science-fiction. On m'a donné ma gélule au fond d'un immense tube en verre, d'une main, et un verre d'eau dans l'autre main. J'ai fait tomber la gélule dans mon gosier, j'ai bu l'eau et c'est tout. Je fus installée dans une salle d'attente où je n'ai vu personne d'autre. J'ai enfin pu boire et manger : j'avais porté mon panier-repas car je n'avais eu le droit de rien avaler depuis six heures de temps (huit ou dix heures la nuit, je peux. Mais six heures le jour, c'est dur). Au bout d'une heure, après mon premier pipi dans les toilettes spéciales non reliées au tout-à-l'égout, j'ai pu reprendre la route.

    Pendant quelques jours je dois éviter le contact avec femmes enceintes et jeunes enfants. Je dois, si possible ne pas dormir avec l'Ours : mais ça, non. Vendredi il neigeait à mon retour, le haut de la maison est glacé, brrrrr... Je lui ai simplement tourné le dos pour ne pas souffler sur lui de l'air trop pollué.

     

    Médecine nucléaire

     

     

    J'ai eu de la pluie toute la journée, c'était fatigant.

     

    Dans le bas de mon village, il pleuvait très fort, mais en haut il neigeait.

     

    J'ai eu de la chance, car je venais de mettre mes chaînes dans la voiture, mais je ne sais pas les installer !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes fameux nodules devraient se résorber progressivement d'ici quelques mois. Après deux mois qui furent intenses, à cause de tous mes voyages dans les hôpitaux, je vais enfin retrouver le calme.

    J'aurai juste une prise de sang mensuelle pendant 6 mois, pour surveiller ma TSH, puis tous les 2 ou 3 mois. Dans 95% des cas, ça marche.

     

    Médecine nucléaire

     

    Seule dans ma salle d'attente, sans livre ni tricot, j'ai eu le temps de lire les affiches. Les "consignes de sécurité "dans la zone réglementée à cause du nucléaire, et la Charte de la laïcité

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une phrase m'a interpelée 

    Car, cet automne, des syriennes ont fait aménager les soins aux Thermes, parce qu'elles refusaient d'aller dans une piscine où il y avait des hommes, ni de recevoir un soin fait par un homme.

     

     Le gouvernement s'est déjà penché sur ce sujet, et j'ai vu qu'il y avait un site dédié.  Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, mais personne n'a le droit de contester notre principe de laïcité.

    Le ciel est gris sur ma montagne, et chez vous ? Je vous souhaite un bon dimanche.

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  •   

    Notre gouvernement, par son ministre Darmanin, veut dissoudre "les soulèvements de la terre". Comment dissoudre un grand mouvement populaire, sans chef, sans structure ?

    Le mois dernier, je suis allée à Cauterets pour le grand salon de l'image nature. Une copine libraire proposait plein de livres sur la montagne. Dans son étal varié, mon œil a été attiré par ce titre :

     

    La terre souffreLa terre souffre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il s'agit d'une œuvre collective. Chaque participant a écrit quatre pages, la lecture n'est donc pas monotone. Chacun son style, chacun sa façon de parler. 

    Je n'ai qu'un reproche : certains pratiquent l'écriture inclusive. Et là, je me sens exclue : les points au milieu des mots, les iel et les elleux, très peu pour moi. Exceptionnellement, je suis d'accord avec notre président qui fustige cette façon de traiter le français. La terre souffre, pourquoi donc faire souffrir aussi notre langue ?

    J'en reviens à mon livre. En le lisant, j'ai marqué une page :

     

    La terre souffre

     

    Je trouve ce texte très réussi : il résume ce que je ressens chaque fois qu'une manif, non violente à l'origine, finit mal. Par exemple, à Sainte-Soline, les manifestants étaient contre les méga-bassines. Sans les "hordes" policières super armées envoyées sur place, que se serait-il passé ? Je suppose que la bassine aurait été ravagée, et cela n'aurait pas ruiné le pays, ni des vies. Cela aurait coûté beaucoup moins cher (dégâts matériels et humains). Mais notre gouvernement ne supporte pas la contradiction : serait-ce une dictature ?

    Concrètement, que fait la France pour sauver la planète ?

    - Elle n'oblige plus les commerçants à donner un ticket de caisse, pour économiser du papier ! ! ! Ainsi nous irons sur internet (via les "data centers" qui usent une énergie folle en produisant une chaleur inimaginable) et nous imprimerons une feuille A4... Et si notre "ticket" recèle une erreur, tant pis pour nous.

    - Elle pousse à acheter des voitures électriques, en ne regardant pas ce que leur construction consomme en énergie. Et si ceux qui roulent peu n'étaient pas pointés du doigt si ils souhaitent garder leur vieux tacot ?

    - Elle éloigne de plus en plus les services publics des habitants et leur reproche de trop utiliser leurs voitures.

    - Elle n'incite pas les citoyens à consommer bio                                                        

    - Elle laisse toutes les chaînes de FranceTélévision nous infliger de longues séances de publicité, les émissions du soir commencent à 21h10 alors qu'il y a quelques années on nous avait longuement expliqué que les français ne dormaient pas assez, et que les programmes devaient commencer à 20h30. Rendez-nous la redevance et 3/4 d'heure de sommeil !

    Je suis effarée par la quantité de trucs inutiles, voire mauvais pour notre santé, que la publicité veut nous faire acheter. Mais l'industrie et le capital avant tout !

     

    J'ai raté la dernière pleine lune car les nuages avaient envahi le ciel. J'ai pris cette photo le matin du 28 octobre : en me levant, je voyais que la lune éclairait la vallée, mais les nuages cachaient la lune. C'était plutôt étrange.

     

    La terre souffre

     

     Ce matin 3 novembre, surprise : les nuages ont perdu leur neige assez bas :

     

    La terre souffre

     

    J'ai laissé exprès un morceau du toit qui est devant chez nous. Ainsi, vous voyez que la neige n'est pas loin. Les ouvriers du Capet vont être obligés de cesser leur activité pour cette année. Les Algécos vont-ils passer l'hiver là-haut ?

     

    La terre souffre

     

    Vers l'ouest, on ne voit pas le massif de l'Ardiden. Le nuage enveloppe les hauteurs.

    Ce n'est pas encore chez moi, mais ça descend.

     

    La terre souffre

     

    Mon jardin a encore quelques couleurs, mais nous avons eu un automne bizarre. Certaines plantes comme le parrotia, qui auraient dû rougir, hésitent entre le vert et le jaune.

    Aujourd'hui, je suis convoquée à l'hôpital pour un soin encore plutôt méconnu. pas douloureux, mais je devais petit-déjeuner avant 8h et ne rien avaler jusqu'à 14h. Inhabituel pour moi. Je pars avec mon panier-repas.

    J'ai des pensées pour deux copinautes en particulier. Les deux seules dont je connais le nom, l'adresse et le n° de portable ont des ennuis de santé. Le jour où l'une des deux rentrait chez elle après une hospitalisation, l'autre subissait une intervention chirurgicale assez lourde. Elles vont pour le mieux, mais c'est dur. Je sais, pour y être passée, que les suites d'une opération ne sont pas faciles faciles. Guérissez vite et revenez sur vos blogs.

     

    Je souhaite que la maladie et les soucis liés à la tempête vous épargnent, et je vous souhaite une bonne journée.

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique