• Festival des jardins

     

    Depuis 18 ans, je suis passionnée par tout ce qui se fait dans les jardins et autour d'eux.

    Je mourais donc d'envie de voir ce grand et célèbre "Festival des jardins" de Chaumont sur Loire. J'avais inscrit cette visite dans mon programme de voyage.

    Nous sommes partis de chez nous le lundi 24 septembre et avons roulé jusqu'à Loches qui se trouve en pleine région de châteaux et de jardins.

    Le mardi, nous nous sommes rendus sans attendre à Chaumont.

    Le festival se déroule dans le parc du château :

     

    Festival des jardins

    Beau château dans un immense parc.

     

    Ce festival est une sorte de concours où des créateurs du monde entier peuvent participer, individuellement ou en groupe.

    Chaque participant dispose d'un enclos indépendant d'à peu près 250 m2, entouré de haies, ce qui fait que d'un jardin on ne voit pas celui d'à côté.

     Festival des jardins

     

     Chaque jardin est précédé d'un panneau explicatif. Je n'ai pas tout lu, ni tout compris, car c'était un peu trop "cérébral". J'aurais dû m'en douter au vu de l'affiche.

     

    Voici quelques vues de divers jardins :

     

    Festival des jardins

    Étranges ces gros cristaux bleus.

     

     

    Festival des jardins

    Un de mes préférés, où j'aurais aimé m'installer. Quelques pelotes attendaient les visiteurs, et chacun devait prendre un fil et le nouer à la barrière centrale.

     

    Festival des jardins

    Une des nombreuses pièces d'eau.

     

    Festival des jardins

    Attrape-rêve ?

     

    Festival des jardins

    Valises, bois et miroirs.

     

    Festival des jardins

    Celui-là m'a fait réfléchir, au propre comme au figuré. Les grands miroirs multipliaient l'espace, et le jardin continuait de l'autre côté.

     

    Festival des jardins

    Joli petit arbre. J'ai apprécié le côté technique qui a empêché l'arbre de se noyer.

     

    Dans un festival des jardins, je croyais me pâmer devant des plantes extraordinaires. J'avais beau me douter de ce dont il s'agissait, je suis restée un peu sur ma faim de ce côté-là. Il vaut mieux aller dans les fêtes des plantes ou chez Marithé ou Geneviève pour voir des végétaux originaux.

    Le festival de Chaumont, c'est bien pour trouver des idées pour notre propre jardin, mais c'est plutôt d'architecture qu'il s'agit, pas de jardinage.

     

    Festival des jardins

    Ça, c'est la seule plante qui m'a vraiment étonnée, et que je n'avais jamais vue (yucca rostrata hardy ?). Mais elle fait partie du parc, pas du festival.

     

    Après avoir longuement marché dans le festival, nous sommes partis faire un grand tour dans le parc. Parc très beau, très fleuri, qui abrite de grands arbres et des œuvres permanentes.

     

    Festival des jardins

    Une brume se déclenche par moments.

     

    Festival des jardins

    On dirait que les troncs de cette spirale sont happés par un entonnoir invisible.

     

    Festival des jardins

    Sans commentaire

     

    Festival des jardins

    Extrémités des troncs ornées de plaques offset, de capsules, etc...

    Bon, vous avez compris que je ne suis pas très sensible à ce genre d'art. Il y a beaucoup d'autres installations dans le parc, mais elles me laissent plus perplexe qu'admirative.

    Quand je pense que les élus de mon village avaient suggéré qu'ils pourraient faire un festival des jardins ! Pas au village, non, plus haut à 1500m ! Et qu'ils n'ont rien fait pour aider le superbe jardin botanique (de plantes des montagnes du monde) à survivre !

    Un festival des jardins, c'est un énorme travail en amont, cela doit demander des semaines (des mois ?) de préparation, et la période d'ouverture dure plus de six mois. Impensable dans ma montagne.

     

     Regardez le site de Chaumont, vous y trouverez plus de photos et d'explications sur tout ce qui s'y passe.

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    11
    Sylvie79
    Vendredi 2 Novembre à 22:09
    Belles photos pour un espace très moderne! Les jardins de Villandry méritent plus le détour je pense(il faut bien choisir sa saison...). J'aurais aussi pu te conseiller le parc oriental de Maulévrier près de Cholet mais c'est bien particulier... Voilà un programme à compléter maintenant que tu galopes bien! Il y a aussi le parc floral de la Court D'Aron en Vendée qui est plus du style jardin botanique....Dommage que le jardin botanique vers chez toi soit fermé définitivement! J'aurais bien aimé le visiter mais en octobre, il n'a jamais été ouvert.... Bises
    10
    Samedi 27 Octobre à 11:59

    Le miroir c'est très dangereux :le chat court et boom la tête  dans le miroir.

    9
    Mercredi 24 Octobre à 20:30

     Bonsoir la Fourmi
    Les jardins de Chaumont sur Loire me laissent perplexe aussi , tu résumes bien la situation .

    Merci pour le lien .

    Je passe presque toute la journée dans le jardin  et j'aimerais bien planter toutes mes boutures en pots qui attendent depuis pour certaines 2 ans .
    Les tréteaux qui soutenaient la table des boutures et semis  se sont cassés du coup j'ai toutes les plantes par terre avec pas mal de casse .

    Bises

      • Mercredi 24 Octobre à 20:46

        Je me demande comment tu fais pour tout caser. Chez moi, ça déborde, et je ne sais pas comment tout installer pour le mieux, car j'ai beaucoup de coins trop ombragés.

        Bises des montagnes

    8
    Denise SABATUT
    Mardi 23 Octobre à 08:51

    Tu as vu d'autres plantes et d'autres présentations et je suis sûre que tu as rapporté de nouvelles idées pour le printemps chez toi, à la montagne! Merci pour le partage!

     

     

    7
    Mardi 23 Octobre à 07:18

    c'est spécial, je l'avoue !! on est un peu perdu !! mais bon il ne faut pas être idiot !! au moins on se fait son opinion !! ce n'est pas ce que je préfère !!! j'ai vu des jardins autrement et pas du tous mes envies !!  Ma vision à moi de mon jardin... lol 

    Merci, pour ce moment de balade, je me sens moins seule de penser comme cela !! j'aime tant les jardins 

    6
    Mardi 23 Octobre à 06:11

    Désolée pour toi de cette visite décevante. Sur internet, les avis semblent partagés, certains adorent, d'autres beaucoup moins...

    Bises, belle journée

    5
    Isard
    Lundi 22 Octobre à 22:26
    Bon,un peu décevant si j'ai bien lu cette fois !!
    4
    myriam.masselin
    Lundi 22 Octobre à 21:55

    en voyant tes photos j ai le meme ressenti que toi !!

    c'est vraiment tres particulier !

    bonne soirée

    3
    Lundi 22 Octobre à 18:21
    Nous y sommes allés il y a longtemps, même ressenti! Nous avons fait de magnifiques visites de jardins en Normandie mais juste pour le plaisir des yeux car les plantes de conviennent pas a nos terres calcaires
      • Lundi 22 Octobre à 19:28

        J'ai visité des jardins en Normandie il y a 14 ans, et j'en ai toujours les souvenirs bien présents. C'était tellement bien...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :