• Brrrr.... 2° ce matin chez moi, et juste au dessus:

    Premier voile blanc

    Il va falloir que je me dépêche de rentrer les derniers pots.

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Ici, on faisait du land art sans le savoir. Nous sommes de grands enfants, un rien nous amuse.

    Land art

    L'Ours est très doué. Un jour, après avoir taillé une grosse branche en rondelles, il les a installées sur cette grande ardoise.

     

    Une autre fois, il a ramené une tête de mort (de chèvre ou mouton, rassurez-vous).

    Land art

    À l'aide de quelques pierres trouvées au jardin, il en a fait un animal complet. Vu de loin, on y croyait.

    Land art

     

    La grande ardoise (en fait c'était une table qu'on a entrepris de changer de place, mais on verra l'année prochaine) l'inspire particulièrement.

     

     

    Land artLand art                                                                                                      

    Je vous ai montré à ma façon ce que l'on peut rencontrer dans mon jardin.

     

    Voilà maintenant comment Macha embellit tout ça:

     

    Land art

     

    Macha adore flâner, APN à la main, parmi les plantes, les objets et les habitants du jardin.

     

    Land art

     

    Elle vient de découvrir comment elle peut faire des mosaïques et elle "s'éclate" en retravaillant ses photos de vacances.

     

    Land art

    Ci-dessus, admirez un des deux pots de chambre qui ornent parfois le jardin. Land art ? Non, mise à l'ombre des pièges à taupes. Et ça marche, j'ai un Ours habile chasseur de taupes. Et aussi tondeur de pâquerettes.

    Et le vélo de mon adolescence, n'est-il pas beau?

    J'adore voir mon jardin par l'oeil de Macha. elle rend belles même les fleurs fanées. Clic sur les images pour les agrandir.

    Land art

    Land art

    Elle sait aussi immortaliser les multiples bestioles qui vivent ici. Elle peut continuer, non ?

    À bientôt pour de nouvelles photos

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Bonjour,

    savez-vous ce qui m'est arrivé il y a 2 ou 3 jours? j'ai reçu un "bon pour un vaccin antigrippe". Il paraît qu'à mon âge il FAUT faire ça. Il faut ? moi, non, non et non.

    Je vais vous dire comment ma famille résiste. Il y a quelques années, dans notre pays riche, une épidémie de je ne sais plus quelle grippe risquait décimer (ou plus) la population. C'était TRÈS grave, on DEVAIT tous se faire vacciner ... Méfiante, la fourmi, comme beaucoup de ses compatriotes. De toute façon, nous avons reçu notre lettre la veille de la fermeture du centre (à 3/4 d'h de route) de vaccination.

    Je me suis souvenue avoir lu, de très longues années auparavant, l'histoire du "Vinaigre des 4 voleurs". C'était aussi dans notre pays, il y a quelques siècles, au moment d'une épidémie de peste. Quatre voleurs avaient détroussé les morts, mais n'avaient pas été atteints. Le tribunal proposa de les gracier s'ils  donnaient leur secret. Et ils ont expliqué qu'ils s'enduisaient de ce vinaigre.

    J'ai cherché dans mes vieux grimoires, mais n'ai pas pu retrouver où j'avais lu ça.

    Donc, ordi, google, etc... et j'ai trouvé plein de recettes. j'ai fait la liste de tous les ingrédients qui apparaissaient, visité mon jardin et mes placards, et, sans rien acheter, avec ce que j'avais sous la main, j'ai fait ma potion magique.

    Anti...vaccin, anti... grippe, anti....tout

    C'était la 1ère année. Depuis, j'utilise du vinaigre de cidre bio, j'en ai toujours une provision à la maison.

    Voilà comment je fais:

    dans un grand bocal en verre de 2 litres, je mets

    30 g d'absinthe fraîche

    30 g d'armoise camphrée fraîche

    30 g de fleurs de lavande fraîche

    30 g de menthe fraîche

    30 g de sarriette fraîche

    30 g de sauge officinale fraîche

    30 g de thym frais

    30 g de rue officinale

    4 grains d'ail (pas 4 têtes)

    30 g de cannelle en poudre

    30 g de muscade râpée ou au moins bien concassée

    30 g de clou de girofle.

    Je recouvre le tout d'à peu près 1litres ou 1,5 litres de vinaigre de cidre, et je laisse macérer le plus longtemps possible.

    J'ai précisé plantes fraîches, car c'est ce que j'ai trouvé dans mon jardin. Pour les plantes sèches, c'est le même poids, car elles perdent des vertus en séchant.

    Ma recette n'est pas LA recette, si vous cherchez, vous verrez qu'il y a le choix.

    Puis on utilise ça comme :                                                                                       

    -désinfectant des mains, dans un flacon pulvérisateur qui nous suit partout

    -pour soigner les petits bobos dans la bouche

    -dilué en gargarisme pour les maux de gorge

             -3 cuillères à café par jour dans un peu d'eau comme un vaccin à titre préventif,

     

    Anti...vaccin, anti... grippe, anti....tout

    Mais pas dans la salade ...ça a vraiment trop de goût.

    Sur la dernière photo, ça ressemble à un pot au feu. Juste à cause de la cannelle en bâton, j'étais en panne de poudre. Vous voyez le bocal plein et ce qui reste de mes 3 bouteilles de vinaigre.

    Merci Mme la ministre qui m'avez fait me souvenir de cette mixture !

    Toute la famille a adopté, et mes pitchounettes me réclament leur bouteille quand il n'y en a plus dans leur maison.

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • J'ai eu la surprise de voir enfin apparaître les premières fleurs de plumbago. Je l'avais dorloté tout l'hiver dans ma véranda, sorti aux beaux jours, mais je m'aperçois que ce n'est vraiment pas une plante pour mon climat. Pourtant, j'aurais bien aimé voir mon jardin égayé de nuages bleus, au lieu de m'extasier sur ce petit échantillon le 27 septembre

    Fin septembre

     

    Mes althaeas ont 13 ans, vous ne rêvez pas, ils ont bien 13 ans, et j'ai failli avoir des fleurs. Oui, l'un d'eux est plein de jolis boutons, mais l'autre commence à jaunir, signe que l'été est fini. Enfin, aujourd'hui 1er octobre, je vois poindre la couleur:

    Fin septembre

    Ce n'est pas une couleur extraordinaire, mais j'aime le voir depuis 2 ou 3 ans. Cette année, il est tellement en retard que je n'en profiterai pas. Et l'autre? Encore un peu de patience, il n'a pas fini son adolescence.  Il sera peut-être blanc au coeur rouge.                                                                                            

     

    Et les pavots somnifère arborent depuis peu de jours quelque couleur.  Aurais-je le plaisir de pouvoir ramasser quelques graines?

    Fin septembre

    Quand je vous dis que tout est décalé chez moi...

    Selon les "normes", on perd 1° par 200 m d'altitude et on a un retard de 4 jours par 100 m. Si l'on considère que j'habite à 1250 m du côté "ombreta" (ubac en français) j'ai un très grand décalage par rapport à tous les jardiniers que je connais.

    Je ris encore en me remémorant la tête de mes collègues devant les bouquets que je ramenais au bureau! La phrase dont je me souviens: "où as-tu trouvé ça?" Ils n'ont jamais pu se mettre en tête que mon jardin était en montagne, et que si on y skie l'hiver, il faut attendre le printemps plus longtemps qu'à Bordeaux, et voir arriver l'hiver plus tôt.

    Pour finir en riant, je vous montre les tomates que j'ai récoltées, une autre année, les seules de cet été là:

    Fin septembre

    J'avais mis des objet pour montrer que c'étaient des tomates cerises. Une autre année, il y en avait beaucoup, mais elles n'avaient pas mûri non plus. J'en avais fait de la confiture, mais elle n'était pas bonne: les peaux étaient trop épaisses, à cause du blindage anti-froid. Eh oui, fréquemment 6° le matin en août, c'est trop frisquet pour des solanacées. J'ai définitivement abandonné les cultures de tomates !

    Mais, vous verrez, en début d'été, comme j'ai de belles fleurs !

    Pin It

    5 commentaires
  • Vous avez peut-être lu ici ce qui est arrivé au local que nous louions (elle est moche cette forme verbale, pourtant elle me semble correcte) au rez-de-chaussée de ce bâtiment:

    Voilà la façade qui donne sur la rue. C'est là qu'est la porte du garage au fond duquel nous avions notre "box", derrière la montagne de cailloux.

     

    Ci-dessous, voilà le dos du même bâtiment, face au torrent. Le champ de cailloux a remplacé la rue qui desservait l'autre bâtiment en arrière plan. Normalement, le torrent coule tout à gauche de la photo, bien en contrebas. Or, au moment de la crue,  il s'est dédoublé et a encerclé l'immeuble.

     

    Je vous ai déjà un peu raconté comment étaient nos affaires. Mais j'avais occulté (même dans ma tête) qu'il y avait aussi plein de laine. J'ai été mercière dans une vie précédente, et j'avais gardé mon stock quand j'ai cessé. Sans parler des "quelques" pelotes achetées au fil des ans, car on ne peut pas éviter de s'imaginer que ce tricot-ci, on va le faire tout de suite (vous me comprenez?). L'Ours avait tout bien rangé dans des sacs en plastique sous un auvent. Et, récemment, il a voulu récupérer son espace. Tout baignait dans l'eau boueuse, et faute d'aération, ça n'avait ni pourri, ni moisi. L'ours a tout étalé au jardin pour faire sécher, et ça donne ça:

     

     

    Admirez, au premier plan, un beau gilet dans un superbe dégradé de couleurs abricot à vanille, tricoté avec 3 fils. Presque fini, il ne lui manquait que quelques heures de soins pour être achevé: voilà ce que c'est de courir plusieurs lièvres à la fois. Il avait fini au sommet d'un sac, et lui il a moisi. Moi qui ai toujours froid, quel dommage.

    J'en arrive à mon titre: vous savez ce que c'est de ne pouvoir résister à l'achat ou la récupération de quelque chose dont vous n'avez absolument pas besoin? Vous avez déjà une armoire pleine de tissus (ou de laines, ou de point de croix), des cartons au grenier, des tonnes d'ouvrages en cours, et vous rajoutez des projets aux projets...

    Vos maris râlent, ou bien vous leur cachez à grand peine votre vice, et voilà:

    une cata comme la mienne et vous perdez tout. Comme Pérette et le pot au lait.

     

    Mais non, je n'ai pas tout perdu; J'ai lavé une partie de mes pelotes, dans l'évier au produit à vaisselle,

    Avis aux amasseuses, collectionneuses, acheteuses, conservatrices, et autres

    j'ai rincé, adouci, essoré,

    Avis aux amasseuses, collectionneuses, acheteuses, conservatrices, et autresAvis aux amasseuses, collectionneuses, acheteuses, conservatrices, et autres

     

     

     

     

     

     

     

     

    fait sécher, et je ne sais plus où stocker tout ça. J'en profite pour vous dire, au cas où vous l'ignoreriez, que l'essoreuse à salade est parfaite pour tous les lavages à la main. La preuve, c'est que mes pelotes, bien qu'un peu déroulées à cause de toutes ces manipulations, ressemblent encore à des pelotes.

     

    Avis aux amasseuses, collectionneuses, acheteuses, conservatrices, et autres

     

    Je pense que je vais tricoter au coin du feu tout l'hiver.

     

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires