• Fin septembre

    J'ai eu la surprise de voir enfin apparaître les premières fleurs de plumbago. Je l'avais dorloté tout l'hiver dans ma véranda, sorti aux beaux jours, mais je m'aperçois que ce n'est vraiment pas une plante pour mon climat. Pourtant, j'aurais bien aimé voir mon jardin égayé de nuages bleus, au lieu de m'extasier sur ce petit échantillon le 27 septembre

    Fin septembre

     

    Mes althaeas ont 13 ans, vous ne rêvez pas, ils ont bien 13 ans, et j'ai failli avoir des fleurs. Oui, l'un d'eux est plein de jolis boutons, mais l'autre commence à jaunir, signe que l'été est fini. Enfin, aujourd'hui 1er octobre, je vois poindre la couleur:

    Fin septembre

    Ce n'est pas une couleur extraordinaire, mais j'aime le voir depuis 2 ou 3 ans. Cette année, il est tellement en retard que je n'en profiterai pas. Et l'autre? Encore un peu de patience, il n'a pas fini son adolescence.  Il sera peut-être blanc au coeur rouge.                                                                                            

     

    Et les pavots somnifère arborent depuis peu de jours quelque couleur.  Aurais-je le plaisir de pouvoir ramasser quelques graines?

    Fin septembre

    Quand je vous dis que tout est décalé chez moi...

    Selon les "normes", on perd 1° par 200 m d'altitude et on a un retard de 4 jours par 100 m. Si l'on considère que j'habite à 1250 m du côté "ombreta" (ubac en français) j'ai un très grand décalage par rapport à tous les jardiniers que je connais.

    Je ris encore en me remémorant la tête de mes collègues devant les bouquets que je ramenais au bureau! La phrase dont je me souviens: "où as-tu trouvé ça?" Ils n'ont jamais pu se mettre en tête que mon jardin était en montagne, et que si on y skie l'hiver, il faut attendre le printemps plus longtemps qu'à Bordeaux, et voir arriver l'hiver plus tôt.

    Pour finir en riant, je vous montre les tomates que j'ai récoltées, une autre année, les seules de cet été là:

    Fin septembre

    J'avais mis des objet pour montrer que c'étaient des tomates cerises. Une autre année, il y en avait beaucoup, mais elles n'avaient pas mûri non plus. J'en avais fait de la confiture, mais elle n'était pas bonne: les peaux étaient trop épaisses, à cause du blindage anti-froid. Eh oui, fréquemment 6° le matin en août, c'est trop frisquet pour des solanacées. J'ai définitivement abandonné les cultures de tomates !

    Mais, vous verrez, en début d'été, comme j'ai de belles fleurs !

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    5
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 08:54

    Pas de soucis, je t'en mettrai plusieurs de côté !

    4
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 15:18

    Merci à vous trois:

    -Emmanuelise, à l'occasion, au printemps prochain, j'essaierais bien une autre couleur (en bébé plant, pas engraine, je n'ai pas le temps)

    -la Châtaigne, toi au moins, tu me comprends

    -Domino (peut-être le même prénom que moi), serre beaucoup trop chère pour résister à mes "quelques" mètres de neige pendant mes 6 mois dans le grand blanc

    -

    3
    domino34
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 11:56

    le plumbago est une fleur que l'on voit bcp chez moi dans le Gard mais il y fait très chaud l'été !!! et à cette époque, ils sont tous en fin de floraison.......... as-tu essayé la serre pour tes tomates cerises ???

    2
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 10:18

    Tu habites assez haut en altifude et c'est sûr que tu ne peux cultiver n'importe quoi. En ce qui me concerne j'habite à 680m environ, et j'ai abandonné la culture de pleins de végétaux, ilfait froid chez moi, l'hiver, je suis près d'un ruisseau,  c'est vrai que c'est dommage mais c'est comme ça, bises

    1
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:39

    Mes althéas sont passés fleurs depuis longtemps, à part une ou deux retardataires ! Je ne pensais pas que ça pouvait mettre si longtemps à fleurir, mais san doute est-ce dûu à ton climat montagnard. En tout cas si tu veux des graines, ou même des plants (mais sans garantie de la couleur car ça pousse un peu n'importe où), j'en ai de différentes couleurs ! Bisous et bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :