• Les zones commerciales

     

     Bonjour tout le monde,

    Tout le monde a remarqué que les zones commerciales et les entrées de villes sont moches, très moches.

     

    Les zones commerciales

     

    Les zones commerciales

     

    Images trouvées au hasard sur Internet : c'est très laid, non ?

     

    Dans ma petite tête, je me disais qu'on pourrait améliorer leur esthétique en supprimant tous leurs immenses panneaux publicitaires et les remplacer par des arbres : pas très coûteux, mais efficace non ? Et bon pour le climat.

    "Le législateur" s'est penché sur le sujet : dorénavant, il y a une nouvelle réglementation (clic) sur les panneaux publicitaires. Ouf ! On progresse : les horribles panneaux qui font actuellement 12m2 vont rétrécir. Ils vont passer à 10,50m2...(passer de 4mX3m à aux environs de 3,7mX2,8m), la différence sera-t'elle visible à l’œil nu ? Heureusement, les publicitaires ont quatre ans pour se mettre en conformité, car ça va leur coûter cher pour un résultat moyen.

    Que vantent toutes ces pubs ? Des choses dont nous n'avons, en général, pas besoin. Changer notre salon, notre voiture, notre garde-robe, etc... Nous gaspillons notre argent en achats inutiles. Je dis "nous" en parlant de la population en général. L'Ours et moi sommes sur la bonne voie : presque plus d'achats impulsifs, faire durer nos biens au maximum, être insensibles à la mode.

    Eh oui, notre monde est fou, et nous avec. Notre cadre de vie est de plus en plus amoché par ce modernisme délirant : rocades et ronds-points de plus en plus gigantesques, le début du chantier de l'autoroute A69 (voir ici une explication) qui remplacerait un tronçon de la route Toulouse-Castres a provoqué la création d'une ZAD. Partout on nous ravage la nature. Et pourtant, de quoi l'homme a-t'il le plus besoin ? D'eau et d'air purs, éléments de plus en plus rares.

    Ma vallée retrouve son calme. Avec la fin des vacances, la circulation est redevenue normale. Ouf ! Les vacances durent deux semaines chez vous, mais quatre chez moi : grâce à leur étalement et aux envies frénétiques de ski de nos concitoyens, on dirait que la France entière déferle sur les montagnes en hiver.

    Le ciel est gris, il pleuviote en bas, c'est moche : là-dessus je vous quitte pour aller au marché... en voiture

    Passez une bonne semaine.

     

    Pin It

  • Commentaires

    4
    Vendredi 15 Mars à 13:14

    Bonjour Petite Fourmi,

    Je pensais que ces panneaux étaient à présents interdits. J'en conviens c'est très inesthétique.
    Pour ce qui est des vacances il en est de même chez-nous ..... et dire que cela recommence le 6 Avril pour finir le 6 Mai !!!!!!

    Bises et douce journée

    3
    Lundi 11 Mars à 18:52

        Chez moi ce ne sont pas de trop grandes villes et les entrées n'ont pas ces gigantesques panneaux publicitaires  et de plus G et moi sommes comme vous 2 et ne changeons pas les meubles  etc....Pour les achats impulsifs non plus.

        Pas de pluie ce jour et 11°.Je suis contente parce que j'ai réussi à faire ce que je m'étais fixée!

      Comment vas tu ?Quand remonterez vous dans le paradis de l'ours?

    Bisous

    2
    Lundi 11 Mars à 11:04

    Bien d'accord avec Nini, toutes ces mesurettes plus ou moins inutiles sont exaspérantes. Il est vrai que très peu de Français peuvent se payer des vacances au ski. Et quand je pense que la SNCF a mis le paquet lors des dernières grèves pour concentrer tous ses trains vers les stations de ski en supprimant des trains vers les autres destinations et en pénalisant ainsi la majorité des usagers, ça me fait râler (je reste polie !). Ici aussi les entrées de ville sont très moches, et même pas toujours à cause des zones commerciales !

    1
    Lundi 11 Mars à 09:32

    Le progrès est très mince, je trouve... mais bon, on se console en se disant que c'est mieux que rien.

    En fait, le pire, c'est que nos gouvernants raisonnent à coup de mesurettes, qui ne changent rien ou pas grand chose, mais qui calment pour un temps les revendications (c'est le but... ça ne marche pas toujours). Quand on voit que le budget réservé à l'écologie va durement diminuer, que leurs priorités sont ailleurs...

    quand on voit que rien (ou presque) n'est fait pour l'instant pour renverser la tendance à la fast fashion à outrance, que les gens raisonnent en pensant "c'est pas cher, on va pouvoir changer souvent", qu'ils sont rares ceux qui se disent "bizarre, un tee-shirt à 1 euro" ou "ça vient d'où ? dans quelles conditions de travail pour les ouvriers", et y opposent un "je ne peux pas me permettre les achats éthiques", que le mot "décroissance" est devenu un tabou... il y a un long, long, très long chemin à parcourir...

    Quant à la France entière qui déferlerait pour venir skier... je te rappelle que la proportion des Français capables de se payer des vacances au ski se situe aux alentours de 15 %, que les professionnels de la montagne n'hésitent pas à couiner dès qu'on leur dit qu'il est aberrant de devoir aller de plus en plus haut pour trouver de la neige et qu'il faudrait plutôt réfléchir à des alternatives au ski, qu'il y a des zones étalées pour que les professionnels du tourisme puissent "vivre" et qu'on ne se pose pas la question de savoir si cela convient aux rythmes des enfants....

    Ceci dit, tant mieux si tu retrouves le calme de tes montagnes, ici, je te rassure, il pleut également beaucoup, les travaux au jardin prennent beaucoup, beaucoup de retard...

    Belle journée, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :