•  

    Trop fortes les filles !

    Il s'agissait bien de "chenilles" de dameuse. Il faut vous dire que chaque année, nous allons voir des copains en cure à Cauterets, et nous allons pique-niquer au soleil. Je vous avais déjà raconté en octobre 2015 comment la montagne est jonchée de pièces détachées tout l'été.

    En octobre 2016, presque pareil, mais pas les mêmes trucs.

    Explications trucmachinchose (1)

     

    Deux escargots métalliques

     

     

     

    Explications trucmachinchose (1)

     

     

     

     

     

     

     

     

     Une dameuse toute nue

     

     

     

     

     

    Explications trucmachinchose (1)

     

    La dameuse et ses pièces détachées

     

    Explications trucmachinchose (1)

    Un trucmachinchose "que je sais pas à quoi il sert".

     

     

    Explications trucmachinchose (1)

    Un autre trucmachinchose qui se trouve, crois-je, à l'arrière de la dameuse, mais dont je ne connais pas le rôle exact.

     

    Pour les "filles des villes et des campagnes", je vous explique à ma façon la différence entre une dameuse et un chasse-neige. La dameuse vit exclusivement sur les pistes de ski, et vous ne risquez pas en rencontrer chez vous. Elle tasse et prépare la neige. Elle est très large et pas du tout adaptée à la circulation sur route.

     

    Le chasse-neige, au contraire, est fait pour pousser la neige qui est sur les routes. C'est un quelconque engin muni à l'avant d'une lame, genre soc de charrue. Ceux que l'on voit chez moi sont des camions à grosses roues et grosses chaînes afin de pouvoir circuler par tous les temps. Vous trouverez ici une page de photos d'engins divers, tous équipés de lames.

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Domino34 s'est bien amusée à tenter de répondre à une question sur les escargots, et elle m'a demandé d'autres trucmachinchoses à deviner.

    Pour lui faire plaisir, voilà un autre escargot. À vous d'expliquer de quoi il s'agit.

     

    Trucmachinchose

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde. Bravo aux courageuses qui ont tenté de répondre à ma question.

    Je vous disais qu'il n'était pas nécessaire d'être cordon bleu, car l'erreur n'est pas dans la recette, mais bien dans les DESSINS.

    L'escargot de chez nous, qu'il soit "petit-gris" ou autre est en général dextre. Toutes les coquilles sont enroulées dans le même sens. À peu près un sur 20 000 serait sénestre. Donc, sur le dessin que j'ai montré, je fus frappée en voyant une coquille dans chaque sens. C'est plus joli pour l’œil, mais on peut dire que c'est faux.

    Je vous parlais un jour de mes gastéropodes, sans penser à ce détail. je viens de regarder mes photos : quelle que soit l'espèce, ils tournent effectivement dans le même sens.

     

    Voilà l'erreur

    Si vous regardez ici, vous en aurez confirmation au premier coup d’œil.

     

    J'avais appris cette particularité il y a une trentaine d'années. Je vivais dans un petit village où nous avions un maire cultivé et curieux. Il collectionnait les nacres et avait inventé un petit personnage, l'escargot-héros de la BD de la gazette du village. Dans ses histoires, Bernard Ginestet s'appliquait à ne pas commettre d'erreur en dessinant Margouillot.

    Savez-vous qu'il n'y a pas que les escargots qui ont un sens ? Les plantes volubiles, style volubilis, clématites, jasmin, houblon ou chèvrefeuille ont un sens, mais par espèce.

    Mais, contrairement à une légende, l'eau qui s'évacue des lavabos n'a pas un sens de rotation différent selon les hémisphères : c'est purement aléatoire et dû aux matériaux ou à la conformation de l'installation.

    Et l'être humain ? A-t-il du bon sens ?

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    J'avais envie d'un cahier de coloriages. Fille ainée m'en a offert un sur Bordeaux, car je fus bordelaise, ou du moins girondine, durant la plus longue partie de ma vie.

    Cherchez l'erreur

     

     

     

     

    Il y a beaucoup de monuments, ou des quartiers de la ville, mais aussi d'autres sujets très variés.

     

     

     

    Cherchez l'erreur

     

     

     

    On passe de la lamproie au doryphore, et j'apprends une chose curieuse sur cette charmante bestiole

     

     

     

     

     

     

    Cherchez l'erreur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je savais que j'étais devenue un doryphore, mais j'ignorais que ces derniers étaient arrivés en France par Bordeaux.

     

    En continuant à feuilleter, je me suis arrêtée sur cette double page qui me rappelle ma mère car elle nous cuisinait régulièrement des "escargots à la caudéranaise". Et je me suis dit qu'il y avait une  erreur dans ces dessins. Qui est capable de trouver ?

     

    Cherchez l'erreur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il n'est nul besoin d'être fin cuisinier, ni de connaître la région par cœur, ni d'avoir une très bonne reproduction pour trouver.

    À vos commentaires ! !

     

    La réponse est .

     

    Pin It

    16 commentaires
  •  

    Il y a très longtemps, IsaMiaou m'a offert une adorable théière achetée en Angleterre. Elle m'accompagne partout, et toutes les brodeuses-couseuses qui la voient voudraient la même, croyant que c'est moi qui l'ai faite.

    Religieuse

    Je la trouve trop difficile à imiter, mais l'Ours pense que ce n'est pas impossible, et il réfléchit à l'art et la manière de procéder.

     

    De plus, elle recèle un petit tube où je loge quelques aiguilles :

    Religieuse

     

    Lors du dernier concours "Cousu main" sur M6, Edith qui s'est approchée de la finale avait un superbe pique-épingle qui me plaisait beaucoup. Elle a donné toutes les explications sur son blog Aiguille à l'Ouest.

     

     Religieuse

     Et j'ai copié !

     

     

     

    Sur cette photo, il manque encore la petite collerette de crème plus foncée à la jointure des deux choux.

     

     

     

     

     Il y a juste un défaut : théière et gâteau sont comme qui dirait disproportionnés. Ou la religieuse est géante, ou la théière ne contient qu'un dé à coudre de liquide.

     

    Religieuse

     

    Je serai dorénavant impardonnable si je laisse traîner une épingle ou une aiguille, car je suis la mieux équipée pour ne pas les poser n'importe où :

    Religieuse

     

    Vous voyez le vieux cœur rouge tout rafistolé :

    Religieuse

     

    C'est le cadeau le plus surprenant et le plus utile que l'Ours m'ait jamais fait. Il a été tout seul au rayon mercerie des Nouvelles Galeries et m'a offert cette boîte à épingles géniale. C'était  un jour de St Valentin, il y a 30 ou 40 ans. L'aimant est super pratique : je "jette" presque les épingles, et elles tiennent. Le plastique montre des signes de fatigue, alors je fais ce que je peux pour la maintenir en vie.

     

    Religieuse

    Et là, vous avez ma collection complète, avec tout à gauche ma première création datant de la fin des années 70.

     

     

    Pin It

    10 commentaires