•  

    Qui sont fous ? L'Ours et la fourmi, bien sûr. Je suis bien placé pour en parler, car je les côtoie au quotidien.

    Ils sont fous !

    Vous vous souvenez quand la fourmi m'avait un peu épluché comme une pomme ? C'était il y a presque un an, et je suis à peine remis. Les lignes de mes empreintes ne sont pas tout à fait reconstituées, et j'ai toujours une marque blanche. On peut dire que je suis guéri et je n'entends plus la fourmi dire "Aïe" à tout bout de champ.

    Je me demande s'ils ne s'ennuient pas un peu. L'Ours, qui est sportif, a eu envie de faire une course en montagne :

     

    Ils sont fous !

    Clic sur la photo pour mieux lire

     

    Un papi raisonnable aurait choisi la plus courte. L'Ours, la plus longue. Il a l'habitude de courir sur les sentiers. Mais là, presque en haut de la grande montée, il est tombé. Avec son élan, il s'est massacré le visage, et s'est blessé les genoux. À l'arrivée, quelques heures plus tard (sa course a duré 5 heures) il a dit tout fier, en montrant ses lunettes cassées "j'ai le verre dans la poche". Le médecin de la croix rouge a dit qu'il n'y avait rien de grave.

    Mais depuis, si vous voyiez comment il marche ! Il pense qu'il s'est peut-être cassé un orteil. Donc, ayant continué à courir malgré les multiples douleurs, il s'est contracté tous les muscles et il est presque impotent !

    Et la fourmi ?

    Ils sont fous !

    Elle dit que c'est un rosier qui lui a fait ça. Elle a peut-être voulu se suicider par la cheville, mais elle s'y est mal prise !

     

    Ces derniers temps, ils sont allés plusieurs fois en Gironde pour ramener des trucs laissés chez leur fille. Il y a maintenant des affaires partout, même dans les lieux de passage. Et la fourmi, qui connaît bien sa maison, et se déplace la nuit sans lumière... Que croyez-vous qu'il arriva ? Son radar interne ne connait pas les obstacles inhabituels et elle est tombée sur les genoux, se faisant très très mal

     

    Ils sont fous !

    Elle aurait dû passer entre l'escalier et le fauteuil, mais... elle avait oublié ce carton .

     

    Il y a quelques jours, ils étaient partis à la ville acheter un APN car l'ancien était en panne. L'Ours en voulait un assez performant, avec plein de qualités techniques (auxquelles elle ne comprend rien). Et elle craqué sur un tout petit, tout mignon qui allait loger dans sa poche ou dans son sac sans peser sur ses genoux. Il y avait plusieurs couleurs disponibles. La tête de la vendeuse quand la fourmi lui a demandé "le rose pour aller avec mes lunettes !".

     

    Ils sont fous !

     

    Bon, tout va bien, la fourmi s'est remise à la couture. Quand elle est installée entre ses machines à coudre et tout son bazar, elle ne fait pas de bêtises.

    Mais elle n'a évidemment pas lu les 176 pages de la notice du joli joujou rose, ses réglages sont toujours assez approximatifs, et elle s'obstine à faire des photos pour son blog le matin trop tôt, quand le soleil illumine la montagne mais que sa véranda est dans l'ombre. Tout est bleuté, mais elle persiste.

    Elle bricolé pour L'APN une pochette douillette avec un pull qui n'avait pas supporté le lavage

     

    Ils sont fous !

     

    Croyez- moi si vous voulez. Je vous répète qu'elle est folle car elle compte se faire un vêtement dans ce tissu à triangles qu'elle a mis sur la table pour faire la photo.

     

    J'ai failli oublier de vous dire qu'ils ont trouvé une autre occupation. Ils ont aussi acheté un nouveau téléphone. Mais ils ont attendu que l'écran de l'ancien soit vraiment HS et leur affiche des choses dans ce genre :

    Ils sont fous !

    Même eux n'arrivent pas à lire les noms, je ne vous raconte pas pour les numéros. Et comme les deux appareils ne sont pas compatibles, ils ne peuvent pas transférer le carnet de l'ancien au nouveau. Ils seront obligés de chercher les numéros. La fourmi a son vieux répertoire en papier, mais tout n'y est pas inscrit. Dire qu'ils ont passé une trentaine d'années sans téléphone à la maison ! Ils ont vite adopté les moyens modernes de communication et ont oublié le basique !

     

    Ils sont fous !

     

    Ils ont essayé de photographier leur ciel et les fleurs de la fourmi :

    Ils sont fous !

     

    Ils sont fous !

    Le jardin de la fourmi est en friche par manque de soins, mais vues de la rue les roses trémières font un très bel effet.

     

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Je vous ai déjà présenté ici un des vins de Jean-Christophe MAURO.

    Je viens de passer plus de temps que d'habitude sur la propriété, et j'ai découvert plein de choses. Dans le temps, j'ai vécu pas mal d'années près des vignobles réputés de Margaux, et les méthodes de travail restaient encore assez archaïques.

    Les années passant, la technologie évolue, et on reste parfois bouche bée. Par exemple, une parcelle avait été labourée et nous avons assisté à la plantation d'une nouvelle vigne. Auriez-vous imaginé qu'un tracteur et une machine puissent être dirigés par GPS ? 

    Le matin, un terrain nu et ça :

     

    Ecolo, mais moderne

    Des piquets qui se nomment des "marquants" car ils sont moins grands que les "carrassons" qui servent à tenir la végétation.

     

    Ecolo, mais moderne

    Des plants venus tout droit de la pépinière : extrémités supérieures cirées et racines taillées au carré.

     

     

    Ecolo, mais moderne

     

    Sur le tracteur, les antennes pour le guider. Sur la remorque, c'est à dire la machine à planter, un "machin" blanc pour commander la plantation. Le plan de la parcelle est intégré, tout est programmé.

     

    Ecolo, mais moderne

    Le relai indispensable, car les lignes peuvent être brouillées.

     

    Ecolo, mais moderne

    Et c'est là que le spectateur est ébahi : le conducteur du tracteur saute en marche, passe derrière pour vérifier que tout se passe bien, et la machine continue SEULE son travail jusqu'au bout du rang. Stupéfiant !

     

     

    Ecolo, mais moderne

     

     

    IL y a tout de même intervention humaine : 2 ouvriers sont nécessaires pour le moment, mais cela va certainement évoluer. L'un présente le marquant, l'autre le jeune plant. Vous voyez ce qui est gris derrière sa main ? C'est de l'eau ! Car la machine fait la tranchée, le trou, arrose le plant en profondeur et referme le sillon.

     

     

     

     

     

     

     

    Ecolo, mais moderne

     83 pieds par rang = 7 minutes s'il n'y a aucun souci. Sinon, petite halte, remise en place et ça repart pile où ça s'était arrêté.

     

    Ecolo, mais moderne

     

    Nous sommes repassés le soir pour vérifier : tout est impeccablement aligné dans tous les sens.

     

     Voilà le châtelain-viticulteur-reporter-vidéaste en action (il paraît qu'il prend soin de ses vêtements...) qui pense à ce qu'il va montrer pour mieux expliquer :

    Ecolo, mais moderne

     

    Il faut aller sur facebook à la date du 30 juillet.

    Visionnez d'abord, et reprenez votre lecture. On entend en fond les voix de deux béotiens (l'Ours et moi) qui posent des questions.

    Ils ont arrosé un peu plus, car le terrain était vraiment très sec, et les gros nuages noirs n'ont pas donné beaucoup d'eau.

    Le plastique vert qui est au bout du rang est un repère pour indiquer qu'il reste de la ferraille de l'ancienne culée qui sera arrachée plus tard.

     

     

     

    Ecolo, mais moderne

     

    Et ça, c'est quoi ?

     

    Ecolo, mais moderne

     

    Encore une source d'étonnement. C'est le "roto-fil" pour faucher entre les vignes, car en viticulture biologique on ne tue pas l'herbe. Les brins rouges sont très  costauds pour nettoyer les allées, les jaunes plus souples sont ceux qui passent entre les ceps sans les abîmer. Je n'ai pas vu cet engin en service, seulement en vidéo.

     

    On peut donc cultiver de façon biologique et savoir adopter des techniques modernes. On n'est pas obligé de travailler avec le vieux cheval Pompon comme celui que j'ai connu il y a 50 ans dans les vignes de Montagne-Saint-Emilion.

     

     

    Pour rappel, ici quelques photos de cultures dites "conventionnelles" et que j'appelle "empoisonnées". Pas d'herbe, juste des pesticides. Pas besoin de tondeuse.

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Encore du pas drôle ce soir.

    Je vous parlais récemment des éléphants blancs qui coûtent très cher en entretien.

    ARTE en a fait tout un reportage qui a été diffusé ce soir, et qui sera disponible pendant une semaine. Vous pourrez le voir ou le revoir jusqu'au 9 août à 5 h.

    Vous comprendrez comment on met une ville ou un pays "sur la paille" en lui faisant miroiter qu'être désigné pour héberger les JO apportera renommée et argent... Stades immenses et inutiles par la suite, constructions surdimensionnées, etc...un incroyable gâchis.

    ARTE ne fait pas dans la dentelle et montre des exemples, à travers le monde entier, de gaspillages réalisés depuis plus de 30 ans. Loin de sauver des pays déjà endettés, ces JO qu'ils ont reçus n'ont fait que les enfoncer encore plus dans la crise.

    Pendant que je vous écris, ARTE parle du Qatar. L'horreur ! Mais que faire ?

    Je vous prépare des choses plus gaies : des fleurs, des bricolages,  et la vie dans les vignes.

    Je vous souhaite un bon mois d'août et vous dis à bientôt.

     

     


    5 commentaires
  •  

    C'est devenu un rituel. Chaque fois que je vais voir Titi chéri près de l'océan, je rends visite à la Promenade fleurie de Mimizan. Je vous l'avais déjà montrée à Pâques, en automne et l'été dernier.

    C'est le même régal à chaque fois : tout est beau, soigné, varié, multicolore, recherché.

    Mais la gourde que je suis, est partie sans appareil photo. Je n'avais que mon téléphone, la luminosité était telle que je ne voyais pas mon écran, et si des réglages sont possibles, je ne sais pas faire... Mon reportage est donc très moyen. Et encore je ne vous montre que le moins mauvais de ce qui reste après avoir jeté le pire !

     

    La promenade fleurie

    L'arrivée toujours très accueillante.

     

    La promenade fleurie

     

    La promenade fleurie

    Les jardiniers "trichent". Ils mélangent les annuelles aux vivaces. Voilà pourquoi il y a toujours des fleurs, ce qui est évidemment normal quand on connaît le nom de l'endroit.

     

    La promenade fleurieLa promenade fleurie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je découvre les thunbergias bleus (super quand on n'aime pas les fleurs jaunes ou oranges) et les digitales d'une couleur très originale (rose saumoné avec les bords plus soutenus).

    C'est une promenade, pas un jardin botanique. Mais si une plante me plaît et que son nom est inscrit, pas d'hésitation : photo-souvenir pour pouvoir la chercher dans le commerce.

     

     

    La promenade fleurieLa promenade fleurie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De beaux feuillages et de jolies fleurs.

     

     

    La promenade fleurie

    Là, c'est l'odeur qui vous manque. Une année j'ai tenté l'héliotrope, mais même l'été était trop froid dans mon jardin.

     

     

    La promenade fleurie

    Par une trouée donnant sur le lac, que vis-je ? Mes pitchounettes s'initiant, non sans mal, aux joies du canotage.

     

    La promenade fleurie

    Tout au bout, vue sur la nature nature, mais souffrant d'une pollution végétale. Vous apercevez les fleurs jaunes sur l'eau à droite ? C'est une peste, pourtant jolie, contre laquelle les communes luttent actuellement. La Jussie ludwigia grandiflora est très envahissante et étouffe tout.

     

    La promenade fleurie

    Ces hydrangeas ont d'énormes fleurs très blanches en cônes.

     

    La promenade fleurie

    Ceux-là sont très originaux avec leurs quelques grands pétales en étoiles.

     

    La promenade fleurie

     

    Les insectes peuvent jouir d'un immense hôtel, meublé de branches, bois, parpaings, et alios (la pierre locale des côtes sableuses de l'Aquitaine).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La promenade fleurie

    Fleurs d'artichauts très attirantes pour les grosses bestioles (scolia flavifrons ?). On aurait dit qu'elles voulaient ramasser des bottes de pétales dans leurs pattes couvertes de pollen.

     

    La promenade fleurie

    Un arbre idéal pour se faire une forêt vierge.

     

    Autant cet endroit est luxuriant, autant le jardin de Titi chéri et Malicette est désolé : que du foin sec. Je sais que c'est comme ça près de l'océan. Le sol sablonneux ne retient pas l'eau et le soleil grille tout. Pourtant, nous avions planté quelques trucs à l'automne. À Noël il y avait des fleurs, à Pâques tout allait bien, même des boutures avaient pris, j'avais bon espoir, et en quelques semaines... plus rien. Même la sauge, le thym et la sarriette semblent morts.

     

    Mais j'ai l'adresse d'un superbe jardin à visiter pas très loin de là. J'avais vu il y a plusieurs années un beau reportage dans une revue de jardinage. C'est chez des particuliers qui ouvrent leur portail aux visiteurs quelques jours dans l'année. Michel et Jacqueline KUBIAC ont réussi, à force d’amendement, compostage et arrosage  à transformer un terrain inhospitalier en paradis vert et fleuri à St Paul en Born.

     https://www.youtube.com/watch?v=iHxZsVq-yrc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  • la photo de profil de GPII Bayonne 

    Du 15 au 17 juillet, autrement dit ces jours-ci, va se tenir à Bayonne le 6ème Forum international contre les Grands Projets Inutiles Imposés. Les GPII ont choisi comme emblème l'éléphant blanc. C'était un cadeau offert au maharadjah, il ne pouvait pas travailler, et il coûtait une fortune en entretien : un poids inutile et ruineux, comme les GPII.

    Vous avez peut-être déjà vu des reportages sur des aéroports neufs, terminés, mais inutilisés et qui coûtent cher pour rien.

    Mon article du jour est plein de liens, utiles si vous voulez vous informer sur ce qui se passe actuellement. L'Europe ou les divers pays décident un beau jour qu'il FAUT absolument construire un truc complètement délirant. Pour la France, cela peut être un barrage (on voit plus tard qu'un beaucoup plus petit sera largement suffisant), un aéroport bien que l'actuel ne soit pas saturé (ou qu'on puisse y rajouter une piste), un tunnel sous la montagne au centre des Pyrénées (alors que les grandes lignes de routes et de rails sont sur les côtes atlantique et méditerranéenne), et ainsi de suite. On n'hésite pas à raser des villages (pour une mine d'or en Roumanie), à perdre l'eau de villages de montagne (ravitaillés ensuite par camions-citerne), à faire vider "accidentellement" des lacs de montagne, à polluer de façon irréversible, etc...

    Depuis 10 ans, nous participons à la vie de l'association ACTIVAL (Association Contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d'Ailleurs et le Lavedan). Quand on regarde la carte d'Europe, on remarque le trafic entre France et Espagne passe par près de l'Atlantique ou de la Méditerranée. Et qu'il n'y a, ni au sud ni au nord, aucune grande route ni aucune voie ferrée qui passe par les Pyrénées centrales. Notre éléphant blanc local transporterait des camions de marchandises qui arriveraient par la route du sud du Portugal et de l’Espagne, passeraient les Pyrénées par le tunnel sur un train, et reprendraient la route vers les pays du nord. C'est le projet n°16 du conseil des ministres européens. Il paraît que nous ne sommes pas écolos en refusant cette ânerie. Parce que, des camions qui traversent toute l'Europe, c'est écolo ! Nous savons aussi que les trafics ont tendance à se stabiliser, voire diminuer.

    Pour ce qui concerne le Lyon-Turin, les italiens ont compris plus vite que les français que la menace était grave, et ils ont réussi des manifestations à 40 000 participants ! En ce moment, il y a plus de militaires qui gardent les travaux que d'ouvriers. Les promoteurs du projet osent donner des chiffres sans queue ni tête pour justifier cette construction.

    Je n'ai pas noté, mais je me souviens des premiers chiffres. Ceux qui commencent par 9, 6 et 3 sont ceux du trafic réel (dans l'ordre, le plus ancien étant le 9 et le plus récent le 3).

    Ceux qui commencent par 20, 40 et 58 sont les prévisions faites pendant les mêmes périodes. Donc, plus le trafic diminue, plus ils prévoient (les "décideurs") que ça va augmenter

    9        20        Or, la ligne existante n'est utilisée qu'à 17% de sa

    6        40        capacité. Où est l'erreur ?

    3        58        Il manque les zéros, le même nombre pour chaque chiffre, et ce qui est compté : des tonnes ? Mais les proportions que je vous donne sont exactes.

     

    NO TAV signifie "non au train à grande vitesse" (Treno Alta Velocità). Dans le Val Susa, ils ont déjà une rivière, un train, une autoroute, des routes et aussi une vie.

    J'ai trouvé un article français qui explique la façon de faire des gouvernants, et la réaction des italiens du Val Susa.

    Ici, un témoignage d'une habitante (militante) de la vallée Val Susa.

    La caravane NO TAV est passée par la Bigorre. Ils devaient être 12  (si j'ai bien compris les chiffres). Certains ont été assignés à résidence, obligés d'aller pointer 3 fois par jour. On a connu ça chez nous au moment de la COP21, on a plus de moyens pour s'attaquer aux écologistes et aux non-violents défenseurs du territoire, de la qualité de vie et des finances publiques, que pour traquer vraiment les terroristes.

    A sarà düra !

     

    Au dernier moment, deux d'entre eux ont été incarcérés. Ils sont finalement six à avoir pu arriver jusqu'à nous. La prison pour avoir donné un coup de pied dans une grenade lacrymogène tombée trop près ! Aucun n'est accusé de violence physique, aucun n'a jamais blessé personne !

     

    A sarà düra !

    Les dangereux terroristes se restaurant en musique

     

    Ils nous ont appris leur fameux cri de ralliement " 1, 2, 3, A sarà düra !" J'ai appris que ce u se prononce U et que le tréma existe aussi. Ça va être dur ! Ça va barder !

    Ils luttent depuis des années et sont très actifs. Ils chantent également : Vidéo chorale. Je trouve que ce chant ressemble aux pyrénéens, c'est peut-être  pour cela que leur cause me touche tant. Nous défendons nos montagnes.

     

    Pour comprendre la désespérance des gens concernés par ces Grands Projets (ou ces moyens projets), et les occupations des "zones à défendre", il ne faut pas se contenter du discours officiel véhiculé par la plupart des élus et des médias. Il faut creuser le sujet sur Internet, par les associations de défense, et ne pas hésiter à aller voir sur place. Je parlais un peu de ça ici, et Hélène y a laissé un très beau commentaire.

    Je me réjouis de voir la diversité des gens qui se retrouvent dans la défense de la nature.

    Je viens de trouver un très bel article dans Témoignage chrétien

    Les syndicats et partis de gauche (la gauche, gauche, pas la socialiste qui est maintenant du côté de la finance) étaient il y a encore peu de temps pour les travaux qui procuraient du travail. Mais ils ont compris que c'était un leurre, et qu'il y a beaucoup mieux à faire avec cet argent gaspillé, et que notre terre a besoin d'être protégée et pas agressée sans cesse.

    A sarà düra !A sarà düra !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De dangereux terroristes réunis par la même cause : la défense des intérêts publics.

     

     La fourmi ayant désormais sa voiture ornée de "NO TAV" risque gros elle aussi. Pourtant, sa seule action d'éclat a été de distribuer des tracts contre NDDL. Elle a aussi passé une journée avec les italiens de Val Susa. Et elle adhère à Actival qui fréquente des "terroristes" de toute l'Europe.

    Il faut bien comprendre que tous ces gens qui luttent ne le font pas pour défendre leur propre lopin de terre. Ce qu'ils ne veulent pas chez eux, ils ne le veulent pas non plus chez les autres. D'où l'union de tous et ces rencontres annuelles, chaque fois dans un pays différent.

     

    PS : pendant que nous étions avec les italiens, en train (!!!) de comparer nos histoires de tunnels, un accident avait lieu chez eux faisant 23 morts. Nous constatons que si c'est la misère à la SNCF pour les petites lignes, et il en est de même chez nos voisins. Tout l'argent est utilisé pour que certains aillent plus vite, et il n'y a pas de sous pour améliorer les conditions de transport du plus grand nombre.

     

    Bon, je n'étais pas drôle aujourd'hui, j'essaierai de me rattraper la prochaine fois.

     

    08 juin 2019 

    je viens de lire un long article relatant l'histoire du Lyon-Turin, de la grande manif avec 40 000 participants du 8 décembre, comment le quotidien "le Monde" fait un compte-rendu AVANT, etc...

     

    Pin It

    3 commentaires