• À quoi ça sert un blog ? Pourquoi en avoir un ? Pourquoi en lire et être attaché à certains ?

    J'ai trouvé un semblant de réponse en pensant à Vick.

    Cette jeune femme était géniale, toujours gaie et pleine d'humour, débordant de bonnes idées. Son blog Vick et pique et colle était un bonheur. Lire ses messages presque quotidiens donnait de la joie de vivre à ses lectrices. Pourquoi en parler au passé ? Parce que, le 21 mars 2010, elle a subitement quitté ce monde.

    Depuis ce jour fatal, quatre ans après, les commentaires continuent à affluer: on ne l'oublie pas.

    On vient toujours sur ses pages pour trouver un tuto, un modèle, un truc.

    Je ne la connaissais pas, mais elle manque à toutes les personnes qui la lisaient.

    Je pense à sa famille en cette période de fêtes.

     


    6 commentaires
  •  

    Parmi mes occupations du coin du feu, j’étudie des livres pour enfants.

    Depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la directrice du centre de loisirs "Léo Lagrange" a pris en charge ce temps libéré et a souhaité faire participer des retraités. Je donne donc un moment les lundis après-midi et je lis pour les petits à la bibliothèque.

    Les enfants choisissent leur livre pour la fois suivante et je me le lis tranquillement à la maison. Celui-ci m'a posé un problème. Il y est question de gamics, et ni l'Ours ni moi ne connaissions ce mot.

     

    En fait, c'est un mot fabriqué à partir de deux mots anglais : games (jeux) et comics (bandes dessinées).

    Vous y croyez à ça ? "l'école des loisirs" qui édite des livres où les adultes ne comprennent pas tout ? Qu'il leur faut faire des recherches sur le net ?

     

    Et ces pôvres adultes bénévoles obligées (une autre grand mère et moi) de passer deux jours en stage devant des ordinateurs pour apprendre à gérer leur bibliothèque de façon moderne. Adieu nos vieilles fiches manuscrites, on va tout passer "à la douchette". Nous sommes revenues de notre formation complètement groggy. Nous avons dû partir à 7 h 30 , dans le froid et sur la neige, et sommes rentrées à la nuit tombante. C'est pas une vie de retraitées !

    Pour compliquer notre vie, nous avions des difficultés pour nous garer, car ça se passait en pleine ville, et hier, encore mieux, une manifestation d'agriculteurs ! Ils étaient gentils. Il nous a suffi de nous faufiler entre les tracteurs et d'éviter de poser les pieds sur les œufs cassés.

    Pin It

    13 commentaires
  •  

    Bonsoir tout le monde ! Miracle ! Un magicien a dû travailler à distance car, ce soir, mon ordinateur est redevenu normal. Plus d'invasion de tonnes de pubs horribles qui m'empêchaient d'utiliser Internet. Merci petit génie !

     

    Il y a quelques jours, au moment où ces problèmes m'ont agressée, je voulais vous montrer cette photo prise par l'Ours. Quelques flocons, un peu de givre et voilà comment un arbre en or s'est fait une nouvelle beauté.

     

     

     

    C'était vraiment la fin de l'automne. Juste après, la neige, la vraie, est arrivée en même temps que du froid. Mes derniers petits pavots orange en sont tout congelés.

     

     

    Et mardi, enfin une belle chute de 20 cm a changé pour de bon l'aspect du jardin.

     

     

    Je suis très contente de pouvoir vous retrouver. Mais je n'irai visiter mes blogs amis que samedi, car demain et vendredi, je me lève tôt pour deux journées fatigantes. Je vais au  chef-lieu du département pour un stage d'informatique. Je repars à l'école parce que le Conseil Général informatise toutes les bibliothèques, même les petites comme la mienne. Et, faisant bien les choses, il forme deux bénévoles par site.

    Comme si j'avais du temps à perdre juste avant Noël ! La procrastinatrice que je suis a, évidemment, attendu presque le dernier moment pour s'atteler à la couture des cadeaux. Et elle n'a pas commencé les achats  (nous ne sommes "que" 17 dans la famille).

     

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde. Je vais bien, l'indigestion, c'est pas moi qui l'ai, c'est mon ordi.

    Il est envahi par des tas de pubs et de trucs indigestes. Il va faire subir pendant un moment une cure de remise en forme entre des mains expertes et je vais me consacrer à ma couture pour Noël. J'ai eu plusieurs "commandes" et je dois m'y mettre sérieusement.

    Je ne sais plus me servir du Mac de l'Ours, alors pas de photos pendant quelques jours. Je stocke pour après.

    La terre vient encore de trembler : ici, on dit qu'il va neiger (ça ne marche pas en été, mais là ça devrait ). Ça fera du bien à la station de ski et à l'activité économique, car l'ouverture a été reportée de semaine en semaine.

    À part les nouvelles d'ici, il y en une qui n'a pas fait les gros titres des journaux télévisés ni des radios : Emmanuel GIBOULOT, le viticulteur bio dont je vous avais parlé en avril,  a été relaxé en appel il y a quelques jours. Enfin une bonne nouvelle.

    Je stocke aussi sur ma messagerie toutes les newsletters (de toutes façons, j'ai perdu mon code d'accès pour regarder sur un autre ordinateur), car le mac de l'Ours est vieux,  bruyant, et pas à ma hauteur, alors je l'utilise assez peu : beaucoup de lecture à rattraper en perspective.

    Amicales pensées et bisous des montagnes

     

     


    4 commentaires
  •  

    Je vous avais parlé ici de ma jupe :

    On apprend tous les jours

     

    J'avais simplement oublié de penser que je n'avais vraiment rien à mettre avec. Bé oui, ma "garde-polaires-pantalons et caleçons" ne contient pas de chemisiers ou de jolis petits pulls.

    Après cogitation intense, j'en suis venue à la conclusion que je devais me confectionner le haut-qui-va-bien, et j'espère que ça va bien.

    J'ai acheté un morceau de suédine et me suis inspirée de la mode des années 50. Je suis en plein dedans depuis les journées du patrimoine au funiculaire. Je suis, en plus, tombée par hasard sur un catalogue spécial Burda vintage.

    Je croyais avoir acheté du bleu marine, mais à la lumière du jour, j'ai constaté avec consternation que c'était noir, et je déteste le noir sur moi. Il fallait donc que j'égaie ça, et quoi de mieux qu'un peu de couleur ? Et quoi donc comme couleur ? Des morceaux de cravate, bien sûr !

     

    Avec une jupe évasée, il faut chemisier un peu ajusté. Comme j'ai quelques rondeurs, je ne mets jamais les chemisiers dans les jupes. Donc, une basque s'imposait. J'ai repris l'idée de la jupe taillée dans un cercle, et voilà :

     

    Cravates, etc....

    La basque est un cercle au niveau de la taille, mais je l'ai un peu allongée dans le dos.

    Je me trouve très moche en photo (et encore, je vous fais grâce des cheveux en bataille et des charentaises aux pieds), mais je suis très contente de m'être fait des vêtements plus "élégants" que mes polaires habituelles.

     

    Le parapluie près de ma main : ne dirait-on pas Bécassine ? (je vous parlerai d'elle une autre fois, elle me poursuit depuis mon enfance)

     

    J'avais dans mes réserves quelques boutons à recouvrir (plusieurs marques mais mêmes diamètres) :

    Cravates, etc....

     

    Parlons un peu boutons. les recouvrir soi-même est un jeu d'enfant. Encore faut-il avoir le bon modèle.

    Il en existe des blancs, tout en plastique. Ce sont ceux des manches. Ils ont on gros défaut. En boutonnage, ça va à peu près. mais en décoration, la tige est trop grosse, et elle se voit, surtout sur du noir. Le bouton n'est pas bien à plat, il bascule.

    Il y en a aussi des tout métalliques. Je les trouve plus jolis une fois finis, moins bombés.  Mais, vu la misère de ce que l'on trouve dans les merceries, on fait comme on peut, ou on commande sur Internet. Pourtant, j'aimerais bien tout trouver dans les magasins.

     

    À force de voir ce que se faisaient certaines blogueuses, j'ai été contaminée. Je n'ai pas copié, mais couleur-parenthèse et mamytimain m'ont beaucoup inspirée.  J'avais aimé leurs tenues et n'avais plus regardé leurs photos depuis que j'avais lu leurs articles. Je viens de les rechercher pour mettre les liens. Il faut croire que les lacets dans le dos m'avaient particulièrement marquée... Je les avais bien gardés en tête

     

    Cravates, etc....

     

    Je n'ai pas réussi une photo correcte des sortes d'anneaux que j'ai bricolés (ça s'appelle comment ? brandebourgs, capucins, attaches ?) avec, évidemment, des morceaux de cravates.

     

    Depuis ma robe pour le mariage (le corset a failli avoir des lacets ), je n'ai plus peur de rien !

     

    Pin It

    11 commentaires