•  

    Je vous ai parlé ici de ma promenade à Bergerac, et je me disais que je devais aussi vous montrer la maison d'Edmond Rostand, la villa Arnaga à Cambo les Bains au cœur du Pays Basque.

    Ce célèbre écrivain a eu la possibilité de faire construire sa maison idéale, sur un terrain qu'il avait choisi, et la chance d'avoir une fortune suffisante pour y faire installer les décors et le confort qu'il souhaitait.

    Il a pu en profiter plusieurs années et je l'envie.

     

     

    Cyrano de Bergerac

    J'ai visité cette maison le 1er avril 2011 et je suis encore sous son charme. J'y vivrais avec plaisir tant je la trouve agréable : jolie, spacieuse, lumineuse, magnifiquement ornée mais pas surchargée. Incroyable pour une construction réalisée entre 1903 et 1906.

    Cyrano, le héros du plus grand succès de Rostand, est présent dans cette maison, mais pas envahissant. Cette pièce fut inspirée par le vrai Savinien de Cyrano de Bergerac qui était un écrivain (1619-1655).

    Je n'ai pas de photos de l'intérieur, pourtant je reste imprégnée de l'ambiance.

    Le site de la Villa Arnaga est très bien fait. Cliquez ici pour visiter. Regardez le plan interactif.

     

    Et le jardin ! Un vrai bonheur, très ordonné d'un côté et un peu fouillis nature de l'autre. Lui, je l'ai pris sous tous ses angles.

     

    Cyrano de Bergerac

    La maison vue de la pergola

     

    Cyrano de Bergerac

    Les jardins vus de la terrasse

     

    Cyrano de Bergerac

    Les mêmes vus d'un peu plus près

     

    Cyrano de Bergerac

    La pergola

     

     

    Cyrano de Bergerac

    Glycine couvrant le passage le long de la maison

     

    Cyrano de Bergerac

    Derrière la maison

     

    Cyrano de Bergerac

    Petit chemin vers la porte d'entrée

     

    Cyrano de Bergerac

    Le dos de la maison

     

    Cyrano de Bergerac

    Et le jardin finit dans la nature.

     

    Tout a été fait selon les désirs d'Edmond Rostand qui donnait ses ordres par écrit, bien qu'il ait souvent été absent le temps des travaux. Tous les documents concernant la construction et la réalisation des jardins sont visibles. J'ai trouvé intéressant de constater qu'un intellectuel puisse autant s'intéresser à des détails matériels.

     

     

    Je vais aller début juin passer quelques jours à Biarritz pour Quiltensud. Du mercredi 3 au samedi 6 juin 2015. C'est tous les deux ans.

     

    Cela tombe sur le weekend des "Rendez-vous aux jardins" événement national, le programme pour la France sera  dans quelques semaines. 5,6 et 7 juin 2015

    Je pense que je repasserai par Arnaga pour revisiter, et profiter du marché aux plantes qui a lieu dans les jardins ces jours-là.

     

    Le Pays Basque est une région extraordinaire. Si vous ne connaissez pas, programmez vous un petit séjour là-bas. Évitez juillet/Août car il y a trop de monde. Mais les 10 autres mois, c'est un bonheur.

     

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Bonjour à tous, j'ai commencé ce billet au moment où je vous demandais vos idées au sujet de ça :

    Cékoiça ?

     

    Certains se sont bien approchés, mais pourquoi ne pas avoir fait plus simple ? Il s'agit bien de neige, mais sur le toit de la véranda. Celle-ci a été photographiée il y a quelques jours : faible chute, neige mouillée qui a glissé sur la vitre et fait des plis.

     

    Cékoiça ?

    Voilà un des panneaux dans le sens normal.

    Curieusement, vue de dessous, la neige est grise. Même si le ciel est bleu :

     

    Cékoiça ?

    C'est comme les nuages : blanc dessus à la lumière, gris dessous à l'ombre.

     

    Avant, on voyait aussi la montagne par le plafond de la véranda :

     

    Cékoiça ?

    On profitait parfois de drôles de compositions : neige vers le bas de la vitre, et paysage au dessus.

    Maintenant, on doit se contenter du ciel.

     

    Je continue ce matin devant la télé.

    Depuis hier soir, il neige sur mon village à 1250 m, alors en haut sur la montagne.... Heureusement qu'il neige moins sur les Alpes. Je pense à tous les sauveteurs qui sont sur le terrain du crash de l'A320. En avril 2006 j'ai vu tomber un hélicoptère de l'armée juste en face de chez moi. Je n'ai pas oublié le choc que j'ai ressenti et les insomnies qui ont suivi. Ils étaient 3 dedans, et quand j'ai entendu le "boum" et vu le nuage de fumée, j'ai su...

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Samedi, j'avais bien besoin de promener ma tête dans des lieux inhabituels. J'ai demandé à ma fille de m'emmener à Bergerac. C'est facile, quand on a un chauffeur qui connaît bien la région, d'aller faire un petit tour dans un si bel endroit.

    Il y avait rugby à la télé, donc Ours indisponible, grande marée et mascaret du siècle, mais on était trop loin de l'embouchure, pas d'inondations, donc toutes les conditions étaient réunies pour un petit tour en ville.

    Je voulais revenir chez une charmante dame qui tient un magasin de vêtements d'occasion. Être à la mode n'est pas ma priorité, mais j'ai parfois besoin, quand je vais "à la ville" d'une petite veste ou d'un pantalon inutiles dans ma montagne.

    Ce magasin est dans une vieille bâtisse de la ville ancienne. C'est un bonheur de se balader par là. Le parking est déjà un plaisir, au bord de la Dordogne, tout en vrais vieux pavés de pierre, très inconfortable pour les pieds et les genoux, mais si jolis. Et la vue :

     

    Bergerac

     

    Je me disais qu'il doit être bien agréable d'habiter une des maisons d'en face.

     

    Bergerac

     

    La ville historique est derrière moi, mais l'autre côté n'est pas mal non plus.

    Il pleuvait, le ciel était gris, j'étais encombrée de mon parapluie, mais je n'ai pas pu résister :

     

    Bergerac

     

    Bergerac

     

    Bergerac

    Dans la ville, il est beaucoup question de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

     

    Les rues où je voulais me rendre sont juste à côté de cette jolie place. Ça a tout de même plus de charme d'aller faire les boutiques dans ce décor, plutôt que dans une galerie marchande accolée à une grande surface, non ?

    J'ai également eu envie de revenir dans un magasin de perles où ma fille m'achète souvent des cadeaux, et j'ai trouvé plein de petites (ou grosses) choses :

    Bergerac

     

     

    Et, pour finir, cékoiça ?

    Bergerac

    La réponse est

     

     

     

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

     

    Bonsoir à tous,

    vous m'avez laissé plein de commentaires super gentils sur mon billet précédent "Printemps ? ". D'ailleurs, je me suis aperçue que je devais corriger ce texte et faire plus attention à l'avenir : il faut que je vous parle au masculin, car j'ai au moins deux hommes parmi mes "fidèles". Depuis l'autre jour, je suis allée voir le printemps dans les vallées et les plaines. Tous ces arbres en fleurs ! Ces tulipiers ! Ces saules pleureurs avec leur vert si particulier ! Ces jonquilles à foison !

    Toujours pas de photos, car j'avais autre chose en tête. Nous avons accompagné Voisine à sa dernière demeure. Elle est partie avec quelques crocus de mon jardin, auxquels j'avais ajouté cinq ou six fleurettes de ma véranda.

    Ensuite nous sommes allés passer deux nuits chez notre Grande Fille, histoire de profiter un peu de sa famille et de la belle région où elle vit. En entrant dans la maison, surprise ! Le coin salle à manger avait une allure comme qui dirait... inhabituelle :

     

     

     

    Mais c'est quoi ça ? Eh bien, c'est que notre fille vit avec un viticulteur, et qu'il est en train d'innover pour commercialiser son vin. La qualité du produit, bien qu'il soit très bon, ne pouvant pas tout faire, il veut de nouvelles étiquettes, un site Internet et de belles photos ! Et pour faire de belles photos, il faut du matériel et du temps.

    Et nous voilà tous, à chaque repas, condamnés à nous grouper autour de la table du salon, pliés en quatre dans les fauteuils, où on plus l'habitude de s'avachir que de manger des lentilles ou tremper les tartines du petit déjeuner sans accident !

    J'ai pu admirer les essais déjà réalisés : je trouve que c'est vraiment beau. Quand tout sera au point, je vous en reparlerai.

    Avec mes photos à moi, je vais vous montrer mon printemps d'aujourd'hui 22 mars. Nous sommes arrivés sous la pluie, le temps de vider les bagages, la neige arrivait elle aussi :

     

    Vous voyez le petit voile blanc sur l'herbe ?

    Ci-dessous, une heure plus tard :

     

    Mes crocus qui commençaient à prendre le soleil se sont vite rendus compte que le vrai printemps serait pour plus tard.

     

     

    À 23 heures, il neige encore...

     

     

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  

     J'ai la tête un peu ailleurs en ce moment, pas très en forme pour vous amuser. J'ai dû aller très récemment en Gironde pour une bien triste raison.

    Je n'étais que passagère durant nos 600 km de route, et j'ai bien profité du paysage. Nous n'étions pas partis pour faire du tourisme, donc je n'ai pas de photos. Je le regrette beaucoup, car certains "petits riens" m'ont époustouflée. Je descendais de ma montagne, toujours dans le grand blanc, et j'ai senti le printemps. Je veux dire que, depuis la route, sans voir ni fleurs ni feuilles, j'ai ressenti qu'il était sur le point d'arriver.

    Tout d'un coup, au détour d'un virage, dans le Lavedan (une plaine entourée de montagnes) je fus frappée par les couleurs des arbres. Ce qui était tout gris depuis des mois était en train de muer. Très discrètement, mais de façon assez nette, le gris était remplacé par du vert, du rose ou du jaune. Les masses des branches faisaient comme des nuages légèrement colorés.

    Cela fait plusieurs années que je suis frappée par ce phénomène. Je vois bien dans mon jardin que les bourgeons se préparent longtemps avant leur éclosion. Je les regarde grossir, mais sans l'effet de masse de la forêt, pas de quoi s'extasier.

    Dans la nature, avec de grandes quantités d'arbres variés sur un terrain vallonné on a une vision différente.

    J'ai trouvé les bouleaux particulièrement spectaculaires : leurs troncs blancs en quinconces sur une pente étaient dominés par une sorte de halo presque rouge. Les autres espèces ? Pas eu le temps de m'attarder. Une prochaine année, il va falloir que je m'intéresse au sujet.

    Une prochaine année ou dans les jours qui viennent, car Voisine vient de finir sa vie, et nous allons l'accompagner à Bordeaux où elle va rejoindre son mari dans le caveau familial.

     

     

    Je vous montre juste un peu mon  "barrage anti-vue" que j'essaie d'ériger entre ma véranda et le bâtiment d'en face.

    "Plantez des végétaux à tiges rouges pour égayer l'hiver", qu'ils disent dans les revues de jardinage :

     

    Printemps ?

    Mon arbuste à tiges rouges est là-dessous, entre le piquet et le lilas !

     

     

    Feuillages rouges qu'ils disent aussi dans les conseils :

    Printemps ?

     

    Le mien, malgré mes bons soins à l'automne (ficelage des branches en fagot autour de deux piquets), fait grise mine. Je sens qu'il aura besoin d'une taille printanière pour compléter l'automnale. C'est pas encore cette année qu'il fera trois mètres de haut.

    Bien sûr, on me dit que c'est de ma faute. Je n'ai qu'à pas planter si près du passage. Mais, à part la clôture en plastique, comment réussir à concilier haie, allée et espace pour que l'Ours jette la neige ôtée du chemin, dans une bande de terrain de trois mètres de large ?

     

    Printemps ?

    Là, les heuchères multicolores qui devraient illuminer l'hiver.

     

    Printemps ?

    Et enfin le coin des feuillages panachés. Ce pauvre aucuba est âgé de 14 ans ! Ce n'est vraiment pas une plante de pays de neige ! Il se casse tous les hivers.

    Ces photos ont été prises ce matin, juste avant 8 h. Ciel clair, belle journée en perspective. Ça va fondre un peu. Il ne fait pas froid, mais toute cette masse de neige a du mal à se réchauffer !

    Jardiniers, promeneurs, photographes : vous voyez pourquoi j'aime autant voir le printemps sur vos blogs ? Continuez à me montrer de la couleur.

     

    Je vais attendre encore un certain temps

    Printemps ?

     

    Dans quelques mois ... mes trois mètres seront devenus jardin

     

    Pin It

    11 commentaires