•  

    Bonjour à toutes et à tous,

    ces jours-ci, et plus particulièrement ce dimanche, on ne voit sur les blogs que des "Joyeuses Pâques", de superbes décors faits avec amour, des tables joliment mises, que du bonheur. Ça fait plaisir à voir.

    Le soleil est présent, le jardin presque débarrassé de sa neige.

     

     

    Un monde merveilleux ? Pas tout à fait...

    C'est justement aujourd'hui qu'une amie m'envoie ça : un clip à la non-gloire de Monsanto (clic)

    Pas gai du tout, mais prenez la peine de visionner et de faire suivre. Il ne faut pas oublier où nous en sommes et où va le monde. Que ne feront pas les multinationales pour augmenter leur pouvoir !!! Il n'y a pas que des copilotes fous, il y a des financiers aussi.

    J'avais déjà poussé un coup de gueule en 2013.

    Et je vous recommande les sites "pour résister" dans mes préférés de la colonne de droite, dont Kokopelli qui commence à être bien connu, mais reste une petite association avec de petits moyens (mais tout de même de vrais grands procès contre de gros marchands de graines).

     

     

    Clic sur la photo pour voir l'avion.

     

    Le ciel est par dessus chez moi, si beau, si calme.........................

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Hier, la météo était sympa, et nous avons fait un p'tit tour au Pays Basque.

    Je vous ai parlé il y a quelques jours d'Arnaga, et j'ai eu envie de voir l'Océan. En fait, le ciel était bleu, mais un petit vent frisquet m'a coupé l'envie de lézarder sur la plage ou de patauger.

    Je voulais voir une expo de patchwork à Ciboure. Nous avons pique-niqué dans la voiture, en regardant le fort de Socoa :

    Un p'tit tour

    Nous étions au pied de la tour de Bordagain, sur la colline du même nom, tellement ventée que je suis restée à l'abri pour faire ma photo. Même en me déplaçant, la ruelle étant étroite et en pente, je n'aurais pas pu éviter tout ce qui est panneaux, et antennes.

    L'Ours n'étant pas passionné par le sujet, j'avais un temps limité. Parmi toutes les œuvres exposées, j'ai surtout retenu celles qui étaient réalisées dans le même esprit. J'avais déjà remarqué ça il y a deux ans dans une autre expo, et j'ai envie de tenter cela moi aussi. les patcheuses comprendront sans explications, mais pour les autres, je dis tout (ou presque): toutes les étoiles de chaque patch ont été découpées dans un même tissu imprimé.

     

    Un p'tit tour

    Un p'tit tour

    Un p'tit tour

    Un p'tit tour

    Un p'tit tour

     

    Je suis fascinée par la variété de motifs que l'on peut obtenir avec un seul tissu. Bon, d'accord, il faut en ajouter un ou des autres pour faire le remplissage et les bordures. Mais quand même ....

    Je viens de chercher un bon moment et j'ai trouvé !!! On appelle cette technique Stack and whack, et il y a ici pas mal de photos. aussi.

    Marmotte rousse que je remercie me dit qu'on appelle aussi cet exercice Kaléidoscope.

    Mon souci, c'est que malgré mon stock de chiffons, je n'ai rien qui soit adapté à ce type de découpage. je sais qu'à Biarritz il y a de super magasins de tissus. Mais je n'ai pas réussi à les trouver hier. Il y avait des travaux sur les routes, c'était le bazar. Mais, j'y reviendrai avec une copine (hein, Evelyne, on sortira de nos "tutas" ?)

     

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  

    Quand l'Ours me pose si gentiment cette question, je sais que que sous-entendu, il y a "Viens m'aider", la phrase que je redoute tant.

    J'ai donc vu qu'il était en train de sortir une porte en bois de la grange. Le premier battant était déjà posé au sol, en équilibre sur un mini-chariot. J'ai réussi à aider un peu :

    Tu peux venir voir ?

    On ne voit pas très bien, mais il faisait juste la largeur du passage.

     

    L'autre partie était encore à l'intérieur, contre une porte "normale" (normale en hauteur, mais très large ). Vous voyez la taille de l'engin ? Et c'est lourd ! Une vraie porte de château-fort.

     

    Tu peux venir voir ?

    Les cordages de bateaux ? C'est juste une photo prise en Bretagne : on ne voit pas ça à travers la porte !

     

    Sachant qu'il fallait descendre tout ça dans le grand escalier du jardin, j'ai appelé un copain, avant que l'Ours ne tente l'aventure sans aide.

    Je pense qu'ils ont mis une demi heure pour installer les deux parties sur les gonds :

    Tu peux venir voir ?

    Un peu porte de prison, on ne verra pas fondre la neige de chez notre défunte Voisine, mais on ne verra pas non plus certaines personnes que nous ne souhaitons pas rencontrer.

    Il y a 15 ans, le jardin était clos de ces portes en bois, mais nous avons préféré installer le petit portail en fer forgé que nous avons trouvé au grenier.

     

    Tu peux venir voir ?

    Dans quelques mois, je pense qu'on effectuera la même opération en sens inverse.

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Que vous raconter et comment avoir envie de s'amuser en ce moment ?

    Nous allons de drame en drame ( touchant des proches, ou connus par les médias) depuis le début de l'année et, parfois, je me sens oppressée.

     

    Ma vie continue, simple et tranquille, et j'ai pu -enfin- gratouiller un petit coin de jardin

    La neige est en train de bien fondre. Youpiii !!! l'herbe réapparaît et les plantes aussi. Je vais enfin savourer le printemps sans avoir besoin de descendre dans la vallée ! Je n'ai pas encore de quoi beaucoup me réjouir, mais tout de même... Par contre, il m'a fallu emprunter l'appareil de l'Ours, car celui que j'utilise d'habitude n'arrive pas à voir ce que mes yeux découvrent.

    Vous avez le droit de rire :

     

    Sinistrose, drame, tristesse

    Ça, c'est toute ma fortune actuelle en primevères. Une mosaïque a été nécessaire pour les rassembler. En réalité, on ne voit rien :

     

    Sinistrose, drame, tristesse

    Il faut être moi, les avoir plantées et avoir regardé la neige fondre centimètre par centimètre, pour repérer la jaune en haut au milieu et la rouge en bas à droite !

     

    Sinistrose, drame, tristesse

    Là, c'est ma collection de bulbes. Ils sont presque tous réunis ici.

     

    Sinistrose, drame, tristesse

    Les perce-neige  étaient comme ça il y a seulement trois jours.

     

    Sinistrose, drame, tristesse

    Et là c'est tout le reste... À savoir une benoîte, quelques tussilages, une pulmonaire rachitique et la daphnée qui fleurit vert.

    Je vous ai TOUT montré. Vous comprenez pourquoi j'envie les jardiniers qui montrent de somptueuses floraisons printanières ...

    Sinistrose, drame, tristesse

    L'entrée au jardin était ainsi hier, encore encombrée de tas de neige.

    La deuxième partie du jardin est toujours impraticable. J'ai eu envie de mettre bottes ou raquettes pour aller voir, mais j'ai préféré ne pas toucher pour savoir combien de temps ça allait rester.

    Sinistrose, drame, tristesse

    Personne n'a marché là depuis un mois, mais les traces des fabricants de bonhommes de neige apparaissent encore malgré les dernières chutes. Vous voyez les trucs arrondis là-bas au fond ? Ce sont des rochers que je suis allée voir d'en haut.

    Sinistrose, drame, tristesse

    Il y a moins de neige à cet endroit, car c'est protégé par le cèdre.

    Et qu'ai-je vu d'en haut, près des rochers ?

    Sinistrose, drame, tristesse

    De magnifiques pousses de pivoines. Incroyable de voir ça le 29 mars, alors que trois jours avant il n'y avait que du blanc.

     

    Aujourd'hui, on m'a fait un cadeau :

     

    Sinistrose, drame, tristesse

     

    Une belle touffe d'ail des ours. Il faut juste que mon Ours m'enlève un peu de neige pour que j'accède à la terre afin de réaliser ma plantation.

    Ici entre le bord du mur et le tronc de l'aubépine :

    Sinistrose, drame, tristesse

     

    ou là devant le seringat :

    Sinistrose, drame, tristesse

     

    Allons, l'été arrivera bientôt chez vous, et je connaîtrai enfin le printemps. Bon, j'ai voulu habiter ici, tant pis pour moi. Mais, en ce temps-là, je ne jardinais pas, je ne piaffais pas en attendant ce qu'on appelle les beaux jours.

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Je vous ai parlé ici de ma promenade à Bergerac, et je me disais que je devais aussi vous montrer la maison d'Edmond Rostand, la villa Arnaga à Cambo les Bains au cœur du Pays Basque.

    Ce célèbre écrivain a eu la possibilité de faire construire sa maison idéale, sur un terrain qu'il avait choisi, et la chance d'avoir une fortune suffisante pour y faire installer les décors et le confort qu'il souhaitait.

    Il a pu en profiter plusieurs années et je l'envie.

     

     

    Cyrano de Bergerac

    J'ai visité cette maison le 1er avril 2011 et je suis encore sous son charme. J'y vivrais avec plaisir tant je la trouve agréable : jolie, spacieuse, lumineuse, magnifiquement ornée mais pas surchargée. Incroyable pour une construction réalisée entre 1903 et 1906.

    Cyrano, le héros du plus grand succès de Rostand, est présent dans cette maison, mais pas envahissant. Cette pièce fut inspirée par le vrai Savinien de Cyrano de Bergerac qui était un écrivain (1619-1655).

    Je n'ai pas de photos de l'intérieur, pourtant je reste imprégnée de l'ambiance.

    Le site de la Villa Arnaga est très bien fait. Cliquez ici pour visiter. Regardez le plan interactif.

     

    Et le jardin ! Un vrai bonheur, très ordonné d'un côté et un peu fouillis nature de l'autre. Lui, je l'ai pris sous tous ses angles.

     

    Cyrano de Bergerac

    La maison vue de la pergola

     

    Cyrano de Bergerac

    Les jardins vus de la terrasse

     

    Cyrano de Bergerac

    Les mêmes vus d'un peu plus près

     

    Cyrano de Bergerac

    La pergola

     

     

    Cyrano de Bergerac

    Glycine couvrant le passage le long de la maison

     

    Cyrano de Bergerac

    Derrière la maison

     

    Cyrano de Bergerac

    Petit chemin vers la porte d'entrée

     

    Cyrano de Bergerac

    Le dos de la maison

     

    Cyrano de Bergerac

    Et le jardin finit dans la nature.

     

    Tout a été fait selon les désirs d'Edmond Rostand qui donnait ses ordres par écrit, bien qu'il ait souvent été absent le temps des travaux. Tous les documents concernant la construction et la réalisation des jardins sont visibles. J'ai trouvé intéressant de constater qu'un intellectuel puisse autant s'intéresser à des détails matériels.

     

     

    Je vais aller début juin passer quelques jours à Biarritz pour Quiltensud. Du mercredi 3 au samedi 6 juin 2015. C'est tous les deux ans.

     

    Cela tombe sur le weekend des "Rendez-vous aux jardins" événement national, le programme pour la France sera  dans quelques semaines. 5,6 et 7 juin 2015

    Je pense que je repasserai par Arnaga pour revisiter, et profiter du marché aux plantes qui a lieu dans les jardins ces jours-là.

     

    Le Pays Basque est une région extraordinaire. Si vous ne connaissez pas, programmez vous un petit séjour là-bas. Évitez juillet/Août car il y a trop de monde. Mais les 10 autres mois, c'est un bonheur.

     

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires