•  

    Parmi mes occupations du coin du feu, j’étudie des livres pour enfants.

    Depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la directrice du centre de loisirs "Léo Lagrange" a pris en charge ce temps libéré et a souhaité faire participer des retraités. Je donne donc un moment les lundis après-midi et je lis pour les petits à la bibliothèque.

    Les enfants choisissent leur livre pour la fois suivante et je me le lis tranquillement à la maison. Celui-ci m'a posé un problème. Il y est question de gamics, et ni l'Ours ni moi ne connaissions ce mot.

     

    En fait, c'est un mot fabriqué à partir de deux mots anglais : games (jeux) et comics (bandes dessinées).

    Vous y croyez à ça ? "l'école des loisirs" qui édite des livres où les adultes ne comprennent pas tout ? Qu'il leur faut faire des recherches sur le net ?

     

    Et ces pôvres adultes bénévoles obligées (une autre grand mère et moi) de passer deux jours en stage devant des ordinateurs pour apprendre à gérer leur bibliothèque de façon moderne. Adieu nos vieilles fiches manuscrites, on va tout passer "à la douchette". Nous sommes revenues de notre formation complètement groggy. Nous avons dû partir à 7 h 30 , dans le froid et sur la neige, et sommes rentrées à la nuit tombante. C'est pas une vie de retraitées !

    Pour compliquer notre vie, nous avions des difficultés pour nous garer, car ça se passait en pleine ville, et hier, encore mieux, une manifestation d'agriculteurs ! Ils étaient gentils. Il nous a suffi de nous faufiler entre les tracteurs et d'éviter de poser les pieds sur les œufs cassés.

    Pin It

    13 commentaires
  •  

    Bonsoir tout le monde ! Miracle ! Un magicien a dû travailler à distance car, ce soir, mon ordinateur est redevenu normal. Plus d'invasion de tonnes de pubs horribles qui m'empêchaient d'utiliser Internet. Merci petit génie !

     

    Il y a quelques jours, au moment où ces problèmes m'ont agressée, je voulais vous montrer cette photo prise par l'Ours. Quelques flocons, un peu de givre et voilà comment un arbre en or s'est fait une nouvelle beauté.

     

     

     

    C'était vraiment la fin de l'automne. Juste après, la neige, la vraie, est arrivée en même temps que du froid. Mes derniers petits pavots orange en sont tout congelés.

     

     

    Et mardi, enfin une belle chute de 20 cm a changé pour de bon l'aspect du jardin.

     

     

    Je suis très contente de pouvoir vous retrouver. Mais je n'irai visiter mes blogs amis que samedi, car demain et vendredi, je me lève tôt pour deux journées fatigantes. Je vais au  chef-lieu du département pour un stage d'informatique. Je repars à l'école parce que le Conseil Général informatise toutes les bibliothèques, même les petites comme la mienne. Et, faisant bien les choses, il forme deux bénévoles par site.

    Comme si j'avais du temps à perdre juste avant Noël ! La procrastinatrice que je suis a, évidemment, attendu presque le dernier moment pour s'atteler à la couture des cadeaux. Et elle n'a pas commencé les achats  (nous ne sommes "que" 17 dans la famille).

     

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde. Je vais bien, l'indigestion, c'est pas moi qui l'ai, c'est mon ordi.

    Il est envahi par des tas de pubs et de trucs indigestes. Il va faire subir pendant un moment une cure de remise en forme entre des mains expertes et je vais me consacrer à ma couture pour Noël. J'ai eu plusieurs "commandes" et je dois m'y mettre sérieusement.

    Je ne sais plus me servir du Mac de l'Ours, alors pas de photos pendant quelques jours. Je stocke pour après.

    La terre vient encore de trembler : ici, on dit qu'il va neiger (ça ne marche pas en été, mais là ça devrait ). Ça fera du bien à la station de ski et à l'activité économique, car l'ouverture a été reportée de semaine en semaine.

    À part les nouvelles d'ici, il y en une qui n'a pas fait les gros titres des journaux télévisés ni des radios : Emmanuel GIBOULOT, le viticulteur bio dont je vous avais parlé en avril,  a été relaxé en appel il y a quelques jours. Enfin une bonne nouvelle.

    Je stocke aussi sur ma messagerie toutes les newsletters (de toutes façons, j'ai perdu mon code d'accès pour regarder sur un autre ordinateur), car le mac de l'Ours est vieux,  bruyant, et pas à ma hauteur, alors je l'utilise assez peu : beaucoup de lecture à rattraper en perspective.

    Amicales pensées et bisous des montagnes

     

     


    4 commentaires
  •  

    Je vous avais parlé ici de ma jupe :

    On apprend tous les jours

     

    J'avais simplement oublié de penser que je n'avais vraiment rien à mettre avec. Bé oui, ma "garde-polaires-pantalons et caleçons" ne contient pas de chemisiers ou de jolis petits pulls.

    Après cogitation intense, j'en suis venue à la conclusion que je devais me confectionner le haut-qui-va-bien, et j'espère que ça va bien.

    J'ai acheté un morceau de suédine et me suis inspirée de la mode des années 50. Je suis en plein dedans depuis les journées du patrimoine au funiculaire. Je suis, en plus, tombée par hasard sur un catalogue spécial Burda vintage.

    Je croyais avoir acheté du bleu marine, mais à la lumière du jour, j'ai constaté avec consternation que c'était noir, et je déteste le noir sur moi. Il fallait donc que j'égaie ça, et quoi de mieux qu'un peu de couleur ? Et quoi donc comme couleur ? Des morceaux de cravate, bien sûr !

     

    Avec une jupe évasée, il faut chemisier un peu ajusté. Comme j'ai quelques rondeurs, je ne mets jamais les chemisiers dans les jupes. Donc, une basque s'imposait. J'ai repris l'idée de la jupe taillée dans un cercle, et voilà :

     

    Cravates, etc....

    La basque est un cercle au niveau de la taille, mais je l'ai un peu allongée dans le dos.

    Je me trouve très moche en photo (et encore, je vous fais grâce des cheveux en bataille et des charentaises aux pieds), mais je suis très contente de m'être fait des vêtements plus "élégants" que mes polaires habituelles.

     

    Le parapluie près de ma main : ne dirait-on pas Bécassine ? (je vous parlerai d'elle une autre fois, elle me poursuit depuis mon enfance)

     

    J'avais dans mes réserves quelques boutons à recouvrir (plusieurs marques mais mêmes diamètres) :

    Cravates, etc....

     

    Parlons un peu boutons. les recouvrir soi-même est un jeu d'enfant. Encore faut-il avoir le bon modèle.

    Il en existe des blancs, tout en plastique. Ce sont ceux des manches. Ils ont on gros défaut. En boutonnage, ça va à peu près. mais en décoration, la tige est trop grosse, et elle se voit, surtout sur du noir. Le bouton n'est pas bien à plat, il bascule.

    Il y en a aussi des tout métalliques. Je les trouve plus jolis une fois finis, moins bombés.  Mais, vu la misère de ce que l'on trouve dans les merceries, on fait comme on peut, ou on commande sur Internet. Pourtant, j'aimerais bien tout trouver dans les magasins.

     

    À force de voir ce que se faisaient certaines blogueuses, j'ai été contaminée. Je n'ai pas copié, mais couleur-parenthèse et mamytimain m'ont beaucoup inspirée.  J'avais aimé leurs tenues et n'avais plus regardé leurs photos depuis que j'avais lu leurs articles. Je viens de les rechercher pour mettre les liens. Il faut croire que les lacets dans le dos m'avaient particulièrement marquée... Je les avais bien gardés en tête

     

    Cravates, etc....

     

    Je n'ai pas réussi une photo correcte des sortes d'anneaux que j'ai bricolés (ça s'appelle comment ? brandebourgs, capucins, attaches ?) avec, évidemment, des morceaux de cravates.

     

    Depuis ma robe pour le mariage (le corset a failli avoir des lacets ), je n'ai plus peur de rien !

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  

     

    Je vous ai déjà parlé du mariage de Titi chéri. Vous savez tout de ma robe, de celles des Pitchounettes, de l'arrivée des mariés, mais je n'ai pas encore raconté le thème de la déco. Nos mariés voulaient joli (comme tout le monde), original (si possible) et pas ruineux (par nécessité).

    Leur choix s'est arrêté sur un style ancien romantique avec des "vieilleries" dépareillées. Comme l'a écrit Sereine dans un commentaire, on ne fait pas simple dans la famille. Tout le monde s'y est mis depuis Noël l'an dernier. Nos tourtereaux ont ainsi eu comme cadeaux napperons, couverts, piles d'assiettes et cartons de verres chinés çà et là.

    Ils avaient loué, pour tout un weekend, un domaine comprenant plusieurs bâtiments et un terrain arboré.

    Malicette avait préparé un dossier sur Pinterest et tout était bien programmé.

    La veille du grand jour, nous étions sur place pour achever nos préparatifs, jusqu'à minuit passé.

     

     J'attends depuis deux mois que quelqu'un d'autre m'envoie des photos des tables, mais il semble bien qu'une seule a été prise. Avec tout le mal qu'on s'est donné ! Il faut dire que nous tous, les proches, avons eu autre chose à faire que de prendre des photos.

     

    LE mariage (suite)

    Photo Frédéric Latour

    On ne voit pas les draps anciens, les napperons en dentelle, les assiettes en porcelaine (dont des très très belles), les couverts en argent, les verres en cristal, les jolis petits vases et les théières garnies de fleurs, les bougeoirs recouverts de dentelle. Et tout ça pour 80 personnes.

     

    L'Ours et moi étions les seuls à dormir sur place dès le vendredi. Nous avons aussi été les seuls à profiter du réveil en fanfare avant le jour par le gardien du domaine :

     

    LE mariage (suite)

     

    Le matin nous avons profité un bref moment d'une vue fort agréable depuis la  fenêtre de notre chambre : belle journée en perspective.

    LE mariage (suite)

     

     

     

    LE mariage (suite)

     

    Fleurs de mon jardin dans un pot à lait de chez moi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE mariage (suite)

     

     

     

    Les mariés avaient préparé des tas de cadres, accrochés aux arbres. Tous les mariés de leurs familles s'y sont retrouvés.

    L'Ours et moi y sommes, à gauche dans un escalier, juste au dessus des parents de Malicette.

     

     

     LE mariage (suite)

     

     

     

     

     

     

     

    Des chandeliers décorés éparpillés sur le terrain.

     

     

     

     

     

     

     LE mariage (suite)LE mariage (suite)

     

     

     

     

     

     

     

    De très mignons bouquets dans des ampoules pendues aux branches.

     

     

     

     

     

     Titi Chéri avait gravé un verre au nom de CHAQUE invité pour le pique-nique :

    LE mariage (suite)

    Photo Frédéric Latour

     

    LE mariage (suite)

     

     

     

    Un saucisson des charcutiers de mon village : 1,80 mètre. Oui, oui, on fait ça au mètre chez moi.

     

    Même pour le pique-nique on avait des napperons en dentelle et des bouquets sur les tables.

     

    LE mariage (suite)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pas de photos des plats, et pourtant...il y avait de quoi tenir pendant plusieurs jours : un jambon entier (plus un autre tranché en réserve), des saumons fumés, des truites en gravlax, des cakes salés, et j'ai oublié le reste

     

    LE mariage (suite)

     

    Après le repas du soir pris dans la salle, les jeunes et les plus courageux sont allés danser. Cela se passait dans un autre bâtiment, et le chemin était balisé par des bougeoirs originaux.

     

    LE mariage (suite)

    Titi Chéri avait passé un temps fou à percer des boîtes de conserve avec des motifs variés.

    LE mariage (suite)

     

     

    Dans l'après-midi les mariés, trouvant le passage à la mairie trop bref, avaient organisé une cérémonie d'engagement devant la famille et les amis. Nous avons eu un moment musical offert par Mademoiselle Lune et deux copines, une réécriture de "Félicie aussi" chantée par tour les amis des mariés, des "discours" lus (et écrits sur commande) par la meilleure amie de Malicette et moi-même. Ma Grande Fille faisait un peu le maître de cérémonie.

    Et nous vécûmes un instant de panique. Cet été, Pitchounette m'avait expliqué qu'elle était chargée de porter les alliances, et qu'il fallait que je lui fasse un coussin. Nous avons choisi ensemble un tissu beige pour rappeler la toile de jute des chemins de table, des dentelles (une large appliquée sur le dessus, une plus fine en volant tout autour) et deux rubans (un beige et un blanc) pour attacher les anneaux. J'ai apporté ça au domaine en même temps que les robes, les jupons, les fleurs, les truites, les jambons, le saucisson, des victuailles diverses, nos affaires, une pleine voiture...

    Vous imaginez que c'était un peu le stress cette veille de mariage. J'avais peur que Titi oublie de prendre les robes de ses filles, et j'avais mis le fameux coussin dans le sac des jupons.

    Hélas, Malicette a cru que je l'avais gardé avec moi !!! et ne l'a pas vu

    Et c'est ainsi qu'une copine pleine d'imagination a utilisé un frisbee recouvert d'un des napperons des tables, et que nous avons attaché les fameuses alliances avec de la ficelle.

     

    Pin It

    9 commentaires