-
Repas étoilé
Quand j'étais bordelaise, un collègue m'avait recommandé un petit restaurant extraordinaire, sis dans un quartier pas vraiment huppé de banlieue. Le "petit" Nicolas MAGIE (oui, c'est le nom du cuisinier) a depuis fait son chemin.
Il a commencé par une étoile, puis a continué sa progression.
Il est maintenant chef d'un des restaurants les plus réputés de Gironde.
Je cherchais un truc sur Internet et, de page en page, je me suis retrouvée par hasard sur ce repas de Noël. Je n'ai pas du tout prévu ce style de cuisine cette année, mais voir comment les chefs s'y prennent est, à mon avis, très intéressant et peut servir à d'autres occasions.
Notre famille, qui a chaque année un thème différent, a choisi pour 2017 le HYGGE (prononcer hugue), l'art de vivre danois. Si nous pensons à faire des photos, j'aurai plaisir à vous raconter notre Noël.
À part Noël, j'ai plein d'occupations en ce moment. L'Ours travaille dans la maison, et me demande parfois de l'aider... vous imaginez.
Mon hypertension tracasse la cardiologue qui m'a fait faire une "oxymétrie nocturne". Génial ! J'ai juste passé une nuit dans un lit à l'hôpital avec une pince au bout d'un doigt.
Je devais simplement dormir, et la machine, reliée à mon doigt par un fil, vérifiait que je ne faisais pas d'apnée du sommeil. Je n'ai pas encore le résultat.
Mais, franchement, j'avais d'autres projets pour ma soirée du 19 décembre. Travailler à ma machine à coudre, ou tirer l'aiguille, car les cadeaux doivent le plus possible être "faits maison" (c'est la consigne familiale).
Dommage que Noël ne se fasse pas chez nous, car tout est blanc autour de moi, et le cadre aurait été sympa pour une ambiance scandinave.
Je vais partir quatre jours en Gironde, puis des petites-filles doivent venir profiter de la neige, et je retrouverai ensuite ma petite vie bien tranquille.
Pour le moment, opération "paquets-cadeaux" en cours.
Si vous avez un moment, je vous pose une petite devinette. Cékoissa qu'elle fait la fourmi depuis plusieurs jours ?
Une chose évidente vous est venue à l'esprit ? C'est pas ça, trop facile. Allez, je vous aide en vous donnant un indice : il flotte dans ma cuisine un parfum de je ne sais quoi, un mélange de détachant, de white spirit, ou d'un acide inconnu de mon nez. Quand on s'approche c'est pire, bien que j'aie recouvert, isolé, protégé... Pourtant, c'est comestible, et ça va faire partie de mes cadeaux "faits maison".
Je vous souhaite le meilleur Noël possible avec vos familles. Je sais que la vie n'est pas rose pour tout le monde, mais profitez au maximum de chaque petit plaisir. Je reviens bientôt et me plongerai avec délices dans toutes les lectures des copinettes que j'ai "négligées" depuis trop longtemps.
La réponse au cékoissa est ici.
Tags : cékoissa, Magie, chef étoilé
-
Commentaires
Coucou Jolie Fourmi! Sans doute des savons aux huiles essentielles bio dans la marmite!
Joyeux Noël en Gironde avec toute ta jolie famille! Bise de Haute-Loire! Un superbe soleil brille aujourd'hui chez nous avec une t° des plus clémente! !
7MachaDimanche 24 Décembre 2017 à 20:186myriam.masselinDimanche 24 Décembre 2017 à 18:525marie anneDimanche 24 Décembre 2017 à 06:56Je dirais des huiles essentielles?
L'appareil ressemble à un rice cooker... ou un cuit vapeur...
J'aime aussi les cadeaux faits maison... quand je peux.
Joyeux Noël
1MachaSamedi 23 Décembre 2017 à 23:44Les "copinettes" de Londres te/vous envoient leurs vœux tres foggy and wish all of you a happy Christmas. En attendant de se rouler dans la neige baregeoise... Macha & co
Ajouter un commentaire
Noël est passé et j'espère que tout à bien été pour toi et ta petite famille. Bises des Alpes