• C'était quoi ?

     

    La dernière fois que je suis passée par ici, je finissais en vous demandant ce que je pouvais bien fabriquer sous mes torchons.

    Vous avez été assez nombreuses à tenter une réponse... Je vous remercie au passage pour vos vœux pour les fêtes (je suis plutôt absente depuis quelques semaines, mais vous êtes bien présentes, et votre gentillesse est un bonheur).

     

    C'était quoi ?

     

    Les explications disaient qu'il fallait bien "étanchéifier" le cuiseur à riz avant de le mettre en route. J'ai bouché le petit trou du couvercle avec un mini rouleau de tissu, puis j'ai posé un aluminium en appuyant bien sur les bords, avant d'ajouter les torchons pour faire du poids.

    J'ai oublié de faire la photo de l'intérieur avant la mise en route, sur "garde au chaud" pour 12 jours, oui, 12 jours et 12 nuits non-stop !

     

    C'était quoi ?

     

    Mon installation était posée par terre, loin de tout, car je craignais un accident. Au bout de 12 jours, qu'ai-je sorti de là ?

     

     

    C'était quoi ?

     

    De l'ail noir, bien noir.

     

    C'était quoi ?

     

    J'avais découvert l'ail noir dans une pub jointe à mon journal de TV, ou autre lecture très grand public. Vous me connaissez, je ne suis pas du genre à acheter n'importe quoi, surtout quand c'est très cher, et me suis demandée comment se procurer des semences de cette variété d'ail si bonne (ainsi que cela était écrit) pour la santé. Eh bien, ce n'est pas une variété, mais une façon de traiter de l'ail normal.

    Il faut le faire fermenter dans une ambiance assez humide. Je me suis servie des explications trouvées à l'Ile aux épices et à La table de Diogène. Jamais je n'aurais imaginé une telle méthode pour obtenir un produit que les japonais ont inventé.

    Pour garder un bon taux d'humidité, j'ai calé entre mes têtes d'ail un tout petit bocal à demi rempli d'eau. Pendant l'opération,  j'ai ouvert deux fois (à l'extérieur à cause de l'épouvantable odeur qui s'échappait de là) et passé sur le dessus les têtes qui commençaient un peu à "cramer" au fond.

    Et j'ai réussi ! ! !

     

    C'était quoi ?

     

    Fermé, ouvert, à peu près à mi-cuisson. J'ai fait ça dehors, sur la marche couverte de glace, et tout a failli tomber : le cuit-vapeur et l'apprentie-sorcière complètement affolée.

    Tapez "ail noir" dans votre moteur de recherche, et vous en saurez autant que moi sur l'utilisation de cette curieuse invention.

    Pour le moment, je n'en ai mangé qu'une fois. C'était en espuma, chez nos amis Muriel et Benoît, dans leur restaurant Au fond du gosier à Argelès-Gazost. Maintenant que je sais en faire, je n'ai plus qu'à expérimenter des recettes.

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    8
    myriam.masselin
    Vendredi 29 Décembre 2017 à 10:51

    je sais que cela existe ! mais jamais goute !

    bravo pour l experimentation il fallait oser !

    ce qui me derange c'est le cote brulé ! qui dit brulé dit pas bon pour la sante , j'attends ton verdict !!

    merci pour ce partage 

    bonne journée

      • Vendredi 29 Décembre 2017 à 21:57

        Ce n'est pas brûlé, c'est fermenté, ça reste souple. Je trouve que c'est bon à manger tel quel. Je vais étudier le sujet pour l'utiliser en cuisine (en janvier, je devrais avoir un peu de temps libre).

    7
    Vendredi 29 Décembre 2017 à 06:31

    c'est une chose que je n'aurai jamais trouvé 

    mais quelle bonne idée 

    6
    Jeudi 28 Décembre 2017 à 23:47

    Ouah, je suis impressionnée mais pas du tout tentée... Tu es une vraie aventurière ... jamais je n'aurais imaginé ça...

    Bon appétit!

    5
    Sylvie79
    Jeudi 28 Décembre 2017 à 21:18
    Alors là,.... Je suis scotchée!!! Et j'attends tes impressions sur le goût! Bonne fin d'année! Bises
    4
    Jeudi 28 Décembre 2017 à 20:55

    Tu es une vraie aventurière... je me demande quel goût ça a, en tout cas, esthétiquement, ça n'a pas l'air très appétissant... 

    Je ne tenterai pas, d'abord parce que je n'ai pas de cuiseur à riz, et que 12 jours de consommation d'électricité, euh... disons qu'avec la prochaine augmentation du gaz, je vais éviter d'alourdir la facture de l'électricité en plus, hi hi...

    Bises, belle soirée.

    3
    Jeudi 28 Décembre 2017 à 20:18

    Je ne connaissais pas, c'est original !! Et courageux ! wink2

    2
    Jeudi 28 Décembre 2017 à 19:41

    Toujours  aussi motivée glasses Chouette !! Je vais vite voir ce qu'il en est de l'ail noir.

    Bizzz de Thomas Maïna Claire Laurent et Isa de Nanterre, nouvelle adresse des jeunes mariés !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :