• Pâtisserie archi-simple

     

    Ma pâtisserie archi-simple....

    J'ai, comme presque tout le monde des tas de livres de cuisine, des recettes à foison sur le net, mais je fais depuis toujours, très souvent, mes vieilles recettes qui ne me font pas trop réfléchir.

     

    Par exemple le quatre quarts. Recette bien connue: un certain poids d’œufs + le même poids de farine + le même poids de sucre + encore le même poids de beurre, et un peu de levure.

    Or quand on a choisi de vivre sans gluten et sans lait, il faut remplacer tout ce qui est blé et produits laitiers.

    Pas de souci: un tour dans le bac à farineS + quelques souvenirs des réunions TW et   leurs célèbres recettes. J'y avais appris que 1/2 huile et 1/2 eau remplacent le beurre  et sur le plan pratique, on mélange d'un côté les "liquides" et de l'autre les poudres.

    Donc, dans un saladier pas très grand, on mélange farines, sucre et levure.

    Dans un autre plus grand, on mélange eau, huile (ou margarine 100/100 végétale sans graisses hydrogénées) et œufs.

    Il n'y a plus qu'à assembler le tout dans le plus grand des 2 saladiers (et l'autre est prêt à resservir pour une autre recette, car il est à peine "poussiéreux")

                                                                                                              

     

                                                                                                              

      Vous voyez ce qui reste après seulement un goûter de l'ours et la fourmi ? Je vous fournis la preuve que nous ne faisons pas un régime pour maigrir!!!  

    Aujourd'hui, j'avais mis:                                                                                                                                                                         

                - 4 œufs (on va dire que ça fait 250 g)

                -125 g d'eau et 125 g d'huile de tournesol

                - 250 g de farine (150 de riz complet et 100 de châtaigne), tous les mélanges sont permis

                -250 g de sucre blond

               -1/2 sachet de levure chimique (on n'est pas parfaits, la chimie entre encore dans ma cuisine). Je verse dans mon moule graissé et fariné, j'enfourne à four froid th5/6 et je cuis à peu près 40 '

     

     

     

    Quand le four est chaud, j'en profite pour faire autre chose.

    Je fais, assez souvent, de petits sablés que je range dans une boîte en fer. C'est "les gâteaux du café". C'est tout bêtement de la pâte sablée, et je varie à l'infini leur composition.

     Aujourd'hui, l'Ours passait dans la cuisine et a vu ça sur la table.

    Je lui ai demandé de tester. Il a trouvé ça étrange, et a conclu: "on dirait des biscuits apéritif". Gagné !!! C'est juste ce que j'essayais de faire. J'avais vu une chouette recette sur un blog, mais impossible de la retrouver, alors j'ai inventé.

    J'ai mixé 250 g d'olives noires, et j'ai rajouté 200 g de farine de riz complet, puis un peu d'eau et un peu d'huile pour avoir la bonne consistance. Plus une poignée de sésame pour la vue.

    J'ai partagé en 3 et ai pratiqué comme d'habitude : roulage de la boule farinée directement dans la plaque à bûche, sur un papier cuisson, découpage à la roulette avant cuisson, et, si tout va bien, au bout de 5 à 10 minutes, c'est cuit ça se casse facilement.

     

    Mais là, si ça a bien fonctionné du côté esthétique, ça n'a pas été terrible du côté consistance. Quelqu'un aurait-il une recette de biscuits pour l'apéro à base d'olives?

     

     

    Un de mes grands succès, c'est le clafoutis. Ma famille est limousine, et ma recette d'origine, c'est:

    6 cuillères à soupes bien bombées de farine   

    6 cuillères à soupe pas trop bombées de sucre

     5 œufs                                                         

    1/2 litre de lait.                                             

    On verse le mélange dans un plat beurré, dont le fond est recouvert de cerises NON dénoyautées (noyaux indispensables pour le goût).

    On peut remplacer les cerises par des pommes émincées et ça devient une flognarde (le clafoutis est toujours aux cerises)

    Avec mes histoires de sans  sans (lait et gluten), j'ai inventé le "clafoutis exotique".

    Je remplace la farine de blé par n'importe quelle autre farine ou mélange de farine (le riz complet est la plus courante, et la plus neutre en goût), et je remplace le lait par du lait de coco (parfois additionné d'un autre lait végétal pour obtenir le 1/2 litre).

    Pour achever le tout, je remplace nos fruits traditionnels par une boîte d'ananas en morceaux: facile, pas cher et toujours en réserve dans mon placard).

     

    Dans celui-ci, j'ai rajouté une poignée de cassis et groseilles, c'était assez joli.

     

              Et je vous assure que mes invités, soupçonneux à l'idée qu'on fait un "régime" qui leur semble étrange, apprécient beaucoup et sont rassurés.                            

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    5
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 23:49
    ;la fourmi

    Merci tout plein Macha. Voilà de quoi m'occuper. Je n'avais pas eu la patience de fouiller suffisamment bien sur le net. Je teste et j'en reparle.

    Bises des montagnes

    4
    Macha 3
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 22:41

    OUI ! L'on peut régaler ses papilles aves des recettes "sans, sans, sans"...

    Ci-dessous, sites avec recettes biscuits apéritif aux olives noires, à adapter.

     http://www.marmiton.org/recettes/recette_biscuits-aperitif-aux-noix-olives-parmesan-de-babeth_95193.aspx

      http://www.la-table-de-vio.com/article-31766347.html

     http://www.lesfoodies.com/collad/recette/biscuits-aperitifs

    A plus

    Macha

      

     

    3
    domino34
    Lundi 23 Septembre 2013 à 10:38

    ça donne faim et surtout envie il faut l'avouer !!!!!

    2
    Lundi 23 Septembre 2013 à 08:24

    merci pour ton truc. c'est bête, mais je n'utilise le bicarbonate que pour le pain d'épices! Je vais le faire pour les autres gâteaux.

    1
    Lundi 23 Septembre 2013 à 07:55

    Des recettes simples pour des gateaux toujours délicieux ! Tu peux remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude + un peu de vinaigre ou de crème de tartre... c'est de la chimie, mais maison ! Bises et bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :