• Mes ancêtres

     

    Aujourd'hui, pas de beaux paysages ensoleillés sur mon écran : je ne suis perdue ni dans la neige, ni dans le nuage, juste dans le vieux papier gris des archives limousines.

     

                                                                                 Carte "géoportail"

     

    Tous les ancêtres de mes deux parents sont nés et ont vécu dans ce petit rectangle de France.

    Je vais de découverte en découverte.

    Je vous parlais des prénoms de ma grand-mère paternelle et de ses sœurs, dont deux sur les trois s'appelaient Marie.

    Du côté de ma mère, c'est encore mieux. Mes parents étaient très sociables, fâchés avec personne, et je n'ai pourtant connu aucun membre de la famille de mon grand-père maternel. Caressant l'espoir de trouver de lointains cousins, je me suis plongée dans cette famille. Je savais juste que mon grand-père avait deux sœurs jumelles, sans la moindre idée sur leur date de naissance. J'ai la chance qu'une grande partie de leur vie se soit passée dans un petit trou perdu de Haute-Vienne : il y a peu de lignes à consulter, les tables annuelles sont très courtes. J'ai donc trouvé ces fameuses jumelles : prénom Marie pour chacune ! Deux filles nées le même jour, et un seul prénom. Je suis sidérée.

    À la mort de la mère de mon grand-père, en 1918, le décès a été déclaré par ses gendres, à coup sûr les maris des jumelles. Dès que j'aurai mis les résultats au propre sur un beau tableau, je vais appeler les abonnés au téléphone qui portent ces noms. Pour celui qui vivait à la campagne, ils ne sont pas nombreux. Pour celui de Limoges, il y en a beaucoup (trop). J'aimerais savoir comment on a appelé les deux Marie dans la vie quotidienne.

     

    Je vous montre le mariage d'une autre Marie (née Marie et toujours appelée Marie) en 1913.

     

     

    J'ai toujours aimé connaître le passé. Sentant qu'Alzheimer détruisait ma mère, je la faisais parler quand elle était  bien. On se plongeait dans les vieilles photos, et elle reconnaissait plein de visages, ceux dont je cherche maintenant les propriétaires dans les archives départementales. Je posais un calque sur les photos de groupes, je dessinais des ovales sur les visages, et j'écrivais les noms. Je suis super contente d'avoir pensé à ça. Je regrette juste de ne pas y avoir pensé du temps de ma grand-mère.

    L'ère moderne arrivait, les femmes avaient abandonné le barbichet. J'ai sous la main de mauvaises photocopies de photos d'autres mariages : il faut que je recherche les originaux.

     

     

    Le barbichet, c'est la coiffe limousine que j'adorais porter les jours de fête.

    Oui, c'est moi la petite.

    La grande doit être plutôt en creusoise.

     

    Une coiffe invraisemblable, très très fine, avec une sorte de bonnet bas, plus ou moins brodé, et surtout un grand rabat avec de  minuscules plis dans les angles : normalement la partie du haut se tient raide à l'horizontale. Le souci de ma mère, c'est qu'elle ne savait pas amidonner correctement cette œuvre d'art, et à Bordeaux les lisseuses (repasseuses) ne connaissaient rien de cette coiffe typiquement limousine.

     

     

     

     

     

     

     

    Je trouve ces recherches passionnantes, mais dures dures parfois : je suis tombée sur une série de "Léonard" : le père, le fils, le grand-père, l'oncle, le frère, tous du même patronyme. Il faut se faire des tableaux avec les dates et les conjointes, des "Léonarde" en général. Il faut dire qu'ils sont souvent de Saint-Léonard-de-Noblat.

     

     C'était la misère dans nos campagnes au XIX°. J'ai l'impression d'être dans "Le pain noir" ou Jacquou le Croquant du Périgord voisin. Sur Limoges, en cherchant mes ancêtres en 1806 je trouve quantité d'enfants "exposés"... Cela signifie abandonnés, qu'on les a trouvés devant une porte, souvent bien habillés, avec parfois un petit mot, un ruban. On voit ça dans les histoires, mais là c'est du vrai, presque un par double page de quatre ou cinq actes. À croire que tout le département venait poser ses bébés à la ville. Et les enfants naturels... Des quantités aussi. J'imagine la honte sur les familles et tous ces enfants à l'hospice. Quelle vie les attendait ? Que sont-ils devenus ?

     

                                        Image issue des archives numérisées de la Haute-Vienne

     

    Du côté de mes ancêtres campagnards, presque tous et toutes étaient cultivateurs ou laboureurs. Plus tard, certains (dont mon grand-père) se sont échappés en partant travailler dans les chemins de fer.

    Parfois un nom nous surprend : celui d'une copine de Lycée de Bordeaux, celui de Laure  qui vit dans le sud-est du massif central. Je me demande si nous sommes parents...

    J'ai trouvé les noms d'un bon nombre de quinquisaïeux (quatre "arrière" après grands-parents) : pour mes petits enfants, ça fait des ? ? ? trop compliqués à nommer.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    3
    Dimanche 21 Mars 2021 à 10:05

    Bonjour la Fourmi

    Tu es superbe ton habit de Limousine c'est une chance de pouvoir avoir de telles photos .

    J'aimerais bien savoir comment on identifiait les deux Marie à l'époque .

    Se plonger dans la vie de ses ancêtres est une chose passionnante , j'espère que tu trouveras les réponses à tes questions .

    Bises

    2
    Jeudi 18 Mars 2021 à 13:14

    Quelle chance d'avoir tous ces ancêtres dans un périmètre aussi restreint !! et quelle chance d'avoir eu des personnes de la famille te parlant de celle-ci... 

    Bonnes recherches.

    Belle journée, bises

    1
    Mercredi 17 Mars 2021 à 21:28

    Coucou Jolie Fourmi! Voilà un très beau billet très émouvant! J'adore! Tu es adorable en petite limousine! Moi dans mes affaires j'ai une creusoise, le chapeau! Je l'avais acquis quand on faisait les contes dans les veillées! Les photos anciennes sont les plus belles qui soient! Aujourd'hui, on a perdu l'esprit de famille et les jeunes ne s'intéressent guère aux aïeux! frown! Mais bon peut-être ça reviendra!yes! En tout cas merci pour ce joli billet! Bise du soir! clown!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :