• Florent Ladeyn

     

    Bonjour tout le monde,

    J'ai trouvé un sujet sympa, mais je commence par cracher un peu de venin :

     

    Le président de notre république a la mémoire courte. Il s'est empressé d'oublier que beaucoup de français ont mis son nom dans l'urne, non pas POUR lui, mais CONTRE Marine LE PEN

    Extrait du discours de Macron le soir de sa réélection :

    Ne disait-il pas, la tour Eiffel illuminée dans son dos « Je sais que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite. Je veux ici les remercier. » et de rajouter « J’ai conscience que ce vote m’oblige pour les années à venir ».

    Demain, 31 janvier, il y aura plus de manifestations, et plus de manifestants que le 19. Ce n'est pas que les gens sont des paresseux qui ne veulent pas travailler,(dixit Darmanin), mais ils veulent une vie après le travail. On n'est plus au moyen-âge ! À quoi servirait le progrès si seules les grandes fortunes en profitent ? 

     

                     -   .   -   .   -   .   -   .   -

     

     

    Maintenant le truc sympa, très sympa même. Mais la plupart d'entre nous ne pourra pas en profiter. C'est un peu cher et c'est loin, sauf si on vit dans la partie la plus au sud de la France. Par contre, on peut tous s'en inspirer.

    J'ai vu plusieurs fois Florent LADEYN et je le trouve fascinant. C'est jeune chef étoilé, qui est né il y a moins de quarante ans dans l'auberge familiale et qui a trouvé son style. Ce qui me plaît, c'est qu'il ne cuisine que des ingrédients produits à moins de 50 kilomètres de chez lui.

    Il a été candidat dans Top Chef, mais je ne regarde jamais cette émission. Je mets un lien sur Wikipedia, car il a une vie tellement trépidante que je me perds dans ses trois établissements.

    Ce locavore convaincu a osé bannir chocolat, café, vanille, et tout produit exotique, même le poivre. Vous imaginez ça ?

    Pour ma part, j'ai toujours détesté le café. Maintenant, je supporte presque son odeur, mais quand on est nombreux, ça m'incommode. Je peux manger un dessert au café, mais je ne comprends toujours pas pourquoi tout le monde termine son repas par un café. Je préfère la chicorée...

    Par contre j’aurais du mal à me passer d'agrumes : pourrais-je avoir un citronnier dans ma véranda, pour faire mon kéfir ? Il va vraiment falloir que je m'intéresse de près à ce qui pousse dans ma montagne. Pour ça, je vais reprendre mes livres de botanique, et participer à plus de sorties avec Camille (Oups, j'ai un article presque terminé, mais encore dans mes brouillons...) .

    Qu'en pensez-vous ? Ne pourrait-on pas TOUS faire un effort et acheter le plus possible des aliments produits près de chez nous ? Et de saison. Allez, on s'y met, et on se raconte ? Je suis sur la bonne voie, mais j'ai encore du boulot.

    Bonne soirée à tous

     


  • Commentaires

    5
    Vendredi 3 Février 2023 à 11:30

    Je cuisine et mange locavore le plus possible, mais j'aurais du mal à me passer de chocolat, de thé, de café ou d'agrumes. J'ai un petit citronnier, encore jeune, qui me donne quelques citrons, que j'utilise notamment pour mon kéfir. Je cultive plein d'herbes dans mon jardin et les consomme en cuisine et tisanes au quotidien.

    4
    Mardi 31 Janvier 2023 à 21:22

    Nous avons magné bio pdt lgpts jusqu'au jour où ma vue ne m'a plus permis d'aller à la Cobionat, assez loin de chez moi... Maintenant, c'est tristounet... très peu de légumes consommables au Supermarché du coin. Faut franchement trier ! Et j'ai bien grossi ... 

    Pas de producteurs dans notre coin... Je n'avais pas prévu d'être privée de ma voiture qui est indispensable, même pour aller promener en dehors des lotissements ! Quand on achète une maison, il faudrait TOUT prévoir, car là, je suis loin de tout !

    erci pour ton témoignage et bcp de gros bisous

    3
    Mardi 31 Janvier 2023 à 11:15
    miaou

    Bonjour,

    je sis étonnée que tu t’étonnes  de cela . C'est quand même dans l'air du temps depuis quelques années.
    Avec Chance, ils sont  nombreux ,en tous cas dans "mon" sud ouest à faire pareil (cuisiner avec des produits frais et locaux ( en général c'est  moins de 30 km ) sans aller aussi loin que sans vanille chocolat ou café par contre.
    Sur Angoulême, j'en connais au moins 5 et on ne sort pas si souvent au restaurant et sûrement plus mais c'est assez facile pour ces restaurateurs car notre région est riche de producteurs en tous genre. Nous avons de l'excellente viande, des fermes qui nourrissent leurs bêtes avec des cultures de la ferme, qui ont des pratiques éthiques même si pas de référencement bio..
    Au moins cela est du positif .. on a tellement besoin de positif en ce moment !
    Bonne manif  ?

    bises de nous deux à vous deux

    2
    Arlette
    Mardi 31 Janvier 2023 à 08:42

     

    Je ne connais pas ce  chef, j'espère qu' il fera école!; c'est presque vital maintenant.ici on consomme beaucoup local,le café n'est pas ma tasse de thé, mais la chicorée, oui dans la cuisine et le matin au lever. Nous petits colibris pouvont faire bouger les choses, mais quel boulot, les agrumes que nous mangeons viennent d' Italie, le moins loin

    Bonne journée

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Lalibricole
    Lundi 30 Janvier 2023 à 21:28

    Je  ne connais pas ce chef (je ne regarde pas non  plus ces émissions), par contre je connais le Nord car j'en suis originaire !

    Nous avons un point commun je ne consomme pas de café, je n'aime pas tout comme le thé d'ailleurs. D'accord avec toi pour les agrumes. Je faisais du Kéfir aussi et j'ai arrêté un moment. J'ai fait sécher les grains et depuis je ne parviens plus à en refaire...

    J'essaie aussi d'acheter des aliments produits près de chez moi. Ce n'est pas toujours facile car certains rayons sont vides dans les grandes surfaces. Je consomme aussi autrement (producteurs par exemple) et j'essaie de cultiver un maximum de légumes et fruits. Je fais également beaucoup de choses maison et j'ai surtout besoin de matières premières plus faciles à consommer en "local" je trouve.

    Voilà mes petites habitudes.

    Bisous et belle soirée

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :