• Hors la loi

     

    Ce matin, l'Ours et moi avons fait une escapade : nous sommes allés à notre maison pour vider les fonds de placards. Farines, médicaments, graines, et quelques broutilles.

    Et surtout, ce qui était le vrai but :

     

    Hors la loi

     

    Nous n'avons rencontré personne, nous n'avons couru aucun risque et n'en avons fait courir à personne. Pourtant nous étions en infraction car aucune case de l'imprimé ne correspondait à notre sortie, qui a duré moins d'une heure. Mais, comme mes genoux commençaient à s'ankyloser, il fallait bien leur apporter un remède.

    Bon, tout s'est bien passé. Nous ne mourrons pas de faim, et nous resterons en forme. On a intérêt, car c'est pas demain la veille de notre libération. En effet, notre région n'est pas très touchée, donc le pic est pour plus tard et la fin se fera attendre. Et comme il est envisagé de faire sortir les vieux en dernier, il va falloir s'armer de patience.

    Je change de sujet pour vous parler santé. Vous vous rappelez la photo du monstre orange plein de dents que je montrais hier ?

     

    Hors la loi

     

    Eh bien, seule Miaou a trouvé, mais c'est un peu triché car on avait parlé de ça au téléphone quelques jours avant.

    C'était un abricot sec de ma bouteille de kéfir. Il y a quelques mois que je connais cette boisson. Ici, toutes les copines de l'Épicerie citoyenne en font et donnent les grains à qui en veut. En effet, ça se multiplie à foison, et ça se donne, donne...

    C'est fort agréable à boire, et c'est très bon pour la santé.

     

     

     

    Hors la loi  

    Pour un litre d'eau, il faut

    - une cuillerée de sucre (petite pleine, ou grande pas pleine),

    - une rondelle de citron bio

    - un fruit sec (séché naturellement et non traité, figue de préférence)

    - 3 cuillerées à soupe de grains

     

    Quand on le prépare, le citron est en haut, et le fruit en bas.

     

     

     

     

     

                                                         Hors la loi   

     

     

     

      Quand c'est prêt, le citron est toujours en haut, et le fruit sec lui aussi est en haut. Et parfois, comme mon abricot, il monte quelques grains avec lui.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hors la loi

     

     

    Je viens de sortir les fruits, et je ne sais pas si vous voyez comme ça pétille bien.

    Ensuite, il faut jouer de la passoire et de l'entonnoir pour transvaser dans une autre bouteille. Puis rincer les grains et recommencer.

    Regardez sur Internet, il y a plein d'explications, ça rassure.

    J'en fais deux litres par jour, et nous adorons ça tous les deux.

    Si on doit s'absenter quelque temps, on met les grains au frigo, dans un bocal, avec de l'eau et du sucre : ce dernier nourrit les grains.

     

    Il ne faut pas de beaux abricots orange du supermarché. Ceux de mon épicerie sont marron. Nos figues ont une drôle d'allure, mais elles sont délicieuses. Je n'en mets qu'une moitié. Ça marche très bien avec une datte, ou quelques raisins.

     

    Hors la loi

     

    Le kéfir est une boisson très saine, mais bien mystérieuse car personne ne connaît son origine. Marie-Claire, du blog NI CRU, NI CUIT propose un article très intéressant sur ce sujet.

    Et ça, ce n'est pas hors-la-loi, même si ça devient alcoolisé si on l'oublie très longtemps.

    Pin It

  • Commentaires

    8
    Vendredi 10 Avril 2020 à 01:50

    prenez soin de vous deux surtout !!

    7
    Dimanche 5 Avril 2020 à 09:16

     Cela fait trois semaines que je ne suis pas sortie .

    C'est Alain qui va faire les courses ( je ne conduis toujours pas ) et hier il m'a dit qu'aller faire les courses à Intermarché devenait une vraie aventure , il y a des trous dans les rayons et il n'y avait plus de poivre .

    Le kéfir je n'en ai jamais goûté ; il faudra que j'essaie .
     Je me demande jusqu'à quand va durer ce Confinement qui aurait cru qu'en 2020 ce Coronavirus nous serait tombé dessus Bises

    6
    myriam.masselin
    Vendredi 3 Avril 2020 à 14:23

    j en fais depuis tres longtemps , il m a suivi dans tout mes déménagements !

    par contre je fais un petit plus qui aide bien a le boire pour ceux qui n aime pas trop quand je l ai filtré je rajoute dans la bouteille un peu de sirop de cassis bio ( c'est en fonction des gouts et la quantite de kéfir que l on fait moi 2 litres )

    bon w e 

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 17:29

        Bon w e ? Je ne sais même pas quel jour on est. Si, je sais qu'on est le 3 avril, mais l'idée du w e ne m'a pas effleurée. Pas de marché, pas de journal le dimanche, plus de repères temporels.

        Bon weekend à toi (puisque tu as l'air au courant du temps qui passe)

    5
    Denise
    Vendredi 3 Avril 2020 à 12:13

    Bonjour Dominique. Jai bien noté cette recette dont je m'étais régalée à Vizos à une soirée estivale chez Nanou. 

    Peut-être aussi chez toi, mais on goûte tellement de bonnes choses originales que je ne me souviens pas.

    Merci pour le partage!

    As-tu pensé à la balance?

    Bonne journée.

    Bises

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 17:25

        La balance ? Eh non ! Mais de temps en temps je mets un pantalon (pour changer de mes vieux caleçons en polaire) et ça ferme encore. Donc, rien de grave pour les kilos éventuels.

        Et toi, tu fais de l'exercice ?

        Bises "d'en bas'.

    4
    Jeudi 2 Avril 2020 à 22:01

     Quoi?J'en fais régulièrement depuis plusieurs mois et je n'y ai même pas pensé!Je fais aussi du kéfir au lait de chèvre,c'est un peu différend!

    Bisous

    PS:moi aussi le vélo j'en fais

    Si si 1ere nécessité ...pour ne pas perdre le bienfait des séances de kiné interrompues.

     

    3
    Jeudi 2 Avril 2020 à 21:54

    J'ai goûté chez une copine, mais ça ne m'a pas franchement emballée... peut-être retenterai-je l'expérience, chez elle, quand nous ne serons plus confinés...

    Bien, l'aller-retour pour prendre le vélo d'appartement, effectivement, sur le papier, cela ne figure pas dans les sorties autorisées, mais bon... c'est fait et ce n'est plus à faire...

    Prenez bien soin de vous deux, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :