• Des fleurs dans nos assiettes

     

     

    Des fleurs dans nos assiettes

     

    Depuis que la fourmi blogue, elle a souvent montré des salades fleuries, mais sans entrer dans les explications "sérieuses".

    Dans ma famille on a toujours ramassé des plantes sauvages (grand-mère, grand-tantes, oncle, etc...), et tout naturellement je profite des cadeaux de la nature et du jardin.

    Hier, je n'ai pas fait de photos tant cela m'a semblé normal, mais sur ma salade j'ai ajouté les premières fleurs de bourrache, quelques pétales de bleuets et de pavots jaunes des Pyrénées et des fleurs de ciboulette. Je n'avais que ça car le printemps froid s'éternise et mon jardin est rempli de boutons plutôt que de belles corolles comestibles.

    Pourquoi ne pas essayer vous aussi ? Vous avez peut-être peur...

    Les fleurs, c'est comme les champignons : il faut avant tout connaître les toxiques, car il y en a.

    Dans les jardins, laissez sur pied, simplement pour le régal des yeux : muguet, laurier rose, rhododendrons et daphnés, toutes les renonculacées (boutons d'or, delphiniums et pieds d'alouette, anémones, trolles et boutons d'or, ancolies) giroflées, cytise, lupins, genêts, digitales et mufliers, colchiques et crocus, bulbeuses comme nivéoles et jonquilles, et quelques autres, et beaucoup de baies (ce n'est pas des fleurs, mais leurs jolies couleurs peuvent être attrayantes).

     

    Pour vous rassurer, je vous conseille très vivement deux livres du même auteur, François COUPLAN clic sur le lien pour tout savoir de lui, et profiter de promotions sur des fins de séries de livres un peu anciens, mais néanmoins très utiles.

     

     

    Des fleurs dans nos assiettes

     

    Ce livre-là m'a fait un clin d’œil un matin, à travers la vitre de sa vitrine, il y a vingt ans, alors que j'étais sur le chemin du bureau. Le soir, je me suis précipitée à la librairie pour l'acheter, et je prends toujours autant de plaisir à le feuilleter. Regardez ci-dessous un exemple de double page.

    Avec ce livre, on regarde différemment toutes les plantes du jardin ou de la maison.

     

    Des fleurs dans nos assiettes

     

    Auriez-vous pensé à manger vos bégonias ?

    À la fin du livre, il y a une liste de plantes toxiques.

    Dans la foulée, je vous montre un autre de mes livres favoris, textes encore de François COUPLAN et illustrations de Eva STYNER.

     

    Des fleurs dans nos assiettes

     

    Au passage, je redis tout le bien que je pense des éditions Delachaux et Niestlé : si j'avais un budget illimité et une immense bibliothèque, j'achèterais toutes leurs parutions.

     

    Après la mise en garde, passons au plaisir de la cueillette. Le bonheur, juste au moment de se mettre à table, de "picorer" comme un oiseau parmi toutes les tentations du jardin. Dès le printemps, je prends un plaisir fou à ramasser quelques fleurs au moment du repas. Je joue avec les couleurs : rouge ou rose sur salade verte, bleu sur tomates rouges, méli-mélo en fonction de l'humeur.

    Parfois, on ne met pas la fleur entière. Il vaut mieux séparer les pétales du "trognon". Vous goûtez et vous jugez.

    Il y a les jolies, les savoureuses, les originales, les impensables, les inconnues... Le choix est si vaste !

    En fonction de votre climat, vous n'aurez pas partout les mêmes. Mais certains grands classiques se trouvent partout. Attention toutefois de cueillir des fleurs "saines", loin des pesticides, des routes à grande circulation et des déjections des animaux.

    Les pavots et coquelicots : tous comestibles, il faut goûter, comme pour les roses. Certains sont plus sympas que d'autres, en fonction de la couleur et de la consistance.

    La famille "malvacées", mauves, guimauve, roses trémières, hibiscus, etc... est très généreuse, et offre une belle palette. Leur consistance mucilagineuse est originale.

    Les roses, plus ou moins attrayantes en fonction de la forme et de la couleur: il faut les goûter pour choisir les plus agréables. Il est parfois conseillé d'enlever la partie blanche à la base des pétales.

    La famille boraginacées (clic) me séduit énormément par sa couleur bleue : bourrache, mertensia, vipérine, pulmonaire, consoude, etc...

    Les capucines, qui poussent très mal chez moi, doivent égayer vos jardins : mangez-en quelques-unes.

    Les violettes et pensées, sauvages ou cultivées, sont très jolies.

    Les hémérocalles, souvent orange, nous réjouissent pendant de longues semaines. On les appelle lis d'un jour alors, comme elles seront fanées demain, profitons-en. Elles sont très fraîches en bouche, craquantes mais pas dures, légèrement parfumées : même mon Ours les trouve très agréables, alors qu'en général il se passe très bien de mes fleurs. Une fleur entière par assiette, c'est le bonheur.

    Les lamiacées, immense famille d'herbes sauvages ou cultivées (menthe, mélisse, origan, thym, etc...): très bel article ici sur les agastaches et monardes dont j'ai parlé récemment.

    Les sauvageonnes comme trèfles, pâquerettes (ici le cake), et pissenlit (on en fait du "miel") ont toute leur place dans nos assiettes. 

    Trop tard pour cette année, mais les fleurs d'acacia (robinier faux acacias) font de beaux et bons beignets. La glycine également. Mais ATTENTION : pas le cytise toxique.

    Il n'est pas trop tard pour mettre des fleurs dans vos verres : c'est le moment de faire votre "Pétillant de sureau". Il suffit d'avoir du sureau, de l'eau, du sucre et du citron bio, un grand récipient en verre, de la gaze pour protéger et... 5 jours de soleil. Cherchez sur le Net, tout le monde en fait, sauf moi. Pourquoi pas moi ? parce que, chaque fois que j'ai essayé, on a eu une semaine de mauvais temps.

    Il y a quantité de blogs et de livres sur "comment cuisiner" les plantes et les fleurs. Je ne vous parlerai que de Bernard Bertrand, un presque voisin à quelques vallées de chez moi. Il écrit sur la nature depuis bientôt 30 ans et a créé les Éditions de Terran.

     J'ai rencontré plusieurs fois Bernard Bertrand et son épouse Annie-Jeanne, soit sur des salons, soit chez eux du temps où ils faisaient visiter leur jardin. J'adore leurs livres et j'en ai plusieurs dont celui-ci :

     

    Des fleurs dans nos assiettes

     

    Il y a aussi une collection nommée "Le compagnon végétal" qui en est à son 23ème petit livre ne traitant que d'une seule plante. J'adore, j'en ai plusieurs.

    Je quitte mes montagnes pour trois jours. Cela ne m'était pas arrivé depuis Noël 2019 ! J'aurai des trucs à raconter à mon retour car nous avons un programme fort sympathique.

    Pendant ces trois jours, n'hésitez pas à goûter quelques fleurs -comestibles, bien sûr- et à laisser un commentaire.

    À la semaine prochaine !

     

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    5
    Lundi 31 Mai 2021 à 15:10

    Chère Petite Fourmi,

    Grâce à toi je fais à présent des salades avec quelques pétales de soucis. C'est si joli !

    Merci pour cet article qui éclaire un peu plus ma lanterne.
    Encore merci. Bises des Alpes du Sud

      • Lundi 31 Mai 2021 à 21:53

        Je suis contente que mon article t'ait plu. Il y a probablement dans ton jardin plein d'autres trésors qui peuvent régaler des humains.

        Bises des Pyrénées.

    4
    Lundi 31 Mai 2021 à 08:25

    Merci pour cet article intéressant et très documenté, même si je ne suis pas sûre d'oser un jour manger des fleurs... 

    Belle journée, bises

    3
    Samedi 29 Mai 2021 à 21:17

    Magnifique billet! Précieux livres! Merci beaucoup Jolie fourmi! biggrin! Passe une jolie fête des mamans! Bise du soir!  clown! Laure.

    2
    Vendredi 28 Mai 2021 à 20:57

       A part la consoude,je n'ose pas et puis gare à qui touchera à mes fleurs .Les fleurs pour le regard sacro-saint!Bon je reconnais je regarde aussi pousser les légumes et ...les mauvaises herbes!

    bon 3 jours !

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :