•  

     Ça y est ! les photos sont revenues sur Eklablog ! je vais pouvoir vous raconter mon escapade sur le GR10 et mon petit séjour près de l'océan.

    S'il est un arbre original, c'est bien l'arbousier arbutus unedo, de la famille des éricacées, comme la bruyère. Quand on habite en Gironde ou dans les Landes, près de la côte atlantique, on n'y fait pas vraiment attention. Mais quand on demeure là-haut sur les montagnes, on le regarde différemment.

    Les arbouses de la Toussaint

     Ses jolis fruits mûrissent aux environs de la Toussaint.

    Mais, en même temps il fait les fleurs qui donneront les fruits de l'année suivante :

    Les arbouses de la Toussaint

     

    Des grappes de clochettes blanches recouvrent l'arbre :

    Les arbouses de la Toussaint

     

    Ce jour-là, nous sommes partis un peu trop tard, perturbés par le changement d'heure, et dans une nature inconnue. Il n'y avait pas beaucoup d'arbousiers, et le soleil trop bas nous gênait.

    Voilà quand même une vue de ce qui pousse :

    Les arbouses de la Toussaint

    Au milieu, des genêts qui fleurissent au printemps, des arbousiers sur les côtés, des bruyères fanées près du sol et des pins maritimes à perte de vue (presque, car nous sommes en bordure de forêt, la route est à côté).

    L'arbousier a un joli feuillage vernissé persistant, alors nous en avons planté un dans un coin du jardin de Titi chéri et Malicette.

    Nous n'avons pas pensé à photographier l'intérieur de l'arbouse : c'est orange, et la chair farineuse est pleine de petits pépins pas très agréables. Ce n'est pas vraiment un régal, mais j'aime beaucoup tout de même en croquer quelques unes. Il est loin le temps où j'avais eu la patience faire une gelée. Des heures de préparation !

    Je viens de regarder un peu ce que raconte Internet à ce sujet : je vais encore plus le regarder différemment cet arbre, car il est très bon en phytothérapie. La prochaine fois, je fais ma récolte pour infusions guérissantes !

     

    Les arbouses de la Toussaint

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde !

    je suis revenue chez moi, ai retrouvé ordi et connexion, mais je n'arrive pas à mettre une photo ici. Eklablog doit faire une petite grippe d'automne. On est bien d'accord que raconter ses vacances sans images, ce n'est pas possible.

    Je vais donc vous parler d'un sujet sérieux sur lequel je ne me suis pas encore vraiment penchée, la COP21. Cette grand messe sur le climat ne me dit rien qui vaille. Que va-t-il sortir de ça ?

    Combien faut-il investir en "festivités", réceptions et voyages pour accoucher d'une souris comme lors des conférences précédentes ? J'ai trouvé la chronologie de ces rencontres mondiales avec le résumé presque année par année. Si nous gérions nos familles comme Ils gèrent la planète, nous serions tous sur la paille.

    Nos responsables politiques se comportent comme des irresponsables à la botte de la finance. La Planète n'est pas leur problème. Mais comme nous, simples mortels nous en soucions, c'est à nous de faire quelque chose. Si chaque consommateur se met à consommer moins ou mieux, cela fait un potentiel de 60 millions de français militants. Je ne supporte pas d'entendre trop souvent "pourquoi je ferais attention, puisque tout le monde s'en moque". Je pense, comme Pierre Rabhi l'explique avec le mouvement Colibris que nous devons tous faire de petits efforts.

    Mardi matin, j'ai regardé sur arte un reportage sur l'industrie du cuir au Bangladesh : une vraie horreur. Si vous l'avez raté lors de ses précédentes diffusions, regardez-le ici. C'est un bon moyen de vous convaincre de refuser cette société de consommation. Presque chaque achat effectué dans nos pays riches correspond à une exploitation honteuse d'humains et de matières premières dans des pays pauvres. Et la pollution va avec. La finance ne veut rien savoir.

    Les pays riches fabriquent de moins en moins, mais consomment de plus en plus, et s'étonnent que la Chine soit le plus grand pollueur....

    Cela fait maintenant plusieurs années que j'ai eu comme un déclic. Je vous en parlais il y a deux ans quand j'ai découvert le mot Anthropocène. Pratiquons la décroissance volontaire à titre personnel. Nos finances nous y obligent parfois, mais la choisir c'est mieux.

    Au lieu d'avoir sans cesse le portable dernier cri, de changer notre voiture qui va encore tout à fait bien, de suivre la mode vestimentaire, et autres achats non indispensables, faisons plutôt l'effort de rechercher des aliments biologiques produits près de chez nous, essayons de favoriser le renouveau de l'exploitation du bois, de la laine et du cuir locaux. En évitant le gaspillage pour être à la mode, cela nous permet de faire des achats raisonnés de meilleure qualité.

    Je parlais de ça dans un magasin de jouets. Les clients critiquent que "tout vient de Chine" mais ne veulent pas payer le prix nécessaire pour du "made in France". Pourtant, les bons jeux en bois solides et durables, bien de chez nous existent encore, et sont fabriqués par des salariés qui ont de vrais salaires (pas très gros, mais moins lamentables que dans les pays "en voie de développement").

    Quand nous achetons, choisissons le solide qui durera longtemps plutôt que le jetable, et n'hésitons pas à fréquenter les recycleries en tous genres. Secours populaire, Emmaüs, secours catholique ont besoin de rentrées d'argent et on y trouve de tout. Donner une autre vie à des biens matériels, c'est autrement meilleur pour la planète que de lui demander du neuf, encore du neuf.

    Nous sommes de plus en plus déçus par la politique. On dirait que le capitalisme dirige tout. Je me dis qu'un gouvernement, ça va, ça vient. Mais une Terre, non. Nous n'en avons qu'une !!!

    Il faut la sauver, et la seule solution, c'est de mettre l'écologie au premier rang de nos préoccupations. À quoi serviront les quantités de dollars entassés si la Terre n'est plus capable de nous faire vivre ?

    Depuis pas mal de temps, je ne me demande plus si je vote "utile" ou selon mon cœur. L'évidence, c'est que je vote écologiste.

     

    Ce soir, je vais au café-repaire. Sujet du jour : la réforme territoriale, autre sujet dont on nous parle peu.

     


    9 commentaires