• Anthropocène

    J'ignorais ce mot d'Anthropocène jusqu'à tout à l'heure. (j'ai découvert un autre nouveau mot le 23 septembre, jusqu'où va aller mon vocabulaire ?). Il y a déjà plusieurs livres écrits sur le sujet. Anthropos, en grec, c'est l'homme. Nous sommes donc dans l'ère où l'homme a le rôle principal dans ce qui se passe. Mais est-ce pour l'avantage de l'humanité?

    J'étais inquiète pour la planète, et je vois que c'est grave puisque les savants pensent que nous sommes depuis 250 ans dans une nouvelle ère, celle où la terre (le sol lui-même qui est partout maîtrisé, fouillé, creusé, bâti, trafiqué, bétonné, bitumé, pollué, que sais-je encore) et le climat sont modifiés uniquement par l'homme.

    Christophe Bonneuil, chargé de recherche au CNRS, est tout de même optimiste, car certains mouvements initiés par des citoyens nous montrent une autre voie que celle du productivisme, capitalisme: les militants de Notre Dame des Landes et les colibris de Pierre Rabhi par exemple. Il faut reconnaître que, grâce aux voix contestataires qui s'élèvent régulièrement, beaucoup de projets néfastes ont pu être stoppés et certaines lois de protection de la vie ont pu voir le jour.

    Et nous, que faisons-nous concrètement? On pourrait s'intéresser à la décroissance, la pratiquer un peu. Ce qui ne veut pas dire vivre comme à l'âge de pierre.

    On peut simplement se demander, avant d'acheter quelque chose " Est-ce indispensable? Faut-il absolument changer? Cela améliorera-til ma vie?" On se rend compte que la mode est futile et qu'on met au rebut des vêtements ou objets qui pourraient servir encore TRES longtemps.

    On lutte depuis très longtemps contre l'obsolescence programmée. C'est maintenant une chose connue, et LE législateur va finir par s'occuper de ce scandale. Comme quoi, chaque petite action peut avoir de grandes répercussions.

    Un petit geste par-ci, un petit geste par-là c'est ça qu'il faut faire.

    Amicales pensées des montagnes

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 19:10

    Je crois que je préférais le bon vieux Pleistocène...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :