• Sous-Parsat

     

    Mon cousin vient de m'envoyer des photos de l'église peinte du Menoux dans le Berry. Nous n'avons pas été jusque là, mais dans la Creuse, tout près du Donzeil où nous avons passé onze jours, il y avait l'église très étonnante de Sous-Parsat.

     

     

    Un tout petit village où il ne reste même pas 150 habitants, une petite église reconstruite au XIXème, et quelques vestiges du passé dans le village.

    Nous avons failli ne pas oser y entrer, car nous avons cru qu'il y avait une messe. Mais non, c'était juste un petit groupe d'allemands qui avait appuyé sur le bouton de la sonorisation.

    Nous avons failli rater ça :

     

     

     

    Dès l'entrée, on est plongé dans une curieuse ambiance.

    Seul le sol a échappé aux pinceaux de Gabriel CHABRAT. Les murs et plafonds sont entièrement décorés, et représentent des scènes de l'ancien et du nouveau testament.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai peut-être mélangé l'ordre des scènes : sur place, on peut prendre un papier décrivant l’œuvre, et tout est plus clair, plus facile à suivre.

     

     

     

    Gabriel Chabrat a peint bénévolement l'église de 1986 à 1989. Il a également dessiné les vitraux, qui ont été réalisés par l'Atelier du vitrail de Limoges.

     

     

    Pendant longtemps, Gabriel Chabrat et son épouse ont ouvert,toujours bénévolement, la Maison du Père Noël qui accueillait beaucoup de monde, mais ils ont cessé car l'entreprise leur demandait trop d'énergie.

    Vous trouverez ici quelques explications.

    On aime ou pas, on est croyant ou pas, mais dans tous les cas on n'est pas insensible. Ces peintures dégagent quelque chose d'indéfinissable, c'est vraiment un endroit à visiter.

     

    Pin It

  • Commentaires

    9
    Dimanche 20 Février 2022 à 20:04

    Bonjour la Fourmi

    J'aime beaucoup les peintures réalisées par le peintre Creusois Gabriel Chabrat dans cette église de Sous - Parsat .

    Vous avez fait de belles découvertes lors de vos vacances en Limousin .

    Bises

    8
    Vendredi 18 Février 2022 à 21:08

    Cette chapelle est fabuleuse! Une petite merveille! Nous ne manquerons pas d'aller a visiter cet été si on peut! Merci pour cette superbe découverte! Bise du soir! biggrin

      • Vendredi 18 Février 2022 à 22:56

        J'espérais qu'elle te plairait. Si tu vas la voir, tu ne seras pas déçue. En plus, toute la région est magnifique, et tu prendras plein de plaisir là-bas.

        Bises des Pyrénées

    7
    Vendredi 18 Février 2022 à 16:55

    C'est étonnant ! 

    6
    Helene
    Vendredi 18 Février 2022 à 08:43

    Je trouve ça vraiment chouette qu'il y ait des élises qui s'autorisent ce genre de choses. J'avais été interpellé quand j'ai appris en fac d'Histoire que tous les temples grecs et les églises étaient peintes de plein de couleurs et que c'est le temps qui les a enlevé. Aujourd'hui, il nous semble naturel d'avoir ces monument blancs et froids.

    Il reste d'ailleurs quelques vestiges de peinture dans l'église Notre Dame de Poitiers que je trouve magnifiques malgré qu'elles soient bien passées.

    J'aime le principe de se réapproprier ces monuments pour qu'il redeviennent vivants. En Angleterre où la religion est bien plus présente qu'en France, j'ai déjà vu un salon de thé dans une église. Au Nicaragua, les églises sont des bâtiments vivants où les gens passent du temps, jouent au cartes (aussi parce que c'est peut-être l'endroit le plus frais de la ville)...

    Des bises d'Espagne !

      • Vendredi 18 Février 2022 à 09:02

        J'ai oublié de te demander si tu fais des "sujets" comme avec SideWays, et comment on peut te lire. Je ne trouve que ton adresse postale et hello asso.

      • Vendredi 18 Février 2022 à 08:51

        Bonjour Hélène,

        tu as pris tes quartiers d'hiver au chaud ? L'Ours me demande si tu connais Marinaleda, et si tu sais ce que ça devient.

        Bises des montagnes frontières

    5
    Vendredi 18 Février 2022 à 07:23

    J'avoue que ton titre "Sous-Parsat" m'a déjà interpellée, je me demandais ce que c'était...

    Le contraste entre l'aspect extérieur, classique, et l'aspect intérieur, qui interpelle par le modernisme de ses peintures et de ses vitraux, est saisissant...

    Effectivement, il aurait été dommage de louper cette visite...

    Belle journée, bises

    4
    Lalibricole
    Vendredi 18 Février 2022 à 06:50

    Bonjour la Fourmi,

    Cette église a une très jolie architecture. Son clocher est beau.

    Quant à l'intérieur, je dois dire que je trouve ça assez étrange et tellement inhabituel. Ce choix des couleurs et la fresque en elle-même doivent effectivement interpeller quand on entre dans cette église. 

    Mais tu as raison, il aurait été vraiment dommage de rater cette visite !

    Bisous et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :