• Oiseaux

     

    Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler des oiseaux des jardins.

    Oiseaux

    J'habite en bordure de forêt, j'ai un grand jardin où des zozios viennent se balader, mais mes pièces de vie sont mal placées pour les voir, et je suis tellement mauvaise photographe que je ne vous en montre presque jamais.

    Vous comprendrez en lisant et en regardant la suite pourquoi je suis si discrète sur ce sujet.

     

    Oiseaux

     Je pense que c'est une Mme Merlette. Ces oiseaux viennent nous rendre visite, mais pas très souvent.

     

    Oiseaux

    Un M. Merle dans le chèvrefeuille.

     

     Oiseaux

    Un couple de bouvreuils dans le même  chèvrefeuille. Chez les bouvreuils, comme chez beaucoup d'oiseaux, la différence est frappante entre mâles et femelles. Ces deux-là sont toujours en couple, mais ils passent à toute vitesse, et sitôt arrivés, sitôt repartis.

     

    Oiseaux

    Monsieur est d'un rouge éclatant (en vrai, avant de passer par mon objectif).

     

    Oiseaux

    Notre copain le rouge gorge, pas farouche. C'est le plus facile à photographier. J'arrive presque à l'avoir comme il faut.

     

    Oiseaux

    Un bébé je ne sais quoi, tout en duvet. Il était rigolo, si petit sur ce grand banc.

     

    Oiseaux

    D'autres bébés je ne sais quoi, surpris sur le rebord d'une fenêtre au 1er étage. Ils étaient frigorifiés. On se demande ce qu'ils faisaient à cet endroit-là.

     

    Nous avons plein de mésanges, mais elles ne coopèrent pas du tout. Elles sont sans cesse en mouvement.

    Oiseaux

     

    Oiseaux

    Elles sont montées sur ressorts, et je manque de patience. De plus, comme je suis toujours à l'intérieur, j'ai souvent des reflets sur les vitres ( et parfois des traces ), et le résultat ne peut qu'être mauvais. Ci-dessus, pour couronner le tout, il neige (d'où les taches blanches).

     

    Deux fois en 15 ans nous avons vu des tichodromes sur le mur d'en face. Ces oiseaux-là sont des habitués des falaises de montagne. Nous avons été stupéfaits d'en voir au village, mais ils n'ont pas traîné : le restaurant ne devait pas être bon.

     

    Voici maintenant les liens sur trois copinettes-copinautes qui ont plein de jolis visiteurs et qui savent les photographier ou les filmer.

    Cricri ( Petits bonheurs ) est en Limousin et les filme depuis sa véranda. C'est un régal de les voir se disputer une place à la mangeoire. Regardez les liens que donne cricri en commentaire 1

    Elisa ( Petits bonheurs elle aussi ) est dans les Alpes de Haute Provence depuis peu. Avant elle était un peu plus au Nord et fait de magnifiques photos. Récemment elle a montré les oiseaux d'une de ses amies.

    Marithé est dans le Gers et son superbe jardin héberge aussi un écureuil presque familier, ainsi qu'un geai qui est comme l'enfant de la maison.

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    10
    Vendredi 18 Mars 2016 à 18:41

    Tu es modeste car je trouve tes photos d'oiseaux pas mal du tout .

    Le bouvreuil est très beau , un oiseau que je n'ai vu qu'une fois il y a bien longtemps et en faisant une recherche je lis qu'il est absent dans les vallées de la Garonne .Alors ce n'était peut-être pas un bouvreuil .

    Ensuite je suis très étonnée de voir des oisillons nouveaux-nés je me demande bien ce que c'est .

    Merci d'avoir cité  notre blog , cela fait toujours plaisir .

    Et Noé le geai en ce moment est très amoureux de moi ( en fait je suis sa femelle , j'ai vu un reportage sur les soigneurs d'aigles qui disaient que les aigles considéraient les personnes qui les soignaient comme leurs partenaires ) mais il fait beaucoup de bêtises il a écorcé les branches charpentières des rosiers grimpants j'ai dû mettre un fin  grillage au pied des rosiers , les branches sont devenues noires. 

    A propos des bouvreuils 


    Les arboriculteurs craignent la présence des bouvreuils dans leurs vergers car ils peuvent provoquer des pertes sur les bourgeons et les fleurs des arbres fruitiers dans les vergers, car lorsque l'hiver est rude et que la nourriture naturelle fait défaut, ils pilleront les bourgeons des arbres fruitiers. Les dommages sur les fruits eux-mêmes sont faibles. D'autant plus que, comme la plupart des espèces vivant dans des espaces ruraux, le bouvreuil pivoine connaît depuis peu une forte diminution de sa population.

    Tout ça pour dire que les oiseaux ont l'air de bien aimer faire des bêtises.

    Bises

     

    9
    Mardi 8 Mars 2016 à 14:48

    Bonjour Petite fourmi des Pyrénées

    Merci pour les compliments mais avant de découvrir mon nom j'ai déroulé tes photos et j'ai trouvé que tu avais de très beaux locataires. J'ai poussé un waouh !devant le bouvreuil .... je n'ai jamais photographié ce bel oiseau. Bravo !

    Je vois que Cricri te donne d'autres liens. Je rends souvent visite à Nathalie et c'est une personne charmante. Ces photos d'oiseaux sont remarquables.

    Belle fin de journée. Gros bisous

    8
    Lundi 7 Mars 2016 à 17:16

    Bonjour,

    Je trouve tes photos réussies, pour ma part. Encre un joli reportage ! Merci

    7
    Samedi 5 Mars 2016 à 15:20

    De bien charmants visiteurs...

    6
    Samedi 5 Mars 2016 à 11:30

    Tes photos ne sont pas si mauvaises, compte tenu du fait qu'il n'est pas facile de prendre des oiseaux, toujours en mouvement... Ici, j'en vois certains perchés sur l'olivier de Bohème, qui "narguent" les chats de la maison... hélas pour eux, ils ne sortent pas toujours vainqueurs de l'affrontement... par contre, les chats évitent soigneusement les pies, nombreuses à venir picorer dans le jardin... Bises, bon week-end.

    5
    Samedi 5 Mars 2016 à 10:43
    josy15

    c'est pas facile de prendre les oiseaux en photos !

    4
    Samedi 5 Mars 2016 à 09:36
    Couleur-Parenthèse

    Nous avons aussi beaucoup d'oiseaux! Tu as pu en voir sur mon petit blog! Oui, ils sont difficiles à saisir dans l'objectif! Ils sont rapides comme l'air et c'est toujours un miracle quand on peut en avoir quelques uns dans sa lunette! les bouvreuils sont superbes et nous en avons comme chez toi, ils se comportent de la même façon! Hier soir, en rentrant de Clermont, nous avons vu 2 magnifiques hérons cendrés et plus loin un chevreuil au bord de route, hésitant à traverser! Bise de Haute-Loire sous un ciel d'alternance aujourd'hui! biggrin!

    3
    Samedi 5 Mars 2016 à 05:52
    CathyRose

    Et bien je trouve que tu as déjà beaucoup de chance de voir tous ces oiseaux chez toi, moi à part un jour un rouge-gorge et une autre fois des tourterelles je n'en vois jamais dans mon jardin ! Pourtant ils ont à manger et ils viennent !!! Tes photos ne sont certes pas parfaites mais déjà très belles, on les reconnaît bien !
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

    2
    Macha
    Samedi 5 Mars 2016 à 00:42

    Trop "cuicui"..., je veux dire trop mignon, ce volatile reportage.

    Neige annoncée sur la région parisienne, demain !

    Bises de la capitale

    1
    Samedi 5 Mars 2016 à 00:26

    Coucou Dominique,

    Comme c'est gentil d'avoir cité mon blog ! Je connais les blogs d'Elisa et Marithé que j'aime énormément. J'en fréquente trois autres qui sont spécialisés dans la photo animalière et que j'apprécie tout autant.

    Nathalie :  http://bioclicetphotos.blogspot.fr/

    Pascale (Nokomis) :  http://www.pascale-menetrier-delalandre.com/

    Noushka :  http://1000-pattes.blogspot.fr/

    Nous ne jouons pas dans la même cour mais toutes les trois sont charmantes et leurs photos sont vraiment très, très belles. J'ai déjà reçu Nathalie, c'est elle qui m'avait conseillé de mettre mon jardin en refuge LPO.

    Si tu as un moment, va leur faire une petite visite, tu ne le regretteras pas.

    Je n'ai jamais vu de Bouvreuils en vrai et je le regrette. Je ne sais pas s'il y en a vers chez nous...

    Gros bisous et bonne fin de semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :